Surflog  
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2
Choix d'une step up
Edouard (Adresse IP journalisée) - sam. 8 novembre 2014 21:42:57

Bonjour

Je voulais avoir votre avis sur le choix d'une board pour les conditions plus solides (à partir de 2m).
"Théoriquement", on rallonge de plusieurs pouces la longueur, sans trop augmenter la largeur. Mais je vois certaines planches style Lost Rock Up [www.lostsurfboards.net] qui ont beaucoup de volume sans rajouter de longueur. Exemple une Proton step-up en 6'6 a le même volume qu'une Rock up en 6'0.
J'imagine qu'il y a des avantages et des inconvénients entre les deux types d'option et peut-être cela dépend du type de vagues (gros mais plutôt "plat" ou plutôt creux)
Quels sont vos avis?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/14 21:43 par Edouard.
Re: Choix d'une step up
roro (Adresse IP journalisée) - sam. 8 novembre 2014 22:48:20

Salut,

Une planche qui a du volume (épaisseur surtout) va mieux flotter et va t'aider à partir dans du mou. Quand c'est creux tu a moins besoin de volume car tu part plus "facilement" (en général presque avant que ça casse donc le volume importe peu), en revanche quand les vagues sont grosses tu as besoin de plus de surface de glisse (en longueur par exemple) et cette longueur supplémentaire va occuper plus de place dans la pente de la vague, la vitesse de rame va augmenter et le take off sera plus facile, ça partira moins "d'un coup" la prise de vitesse au takeoff sera progressive.
Si le volume est réparti sur la longueur, les manoeuvres seront plus en courbes et le rail rentrera plus facilement dans l'eau. Si le volume est réparti sur la largeur/epaisseur, la planche tournera court avec un surf plus "actuel", elle sera plus difficile à tenir dans le creux, il sera moins facile de faire rentrer les rails dans l'eau à grande vitesse.

Proton step up: plus de longueur et plus fine = grosses vagues plutôt creuses
Lost rockup: plus petite, tourne court avec du volume = grosses vagues/moyennes vagues mais plus molles

Je crois..

Après, ce n'est pas gravé dans le marbre, jettes un coup d'oeil à la deep-six sur laquelle Slater à remporté le pipe il y a quelques années, malgré les vagues creuses du pipe il choisit de partir sur une 5'11 plus large là où tout le monde est en 6'4. Avoir un volume mieux réparti sur la planche et au niveau du nose peut être un avantage au take-off, mais d'une manière globale, des rails fins et une planche longue et fine facilite le take-off et le drive dans les parties critiques de la vague. à quelque chose près, ces deux planches peuvent probablement être utilisées dans les mêmes conditions, ce qui va être déterminant aussi, c'est de choisir entre les deux ce que tu as le plus l'habitude de surfer comme type de planche (larges ou longues) et de faire un compromis avec la logique "grosses vagues = plus de longueur", dans la mesure du possible un mix entre les deux planches pourrait être une bonne option par exemple, moins d'épaisseur que la rockup avec un peu plus de longueur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/14 22:51 par roro.
Re: Choix d'une step up
octopuscafe (Adresse IP journalisée) - lun. 10 novembre 2014 00:51:32

merci roro.Toujours sympa de lire tes post sur les boards et materiaux
Re: Choix d'une step up
KRAMPOUZMAD (Adresse IP journalisée) - lun. 10 novembre 2014 04:19:06

Le mieux pour compenser la largeur-épaisseur pour garder de l'accroche dans le creux, c'est encore de monter ses dérives en quad.
Mais tu ne gagnes pas en maniabilité.
Re: Choix d'une step up
brujo (Adresse IP journalisée) - lun. 10 novembre 2014 09:51:07

Y a un peu un type de shape qui permet de gagner du volume en laissant de l'épaisseur sur le pont mais faire "tomber" les rails pour une bonne accroche ? Je pensais qu'on se référait à ça pour Step-up mais je me trompais on dirait.
Re: Choix d'une step up
fricotin (Adresse IP journalisée) - lun. 10 novembre 2014 10:42:30

roro a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut,
>
> Une planche qui a du volume (épaisseur surtout) va
> mieux flotter et va t'aider à partir dans du mou.
> Quand c'est creux tu a moins besoin de volume car
> tu part plus "facilement" (en général presque
> avant que ça casse donc le volume importe peu), en
> revanche quand les vagues sont grosses tu as
> besoin de plus de surface de glisse (en longueur
> par exemple) et cette longueur supplémentaire va
> occuper plus de place dans la pente de la vague,
> la vitesse de rame va augmenter et le take off
> sera plus facile, ça partira moins "d'un coup" la
> prise de vitesse au takeoff sera progressive.
> Si le volume est réparti sur la longueur, les
> manoeuvres seront plus en courbes et le rail
> rentrera plus facilement dans l'eau. Si le volume
> est réparti sur la largeur/epaisseur, la planche
> tournera court avec un surf plus "actuel", elle
> sera plus difficile à tenir dans le creux, il sera
> moins facile de faire rentrer les rails dans l'eau
> à grande vitesse.
>
> Proton step up: plus de longueur et plus fine =
> grosses vagues plutôt creuses
> Lost rockup: plus petite, tourne court avec du
> volume = grosses vagues/moyennes vagues mais plus
> molles
>
> Je crois..
>

bon descriptif , on peut rajouter qu'on améliore aussi la vitesse de la planche a la rame avec un shape bien tendu ( peu ou pas de rocker) et du poids , une planche trop légère s’arrête rapidement :)
Re: Choix d'une step up
Iv (Adresse IP journalisée) - lun. 10 novembre 2014 11:29:42

fricotin a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
>
> bon descriptif , on peut rajouter qu'on améliore
> aussi la vitesse de la planche a la rame avec un
> shape bien tendu ( peu ou pas de rocker) et du
> poids , une planche trop légère s’arrête
> rapidement :)


La question posée c'était le choix de planche pour des conditions "solides", j'ai qq doutes sur le choix d'un rocker tendu pour ce genre de programme...

@ Edouard :
Si tu poses ce genre de question, c'est que tu n'as vraissemblablement pas beaucoup expérimenté de step up. Si comme beaucoup d'entre nous tu n'as pas le niveau de Kelly, que tu ne surfes pas Pipe glassy à 4 à l'eau, oriente toi vers une solution polyvalente. La longueur est ton amie dans le "solide" pas parfait, elle pardonne mieux les placements approximatifs et les transferts d'appuis mal négociés. L'us et la coutume c'est de garder la même largeur qu'un shortboard de tous les jours, et de prendre 4" ou plus au dessus. Pour un premier step up, ça permet de faire ses armes à la maison et en trip en confiance.

Pour les options de shape, les grands noms ont tous à peu près le même compromis de rocker, répartition de volume & concaves, le tail plus fin et étroit que sur ton shortbard de tous les jours étant un gage de contrôle. En fonction de la longueur, il peut être nécessaire de diminuer un peu la taille de tes dérives pour rester maneouvrant, vu ce que tu gagnes en rails.

Reste que le marché de l'occase n'est pas très diversifié pour ce genre de boards, et que les shop ne stockent pas forcément ce genre de programme..
Re: Choix d'une step up
fricotin (Adresse IP journalisée) - lun. 10 novembre 2014 14:22:17

Iv a écrit:
-------------------------------------------------------
> fricotin a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > >
> >
> > bon descriptif , on peut rajouter qu'on
> améliore
> > aussi la vitesse de la planche a la rame avec
> un
> > shape bien tendu ( peu ou pas de rocker) et du
> > poids , une planche trop légère s’arrête
> > rapidement :)
>
>
> La question posée c'était le choix de planche pour
> des conditions "solides", j'ai qq doutes sur le
> choix d'un rocker tendu pour ce genre de
> programme...

les guns sont souvent assez tendus avec un peu de banane à l'avant !
Re: Choix d'une step up
Iv (Adresse IP journalisée) - lun. 10 novembre 2014 14:54:06

fricotin a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> > bon descriptif , on peut rajouter qu'on
> > améliore
> > aussi la vitesse de la planche a la rame avec
> > un
> > shape bien tendu ( peu ou pas de rocker)
> >
>
> les guns sont souvent assez tendus avec un peu de
> banane à l'avant !


CIsland - Proton Step Up : The Proton Step-Up is now the most common step-up in use with the CI team. With its pronounced rocker...

Lost - Semi-gun : Combined with an accelerated rocker... + A Step Up is 2-4” longer and a Mini Gun is 4-12″ longer than your every day short board

Chilli - Fader step up: steady rocker through out

Etc.

Bref, merci pour ta contribution...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/14 14:58 par Iv.
Re: Choix d'une step up
albandsable (Adresse IP journalisée) - lun. 10 novembre 2014 15:00:00

Moi je me suis fait shaper ça par Rob: [www.robsurfboard.com]

Après avoir surfé la "ploz-wombat" de ma femme dans des vagues un peu solides et avoir été vraiment bluffé par son comportement on est parti sur ce projet un peu bizarre : une 6'3, ronde et jouflue pour des vagues où je surfais une 6'4 step up classique (18 1/4 2 1/4 pin tail, rails fins...) voir mon Brewer 7'8 (classic gun). Soit des vagues de roches, à partir de deux tailles de bonhomme, avec souvent des mouvements d'eaux conséquents, du jus, du clapot...

Le résultat est parfait! On a repris le rocker de la wombat : progressif, tendu devant, medium au milieu et du kick à l'arrière, des rails plus fin et un tail fin et pin. De la largeur au niveau des épaules, un maître bau avancé, de l'épaisseur (je pèse 63kg).

Le but du jeu est d'avoir une entrée en vague ultra confortable et de la manœuvrabilité tout en gardant un max de contrôle... Pas évident à priori mais je pense que là le bon compromis est atteint : je pars plus tôt qu'avec ma 6'4 et ma 7'8! je garde beaucoup plus de manœuvrabilité qu'avec la 7'8 et la dérive centrale (kai sallas 6') +2 latéraux, garantit une accroche dans le clapot/marmitte très appréciable.

Pour surfer 2m50 et plus en bzh, c'est ce que j'ai eu de mieux sous les pieds.
Re: Choix d'une step up
fricotin (Adresse IP journalisée) - lun. 10 novembre 2014 15:12:00

Iv a écrit:
-------------------------------------------------------
> fricotin a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > > bon descriptif , on peut rajouter qu'on
> > > améliore
> > > aussi la vitesse de la planche a la rame avec
> > > un
> > > shape bien tendu ( peu ou pas de rocker)
> > >
> >
> > les guns sont souvent assez tendus avec un peu
> de
> > banane à l'avant !
>
>
> CIsland - Proton Step Up : The Proton Step-Up is
> now the most common step-up in use with the CI
> team. With its pronounced rocker...
>
> Lost - Semi-gun : Combined with an accelerated
> rocker... + A Step Up is 2-4” longer and a Mini
> Gun is 4-12″ longer than your every day
> short board
>
> Chilli - Fader step up: steady rocker through out
>
> Etc.
>
> Bref, merci pour ta contribution...

c'est pas des guns ! mais ok t'es trop baleze en shape.. veux pas discuter :)
Re: Choix d'une step up
Hang twelve (Adresse IP journalisée) - lun. 10 novembre 2014 15:19:16

albandsable a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi je me suis fait shaper ça par Rob:
> [www.robsurfboard.com]
>

Très belle planche Alban. Type de shape qu'on rencontre assez peu sur les spots et qui marchent pourtant du tonnerre dès qu'il y a un peu de taille. Tu dois te régaler dans les longs carves !
Re: Choix d'une step up
albandsable (Adresse IP journalisée) - lun. 10 novembre 2014 15:21:38

Oui c'est vraiment top et j'ai pas hâte que tout le monde s'en équipe, je perdrais un véritable avantage sur la meute.


Hang twelve a écrit:
-------------------------------------------------------
> albandsable a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Moi je me suis fait shaper ça par Rob:
> >
> [www.robsurfboard.com]
>
> >
>
> Très belle planche Alban. Type de shape qu'on
> rencontre assez peu sur les spots et qui marchent
> pourtant du tonnerre dès qu'il y a un peu de
> taille. Tu dois te régaler dans les longs carves !
Re: Choix d'une step up
Hang twelve (Adresse IP journalisée) - lun. 10 novembre 2014 15:23:44

:D pas faux
Re: Choix d'une step up
bill_baroud (Adresse IP journalisée) - lun. 10 novembre 2014 19:55:35

Bien ouej Alban! On a pas vraiment de spots/vagues qui nécessitent des step-up en bretagne (genre double overhead creux de haut en bas...), par contre pour les spots qui déplacent quand même de l'eau à 2m, se faire emmerder par la longueur une fois debout alors qu'on pourrait partir tôt avec plus court et plus volumineux, t'as fait le bon choix!
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.