Surflog  
Pages » 1 2 3 4 5 6 suivante
Page courante: 1 / 6
[Environnement] Le sable menacé?
paul (Adresse IP journalisée) - ven. 24 mai 2013 20:50:28

Un article récent et un prochain reportage TV sur le sable de plus en plus convoité:
[www.rue89.com]
[www.arte.tv]

Pour rappel, la bretagne est directement concernée:

Un projet d'extraction qui concernait le 56, pour le moment abandonné suite à une forte mobilisation:
[www.bzhecume.com]

Dans le 22 (Erquy/Fréhel):
[www.bzhecume.com]

Secteur de Lannion, des projets évoqués, cf:
[www.bzhecume.com]
Re: [Environnement] Le sable menacé?
roro (Adresse IP journalisée) - ven. 24 mai 2013 23:54:29

Merci pour l'infos Paul.
Sur Quiberon, avec d'un côté les militaires qui défoncent la dune et les bétonneurs qui pecho du sable de l'autre.. La pose de sentiers balisés et autres barrières anti-camion semble complètement décalé comparé à l'impact à court terme que pourrait avoir une extraction industrielle de sable, merci les communes. Le gravelot à collier interrompu a du soucis à se faire. Il a pourtant l'air si mignon.

Kentish_Plover.jpg
Re: [Environnement] Le sable menacé?
Erwanito (Adresse IP journalisée) - sam. 25 mai 2013 10:10:51

j'ai vu cet article qui renvoie à un prochain reportage. Le sable deviendrait une nouvelle source de revenus pour les grands groupes (lafarge, bouygues). Le truc étonnant est que seul le sable marin serait bon pour le BTP. Donc inutile de se précipiter au Sahel pour monter sa boîte d'extraction de sables.
Re: [Environnement] Le sable menacé?
lablatte (Adresse IP journalisée) - sam. 25 mai 2013 12:40:06

Un peu simpliste cette vision des "méchants" bétonneurs roro. Mais peut être habites tu dans une maison en bois, paille ou autres matériaux sans sable ?

Le sable, comme les autres ressources non renouvelables, quand il n'y en aura plus ou presque on trouvera d'autres solutions, en attendant les vendeurs de matériaux se frottent les mains.
Faut que je mate se reportage.
Re: [Environnement] Le sable menacé?
JoLaLime (Adresse IP journalisée) - sam. 25 mai 2013 12:54:59

lablatte a écrit:
-------------------------------------------------------
> Un peu simpliste cette vision des "méchants"
> bétonneurs roro. Mais peut être habites tu dans
> une maison en bois, paille ou autres matériaux
> sans sable ?
>
>
C'est quoi ce préjugé sur les maisons-pas-en-béton? La majeure partie de l'humanité ne vit pas dans un pavillon en parpaing.
On a développé depuis un "temps certain" des techniques et des matériaux au moins aussi fiables que le béton. Brique en terre (crue ou cuite),pierre, bois, paille et terre, tissus, etc...

Pour faire simpliste et bisounours, le béton c'est pas propre, pas durable, et ce sont les gros industriels qui nous revendent cette merde, en pillant les ressources. (J'ai un côté Kisboule, là, non?)

Aaaaaah, ça va mieux, main'nant.:)
Re: [Environnement] Le sable menacé?
octopuscafe (Adresse IP journalisée) - sam. 25 mai 2013 13:00:12

Sur Arte Mardi 28
[pro.arte.tv]
Capturer.JPG
Re: [Environnement] Le sable menacé?
SilverSurfer56 (Adresse IP journalisée) - sam. 25 mai 2013 13:17:10

JoLaLime a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Pour faire simpliste et bisounours, le béton c'est
> pas propre, pas durable, et ce sont les gros
> industriels qui nous revendent cette merde, en
> pillant les ressources. (J'ai un côté Kisboule,
> là, non?)
>
> Aaaaaah, ça va mieux, main'nant.:)

N'importe quoi.
En quoi le béton n'est pas propre? Pour info, le béton c'est du granulat (certe materiaux non renouvelable, et parfois extrait en carière dans des conditions pas toujours au top) et du ciment (mélange d'argile et de chaux passé dans un four). Y a pire en terme de recette je pense. De plus si on s'interesse à l'énergie grise, il y a des cimenteries partout et donc un cout très faible en transport etc...
Non durable???? Tu te bases sur quoi? Les premiers ouvrages en Béton datent de l'empire romain et certains sont encore debouts, le béton armé date des années 1800 et tu n'as qu'à ouvrir les yeux pour t'appercevoir que c'est bcp plus durable que bcp d'autres materiaux...
Maintenant on peut critiquer les performances thermiques ou acoustiques de ce materiaux qui sont loin d'être extra mais avant de se la jouer passionaria, on se renseigne un minimum. L'écologie de comptoir ça ne sert à rien et ça me casse les couilles.
PS: Désolé pou le ton, je suis en dépression saisonnière)

-----------------------------Bang me harder-------------------------------
Re: [Environnement] Le sable menacé?
PL (Adresse IP journalisée) - sam. 25 mai 2013 13:19:12

+ 1 avec Silver...

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: [Environnement] Le sable menacé?
Zapotec (Adresse IP journalisée) - sam. 25 mai 2013 13:20:26

La part de l’industrie cimentière représente 2,6 % du total des émissions de CO2 en France, soit 11,7 % du total des émissions de l’industrie nationale.
Re: [Environnement] Le sable menacé?
Zapotec (Adresse IP journalisée) - sam. 25 mai 2013 13:24:29

La fabrication du ciment représente environ 7 à 8 % des émissions totales de CO2 à l'échelle du globe (à comparer par exemple à 2% pour l'aviation civile).

[www.encyclo-ecolo.com]


bande d'incultes !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/13 13:36 par Zapotec.
Re: [Environnement] Le sable menacé?
SilverSurfer56 (Adresse IP journalisée) - sam. 25 mai 2013 13:46:32

Zapotec a écrit:
-------------------------------------------------------
> La fabrication du ciment représente environ 7 à 8
> % des émissions totales de CO2 à l'échelle du
> globe (à comparer par exemple à 2% pour l'aviation
> civile).
>
> [www.encyclo-ecolo.com]
> _environnement
>
>
> bande d'incultes !!!


7 à 8% pour le ciment, 2 pour l'aviation... Ok et? Combien de personnes prennent l'avion, ou se font acheminer des truc par voie aérienne, et combien ont une maison en parpaing, travaille dans un bâtiment en BA ou envoient leur progéniture dans une école conçue essentiellement avec ce materiaux.Je veux dire que de l'Afrique à l'Asie en passant par l'Océanie, le béton concerne tout le monde. Comparer ce qui n'est pas comparable.... Respirer c'est émettre du CO2, larguer une caisse c'est émettre des gaz à effet de cerre... On peut continuer la démagogie.

-----------------------------Bang me harder-------------------------------



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/13 14:04 par SilverSurfer56.
Re: [Environnement] Le sable menacé?
JoLaLime (Adresse IP journalisée) - sam. 25 mai 2013 13:47:42

La pêche est bonne: Silver, je mets un smiley, je fais référence à Kisboule, je parle de bisounours,...

M'en fous d'abord, ma maison est en carton (et les escaliers en papiers)

J'veux des vagues, moi, pas qu'on m'enlève "mon" banc de sable.(en fait, je déprime aussi)
Re: [Environnement] Le sable menacé?
Zapotec (Adresse IP journalisée) - sam. 25 mai 2013 13:57:37

ben Silver, un peu la même que Jo, je vis dans une grotte, je voyage en planeur, je pète jamais parce que c'est pas "palace" et j'ai des branchies
Re: [Environnement] Le sable menacé?
lablatte (Adresse IP journalisée) - sam. 25 mai 2013 14:06:27

Aucun préjugé jojo, juste un constat sur le parc immobilier français. Les bétonneurs comme disais roro, ne font que répondre à un besoin de logements. On peut discuter des méthodes employées par contre.
Re: [Environnement] Le sable menacé?
SilverSurfer56 (Adresse IP journalisée) - sam. 25 mai 2013 14:28:43

Si on en revient au problème du sable soulevé initialement on peut dire que oui, il y a aujourd'hui pénurie. Ce manque peut donc en effet conduire, dans un premier temps, les industriels à prospecter et chercher d'autres gisements jusqu'ici peu ou pas exploités. Si ces prospections sont encadrés par des autorités publiques attentives ou par des mouvements citoyens (peuple des dunes etc...) je ne vois pas ou est le problème.
Le secteur du bâtiment est en constante évolution: dans la conception, dans la recherche de performance, de durabilité. L'offre en terme de materiaux de construction n'a jamais été aussi diversifiée. Pour rappel, la RT2000, la 2005, aujourd'hui la 2012 (bâtiment BBC) et demain la 2020 (BEPOS Bâtiment à énergie positive) ont imprimé un rythme absoluement incroyable en terme d'adaptation dans la conception des bâtiments et de l'utilisation de ceux ci. Peu de secteurs industriels peuvent se vanter du même effort.
Et je veux donc bien mettre un gros billet sur la pari suivant: si demain les conditions d'approvisionnement en sable se dégradaient à tel point qu'il devienne impossible de se fournir ou que le prix de ce matériaux devienne prohibitif. Les industriels trouveront un moyen de substitution rapidement. Plusieurs pistes sont déjà à l'étude: recyclage des gravas pour réincorporation, sciure de bois, residus industriels (haut fourneaux etc)... Au final le sable est surtout utilisé dans le béton pour sa granulométrie (grain fin), son remplacement ne parait pas être un défi insurmontable.

-----------------------------Bang me harder-------------------------------



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/13 14:34 par SilverSurfer56.
Pages » 1 2 3 4 5 6 suivante
Page courante: 1 / 6


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.