Surflog  
Re: Les planches en mousse
roro (Adresse IP journalisée) - dim. 26 mai 2019 22:58:15

calli a écrit:
-------------------------------------------------------

> J'imagine qu'il sonde le marché, en espérant
> avoir plus de shapes dans le futur.


De là à ce qu'ils sondent autre chose.. ;)
Re: Les planches en mousse
calli (Adresse IP journalisée) - dim. 26 mai 2019 23:23:39

dans les deux ça reviens au même roro ;)
Re: Les planches en mousse
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - lun. 27 mai 2019 15:09:02

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et bien justement c'est pas plus mal que ce soit
> dur à manier car après quand tu surfes avec une
> autre board tu la tourne dans un mouchoir de
> poche. Il suffit de trouver les appuis, de reculer
> plus, d'avancer...

Par analogie et avec un peu (beaucoup) de mauvaise foi, on pourrait argumenter que "c'est pas plus mal" d'apprendre le surf avec les yeux bandés, les mains attachées dans le dos et des pompes en ciment. Si le type y arrive quand même, il suffira de lui enlever ses "accessoires" pour qu'il se mette à surfer comme un dieu.

Pour autant, ce n'est pas forcément la meilleure façon d'apprendre. L'idéal reste quand même de choisir un équipement adapté au niveau et à la morphologie du sportif. Et pour les débutants, le mini-mal "en dur" reste quoi qu'on en dise une valeur sûre, qui permet de progresser et surtout de se faire plaisir plus vite qu'avec un gros knacki.
Re: Les planches en mousse
Markous (Adresse IP journalisée) - lun. 27 mai 2019 16:44:58

+1 nico. Pareil avec les leçons de conduite, j'ai appris à conduire en camion poubelle, maintenant tu verrais le style avec ma 207!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"L'écume, c'est plus pour ce qu'il y a autour de leur bouche d'enragés que sous leur carène." Iceman - Forumdesup
Re: Les planches en mousse
PL (Adresse IP journalisée) - sam. 1 juin 2019 15:05:56

En tout cas le surf (en mousse et autres), c'est vraiment devenu le nouveau jouet de plage.

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Les planches en mousse
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - sam. 1 juin 2019 15:35:03

C'est clair. Il n'y a qu'à voir les plages aujourd'hui... Dans le parking, les voitures sans planches dedans/dessus se comptent sur les doigts de la main!

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]
Re: Les planches en mousse
PL (Adresse IP journalisée) - sam. 1 juin 2019 17:11:42

Nicoreloux a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est clair. Il n'y a qu'à voir les plages
> aujourd'hui... Dans le parking, les voitures sans
> planches dedans/dessus se comptent sur les doigts
> de la main!

+1

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Les planches en mousse
Brian (Adresse IP journalisée) - sam. 1 juin 2019 21:52:49

PL a écrit:
-------------------------------------------------------
> En tout cas le surf (en mousse et autres), c'est
> vraiment devenu le nouveau jouet de plage.

Mais c'est cool aussi !!

Bon dans les 44 litres y'a quoi de bien ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/19 22:10 par Brian.
Re: Les planches en mousse
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 4 juin 2019 13:05:06

D'ailleurs vis à vis de ça, est ce que l'on peut imputer la difficulté de vendre un surf rigide d'occaz à la popularité des boards en mousse ?
Car sur du neuf mousse on est sur les prix du rigide d'occase.
D'ailleurs j'ai l'impression que se sont tous types board occases qui souffrent ( y compris les mousse en faite).
D'un point de vue écolo est assez à contre courant , matériaux, consommation du neuf.
Re: Les planches en mousse
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - mar. 4 juin 2019 13:44:32

Je parlerais plutôt de la saturation de l'occaze en général sans blâmer les planches en mousse en particulier. En cherchant bien, on devrait pouvoir retrouver le thread, sur ce forum même, où nous avions brillamment analysé la situation, experts que nous sommes.

En revanche, je m'interroge sur le marché de l'occase mousse. Je ne me souviens pas en avoir vu des masses. Les utilisateurs considèrent-ils ces planches comme "jetables" du fait de leur fabrication? Quelqu'un ici a-t-il déjà vendu une mousse d'occase? Qu'en est-il de la décote, de la facilité à trouver un acheteur???

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]
Re: Les planches en mousse
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 4 juin 2019 13:53:13

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> D'un point de vue écolo est assez à contre
> courant , matériaux, consommation du neuf.

D'un point de vue quoi ? !

Ah non tu ne vas pas commencer ici aussi... :-D

Ben pour ma part j'ai surfé ma mousse ce midi encore et je me suis bien marré à partir sur tout et n'importe quoi.
Arrêtez de vous prendre la tête et surfez d'la mousse ! :-P
Re: Les planches en mousse
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 4 juin 2019 14:01:33

Nicoreloux a écrit:
-------------------------------------------------------
> Par analogie et avec un peu (beaucoup) de mauvaise
> foi, on pourrait argumenter que "c'est pas plus
> mal" d'apprendre le surf avec les yeux bandés,
> les mains attachées dans le dos et des pompes en
> ciment. Si le type y arrive quand même, il
> suffira de lui enlever ses "accessoires" pour
> qu'il se mette à surfer comme un dieu.

Ben wai mec c'est pas faux... Tu vois quand je fais de la gym, je porte parfois un gilet lesté sur certaines figures, même si je ne les réussis pas. C'est plus dur mais je m'entraine avec... et quand je l'enlève j'ai l'impression d'avoir des ailes et parfois je réussis le mouvement complètement.

En skate aussi apparemment certains ont déjà adopté cette technique pour prendre notamment plus d'amplitude...
Re: Les planches en mousse
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - mar. 4 juin 2019 16:18:36

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ben wai mec c'est pas faux... Tu vois quand je
> fais de la gym, je porte parfois un gilet lesté
> sur certaines figures, même si je ne les réussis
> pas. C'est plus dur mais je m'entraine avec... et
> quand je l'enlève j'ai l'impression d'avoir des
> ailes et parfois je réussis le mouvement
> complètement.
>
> En skate aussi apparemment certains ont déjà
> adopté cette technique pour prendre notamment
> plus d'amplitude...

Certes, mais je ne vois pas le rapport entre cet argument et le sujet initial sur lequel je suis en désaccord.

Ma remarque fait suite à ton intervention du 24 mai à 9h59 que j'interprète dans son contexte et au vu des messages qui l'ont précédé, comme "débuter avec du matériel inadéquat, c'est mieux pour progresser"
(il a en effet été mentionné au préalable et à plusieurs reprises que le débat portait sur un débutant, une planche de type initiation, et le fait qu'une fois le take-off maîtrisé, on trouvait mieux pour progresser. Ce à quoi tu as répondu: "Et bien justement c'est pas plus mal que ce soit dur à manier car après quand tu surfes avec une autre board tu la tourne dans un mouchoir de poche. [...]")

Or, ton message du jour évoque clairement une situation de perfectionnement dans une discipline pour laquelle les bases sont déjà acquises.

Ce sont deux situations et donc deux débats complètement différents.

Si j'approuve complètement l'usage d'artifices destinés à relever le niveau de difficulté d'un exercice dans le but de dépasser ses propres limites, cela n'est valable que lorsque l'individu possède déjà les leviers de motivation nécessaires à sa persévérance. Autrement dit: lorsqu'on a déjà atteint le stade où il prend du plaisir dans sa pratique et souhaite profondément progresser.

Le surf, tout comme la planche à voile que j'ai enseigné pendant des années, sont des sports difficiles d'accès et qui exigent de nombreux efforts avant de commencer à procurer du plaisir. Dans ce contexte, le meilleur moyen de permettre à un apprenant de progresser, c'est de lui faciliter cet accès au plaisir (et donc à la motivation) à l'aide de matériel adapté, pas de le maintenir dans l'échec avec des handicaps artificiels. Car il faut garder à l'esprit que RIEN n'oblige un débutant en surf à persévérer dans sa pratique à partir du moment où il se fait chier (j'en entend déjà qui disent "tant mieux, ça en fera un de moins", mais dans ce cas je ne vois même pas l'intérêt de discuter d'avantage de la question).

Ce n'est pas parce que des skaters confirmés (ou même intermédiaires) améliorent leur amplitude de mouvement en portant des gilets lestés que c'est une bonne idée d'imposer à son gosse d'apprendre à rouler avec un sac rempli de cailloux sur le dos.

Ce n'est pas parce que des surfeurs pros envoient des aerials sur des 5'2" en mousse, qu'un longboard en mousse est l'arme idéale pour apprendre à faire ses premiers rollers.

Pour en revenir à mon unique argument (qui a depuis été largement sorti de son contexte): "Maintenir un débutant sur une 8' [Olaian/Softech/autre] une fois passé le stade du take-off, ce n'est pas lui rendre service pour les étapes suivantes (virages, prise de vitesse, premières manoeuvres) et prendre le risque de le voir se décourager, alors qu'il pourrait prendre du plaisir et progresser plus vite sur un autre support plus adapté. Ex: un mini-mal en dur."

OUI, les planches en mousse sont incroyablement fun

OUI, on peut envoyer des figures de dingue avec (certaines d'entre) elles

OUI, le mec qui claque des rollers à midi avec son knacki possède un tel niveau qu'il joue forcément en mode "facile" sur un SB perf en dur (Même si je doute qu'il soit arrivé à ce niveau grâce au susdit knacki).

OUI, arrivé à un certain level, s'obliger à surfer des planches plus difficiles/inadéquates permet de franchir un cap dans sa pratique et de débloquer le niveau supérieur (et c'est ce que je fais d'ailleurs régulièrement: ex un longboard finless le weekend dernier)

Je ne conteste rien de tout ça. Personne n'a jamais écrit le contraire sur ce thread.

Mais NON, ce n'est pas "mieux" de conseiller à un débutant une planche sur laquelle il prendra moins de plaisir, moins vite, dans l'espoir qu'après de nombreuses années de galère infructueuse, il atteigne enfin un niveau divin.

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/19 16:21 par Nicoreloux.
Re: Les planches en mousse
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 4 juin 2019 16:25:36

au putain il était deter nico. :-O
Re: Les planches en mousse
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 4 juin 2019 16:58:22

Certaines planches en mousse marchent aussi bien que certaines planches en dur, voir mieux ! (mais c'est clair que certaines sont peut être nulles aussi...). Elles ont plus de flottaison, le take off est largement facilité.

La majorité d'entre elles tournent aussi bien qu'un bic 9' voir mieux...

C'est la prise de vitesse qui est plus délicate mais pour chercher à prendre plus de vitesse il faut déjà savoir surfer, donc cela ne concerne pas un débutant...

En tout cas la majorité des écoles de surf ont désormais des planches en mousse pour les débutants ;-)

Après, oui, pour progresser il faut plusieurs planches en dur, la board en mousse c'est juste pour l'amusement, le fun, c'est un plus dans le quiver pour un surfeur de bon niveau, ce n'est évidemment pas la planche de tous les jours (quoique quelques très bons surfers qui l'ont presque définitivement adopté...)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/06/19 17:11 par Brian.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.