Surflog  
Pages » précédente1 2 3 4 5 6 suivante
Page courante: 2 / 6
Re: [Environnement] Le sable menacé?
SilverSurfer56 (Adresse IP journalisée) - sam. 25 mai 2013 14:41:28

lablatte a écrit:
-------------------------------------------------------
Les bétonneurs comme disais
> roro, ne font que répondre à un besoin de
> logements. On peut discuter des méthodes employées
> par contre.


Cf ce que je viens de dire. Aujourd'hui avec les nouvelles réglementations, les méthodes sont logiquement de moins en moins contestables. Par contre, pour tous les gentils hippies qui pensent que bientôt tout le monde habitera dans une maison en foin avec du lambri partout (l'horreur), et que ce sera génial: vous vous gourrez complètement! Primo le parpaing n'est pas mort pour autant: on peut réaliser un bâtiment BBC avec du béton, une bonne isolation par l'exterieur et des rupteurs de ponts thermiques. Les murs seront sans doute plus épais qu'avec une ossature bois, mais aussi un peu moins cher et avec une meilleurs inertie thermique.

De plus si demain tout le monde se met au foin et au bois, je me demande quel impacte cela aurait sur nos paysage d'un point de vu agricole et forestier.

-----------------------------Bang me harder-------------------------------



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/13 14:42 par SilverSurfer56.
Re: [Environnement] Le sable menacé?
Zapotec (Adresse IP journalisée) - sam. 25 mai 2013 14:48:04

des bétons écologiques sont à l'étude et le béton cellulaire qui se développe beaucoup est réputé "écolo", à vérifier. ça ne m'empêchera de niquer dans le foin...
Re: [Environnement] Le sable menacé?
lablatte (Adresse IP journalisée) - sam. 25 mai 2013 15:20:39

On ne peut pas dire que le secteur du batiment puisse se vanter de s'etre adapté. Ils ont été obligé et ont attendus d'etre au pied du mur pour la plupart. Bref une belle bande de ploucs :-).
Re: [Environnement] Le sable menacé?
SilverSurfer56 (Adresse IP journalisée) - sam. 25 mai 2013 15:36:48

lablatte a écrit:
-------------------------------------------------------
> On ne peut pas dire que le secteur du batiment
> puisse se vanter de s'etre adapté. Ils ont été
> obligé et ont attendus d'etre au pied du mur pour
> la plupart. Bref une belle bande de ploucs :-).

On joue sur les mots. Quand on parle secteur du bâtiment, le plouc moyen pense Bouygue, Eiffage, parpineurs et promoteurs verreux... C'est aussi le CSTB, l'Ademe et bien d'autres organismes qui ont été parties prenantes dans l'élaboration et l'instauration de ces nouvelles normes. Tu penses vraiment qu'un énarque s'est réveillé un matin en disant "Putain, le bâtiment c'est n'importe quoi, on peut faire mieux!"... Si seulement! Cela me donnerait un espoir quand à la compétence de nos hauts fonctionnaires. Là ce n'est pas le cas! Cette révolution, car on peut parler de révolution s'est faite en interne et a été actée par des normes.

-----------------------------Bang me harder-------------------------------
Re: [Environnement] Le sable menacé?
lablatte (Adresse IP journalisée) - sam. 25 mai 2013 17:40:14

Je pense à plus aux archi et maitre d'oeuvre (et artisans) qu'aux énarques. Les mecs conçoivent une paquet de maison individuels qui représentent quand même un grosse part des logements dans le régions et ils sont indécrottables mis a part quelques uns. J'ai pas mal de remarques et d'anecdote à ce sujet mais on s'écarte de l'extraction de sable.
Re: [Environnement] Le sable menacé?
SilverSurfer56 (Adresse IP journalisée) - sam. 25 mai 2013 17:51:33

De l'immobilisme il y en a partout, et je suis super bien placé pour le savoir, je bosse pour un mamouth. Mais là, tout le monde est obligé de tirer dans le même sens avec au final des objectifs louables et l'aparition de nouveaux métiers (hier les techniciens DPE, demain les diagnostiqueurs pour l'étanchéité à l'air.)
Alléluia!

-----------------------------Bang me harder-------------------------------
Re: [Environnement] Le sable menacé?
roro (Adresse IP journalisée) - sam. 25 mai 2013 21:35:42

lablatte a écrit:
-------------------------------------------------------
> Un peu simpliste cette vision des "méchants"
> bétonneurs roro. Mais peut être habites tu dans
> une maison en bois, paille ou autres matériaux
> sans sable ?

Carrément qu'ils sont méchants ces bétonneurs ! Comme dit JoLaLime ils veulent toucher à "mon" banc de sable. Sans rire, en dehors du surf, ça aura des impacts énormes sur la faune et la flore et à court terme, en 50 ans d'exploitation sur un site d'extraction du sable on aura le temps de détruire beaucoup de choses ; combien d'année pour que tout redevienne comment avant, 50 ans,100 ans ou plus ? ce n'est pas acceptable.
Donc oui ils sont un peu méchant quand même tu ne me le retireras pas, je pense notamment à Quiberon où toute cette histoire a été préparée en douce par Lafarge, on a tenu le public à l'écart le plus longtemps possible car ils sont très au courant des conséquences que pourrait avoir une exploitation intensive du sable aussi près des côtes, tu ne peux pas tenir les pêcheurs, les côtards et les plaisanciers à l'écart d'un tel projet, ce n'est pas l'image que l'on se fait d'une entreprise responsable.

Le problème ne vient pas de ceux qui travaillent dans le bâtiment (et je suis concerné) mais plutôt des hautes sphères qui n'on absolument pas la même vision des choses que nous et qui n'en on rien à faire de détruire l'éco système, on achète les consciences à coup de billets et c'est pas cool.

En pleine crise immobilière il y a 5 ans, ma cité universitaire était entourée d'immeuble et de logements en construction qui n'on jamais été terminées, si tu met ça en rapport avec les locaux que les banques et les grandes entreprises achètent et qui sont innocupés depuis des années et dont on pourrait en faire des logements, il y a clairement moyen de réduire les besoins en matière première et donc annuler des projets d'extraction.
Re: [Environnement] Le sable menacé?
fricotin (Adresse IP journalisée) - dim. 26 mai 2013 12:33:34

l'avenir c'est une belle dalle bétonnée , bien lisse , avec des digues pour faire des point-break !! :)
Re: [Environnement] Le sable menacé?
MSProtect (Adresse IP journalisée) - dim. 26 mai 2013 16:40:42

Re: [Environnement] Le sable menacé?
roro (Adresse IP journalisée) - dim. 26 mai 2013 21:10:28

En voilà une idée qu'elle est bonne ! Du béton pour faire une bonne dalle. Non j'aurais une préférence pour des sacs de sable comme a Boscombe en Angleterre, c'est plus, naturel.. Boscombe, pas vilaine cette vague quand ça marche:
_49766178_reef2_oct_1st_2010.jpg

à propos du projet d'extraction du Maërl, la dune aurait descendu de 12 mètres, quand même... Avec le raclage après l'Erika les dunes en ont pris un coup, si on retire 12 mètres il ne va plus rester grand chose.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/13 22:10 par roro.
Re: [Environnement] Le sable menacé?
bilboid (Adresse IP journalisée) - mar. 28 mai 2013 14:17:42

C'est sûr, on peut faire une vague bien pentue avec l'horizon à 45°
Re: [Environnement] Le sable menacé?
paul (Adresse IP journalisée) - mer. 29 mai 2013 12:36:59

Citation:
SilverSurfer56
Si ces prospections sont encadrés par des autorités publiques attentives ou par des mouvements citoyens (peuple des dunes etc...) je ne vois pas ou est le problème.

Pas convaincu que l'encadrement par des autorités publiques constitue une véritable garantie, cf nucléaire, autorités sanitaires, régulation financière... dans tous ces cas il y a consanguinité d'intérêts. Le problème fondamental c'est l'indépendance. Des mouvements citoyens, ok.

Citation:
Le secteur du bâtiment est en constante évolution: dans la conception, dans la recherche de performance, de durabilité. L'offre en terme de materiaux de construction n'a jamais été aussi diversifiée. Pour rappel, la RT2000, la 2005, aujourd'hui la 2012 (bâtiment BBC) et demain la 2020 (BEPOS Bâtiment à énergie positive) ont imprimé un rythme absoluement incroyable en terme d'adaptation dans la conception des bâtiments et de l'utilisation de ceux ci. Peu de secteurs industriels peuvent se vanter du même effort.

Tu m'excuseras mais je vois plutôt les successions rapides de ces normes comme le reflet des pratiques foireuses et le désaveux des bétises des années précédantes que de l'excellence de ce domaine.

Tout le monde sait combien on a construit des tonnes de bouzes dans les années '50 '60 '70 et même après, des passoires thermiques chauffées à l'electricité nucléaires, des bâtiments fourrés d'amiante pendant des années quand la plupart des autres pays l'avaient interdit...

C'est bien joli après de se féliciter qu'on a introduit des diagnostics "amiante", des "DPE" (d'ailleurs attribués n'importe comment qui font qu'on introduit ensuite encore une nouvelle reglementation), etc. C'est un peu comme si en info on se félicitait de la qualité du logiciel par rapport au rythme des mise à jour de bug fix!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/13 12:40 par paul.
Re: [Environnement] Le sable menacé?
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - mer. 29 mai 2013 12:55:22

paul a écrit:
-------------------------------------------------------
C'est un peu comme si en
> info on se félicitait de la qualité du logiciel
> par rapport au rythme des mise à jour de bug fix!

t'aurais aussi bien pu écrire: " c'est comme si en info on se félicitait de Windows..."
Re: [Environnement] Le sable menacé?
Iv (Adresse IP journalisée) - mer. 29 mai 2013 14:26:28

@ Paul :
Un retour sur le docu ?

J'ai trouvé qu'il avait du mérite et des qualités, mais que le fond restait bien faible et entraînait une confusion générale, quand certaines de ses approximations ne desservaient pas sa crédibilité...
Re: [Environnement] Le sable menacé?
JoLaLime (Adresse IP journalisée) - mer. 29 mai 2013 14:38:54

Un petit commentaire sur les matériaux du batiment:

en isolant, j'ai vu plein de laine de verre, laine de roche, moins de fibre de bois,un peu de mélange bois/chanvre... et j'ai patienté plus de deux mois pour avoir 4 rouleaux de laine de mouton. (faut chopper les moutons, les tondre et filer la laine!)

Je ne vois pas de grosse amélioration sur les matériaux utilisés dans le batiment (maison individuelle). Toujours beaucoup de maisons parpaing/ laine de verre/ chauffage électrique.

Mais je sais, je ne suis qu'un particulier qui essaye de commenter ce qu'il voit au quotidien. Loin de moi l'idée de faire une analyse du marché, encore moins d'en comprendre les tenants et aboutissants. (écologie de comptoir pour certains, ,mais au moins, j'y vais au comptoir, dans le but de discuter et apprendre)
Pages » précédente1 2 3 4 5 6 suivante
Page courante: 2 / 6


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.