Surflog  
Page courante: 16 / 17
Re: Avis planches GONG
La Dorade (Adresse IP journalisée) - ven. 4 décembre 2020 15:10:23

Bonz c'est chinois donc ?
je ne parlerais pas en mal de Minvieille quand même.
Re: Avis planches GONG
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 4 décembre 2020 22:21:08

Kola a écrit:
-------------------------------------------------------
> Juste un point sur l'epoxy, vu ce que cela semble
> nécessaire à certains:
>
> "When the temperature increases to 60 degrees
> Celsius, epoxy reaches the Heat Distortion
> Temperature (HDT), and it begins to deform."
>
> [sciencing.com]
> xy-8590977.html
>
> C'est ce qui fait que l’époxy est dure à
> poncer pour qui n'a pas l'habitude: si le
> frottement de la ponceuse crée plus de 60C, la
> température de déformation, sur un point, tu
> ponces du chewing gum. Un ponceur qui sait poncer
> l'epoxy ne reste donc jamais au même endroit. Et
> pour un amateur, je conseille de poncer ses
> réparations à l'eau.


Oulala c'est qui qui raconte toutes ces conneries ?!?
Re: Avis planches GONG
fricotin (Adresse IP journalisée) - ven. 4 décembre 2020 23:06:59

Kola a écrit:
-------------------------------------------------------
> fricotin a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> Un des premiers exemples sur lesquels j'étais
> tombé:
> [bit.ly]

pff rien a voir !! ce n'est pas un shaper qui fait passer une planche chinoise pour une des siennes, c'est un surfeur bien connu qui a créé une marque de suf et sup qui présente une des planches de sa marque avec l'aide d'un ami, jamais il n'est dit qu'ils l'ont shapé ! ils ont peut-etre juste dessiné le shape comme le fait l'Ours ! mais je sais même pas pourquoi je discute en fait !!
Re: Avis planches GONG
dgb (Adresse IP journalisée) - sam. 5 décembre 2020 04:45:50

Bonz c'est surtout fini pour l'instant (dans un interview, sur un podcast surf il me semble) Delpero (je ne sais plus lequel des 2) était assez peu affable sur le sujet
Pour la faire courte il expliquait qu'il avait essayé de monter une marque au début de l'essor du sup,que ça le gênait de faire les boards en Asie, donc qu'ils avaient rapatrier le production en Europe (sans succès).
Que bien sûr toutes les boards étaient des "design" (je ne sais pas bien comment nommés ça) de Minvielle (son shaper depuis pas mal de temps), et qu'ils n'excluaient pas de faire dans le futur quelques planches époxy de série (un dérivé de leur modèle de longboard et un mid-lenght de mémoire).

Après Minvielle, c'est une référence dans la planche pour quadra et dans les longs.

Je ne suis pas forcément anti planche asiatique (j'ai même une dans mon rack), je comprends que des marques comme Pukas via Indio fassent des planches pour les surfeurs occasionnels (ou comme planche de compléments fishs/longs).

Après la liste des shapers ayant fait de la planche asiatique (du façon ou d'une autre) est longue Stark,Cole, Biolos, Hayden, Al Merrick... (Pour Gong,je me demande vraiment qui commande une planche custom chez eux (les employés peut être))



Modifié 5 fois. Dernière modification le 05/12/20 10:04 par dgb.
Re: Avis planches GONG
fricotin (Adresse IP journalisée) - sam. 5 décembre 2020 09:28:33

Pas facile de se lancer dans le business du surf au niveau national, yen a qui ont essayé ...ils ont eu des problèmes !

C'est vrai que ceux qui bossent bien sont souvent installés depuis longtemps, ou alors au niveau local, le shaper qui connait ses spots et ses clients, sans employés en minimisant les charges .
Re: Avis planches GONG
Kola (Adresse IP journalisée) - lun. 7 décembre 2020 09:07:18

dgb a écrit:
-------------------------------------------------------
> ils avaient rapatrier le production
> en Europe (sans succès).

Oui, c'est pas facile. Et contrairement aux idées reçues, ce n'est pas tellement le coût de la main d’œuvre qui est le facteur principal, même s'il est important, c'est surtout l'impossibilité de trouver des usines prêtes à assurer une production en quantité suffisante. L'Usine du Portugal que Gong utilisait n'as pas tenu la cadence par exemple.

Pour donner une idée, le salaire d'un ouvrier techniquement compétent pour une production de planches en Chine est devenu du même niveau que pour le Portugal, avec un turnover d'enfer. Les bons ouvriers se font débaucher par les autres usines, dans les périodes de grosse prod on a vu des turnover de ... deux jours.

Produire 10 planches par semaines et produire 100 planches par semaine, ce n'est en fait pas le même métier.
Re: Avis planches GONG
Brian (Adresse IP journalisée) - lun. 7 novembre 2022 16:25:32

Quelqu'un a déjà testé les surfs gong ?
Les boards sont fabriquées je ne sais où ok... mais leur prix et leurs shapes semble quand même pas mal.

339 € neuve avec livraison (sans les dérives). Quand on voit le prix des almerdiques ou des Lost à côté on peut quand même se poser des questions.

[www.gong-galaxy.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/22 16:25 par Brian.
Re: Avis planches GONG
pacalito51 (Adresse IP journalisée) - lun. 7 novembre 2022 17:38:08

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Quelqu'un a déjà testé les surfs gong ?
> Les boards sont fabriquées je ne sais où ok...
> mais leur prix et leurs shapes semble quand même
> pas mal.
>
> 339 € neuve avec livraison (sans les dérives).
> Quand on voit le prix des almerdiques ou des Lost
> à côté on peut quand même se poser des
> questions.
>
> [www.gong-galaxy.com]-
> pu-eps-3/
Toi, tu vas recevoir des cailloux XD
Board made in China, venant par container
Perso, je tourne qu’avec ça, que ce soit pour le surf ou la Wing
Globalement satisfait pour une board à 299 boules, que tu revends facilement.
Mais c’est mal de dire du bien de Gong sur les sites de surf ;-)
Qlq potes de bon niveau en ont aussi et sont satisfait, shape et prix.
Re: Avis planches GONG
hecub (Adresse IP journalisée) - lun. 7 novembre 2022 18:00:43

J'ai découvert que je pouvais beaucoup plus progresser après 35 ans qu'entre 20 et 35 quand j'ai acheté ma première planche GONG (250€, neuve !). Après ce premier achat qui m'a ouvert les yeux sur la non adéquation entre moi et toutes les planches que j'avais eu avant, j'en ai acheté d'autres et j'en ai même acheté plein parce que je pouvais acheter, tester pendant un mois ou 2 puis revendre pour un coût d'environ 50€ (une journée de location au surf shop ici). Au final depuis mon premier surf GONG, j'ai viré tout que j'avais eu avant, j'ai fait faire un custom par ici que j'ai gardé un peu plus de 6 mois et sur lequel j'ai perdu 250€ et depuis que je n'ai plus que du GONG.

Je suis particulièrement fan de leurs longboard : j'adore l'Incredible Ten et la Ten Blues pour les vagues d'ici.

Je n'ai eu de souci avec aucune de mes planches, par contre je n'ai jamais osé leurs monopeau, je n'ai jamais eu que des sandwich bois ou PVC carbone.

J'ai eu une ancienne version de la Alu en 6'8 : une planche très facile mais que je n'ai pas gardée très longtemps, elle nécessitait trop de puissance de vagues pour être joueuse sous mes pieds.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/22 18:03 par hecub.
Re: Avis planches GONG
Brian (Adresse IP journalisée) - lun. 7 novembre 2022 19:03:55

En fait j'ai eu aussi des retours plus que positifs.

Pacalito : tu as quel type de planche ? shortboard ? long ?

Hecub : je connais quelqu'un qui a un long en 9'0 (en strate classique) et il le trouve très bien. C'est un bon surfeur, je l'ai effectivement vu surfer avec et je peux vous dire que ca marche super bien (je sais pas quel est le modèle exact qu'il a mais je vais me renseigner).

PS : c'est triste à dire mais toutes les boards que vous voyez dans les shops à 800 ou 900 boules sont elles aussi en majorité fabriquées en chine... idem pour les boards de windsurf , de paddle et autres...
Re: Avis planches GONG
pacalito51 (Adresse IP journalisée) - lun. 7 novembre 2022 19:24:52

Je suis un piètre surfeur donc mon avis est à prendre avec modération hein
J’ai un petit egg de 5’11 (devil tongue), un mid length 7’3 (Carter) et un longboard 9’2 (Tenblues). Construction EPS sauf la carter en PU.
Elles sont livrées avec un set d’aileron contrairement à ce que tu écris.
Comme Hecub, je change régulièrement de board pour tester et trouver ce qui m‘ira. Je perds 50 boules à chaque et je repars sur du neuf ou de l occaz
Je fais pareil en Wing où je progresse vite.
Je trouve la construction tout à fait correcte, avec un rapport qualité imbattable. Faut assumer le GONG bashing sur certains spots par contre, des fois c est usant
On a le même ADN toi et moi, je suis aussi un windsurfer de longue date a qui on fait plus le blabla sur le matos ;)
Re: Avis planches GONG
Kola (Adresse IP journalisée) - lun. 7 novembre 2022 20:07:18

dgb a écrit:
-------------------------------------------------------
> (Pour Gong,je me demande vraiment qui commande une
> planche custom chez eux

J'en ai deux qui arrivent :-)
Un pote se fait aussi faire une planche de wing custom.

Du coup on a le meilleur des deux mondes; on peut tester plein de shapes et de tailles standard en perdant très peu à la revente,
puis une fois que on sait ce que l'on veut se le faire faire en custom exactement au millimètre près, la magie du shape 100% numérique.
Re: Avis planches GONG
hecub (Adresse IP journalisée) - mar. 8 novembre 2022 08:42:16

T'es surtout un privilégié sur ce coup là (je suis sûr que c'est mérité ;-) ) parce qu'il ne peut pas y en avoir pour tout le monde :-D
Re: Avis planches GONG
Kola (Adresse IP journalisée) - mar. 8 novembre 2022 09:58:22

hecub a écrit:
-------------------------------------------------------
> il ne peut pas y en avoir pour tout le monde :-D

Ce n'était pas le cas avant (ils n'en faisait que pour le team ou protos ponctuels pour beta tester des idées) mais depuis que la "factory" s'est mise en place avec le nouveau centre et ses salles de shape et glassage, et la dispo de Béryl(*) au back-shape et glassage (qui était en vacances / trip / compètes au début de l'automne), tout le monde peut se commander un custom.

Ça faisait bien un an que je rongeais mon frein en attendant l'ouverture :-)

(*) [thewatermensociety.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/11/22 10:04 par Kola.
Re: Avis planches GONG
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 8 novembre 2022 10:53:45

Pacalito : Dans le windsurf on peut aussi bien se prendre la tête sur le matos mais effectivement on sait depuis belle lurette que les boards sont fabriquées en Thailande chez Cobra. Le débat revient parfois sur le tapis mais il est vrai aussi que le nombre de shapeurs européens de windsurf est quand même en baisse depuis les grandes années de la planche à voile. Le fait que les boards viennent d'asie est aujourd'hui plus ou moins accepté même si le prix du matos a tendance à continuer d'évoluer fortement ces temps-çi... qui aujourd'hui peut se permettre d'acheter la board de vague de l'année à 3000 € (certainement pas moi ;-) ).

Merci Kola pour le lien. Béryl a bon état d'esprit je trouve. Il a l'air sympa leur site, à regarder à tête reposée.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/11/22 10:57 par Brian.
Page courante: 16 / 17


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.