Surflog  
Re: Localisme
bouquetin (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 août 2015 17:23:19

A Saint Malo (spot d'exception, seuls ceux de mauvaise foi le nieront) on fait déjà monter la pression. L'autre jour j'ai fait un signe de tête sans prononcer le "bonjour" à un nouveau, autant dire que le ton était donné.

Sans rire, j'ai vraiment du mal avec le localisme. A part quelques histoires du côté du Cap Fréhel mêlant pare-brise et wax et d'autres vers la côte sau mêlant ailerons et aerial (les deux histoires racontées), j'ai rarement entendu/vu de vrais cas de localisme dans nos eaux territoriales. Même vers des "secret" autour de Brest où clairement aucune plaque affichait autre chose que 29, sauf la mienne.
Re: Localisme
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 août 2015 19:58:34

Il y'à des histoires à l'eau mais je sais pas si on peu vraiment dire que c'est du localisme...
Plus c'est bondé et plus c'est la merde pour tout le monde du coup il y'a parfois des prises de têtes.
Des mots qui s’échappent du style moi j'habite ici donc j'ai raison , le gars sort ce qu'il à sur le coeur sans réfléchir.
Re: Localisme
Crash (Adresse IP journalisée) - dim. 23 août 2015 10:34:41

bouquetin a écrit:
-------------------------------------------------------
> A Saint Malo (spot d'exception, seuls ceux de
> mauvaise foi le nieront) on fait déjà monter la
> pression. L'autre jour j'ai fait un signe de tête
> sans prononcer le "bonjour" à un nouveau, autant
> dire que le ton était donné.
>
> Sans rire, j'ai vraiment du mal avec le localisme.
> A part quelques histoires du côté du Cap Fréhel
> mêlant pare-brise et wax et d'autres vers la côte
> sau mêlant ailerons et aerial (les deux histoires
> racontées), j'ai rarement entendu/vu de vrais cas
> de localisme dans nos eaux territoriales. Même
> vers des "secret" autour de Brest où clairement
> aucune plaque affichait autre chose que 29, sauf
> la mienne.


Trop de localisme à la Hoguette ... Entre les vieilles rombières qui squattent la digue et les mouettes qui larguent en permanence des petites bombes sur les bagnoles alors que tu n'as pas encore fait ta mise à l'eau, c'est chaud :-)
Re: Localisme
jibine (Adresse IP journalisée) - dim. 23 août 2015 19:44:22

Comment peut-il y'avoir du localisme du côté de Frehel et St Malo ! ça surf une fois tous les 30 ans là-bas, et quand ça surf, c'est globalement pourri. Les gars se font tellement chier qu'ils n'ont que ça à faire en fait. Du localisme sur des spots de rêves, je veux bien; Mais dans des lacs, non.
Re: Localisme
bouquetin (Adresse IP journalisée) - lun. 24 août 2015 09:06:47

Surprenant n'est-ce pas ? De mémoire à Fréhel il y a un joli "Locals only" écrit à la bombe sur la route. Et des potes s'étaient fait waxé le parebrise car immatriculés 35. Saint Malo en réalité il n'y a pas de tensions, les gens sont globalement sympas.

Pour ce qui est des vagues en Bretagne Nord, tu n'y connais rien, n'est-ce pas ?
Re: Localisme
f2x (Adresse IP journalisée) - lun. 24 août 2015 10:01:35

Jibine n'a pas tort. Entre le banquise de décembre à mars et le flat de juin à octobre, ça laisse pas beaucoup de sessions à se mettre sous la dent.
Re: Localisme
marc (Adresse IP journalisée) - lun. 24 août 2015 10:10:24

Citation:
jibine
Du localisme sur des spots de rêves, je veux bien; Mais dans des lacs, non.

Ben au contraire, y'a tellement peu de surf consistant que quand ça rentre tout le monde est mort de faim. Si tu surfes des conditions nickels 24/7, tu finis, à moins d'être un gros con, par accepter de partager un peu avec "les étrangers", puisque toi tu en profiteras le lendemain, et le sur-lendemain,...Evidemment quand le ratio "étrangers/locaux" bascule en faveur des étrangers, ça créer une tension.
Re: Localisme
bouquetin (Adresse IP journalisée) - lun. 24 août 2015 10:34:17

Attention, je reconnais tout à fait que Saint Malo est un spot petit, inconstant et y être domicilé est souvent ingrat question surf. Néanmoins il y a des bonnes sessions beachbreak à se mettre sous la dent de temps en temps. La dernière pour moi c'était il y a deux semaines, un mardi ou mercredi, et il y avait 1m20 off, propre et parfait pour des manoeuvres.

En effet c'est blindé dès que ça rentre un peu, mais quel beachbreak breton peut dire le contraire quand c'est annoncé ? La majorité des personnes à l'eau prennent entre une et cinq vagues par heure et sont peu mobiles, donc il y a clairement de quoi se faire plaisir pour qui sait lire un minimum.
Re: Localisme
francis (Adresse IP journalisée) - lun. 24 août 2015 11:28:44

Le problème de Saint Malo qui mène a l'exaspération et a l'éventuel localisme est du a une formule simple.
Des longues périodes d'attente > suivi d'1 voir 2 jours de surf a peu près convenable > suivi d'un calme olympien > suivi d'une session ultra attendu qui se transforme en 60cms ultra venteux.
Tout ça additionner a une hyper fréquentation dans une zone dédiée de 30m de large.
On termine facilement comme Mickael Douglas dans Chute Libre.
Re: Localisme
francis (Adresse IP journalisée) - lun. 24 août 2015 11:32:52

Re: Localisme
jibine (Adresse IP journalisée) - lun. 24 août 2015 13:12:13

Bouquetin, malheureusement j'y vis en Bretagne nord. Avant c'était Finistère nord, donc no souci pour le surf. Désormais c'est 22/35 nord. Il faut admettre que c'est une belle côte, magnifique même. Pour nager, faire du kayak, de la voile, c'est sympa. J'attends l'hiver pour voir si des écoles de surf comme celle implantée au Longchamp peuvent parfois faire des cours. Pour l'instant j'en rigole. Mais le plus drôle, c'est le panneau de signalisation des règles de priorités en surf sur c'te plage. Panneau hyper important, mais, bientôt ils vont en mettre un sur la rance ?

Marc, je suis d'accord.
Re: Localisme
bouquetin (Adresse IP journalisée) - lun. 24 août 2015 14:12:00

Mes excuses Jibine, tu sais donc de quoi tu parles si tu es dans le coin.

Moi non plus je ne crois pas trop aux écoles de surf sur la côte d'Emeraude : pas assez de vagues, pas assez régulièrement surtout. De là à dire que c'est un lac, ou réservé aux sports de balade, non. J'ai fait de trop bonnes sessions ces 7-8 dernières années dans le coin pour laisser dire qu'il n'y a pas de surf ici.
Et pourtant j'ai vu ailleurs, j'habite désormais Brest et effectivement je peux surfer plus souvent (en faisant 15-60 minutes de voiture), c'est pas pour autant que je fais souvent de meilleures sessions.
Re: Localisme
Crash (Adresse IP journalisée) - lun. 24 août 2015 18:15:18

Oui c'est clair qu'il y a de bonnes petites sessions à se mettre sous la dent dans le 35 mais il faut aussi reconnaître que concernant la fréquence, taille et qualité des vagues, on est pas du tout sur la même configuration que d'autres spots exposés.
L'hiver 2013/2014 avec ses nombreuses dépressions et des vents sud était bien plus appréciable sur la côte Nord.
Re: Localisme
Seagull (Adresse IP journalisée) - lun. 24 août 2015 18:40:01

Le localisme apparait partout là où les gens ont des habitudes et que ces habitudes se dégradent. Meme si l'été est calme dans le nord, il y a tellement de sessions à faire le reste de l'année. Je posterais bien une photo d'un jour magique mais je ne suis pas du genre à éjaculer on-line. Restons secret.

Rien n'arretera le "progrès" : les sites météo pré-machés, les gens qui font des reports photo en croyant bien faire, les exhibitionnistes de leurs sessions. Nous sommes tous tombés dans au moins un de ces 3 "péchés" qui boostent le surf tout en le tuant à petit feu. Les poussées de localisme ne sont que de simples explosions dans un incendie plus global.
Re: Localisme
jibine (Adresse IP journalisée) - lun. 24 août 2015 21:54:07

Bouquetin, j'espère que l'hiver ça le fera car là faut vraiment être patient ! Je pourrais alors juger de manière plus objective. Bon j'ai bien fait de me plaindre, première vraie session aujourd'hui pour moi sur le nord 22/35 !


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.