Surflog  
Re: Avis planches GONG
tonio_fr (Adresse IP journalisée) - ven. 27 octobre 2017 16:48:56

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> En gros hecub, j'ai dit que les finitions étaient
> dégueux (pour des parties apparentes) et comme tu
> la toi même remarqué.
>
> Les renforts de tails des concurrents sont de
> vrais renforts ( bandes de renforts) qui sont des
> mailles relativement serrées , et pas une résille
> ultra large en carbone.
>
> Quand on vois ça on peu se poser des questions sur
> le reste de la planche, et de ce qui est caché...
> Visiblement le hype du bambou est fini chez gong.
> Vive le collant en carbone. ahem...
>
> Un autre truc qui me fait délirer c'est repartir
> sur une gamme pu alors qu'ils étaient sur de
> l'epoxy sur la gamme chinoise et moins cher, un
> retour en arrière sur la techno.
>
> Reste à voir les retours sur ce jet de lancement ,
> et je crois que l'ours justement les attends, à le
> lire.

Bonjour à tous

Etant tombé un peu par hazard sur ce fil j'en profite m'inscrire et mettre mon grain de sel sur les planches gong et leur qualité. Tout d'abord je précise que je suis ambassadeur de la marque pour être tout à fait transparent même si j'estime que ça n’empêche pas d'avoir un avis objectif (je n'en vis pas et je n'ai pas besoin de ça pour me payer des planches, même les plus haut de gammes)

Si je réagit c'est que souvent internet et les forums sont essentiellement des endoits où les déçus et grincheux s'expriment et donc ont tire assez vite sur l'ambulance au bazzouka :-)

Pour ma part je ne comprends pas la comparaison entre planches shapée par un artisant vs gong (ou autres). Gong fait des planches (Sup, Surf, kite, foil, etc) pour tout le monde et qui marchent sur tout les spot. Un shaper local va faire une planche pour quelqu'un voir pour ce quelqu'un sur un spot particulier. indépendamment du prix cela n'a rien à voir en terme d'offre ni d'affectif. Quand tu te fais faire un board, tu discute, fait des choix de shape, d'équipement, de déco, etc Dorcement à la fin ça te plait, c'est adapté à ton niveau et si c'est réussit c'est unique. et si c'est raté tu as quand même envie d'y croire puisque tu l'as voulut !
Acheter une planche de grand série c'est une démarche différente. Pas d prise de tête, tu choisis par rapport à tes critère de programme et de volume et la planche est censée marcher dans un max de conditions


Après sur les critères de shape et d'innovation c'est bien mal connaitre Gong et son cuistot que de croire que ce n'est que des copies de shape existants ou des tables a repasser. Les shapes évoluent et s'affinent depuis des années (yc a coup de discussion en direct sur le forum Gong) avec des best seller mais aussi des tentatives plus en ruptures. En tout cas, a voir surfer ou super l'Ours ou certains ambassadeurs, on a du mal à croire qu'il ride sur des saucisses ou alors chapeau ! Et sur la construction c'est Gong, avec beaucoup d'implication et de voyage de Patrice, qui a mis en place les bons standards et bons process dans les usines (Chine, Portugal) que d'autres se sont empressés d'exploité façon coucou.

Sur la qualité, je peux parler de mon expérience ici au Sénégal (2 surfs, 4 Sup). Le temps est très exigeant avec le matos. Ca fait 2 mois par ex qu'il fait régulièrement plus de 40° donc je vous dis pas en plein soleil ou sur la plage les contraintes. Les spot sont faits de reef volcaniques peu profonds et bien agressifs.De plus comme il y a des conditions tous les we, je dois avoir plus de 100 sessions en 14mois. Et bien les boards sup ou surf ne bougent pas plus que d'autres, des petits répas comme sur toutes les planches en cas de gros wipeout ou leash cassé mais rien de grave. Mon seul gros pet: Un camion qui a roulé sur la planche sur le tarmac à embarquement des bagages :-( mais pas vraiment ce que l'ont peu appeler faiblesse de construction.... Meme les aller/retour en avions se passent bien (et pourtant j'ai le stress a chaque fois quand je vois le soin pris avec les bagages...). Les locaux (dont sélectionnés en world surfing game) ne boudent pas leur plaisir quand je leur prête une planche gong et déchirent bien comme ils savent le faire. N'oublions pas que c'est le surfeur qui compte autant (voir plus !) que la planche souvent...

Bref sur le grand nombre de board produites (effectivement Gong est dans un business de volume grande série et pas dans un modèle de 50/100 planches a l'année) il y a certainement eu des mauvaises séries ou des expériences malheureuses. C'est normal quelque part. Mais perso je n'ai jamais vu quelqu'un exposer sont problème de sav sur le forum gong et se faire bouler. Bien au contraire.. Mais c'est sur qu'il faut y mettre les formes, s'expliquer et pas arriver en gueulant ou en crachant sur le matos comme un putois

Enfin pour les plus septiques, venez voir vous même sur le forum gong la passion et l'engagement presque communautaires autour des boards et des shapes ou de la construction. Difficile d'attirer autant de passionnés fidèle en leur vendant des saucisses et en les trompant sur la marchandise...

Antoine
Re: Avis planches GONG
djess8 (Adresse IP journalisée) - sam. 28 octobre 2017 12:12:06

Ca pique les yeux...
Re: Avis planches GONG
YV_Kz (Adresse IP journalisée) - mer. 1 novembre 2017 21:47:44

Merci Antoine,

Qui depuis ces 7 pages de post a ridé une gong? Pas grand monde, donc pas la peine de dauber sur Gong.

Il y a 20 ans, tout le monde daubait sur Bic, et ses shapes ...
Et Pourtant, ce sont des planches qui sont toujours là.
L'été dernier j'ai surfe l'une d'entre elle à Lacanau j'avais fait un mou au loueur, qui me.dit, t'inquiète tu vas être surpris.. Effectivement.. Je l'ai été et en bien.

Après le débat Shape personnalisé ou grand public existe depuis 25 ans, lorsque les shapers comme Barland ont commencé à robotiser le ponçage de planche...

Doit-on pour autant refuser de surfer de telles.planches?
Libre à chacun de faire comme il le sent.
Moi perso je n'ai pas de complexe à me faire shaper une planche pour moi et à utiliser du "Mainstream".

Demandez aux riders de SUP, ils se prennent moins la tête que nous surfeurs.

Perso Gong va me.permettre de gonfler mon quiver, à pas trop cher. E
Re: Avis planches GONG
albandsable (Adresse IP journalisée) - jeu. 2 novembre 2017 17:29:07

"Demandez aux riders de SUP" CQFD...
Si Gong existe c'est qu'il y a un marché donc des gens qui en achètent. Comme pour la bouffe, si Mc Crado existe c'est que des gens y dépense du pognon. On a la fucking société qu'on mérite. Par contre qu'on vienne pas essayer de me convaincre que McDo c'est bon pour la santé ou bon tout court. De même, qu'on vienne pas me vendre du Gong en me faisant croire que c'est de la bonne came en comparaison de ce qui se passe quand on se fait fabriquer une board par un artisan qui connaît son affaire, le surf et les vagues visées.

Merci d'aller faire votre pub sur surf4all...
Re: Avis planches GONG
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 2 novembre 2017 20:14:50

De toute facon un bon surfeur surfera bien avec n'importe quelle board, meme une daube, donc vous n'avez qu'a etre bon ! :O
Re: Avis planches GONG
lezieutiste (Adresse IP journalisée) - ven. 3 novembre 2017 15:08:30

albandsable a écrit:
-------------------------------------------------------
> qu'on vienne pas me vendre du Gong
> en me faisant croire que c'est de la bonne came en
> comparaison de ce qui se passe quand on se fait
> fabriquer une board par un artisan qui connaît son
> affaire, le surf et les vagues visées.

Commencez d'abord par apprendre à surfer aussi bien que Patrice Guénolé avec ses planches avant de critiquer le matos qu'il vend ...
On vous mettrait une Gong avec une déco Al Merrick ou FireWire et vous trouveriez la planche extraordinaire :-D

Et comme

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> De toute facon un bon surfeur surfera bien avec
> n'importe quelle board, meme une daube, donc vous
> n'avez qu'a etre bon ! :O
Re: Avis planches GONG
albandsable (Adresse IP journalisée) - ven. 3 novembre 2017 19:21:45

Comme dit plus haut : "Demandez aux riders de SUP" CQFD..."

Merci Lezieut de confirmer.
Re: Avis planches GONG
lezieutiste (Adresse IP journalisée) - ven. 3 novembre 2017 20:47:58

albandsable a écrit:
-------------------------------------------------------
> Comme dit plus haut : "Demandez aux riders de SUP"
> CQFD..."
>
> Merci Lezieut de confirmer.


Effectivement je confirme


Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> De toute facon un bon surfeur surfera bien avec
> n'importe quelle board, meme une daube, donc vous
> n'avez qu'a etre bon ! :O


Va surfer une Gong et quand tu arriveras à faire la moitié de ce que Patrice fait avec tu pourras commencer à critiquer la planche :-D
Re: Avis planches GONG
YV_Kz (Adresse IP journalisée) - ven. 3 novembre 2017 22:49:18

Lol, bien Envoyé
Re: Avis planches GONG
albandsable (Adresse IP journalisée) - sam. 4 novembre 2017 09:59:45

"Lol, bien Envoyé"...

Hum qu'ajouter.
YV, tu fais du waveski?
Re: Avis planches GONG
francois (Adresse IP journalisée) - sam. 4 novembre 2017 10:23:17

lezieutiste a écrit:
-------------------------------------------------------
> Va surfer une Gong et quand tu arriveras à faire
> la moitié de ce que Patrice fait avec tu pourras
> commencer à critiquer la planche :-D

Effectivement!



les mecs en sup vous envoyez tellement du rêve
Re: Avis planches GONG
lezieutiste (Adresse IP journalisée) - sam. 4 novembre 2017 11:41:03

francois a écrit:
-------------------------------------------------------
> lezieutiste a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Va surfer une Gong et quand tu arriveras à
> faire
> > la moitié de ce que Patrice fait avec tu
> pourras
> > commencer à critiquer la planche :-D
>
> Effectivement!
>
>
> nnel=lours44
>
> les mecs en sup vous envoyez tellement du rêve


On attend que tu nous montres ce que tu es capable de faire ...

Re: Avis planches GONG
albandsable (Adresse IP journalisée) - sam. 4 novembre 2017 12:17:25

Eternel débat... L'ours sait surfer, pas de problème là dessus. ET ta vidéos illustre parfaitement LA question : à quoi lui sert sa pelle? Sur cette vid' clairement à rien. Sur un noserider il aurait tellement plus de glisse et esthétiquement à regarder ça serait agréable.

Ex :

Après tu peux nous mettre une vidéo de kai qui met des airs en Sup, c'est tellement génial!
Re: Avis planches GONG
lezieutiste (Adresse IP journalisée) - sam. 4 novembre 2017 12:46:09

albandsable a écrit:
-------------------------------------------------------
> Eternel débat... L'ours sait surfer, pas de
> problème là dessus. ET ta vidéos illustre
> parfaitement LA question : à quoi lui sert sa
> pelle? Sur cette vid' clairement à rien.

Encore une fois tu parles pour ne rien dire, c'est souvent le cas quand on parle d'un sujet que l'on ne connaît pas.

Sur les premières 80 secondes de la vidéo, la pagaie lui sert:
- à 28" pour le cut back
- à 41" pour le off the lip
- à 46" pour le 360
- à 53" pour relancer et faire un nose ensuite
- à 1' pour le 360
- à 1'12" pour le cut back
- à 1'20" pour le 360

C'est vrai qu'elle ne sert pas :-D :-D

Ta vidéo de longboard est très sympa et j'adore le longboard.
Mais est ce trop compliqué pour toi d'essayer de comprendre que certains peuvent prendre du plaisir sur un sup ?
As tu déjà au moins essayé ?

C'est marrant comme le longboard est mis aujourd'hui en avant pour parler de l'essence du surf de la glisse, etc ...
Il y a 30 ans quand je faisais du longboard j'entendais les mêmes débilités que celles que j'entends au sujet du sup aujourd'hui.
Comme quoi il faut toujours que certains surfeurs dénigrent les autres pour avoir l'impression d'exister :-D

Personnellement j'aime tous les supports et ne dénigrerai pas telle ou telle pratique.
L'essentiel étant de prendre du plaisir dans l'eau.

Et quand je vois la tête que font beaucoup de surfeurs en shortboard dans des conditions non adaptées ou parce-que leur niveau ne leur permet pas de surfer ce genre de planche, je me dis qu'ils feraient mieux de rajouter un peu de volume et de longueur sous les pieds pour prendre du plaisir et d'éviter d'être frustrés.

Sinon pour recentrer le sujet, je répète, avant de critiquer les planches Gong, montrez nous déjà qu'avec ce genre de planches vous avez atteint vos limites avant de venir critiquer le produit.
Re: Avis planches GONG
lezieutiste (Adresse IP journalisée) - sam. 4 novembre 2017 12:48:08

Et pour info je ne suis pas ambassadeur Gong :-D


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.