Surflog  
Re: Les planches en mousse
penn sardin (Adresse IP journalisée) - sam. 18 mars 2017 15:03:41

Il me semble que surfer torse poil ou en boardshort sur une planche recouverte d'un pad est plutôt douloureux, voilà peut-être pourquoi il n'y a pas systématiquement de pad sur les planches en mousse (certaines versions sont dispos avec pad cependant)
Re: Les planches en mousse
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - dim. 19 mars 2017 16:37:14

penn sardin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il me semble que surfer torse poil ou en
> boardshort sur une planche recouverte d'un pad est
> plutôt douloureux, voilà peut-être pourquoi il n'y
> a pas systématiquement de pad sur les planches en
> mousse (certaines versions sont dispos avec pad
> cependant)


Effectivement. Vu comme ça, ça parait logique! Je n'avais pas pensé une seconde aux sessions d'été. Il faut dire qu'en ce moment, avec 5mm de néoprène sur le bide, ce genre de détail ne m'avait pas sauté aux yeux.

C'est sur qu'à choisir entre m'allonger en lycra sur les petites boulettes de wax ou sur le champ de pyramides d'un front pad, je pense que mon choix sera vite fait :-D
Re: Les planches en mousse
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - jeu. 23 mars 2017 21:10:32

Petite mise à jour dans ce thread dédié aux planches en mousse après l'essai d'une "mystery box" que j'ai pu tester récemment.

C'était mardi dernier à Mane Guen. Ceux qui étaient dans le coin pourront témoigner que les conditions étaient passables, mais loin d'être parfaites: un peu moins d'un mètre, plutôt mou, avec un vent on-shore modéré. Pour trouver de beaux morceaux il fallait être patient et avoir de la chance ou de l'expérience (rayez la mention inutile). Bref, je ne m'attendais pas à des miracles avec une planche d'à peine 5'2" (le plus court que j'ai jamais surfé) même si son volume important (32 litres) me laissait quand même espérer quelques vagues.

Une heure et demi plus tard, j'étais seulement partiellement emballé.

Les plus:
- J'ai pu prendre des vagues, malgré les conditions et mon gabarit (shape/volume efficace pour mon profil)
- La planche est légère et nerveuse, les carres pointues mordent bien dans la vague
- Le canard est super facile
- Le pont est en dur (même matériau que la carène), sur lequel wax et pad accrochent
- Un full pad d'origine

Les moins:
- C'est dommage qu'elle n'existe qu'en une seule taille. Quelques pouces de plus, genre un 5'6, m'auraient permis d'accrocher encore plus de vagues je pense.
- Les dérives d'origine sont... catastrophiques!
Je comprends le concept de la planche incassable pour déconner dans le shore-break, mais ici les dérives sont tellement souples qu'on peut littéralement toucher la carène avec, après les avoir tordues à 180°. A côté, les dérives décathlon enrobage caoutchouc passent pour du carbone renforcé. Du coup, dès qu'on veut l'utiliser ailleurs que dans le shore-break, les qualités de la planche sont complètement gommées par le manque total d'accroche. Sur quelques sections un peu pentues, j'avais carrément l'impression de faire du finless! Et pourtant, la planche elle même m'a plutôt laissée de bonnes impressions: elle se laisse emmener sur la carre sans résister et on sent les changements de direction au moindre appui.

La bonne nouvelle, c'est que ce sont des inserts FCS, il est donc possible d'y mettre des dérives digne de ce nom (configuration quad uniquement)... Sauf qu'à moins d'en avoir un jeu qui traîne dans le garage ou de tomber sur une bonne occasion, le budget d'un set complet représente quasiment la moitié du prix de la planche neuve! Ça pique un peu quand même.

Le bilan provisoire, c'est qu'il me faut une deuxième session... Mais cette fois avec mes dérives à moi. Parce que j'ai le sentiment qu'il ne manque que ça pour que cette planche devienne ma préférée des mousses que j'ai pu essayer jusqu'ici.
Re: Les planches en mousse
guillys65 (Adresse IP journalisée) - dim. 23 avril 2017 18:41:37

[www.tribord.tm.fr]

Un beater version decath. Prix un peu plus intéressant je suis presque tenté, vraiment fun pour l'été ou peu d'intérêt au final?
Re: Les planches en mousse
Dewi (Adresse IP journalisée) - dim. 23 avril 2017 19:01:02

Une Beater plus grande pour le coup. Car si sur les modèles Beater, il est fait référence de 54, il s'agit en fait de boards qui font 4'6 pour une trentaine de litres. Là, on est sur un modèle qui fait réellement 5'4 et pour une cinquantaine de litres.

Par contre, c'est sûrement plus proche, toujours chez Catch Surf, d'une Odysea Skipper par la taille (5'6) mais croisée avec le Shape d'une Stump (5'0), le tail étant cependant différent et le mode Quad ou Thruster en moins...

Tu gagnes une bonne centaine d'euros mais pas sûr que ce soit le même jouet pour autant.
Re: Les planches en mousse
Brian (Adresse IP journalisée) - lun. 24 avril 2017 13:43:20

Pas mal la board de décath, elle a l'air assez Funny ! (assez cher par contre pour de la mousse).

La 6 pieds à 100 boules semble aussi bien (voir mieux niveau shape). Je l'avais repéré, apparement niveau conception c'est la même chose :
[www.tribord.tm.fr]

Quelqu'un a testé ?

J'ai pris la 7'2 pour ma fille (depuis ses 5 ans et demi) et franchement c'est super pour elle.
Pour nous ca surfe, mais faut faire gaffe car elle marque sous les appuis et il ne faut pas chercher à faire des folies je pense...



Modifié 5 fois. Dernière modification le 24/04/17 13:57 par Brian.
Re: Les planches en mousse
lama (Adresse IP journalisée) - mar. 25 avril 2017 11:32:30

Perso jai testé la 6' sous l ancien shape (en bleu) le gros problème cest les ailerons beaucoup trop souples pour faire quoi que ce soit de correct en gros ça chassait au bottom a chaque fois.. cest une planche 100% reservée aux débutants. celles qui sont montées avec des plugs adaptables par contre sont pkus intéressantes
Re: Les planches en mousse
Tow29 (Adresse IP journalisée) - mar. 25 avril 2017 13:17:40

Comme dit Dewi, un peu plus au dessus, faire attention à la taille.
Certaines marques fonctionnent en pouces (comme catchsurf), et d'autres en pieds (comme softech).

Ainsi, une catchsurf 54 est bien une board de 54" pouces. (4 pieds et 6 pouces)
Et une softech 54 mesure 5' pieds 4" pouces.
Re: Les planches en mousse
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - mer. 26 avril 2017 17:41:16

Toujours dans la catégorie mousse, j'ai pu récemment essayer la "mystery box" de chez softech. Une 5'2 en forme de savonnette "à la Tomo", montée en quad uniquement, avec des rails assez pointus et un pad lisse d'origine.

Premier essai avec les ailerons d'origine (FCS M5 "soft flex") tellement souples qu'on peut les plier à 90°. Sur le papier c'est idéal pour s'amuser dans le shore break sans risque de casse. Une fois dans l'eau la sensation n'est vraiment pas terrible (aucune accroche, peu de répondant et manque de précision). J'en suis sorti avec le sentiment que la planche avait plus à donner que ses dérives ne le lui permettaient.

Deuxième essai avec des ailerons "durs" type PC-7: un vrai régal. Facile à prendre des vagues, même petites, malgré mon gabarit plutôt lourd (on sent bien le volume qui se cache dans ce shape) et bon compromis à la glisse entre stabilité et nervosité pour mon niveau/style.

Elle mérite vraiment un essai... A condition d'avoir un jeu de dérives à la hauteur.
Re: Les planches en mousse
sebzh (Adresse IP journalisée) - ven. 28 avril 2017 12:19:32

Avant toute chose je préfère préciser que je travail chez décathlon ;-)


je rejoins lama concernant la 6' mousse tribord, réservé aux débutants, la board ne tourne pas

Au sujet de la 5'4, j'ai pu la tester à Lacanau, dans des conditions avec un peu de taille et un peu de creux, donc pas le programme pour la board. J'ai trouvé ça super marrant, malgré les ailerons souples.

Première fois que je surfais en twin et qui plus est sur une planche en mousse donc surpris sur la première vague, facile à la rame, top pour un surf en courbe ( la je ne vous apprend rien). Quelques difficultés pour moi à surfer vraiment sur le rail mais je pense que la planche a du potentiel.

Je vais avoir la planche sous peu, il me tarde de l'essayer avec des ailerons ''durs''.
Si vous me croisez à l'eau du coté de guidel avec la board, n'hésitez pas à me demander de la tester.

Tribord surfing 2017_board surf 900-54 soft-8385412_combi switch 900-54mm_8358123_Alban-1-2.jpg
Re: Les planches en mousse
lama (Adresse IP journalisée) - sam. 29 avril 2017 00:45:01

Mp seb
Re: Les planches en mousse
Tow29 (Adresse IP journalisée) - sam. 3 juin 2017 16:27:37

Y'a un mec ultra fort qui était à l'eau ce matin à La Govelle, avec une Softech Rocket toute noire.
Si tu es sur le forum et que tu te reconnais, ça m'intéresserait d'avoir ton retour d'expérience.
Re: Les planches en mousse
ericanarzh2 (Adresse IP journalisée) - ven. 24 novembre 2017 12:04:14

Bonne idée ces planches en mousse...
Re: Les planches en mousse
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 24 novembre 2017 14:47:10

Merci du retour Seb !

Je trouve que la 5'4 a un tail beaucoup trop large, ca ne doit pas tourner des masses dans les petites vagues, elle doit avoir tendance à déraper non ?$

Sinon personne n'a testé la 5'8 ? A chaque fois que je la regarde en magasin je me dis qu'elle doit bien marcher ! (pour nous je précise :) )
[www.decathlon.fr]

Au fait les boards décath sont fabriquées en chine ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/11/17 14:48 par Brian.
Re: Les planches en mousse
ericanarzh2 (Adresse IP journalisée) - mer. 13 décembre 2017 06:54:36


vidéo des Drag softboards


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.