Surflog  
Re: [Avis] Carver Skate
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - mer. 6 mars 2019 10:27:25

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mouais c'est surtout pas logique du tout... A
> moins d'être un grand débutant et de ne pas
> savoir si on goofy ou régular...

Et pourtant, de nombreuses personnes ayant un niveau pas dégueu du tout n'ont pas la même stance en surf/skate/snow/wake...

Il n'y a rien de "pas logique" à ça. "Goofy" ou "Regular", c'est pas comme "droitier" ou "gaucher", un genre d'étiquette qu'on porte à vie. Ça dépend du support de glisse.
Re: [Avis] Carver Skate
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 6 mars 2019 10:29:32

Nicoreloux a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et pourtant, de nombreuses personnes ayant un
> niveau pas dégueu du tout n'ont pas la même
> stance en surf/skate/snow/wake...
>
> Il n'y a rien de "pas logique" à ça. "Goofy" ou
> "Regular", c'est pas comme "droitier" ou
> "gaucher", un genre d'étiquette qu'on porte à
> vie. Ça dépend du support de glisse.

Donne nous des exemples, car perso autour de moi je n'en ai jamais eu / vu !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/19 10:30 par Brian.
Re: [Avis] Carver Skate
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - mer. 6 mars 2019 11:37:30

Je peux citer mon frangin (snow/skate/wake regular, surf goofy), ou encore Fab, un copain qui surfe goofy, skate regular et n'est ridicule dans aucune des deux discipline... C'est pas les noms qui manquent.

Le problème c'est ces noms ne te disent rien, puisque tu n'as visiblement jamais rencontré de gens dans cette situation. Pour autant, cela ne signifie pas qu'ils n'existent pas.

Partir du principe qu'une personne qui switche de stance en fonction du support est forcément un grand débutant qui ne connait pas sa stance (ou quelqu'un d'anormal) est une réduction de l'esprit.
Re: [Avis] Carver Skate
ildut (Adresse IP journalisée) - mer. 6 mars 2019 11:50:15

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mouais c'est surtout pas logique du tout... A
> moins d'être un grand débutant et de ne pas
> savoir si on goofy ou régular...
>
> Tu pousses avec quel pied en skate ? Pied avant ou
> arriere ?
>
> Ceci dit dans le skate les mecs bons sont aussi
> bien goofy que régular, ils passent les tricks
> des deux cotes et ne se rendent même plus compte
> de quel cote ils les passent. Du coup c'est bon de
> s'entrainer en switch aussi même si c'est hyper
> long de tout réapprendre, ça ouvre beaucoup de
> portes et de possibilites de tricks différents,
> d'angles etc...
> En surf les personnes qui le font sont rares,
> très rares... ( ex : Brian keaulana en
> longboard).

je pousse en "mongo" d'aprés un collègue skater (qui ne comprend pas non plus). Je n'ai jamais fait de skate de ma vie par contre j'ai 20 ans de surf dans les jambes , des fois cela ne veut rien dire mais j'arrive à me coller 2 sessions de surf minimum par semaine. Le collègue m'a dit d'essayer de "forcer" en régular mais je trouve ça dingue que je soit aussi facile en goofy. Au pire si tu dit que c'est bon je continurai ainsi ...
Re: [Avis] Carver Skate
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 6 mars 2019 12:25:45

Nicoreloux a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je peux citer mon frangin (snow/skate/wake
> regular, surf goofy), ou encore Fab, un copain qui
> surfe goofy, skate regular et n'est ridicule dans
> aucune des deux discipline... C'est pas les noms
> qui manquent.

Ah ben tu vois je serais curieux de voir ca.
Ton pote Fab ou ton frangin ont peut être commencé par le skate non ?


C'est rare quand même, et oui Ildut si tu es à l'aise en switch on ne peut que t'encourager à continuer.
Re: [Avis] Carver Skate
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - mer. 6 mars 2019 19:06:24

En effet, c'est inhabituel/rare.

Le copain, je ne lui ai pas demandé, mais le frangin a commencé par la planche à voile (où on pratique les deux côtés à proportions égales). Ensuite, il a fait du wake, puis du snow. Le skate est resté très occasionnel. Et sur tous ces supports, il est plus à l'aise pied gauche devant.

Et puis un jour, je lui ai fait essayer le surf. Il a mis le leash à sa jambe droite, pensant "logiquement" qu'il serait regular. Et dès le premier essai, il s'est levé goofy sans réfléchir. On a changé le leash de cheville et la session s'est super bien passée.

Après cet épisode, j'en ai causé autour de moi, et j'ai reçu au moins 5 témoignages similaires de potes, de potes qui ont des potes, etc. Il y a même des gens qui ne s'en étaient pas rendus compte (qu'ils changeaient de stance en fonction du support)!

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]
Re: [Avis] Carver Skate
Erwanito (Adresse IP journalisée) - mer. 6 mars 2019 20:22:38

Du coup Maned 22 doit être bien emmerdée pour savoir la taille qui lui convient.
Re: [Avis] Carver Skate
guronsan (Adresse IP journalisée) - mer. 6 mars 2019 23:25:27

PL a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je vais peut-être dire une connerie : Mais
> pourquoi ne pas se baser sur l'écart de pied
> moyen sur une board quand on surfe ?


Bah, c'est pas une connerie, c'est ainsi que Yago dora a paramétré son modèle de carver (il souhaitait avoir le même stance qu'en surf)

le visuel carver fournit en lien plus haut (https://www.surf-skateboards.com/en/carver-skateboards-vergleich) c'est du marketing pourri, ce n'est pas du tout significatif à mon avis.
Re: [Avis] Carver Skate
guronsan (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 mars 2019 00:08:44

Concernant Ildut qui se met à carver en goofy alors qu'il surfait en regular : tu es sûrement dans le même cas qu'un pote à moi qui a appris à se mettre debout en surf en goofy...mais en fait il est regular naturellement (il s'en est aperçu par la suite en longskate et en snow, pas mal d'année après avoir commencé à surfer)...

Et ben le fait d'avoir appris à se mettre debout dans le "mauvais" sens le bride vachement dans sa progression (et réapprendre à faire un take off dans l'autre sens, c'est chaud ! surtout quand tu fais ça depuis longtemps...mais sur le long terme ça vaut peut-être le coup)



Car je pense que si, goofy ou regular, c'est comme gaucher ou droitier. Il y a forcément un côté plus naturel (même les super skaters ont un côté préférentiel, même si ça ne se voit pas forcément quand on les regarde, eux le savent très bien, et ils vont par exemple tenter des sauts de ouf d'abord dans le côté naturel).

A mon avis, mais ce n'est que mon avis, nicoleroux, ton pote fab a beau n'être ridicule dans aucune des deux disciplines, il serait probablement bien plus fort en surf s'il avait appris du même côté que son côté préférentiel en skate.
Contre exemple de ce que j'avance : rafael nadal au tennis...Mais contre exemple du au contexte particulier du jeu de tennis, pas valable en glisse à-priori..et puis il faut bien des contre-exemples ;-) .
Il a donc appris, d'après la géniale et improbable idée de son oncle, à jouer de la main gauche, alors qu'il est droitier dans la vie de tous les jours...ça lui a probablement boosté sa carrière de ouf car s'il avait joué de la main droite il n'aurait pas eu cet avantage qu'à le gaucher sur un droitier...d'autant plus sur son rival historique Roger federer qui a, coup de bol, une (toute) petite faiblesse dans son jeu : une difficulté à jouer son revers à une main au dessus de l'épaule, là ou arrive pile poil le rebond hyper haut du lift de mutant du coup droit du "gaucher" Nadal.


Il existe de très rares exceptions : les ambidextres, qui se caractérisent par une absence de latéralisation (noter que la véritable "ambidextrie" est donc ici considérée comme un handicap (http://sinistrum-dextrum.e-monsite.com/pages/la-neurologie/l-ambidextrie-une-maladie-qui-ne-permet-aucune-lateralisation.html).


La poussée c'est encore autre chose. Tu peux être googy ou regular et pousser en normal ou en mongo.

Je suis naturellement mongo (c'est à dire que je pousse plus facilement avec mon pied avant, j'ai un meilleur équilibre sur mon pied arrière). Pour la ballade en ville j'ai peu à peu appris à pousser aussi en normal, avec le pied arrière, pour pouvoir enquiller les bornes sans avoir UNE cuisse raide comme un jambon. C'était hyper difficile au début, mais j'ai fini par progresser un peu. Bien m'en a pris car en park la poussée en mongo c'est la plaie.

Notez que poussez en mongo est par contre un sacré avantage en carver (même si le but est de finalement ne pas pousser en carver...en longue ballade ça devient qd même indispensable) car le truck arrière est bien plus stable que le truck avant
Re: [Avis] Carver Skate
roro (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 mars 2019 00:31:27

Les avis de tous sont hyper intéressants, même si faut en vouloir un peu pour faire la part des choses parmis tous les avis, au moins il y a de la matière :)

Je suis assez d'accord avec Guronsan sur le côté Marketing des tailles correspondantes au board, c'est surtout pour orienter les gens vers un achat sans qu'ils stressent trop. Car le skate, ça reste du skate et le surf, ça reste du surf, on ne retrouvera jamais au poil près les sensations du surf sur un skate car le skate n'est pas du surf. Mais ça fait quand même un bien fou !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/19 00:31 par roro.
Re: [Avis] Carver Skate
ildut (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 mars 2019 00:39:20

merci guronsan pour ta réponse. En effet j'ai essayé de faire mon take off de l'autre coté et en petite planche là c'est carrèment impossible. Du coup j'ai taxé un long c'est plus simple , et je me suis mis à twitcher histoire de voir si je m'étais perdu pendant x années . Et bien non je suis bien régular.
J'ai bien aimé ton analogie par rapport au tennis et l'exemple de nadal, juste une petite rectification ce n'est pas la faiblesse du revers de federer d'avoir du mal à contrôler les balles haute mais c'est la difficulté de tous les joueurs de tennis qui ont un revers à une main!!!!
Maintenant je vais insister un peu en carver, en régular et si jamais cela ne vient pas et bien tant pis je continuerai en goofy, Comme l'a dit Brian et d'autre personne il y surement un bénéfice à y trouver... déja à se faire plaisir
Re: [Avis] Carver Skate
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 mars 2019 11:18:03

roro a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je suis assez d'accord avec Guronsan sur le côté
> Marketing des tailles correspondantes au board,
> c'est surtout pour orienter les gens vers un achat
> sans qu'ils stressent trop.

Non, je ne suis pas d'accord.

La taille du skate a carrément de l'importance, tout comme la taille d'un surf...
Si tu prends un carver trop grand, tu ne seras pas à l'aise et tu auras du mal à le relancer.
Perso j'ai essayé le 34' Greenroom et il ne correspondait pas du tout à mon gabarit, je ne réussissais pas à pomper.
Avec ma Protéus cela n'a rien à voir du tout.
Une personne plus grande et plus lourde sera par contre plus à l'aise sur la Greenroom (d’ailleurs le gars qui me l'avait prêté était beaucoup plus grand que moi et lui était bien à l'aise).
Attention, je ne te parle que du Carver sur du plat ou de la légère pente car le longskate de descente c'est encore différent.


> Car le skate, ça
> reste du skate et le surf, ça reste du surf, on
> ne retrouvera jamais au poil près les sensations
> du surf sur un skate car le skate n'est pas du
> surf. Mais ça fait quand même un bien fou !

Ben la encore tu te trompes. En carver tu n'es pas dans l'eau certes mais tu peux aussi oublier rapidement que tu es sur du bitume. Si ton skate est bien réglé tu peux te rapprocher très fortement des sensations que tu as en surfant, c'est quasiment la même chose au niveau du pumping et des turn frontside ou backside (mouvement des bras, anticipation du haut du corps... etc).

Ceci dit en skate normal en bowl tu peux aussi retrouver quasiment les sensations du surf. L'autre jour un gars m'a appris à prendre une virage frontside en courbe pleine balle (en skate classique), en pliant et dégroupant les jambes au bon moment, et bien le mouvement était exactement le même qu'un off the lip en surf ! (Ca semblait simple au départ en le voyant faire mais ce n'était pas si simple que cela en réalité...). C'est la même chose, sur l'eau je fais mes off the lip de la même manière après le bottom. Idem pour pour les turn sur une courbe en skate classique, frontside ou backside...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/03/19 11:21 par Brian.
Re: [Avis] Carver Skate
PL (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 mars 2019 12:33:35

Et Brian, tu senti un impact (progression ?) sur ta façon de surfer après/à cause de ta pratique du Carver ?

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: [Avis] Carver Skate
guronsan (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 mars 2019 16:10:54

PL a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et Brian, tu senti un impact (progression ?) sur
> ta façon de surfer après/à cause de ta pratique
> du Carver ?


je réponds à sa place : moi ça m'avait vraiment fait évoluer, d'un pratiquant qui déroule (genre un peu la statue) à un pratiquant qui fait des courbes (particulièrement roller front-side et cut-back) et qui sait générer de la vitesse

Pour que le transfert bitume / wave prenne vraiment corps, il faut faire des allers-retours constants, c'est à dire surfer souvent...et carver souvent. Ca n'a jamais été vraiment mon cas car avant, en région parisienne, je carvais bcp...puis en vacances je surfais bcp, et maintenant, revenu en Bretagne, avec les enfants, les rénovations, ...je carve bcp...et je surfe peu.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/03/19 16:27 par guronsan.
Re: [Avis] Carver Skate
guronsan (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 mars 2019 16:23:15

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> roro a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----

> > le côté Marketing des tailles correspondantes au board,


> Non, je ne suis pas d'accord.
>
> La taille du skate a carrément de l'importance,
> tout comme la taille d'un surf...

Brian si je peux me permettre, tu lis souvent les choses de travers ;-)

C'est du marketing pourri leur visuel...Leur analogie taille de plateau / taille de surf ne correspond pas du tout à la réalité.
Ca ne veut pas dire que la taille de la planche n'a pas d'importance. D'ailleurs dans mes interventions plus haut j'ai précisé que suite à pas mal d'essais de déplacement du truck avant j'avais remarqué que l'empattement de la planche engendrait des grandes différences, à un centimètre près, alors la taille du plateau bien évidemment que ça a de l'importance.

Par contre sur le site US les petites vidéos qui décrivent chaque modèle, et l'influence de l'empattement / taille du plateau, sont une réalité bcp plus parlante
à 1'18 sur cette vidéo par exemple :
[shop.carverskateboards.com]


> Perso j'ai essayé le 34' Greenroom et il ne
> correspondait pas du tout à mon gabarit,

Etonnant, il me semble que l'on a un gabarit proche, moi le greenroom c'est le modèle parfait pour moi pour carver...sauf en bowl car son empattement (je parle de l'empattement, pas de la taille du plateau, d'ailleurs mon plateau est encore plus grand, modèle bitmap, ne se fait plus, mais l'empattement bien plus court que sur le greenroom) est trop important pour suivre certaines lignes dans mon home bowl


>
> Ben la encore tu te trompes. En carver tu n'es pas
> dans l'eau certes mais tu peux aussi oublier
> rapidement que tu es sur du bitume. Si ton skate
> est bien réglé tu peux te rapprocher très
> fortement des sensations que tu as en surfant,
> c'est quasiment la même chose au niveau du
> pumping et des turn frontside ou backside
> (mouvement des bras, anticipation du haut du
> corps... etc).

carrément d'accord avec toi.

> Ceci dit en skate normal en bowl tu peux aussi
> retrouver quasiment les sensations du surf.

C'est vrai aussi. Mais c'est bien plus dur qu'en carver, l'autre jour un pote me chambrait en me disant "ah ouai, c'est plus dur hein sans la direction assistée ?"



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/03/19 16:31 par guronsan.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.