Surflog  
Re: Les planches en mousse
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 15 mai 2019 20:11:25

Ma fille a la 8 aussi, j'ai teste plusieurs fois et je peux te dire qu'elle tourne bien. Ce n'est pas parce qu'un débutant (te) ne réussit pas a faire marcher une board qu'elle est nulle...
Re: Les planches en mousse
Markous (Adresse IP journalisée) - mer. 15 mai 2019 21:28:36

Pour un débutant si, c'est le sujet du thread. Il y a mieux en terme de progression une fois le take off acquis à mon avis.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"L'écume, c'est plus pour ce qu'il y a autour de leur bouche d'enragés que sous leur carène." Iceman - Forumdesup



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/19 21:29 par Markous.
Re: Les planches en mousse
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 mai 2019 07:11:38

Il y a beaucoup de très bons surfeurs qui surfent des mousses tout simplement parce que c'est funny et que ça flotte bien. On peut très bien devenir très bon avec une mousse.
On peut prendre des tubes avec une mousse, on peut faire des airs avec une mousse, ou des floaters, ou des cutback...

En général ce n'est pas la planche qui est mauvaise mais plutôt le surfeur... ;-)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/05/19 10:02 par Brian.
Re: Les planches en mousse
Markous (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 mai 2019 08:15:39

C'est quoi que tu ne comprends pas quand je dis "je parle pour un débutant"?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"L'écume, c'est plus pour ce qu'il y a autour de leur bouche d'enragés que sous leur carène." Iceman - Forumdesup
Re: Les planches en mousse
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 mai 2019 08:53:18

Je ne comprends pas qu'un débutant puisse juger une board et dire "elle est nulle, elle ne marche pas...". :-)
Re: Les planches en mousse
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 mai 2019 09:50:36

Pour être passé par la mousse 8' Décath/Olaian à mes débuts, mon expérience personnelle m'a fait regretter cet achat.

Pour quelqu'un qui a l'intention de réellement progresser et qui s'investit en allant régulièrement à l'eau, cette planche trouve trop vite ses limites. Il n'a fallu que quelques semaines pour que je me sente limité par le matériel. Dans cette optique, c'est une planche qu'il vaut mieux emprunter/louer le temps d'un stage ou d'une paire de sessions, histoire de bien démarrer avant de passer à autre chose.

En revanche, sorti de ce type de modèle très orienté "initiation/ultra occasionnel", on trouve de super planches en mousse pour progresser dans ses manoeuvres et aller jusqu'à envoyer quelques figures. Ma remarque concernant la maniabilité et la rigidité est toujours valable: à taille égale, elles sont moins "perf" que les dures. Mais l'utilisateur gagne aussi en facilité (grâce au volume) et en sécurité (deck en mousse + ailerons adaptés).

J'ai déjà parlé de la 6' Décath/Olaian, série 900, qui fait pour ma carcasse (88kg) un travail honorable dans les vagues molles et sur laquelle il m'arrive encore de m'amuser quand les conditions s'y prêtent. Les modèles Softech sont du même acabit avec en plus l'avantage (pour certains) d'avoir un "hard-deck" plus facile à waxer que la mousse, et sur lequel on peut même envisager de coller un pad. Ce sont des planches qui permettent de progresser jusqu'à un très bon niveau même si, comme toujours, il n'existe pas de modèle "ultime" qui couvre toutes les conditions et tous les niveaux. Dans la mousse aussi, il faut prévoir des modèles "de transition" à mesure que l'on progresse.

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]
Re: Les planches en mousse
axelprin (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 mai 2019 09:55:00

Merci beaucoup pour toute vos réponses !
Je vais y réfléchir avec tout ça !
Re: Les planches en mousse
kikibigoudi (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 mai 2019 12:41:37

Pour revenir sur la maniabilité, j'ai une softech rocket en 5'6 en twin. Elle tourne très très facilement comparé à mes autres boards. C'est vraiment pratique pour commencer à s’entraîner sur les manœuvres. L'avantage, c'est qu'elle part dès qu'il y a 20 cm ( mais peu de prise de vitesse). Mais par contre, à partir d'1-1,2 mètre, ça devient compliqué à contrôler.
Je l'ai surfé pendant plus d'un an non stop, entre le passage d'une 6'4 à une 5'10 ( ou 6'1). Comme l'a dit nico, c'est pas mal dès que c'est mou, mais je m'aventurerai pas sur des vagues puissantes avec.
Maintenant, j'aurais du mal à la resurfer pendant 1 an peu importe les conditions. Mais je la sort dès qu'il y a moins de 50 cm, et je m'amuse toujours avec.

Par contre, un peu chiant à waxer.
Re: Les planches en mousse
Markous (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 mai 2019 14:44:56

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne comprends pas qu'un débutant puisse juger
> une board et dire "elle est nulle, elle ne marche
> pas...". :-)


Ben en prenant cette même débutante sur un minimal en epoxy et la voir esquisser ses premiers bottoms, l'entendre dire qu'elle préfère mille fois la planche en dur.

Pour un débutant qui veut continuer le surf, une 8' mousse c'est nul.

Nicoleroux approuve aussi, c'est que je dois pas être neuneu.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"L'écume, c'est plus pour ce qu'il y a autour de leur bouche d'enragés que sous leur carène." Iceman - Forumdesup
Re: Les planches en mousse
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - ven. 17 mai 2019 10:10:30

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il y a beaucoup de très bons surfeurs qui surfent
> des mousses tout simplement parce que c'est funny
> et que ça flotte bien. On peut très bien devenir
> très bon avec une mousse.
> On peut prendre des tubes avec une mousse, on peut
> faire des airs avec une mousse, ou des floaters,
> ou des cutback...
>
> En général ce n'est pas la planche qui est
> mauvaise mais plutôt le surfeur... ;-)


moins je trouve toujours l'argument du "ya pas de mauvais matériel, que de mauvais travailleur" très superficiel.

Si on pousse le résonnement, vu que les pro arrivent à faire des trucs de ouf sur leur thruster de 5'9 à 24L je peux filer ce genre de planche direct à un débutant, si il y arrive pas c'est qu'il est mauvais...(logique c'est un débutant).

Reste que le meilleur moyen de progresser c'est d'avoir à la fois la planche la mieux adapté à son niveau et aux conditions du jour... et je rejoins Markous, je pense que les planche en mousse de débutant, c'est bien pour faire les 1er take off sur une mousse ou les premiers tout droit sur les vagues lisse, mais ensuite, à moins d'etre un surfeur avec un bagage technique correcte, ça devient dur à manier! c'est d'ailleurs pour ça qu'un bon surfeur peut trovuer ça drole d'utiliser une porte pour surfer, ça reprèsente un défis technique, c'est pas pour autant que la dite porte est un support ideal...
Re: Les planches en mousse
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 24 mai 2019 10:07:41

Bic qui veux concurrencer catch surf

[www.bicsport.fr]
Re: Les planches en mousse
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 24 mai 2019 10:59:46

Tibs 7722 a écrit:
-------------------------------------------------------
je pense que les planche en
> mousse de débutant, c'est bien pour faire les 1er
> take off sur une mousse ou les premiers tout droit
> sur les vagues lisse, mais ensuite, à moins
> d'etre un surfeur avec un bagage technique
> correcte, ça devient dur à manier!

Et bien justement c'est pas plus mal que ce soit dur à manier car après quand tu surfes avec une autre board tu la tourne dans un mouchoir de poche. Il suffit de trouver les appuis, de reculer plus, d'avancer...

Ceci dit il y a un truc quand même qui aide bien, c'est de ne pas surfer toujours la même planche, il faut varier les plaisirs pour progresser ;-)
Re: Les planches en mousse
saltimbank (Adresse IP journalisée) - ven. 24 mai 2019 15:40:35

Gros Carton Les DarkHorse !
J'en ai déjà vendu un bon paquet dans mon shop...
4 shapes sympas et construction béton !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
"On est les enfants oubliés de l’histoire mes amis, on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de Grande Guerre, pas de Grande Dépression. Notre Grande Guerre est spirituelle, notre Grande Dépression, c’est nos vies !" [FC-1999]
Re: Les planches en mousse
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - ven. 24 mai 2019 18:46:18

Ah ouais pourtant le shape fait pas envie ! comparé aux modèles de chez Fanning (ou d'autres) je trouve ça assez peu vendeur, depuis mon écran. Après c'est peut être mieux quand on l'a entre les mains.

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Les planches en mousse
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 24 mai 2019 19:59:12

Flying Fish a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ah ouais pourtant le shape fait pas envie !
> comparé aux modèles de chez Fanning (ou
> d'autres) je trouve ça assez peu vendeur, depuis
> mon écran. Après c'est peut être mieux quand on
> l'a entre les mains

J'imagine qu'il sonde le marché, en espérant avoir plus de shapes dans le futur.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.