Surflog  
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2
Plaie récurrente au pied, l'imperméabiliser/soigner
Davelabouclette (Adresse IP journalisée) - jeu. 28 août 2014 17:15:30

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, j'aurai voulu savoir si vous connaissiez un moyen de rendre une plaie imperméable à l'eau de mer.

En fait mon problème est plus global : j'ai depuis 3 ans une plaie au pied, au niveau du 1er cunéiforme, à l'intérieur je crois, qui se ré-ouvre à chaque fois que je surfe. Cette plaie est apparue sans chocs ou frottements particuliers, et même si je ne vais pas surfer pendant 1 mois, et malgré une cicatrisation totale, ça se ré-ouvre quand j'y retourne, au bout de la 1ère ou la 2ème session.

J'ai pourtant été voir : mon médecin traitant, puis un chirurgien (petite opération pour enlever le corps au pied et repérer une éventuelle infection de l'os), puis un 2ème chirurgien, un dermatologue, et enfin un autre dermato, me prescrivant à chaque fois une crème cicatrisante genre Cicalfate et pansements en me disant qu'il fallait juste attendre la cicatrisation. ils m'ont juste dit que c'était "peut-être" une verrue... Mais une fois cicatrisé, on dirait qu'il n'y a vraiment rien !

Le truc, c'est que j'ai eu des périodes d'arrêt total de surf de 6 mois (saison à la montagne), 2 mois, 1 mois, et qu'à chaque fois ça revient.

Donc je pense que le problème ne vient pas d'un frottement répété (en chausson l'hiver ça me le fait aussi), ou ou d'une mauvaise cicatrisation...


Voilà, si un d'entre vous a eu le même soucis, ou a une idée de ce que ça peut être, ou a tout simplement une solution pour imperméabiliser cette plaie, n'hésitez surtout pas.


Merci ! Et profitez bien des conditions que Dame Nature nous envoie cette semaine et la semaine prochaine.


David
Re: Plaie récurrente au pied, l'imperméabiliser/soigner
dydybougui (Adresse IP journalisée) - jeu. 28 août 2014 20:26:03

coupe-pied-500x311.jpg

Pour ceux qui, comme moi, se sont demandé où était le cunéiforme...

_____________________________________________________________________________________
photos G.C
1 jour = 1 photo de Surf en Bretagne :
[www.facebook.com]
[www.instagram.com]
Re: Plaie récurrente au pied, l'imperméabiliser/soigner
Davelabouclette (Adresse IP journalisée) - jeu. 28 août 2014 21:38:33

Merci pour ce schéma Dydybougui . Ah oui d'ailleurs c'est plutôt au niveau de la tête du métatarse...
Re: Plaie récurrente au pied, l'imperméabiliser/soigner
regi (Adresse IP journalisée) - jeu. 28 août 2014 22:21:01

J'ai eu ce problème pendant plusieurs années, je l'ai toujours d'ailleurs mais c'est moins pire que cela a été. Si c'est à ton pied arrière cela vient bien de chocs au tail lors des take-off et/ou aux frottements de l'intérieur de ton pied sur le pad...D'ailleurs tu dois trouer ton chausson à cet endroit...
Perso j'ai du surfer pendant presque 2ans avec des chaussons (toutes saisons) pour commencer à cicatriser et retrouver une peau plus "dure"...Et après c'est reprise en douceur, une session avec chaussons, une sans...et remettre ses chaussons si sessions fréquentes...c'est long à revenir durablement...

Niveau santé mais aussi budget, faut aussi privilégier des chaussons épais ou dont "la semelle" vient couvrir et renforcer cette zone.
Re: Plaie récurrente au pied, l'imperméabiliser/soigner
tom_in_fire (Adresse IP journalisée) - ven. 29 août 2014 11:22:49

Tu as essayé les pansements genre compeed ? Pas donné, mais ca protège bien...
Re: Plaie récurrente au pied, l'imperméabiliser/soigner
kazhruz (Adresse IP journalisée) - ven. 29 août 2014 11:54:04

Pour imperméabiliser les plaies je mets du pansement liquide ça se trouve en supermarché, ça marche bien. J'ajoute aussi une sorte de crème pour les rougeurs fessiers des bébés, pour limiter les frottements et renforcer l'imperméabilisation. Même sur des plaies assez importante ça le fait. Je pense que de la vaseline doit permettre aussi de limiter les frottements.

Avant d'avoir la plaie pour éviter qu'elle apparaisse tu pourrais aussi peut être mettre du strap, c'est évidemment très collant et ça tient pas mal dans l'eau. Il faut prendre qq chose de correct bien sur.
Re: Plaie récurrente au pied, l'imperméabiliser/soigner
Davelabouclette (Adresse IP journalisée) - ven. 29 août 2014 15:14:37

Merci de vos réponses !

Ouai c'est bien au pied arrière que ça me fait ça. Mais quand je surfe j'ai vraiment pas l'impression de frotter mon pad avec cette partie du pied car c'est bien sur le côté quand même.

J'ai aussi essayé les pansements type "seconde peau", comme le Tegaderm, ainsi que les pansements liquides, mais ça ne fait pas beaucoup d'effet...

Bon il ne me reste plus qu'à essayer de surfer tout le temps avec un strap ou en chaussons à partir de maintenant, voir si ça fait la différence.
Re: Plaie récurrente au pied, l'imperméabiliser/soigner
esl (Adresse IP journalisée) - ven. 29 août 2014 15:18:08

[www.secuderm.com]

le mieux pour imperméabiliser une plaie, testé et approuvé avec (en bzh) et sans combi (en indonésie sur coupure non infecté et sur plaie légèrement infectée)
ça tiens 5 jours si c'est bien posé.
Re: Plaie récurrente au pied, l'imperméabiliser/soigner
kazhruz (Adresse IP journalisée) - ven. 29 août 2014 19:49:01

Et ça résiste au frottement ? Si c'est le cas c'est carément intéressant. J'ai déjà essayé des pansements seconde peau soit disant étanches mais avec les mouvements et frottements (sur la planche ou avec les mouvements de la combi) ça ne tenait jamais, je me suis rabattu sur les pansements liquides mais il faut refaire une application avant chaque session donc un peu pénible.

Donc...ça tient vraiment ?
Re: Plaie récurrente au pied, l'imperméabiliser/soigner
fricotin (Adresse IP journalisée) - ven. 29 août 2014 22:25:07

les vrais hommes ils cicatrisent avec un tison !
Re: Plaie récurrente au pied, l'imperméabiliser/soigner
f2x (Adresse IP journalisée) - ven. 29 août 2014 22:45:36

:)
Re: Plaie récurrente au pied, l'imperméabiliser/soigner
esl (Adresse IP journalisée) - sam. 30 août 2014 11:17:06

kazhruz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et ça résiste au frottement ? Si c'est le cas
> c'est carément intéressant. J'ai déjà essayé des
> pansements seconde peau soit disant étanches mais
> avec les mouvements et frottements (sur la planche
> ou avec les mouvements de la combi) ça ne tenait
> jamais, je me suis rabattu sur les pansements
> liquides mais il faut refaire une application
> avant chaque session donc un peu pénible.
>
> Donc...ça tient vraiment ?

la semaine dernière pour une plaie au genou j'ai mis un pansement type Tegaderm, ça a tenu une session. Avec secuderm ça à tenu 5 jours/6h dans l'eau/2 à 3 changement de combi/jours (cours de surf)
après ça reste des frottements légers, pour des frottement plus fort, à mon avis il faut renforcer sur les côtés avec du sparadrap ou autre.
C'est pas donné par contre, il n'y a pas beaucoup de colle dans le kit de quoi faire entre 2 et 5 applications je pense en fonction de la taille de la plaie.
Re: Plaie récurrente au pied, l'imperméabiliser/soigner
shanga (Adresse IP journalisée) - sam. 30 août 2014 19:31:26

t'as ptêt un corps étranger dans la plante du pied?
genre une petite écharde de bois ou un truc comme ça?
si tu penses que c'est possible tu peux aller passer une échographie.
Re: Plaie récurrente au pied, l'imperméabiliser/soigner
Roger_Cavayes (Adresse IP journalisée) - sam. 30 août 2014 20:53:14

fricotin a écrit:
-------------------------------------------------------
Citation:
les vrais hommes ils cicatrisent avec un tison !

Sauf ceux qui ont peur du feu...
Re: Plaie récurrente au pied, l'imperméabiliser/soigner
SilverSurfer56 (Adresse IP journalisée) - sam. 30 août 2014 23:59:40

Roger_Cavayes a écrit:
-------------------------------------------------------
> fricotin a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> les vrais hommes ils cicatrisent avec un tison
> !
>
> Sauf ceux qui ont peur du feu...

Quelqu'un a déjà essayé la patafix?

-----------------------------Bang me harder-------------------------------
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.