Surflog  
Re: [Avis] Carver Skate
eklips56 (Adresse IP journalisée) - ven. 1 janvier 2021 17:57:39

J'ai pu tester le Smoothstar un petit peu et pour comparer à mon Carver, c'est le jour et la nuit ! Beaucoup plus facile et fluide à la relance, le gros deck permet de mettre de la puissance sur les appuis sans perdre en stabilité, et on peut tourner beaucoup plus rapidement ce qui favorise beaucoup le travail des Cut Backs notamment. Donc je confirme ce que j'avais lu/vu, le Smoothstar est pour moi plus adapté pour s'entraîner aux mouvements/manoeuvres du surf et le Carver plutôt pour des balades en rue et faire mumuse.

Sinon par rapport au Yow, il y a cette nouvelle vidéo :
Il en vient à la conclusion que le Smoothstar 77 est plus orienté pour les manoeuvres et le Yow Pukas plus pour le cruising, et il détail vraiment bien les différences pour chaque utilisation (si ça peut aider certains).



typlom a écrit:
-------------------------------------------------------
> Brian a écrit:
>
> > > Sinon Quid du pumptrack de plouhinec?
>
> Eh bien c'est pour le printemps 2021
> [www.letelegramme.fr]
> s-travaux-d-amenagement-du-pumptrack-avancent-18-1
> 1-2020-12658341.php
>
> Ca donne déjà envie !


Il a l'air incroyable, hâte de tester ça !
Re: [Avis] Carver Skate
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 5 janvier 2021 17:43:04

Mon retour de débutant sur le smootshtar 77, par rappot à l'ancienne version le grip recouvre plus de surface .
Petit background je n'ai pas fait de skate depuis l'age de 12 ans, les skates de l'époques étaient lourd et ressemblaient plus à des bites à roulettes que ce qui et arrivé par la suite, c'était un jouet à l'époque ou j'en faisait. ensuite je suis passé sur le roller quad et le inline en street .

Donc se sera un avis très frais, d'un gros débutant qui a quelques jours sur le surfskate.
ça roule très bien trop bien même...
ça pourrai être un moyen de locomotion si la board n'avait pas envie de vivre ça vie toute seule.

la board est super casse gueule mettre le pied au dessus des roues à l'avant sans avoir assez de vitesse et c'est la gamelle en arrière garantie ( car le truk est hyper flexible).

C'est l'inertie qui fait que le skate devient stable, en backhand c'est le niveau hardcore pour l'instant du suicide pour moi rien que l'action de reussir à monter sur le skate est compliquée.
Pour l'instant je place mon pied au millieux du deck puis mon deuxième pied en arrière et je replace le pied avant, la difficulté du back hand c'est que l'équilibre et très mince vu que tout le poid et en arrière, la board veux partir de l'avant, elle se souleve très facilement même au pumping.

Je n'avais plus embrassé le sol depuis longtemps, au point ou j'envisage chaudement l'achat de protections, en attendant c'est double couche et fringue pourrie.

La sensation est relativement proche du surf, je flippe un peu d'y allez trop fort sur les cutbacks , car le cul en arrière et le décrochage de la board pourrai provoquer une gamelle épique, pour le coup un bitume un peu pourri et humide n'encourage pas non plus à prendre des risques.

Je pense que l'idéal pour commencer serai un sol caoutchouteux , mais c'est le genre de surface que l'on retrouve beaucoup en intérieur parfois dehors mais souvent interdite aux skates, trotinettes etc.
Avant d'entamer un pump track avec se genre de skate il va falloir quelques heures mois années je pense.

Pour l'instant mes cutbacks ne sont pas hyper serrés il me faut bien une route large de 4 mètres pour faire un virage.

Musculairement, au bout de 30 minutes je commence à sentir des douleurs sur le bas des quadriceps , ça muscle grave les cuisses. Je ne me verrai pas pour l'instant faire des sessions aussi longue que le surf, niveau courbature je vais douiller je le sait.

Le pumping se fait facilement , sauf en backhand pour moi. la board à pris quelque pet avec toutes les roulades que j'ai fait... voila pour l'instant.
Re: [Avis] Carver Skate
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - mar. 5 janvier 2021 20:42:45

"La sensation est relativement proche du surf, je flippe un peu d'y allez trop fort sur les cutbacks , car le cul en arrière et le décrochage de la board pourrai provoquer une gamelle épique, pour le coup un bitume un peu pourri et humide n'encourage pas non plus à prendre des risques"

Sur ce genre de sol tu vas
- te faire mal
- perdre confiance dans tes appuis
- prendre de mauvaises habitudes

=> achat de pack de protection chez décathlon
=> rouler sur un sol propre et surtout bien sec (pas facile en ce moment, va falloir être patient ou créatif)

Bap
_____________________________________________________________________
Re: [Avis] Carver Skate
typlom (Adresse IP journalisée) - mar. 5 janvier 2021 22:02:14

calli a écrit:
-------------------------------------------------------

Je pense que j'ai démarré au même niveau que toi. Gamin j'avais exactement çà :
[www.luckyfind.fr]
mais j'étais bien meilleur en patins à roulettes ...
Quelques souvenirs pour les plus anciens :


Je trouve que je me suis mis rapidement au surfskate même si jems trouve que je suis encore raide lol

> l'action de reussir à monter sur le skate est compliquée.
> Pour l'instant je place mon pied au millieux du
> deck puis mon deuxième pied en arrière et je
> replace le pied avant, la difficulté du back hand
> c'est que l'équilibre et très mince vu que tout
> le poid et en arrière, la board veux partir de
> l'avant, elle se souleve très facilement même au
> pumping.

je ne suis pas sûr que commencer par mettre ton pied avant au milieu soit le bon choix car en effet avec ton pied arrière la majorité du poids de ton corps est en arrière.

Le pied avant au dessus du truck avant parallèlement à la board, je fais une seule poussée puis je mets le pied arrière au dessus de truck arrière et fais glisser mon pied avant quasi perpendiculaire à la board tout en le maintenant sur le truck avant et ça le fait !
Une petite vidéo où elle explique bien (à partir de 2:45) :


> Je n'avais plus embrassé le sol depuis longtemps,
> au point ou j'envisage chaudement l'achat de
> protections

Je n'ai roulé que sur du quasi plat mais malgré tout je mets toutes les protections habituelles (poignés, coude, genoux et casque). Il ne manque plus que l'airbag lol. J'ai pu testé la protection des poignés en tournant trop serré et avec pas suffisamment de vitesse avec le Yow !

Ma prochaine étape est de faire du virage relevé à Pont croix j'espère le week-end prochain si le sol est sec ...
Re: [Avis] Carver Skate
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 6 janvier 2021 03:30:37

Merci à vous deux pour vos conseils, demain je vais faire un tour à décath au prix que les prots coutent (15euros) et avant le prochain confinement je vais essayer de m'équiper rapidement ...
J'ai aussi acheter un crash pad pour le cul chez les chinois d'ali de france à france pour 13 euros lol...

Oui effectivement pour le pied au millieux c'est légérement craignos mais j'arrive à le replacer assez vite, j'essayerai à nouveau avec le pied sur les truks ( quand j'aurai les prots) peut être que je manque de vitesse je ne sais pas si le truck est plus flexible sur la smoothstar que sur la yow ceci expliquerai cela peut être aussi que je manque d'engagement de vitesse.
J'ai brievement testé le surfskate decath en magasin, j'avais eu le même effet ça surprend quand on est pas habitué, après mettre manqué de me casser la gueule en rayon au premier essaye, en me disant que ce skate était trop casse gueule pour que le l'achète haha .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/21 03:30 par calli.
Re: [Avis] Carver Skate
typlom (Adresse IP journalisée) - mer. 6 janvier 2021 08:48:07

Je suis assez d'accord au niveau ressenti avec la vidéo mise par eklips56.
J'aime bien les vidéos de Shane Lai même si je ne comprends pas tout mon anglais n'étant pas fluently !

Dans cette vidép, pour lui au démarrage en ligne droite, le Yow est plus stable. C'est ce que je ressens aussi mais avec un surfskate il n'est pas nécessaire de pousser plusieurs fois pour lancer le skate sur du plat. Une fois est suffisante après le mouvement des chevilles et du corps fait le reste.

Niveau flexibilité du truck avant, en essayant le Yow de jems j'ai remarqué que celui de mon Yow était trop serré ce qui explique mes premiers ressentis en comparaison du smoothstar.
Néanmoins je suis plus à l'aise pour tourner sur le smoothstar. Je pense que c'est du à l'empatement du smooth qui est plus court. Comme dans la vidéo je réussis facilement le slalom comme dans la vidéo. C'est plus laborieux avec le Yow.
Re: [Avis] Carver Skate
guronsan (Adresse IP journalisée) - mer. 6 janvier 2021 18:41:56

hello

les surfskate ne sont pas vraiment fait pour pousser...C'est possible mais le débattement en double dimension du truck avant n'est pas trop propice à ça, c'est instable : il vaut mieux pousser en mongo en surskate...la revanche du mongo ;-)

Je te conseille de commencer en faux plat descendant : tu mets le pieds avant à peu près au niveau des roues avant, tu pousses une ou deux fois et ensuite tu essaie de pomper comme en surf, en profitant de la pente ça devrait venir vite.

Le smoothstar est particulièrement instable du truck avant, bien plus que le carver pour la raison suivante : les roues sont carrément en arrière de l'endroit où sont les visses, du fait de la platine qui porte les trucks et les décale : cela créé un espèce de porte à faux casse gueule à basse vitesse (virage serré).

ah et oui, dernier conseil, le skate et la pluie ça fait deux, en plus tu niques le matos !



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/01/21 19:51 par guronsan.
Re: [Avis] Carver Skate
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 6 janvier 2021 19:54:20

Toujours pousser avec le pied avant sur les vis avant. C'est comme cela qu'il faut pousser. Il faut se corriger des le depart si ce n'est pas le cas car sinon on devient mango et c'est pas bon : perte de rapidite pour se placer sur la board ce qui peut etre problematique en courbes.

Et ne jamais rouler sur sol mouille voir humide si vous ne voulez pas aller faire un tour aux urgences...

Calli si tu as du mal au depart resserre un peu tes trucks, puis tu les desserras petit a petit quand tu auras fait quelques sess et que tu seras plus a l'aise. c'est a chacun de voir comment il est le plus a l'aise mais rouler desserrer te permet de faire de plus jolies courbes (idem en skate classique). Cela peut permettre aussi de mieux se rattraper lors des tricks ( mais ca c'est chacun qui voit). Aller voir Daewon Song qui roule carrement dessere a bloc :-D
Perso je roule plutot desserre sur les conseils de tres bons skateurs.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 06/01/21 20:04 par Brian.
Re: [Avis] Carver Skate
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 6 janvier 2021 21:10:28

Yes merci à vous pour vos conseils, effectivement sur la video d'eklips on voit bien le mec pousser sur le pied en avant , c'est une question d'équilibre comme le surf je pense ça viendra avec l'expérience j'imagine , avec les protections déjà je vais avoir plus confiance.
Je trouve que la board s'abime très vite par contre j'ai déjà pas mal de pet sur les bords de la board c'est un truc qui reviens aussi dans la video qu'eklips à link.
Guronsan avec ton histoire de pied en mongo tu me met dans le doute, ça serai presque plus logique d'avoir le pied en arrière vu que le truck et fixe latéralement.
J'y avais pensé brian de resserer la vis des truks , on a voir comment se passe les prochaines sess.
Re: [Avis] Carver Skate
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 6 janvier 2021 22:24:22

Re: [Avis] Carver Skate
oduesp (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 janvier 2021 09:10:03

guronsan a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Le smoothstar est particulièrement instable du
> truck avant, bien plus que le carver pour la
> raison suivante : les roues sont carrément en
> arrière de l'endroit où sont les visses, du fait
> de la platine qui porte les trucks et les décale
> : cela créé un espèce de porte à faux casse
> gueule à basse vitesse (virage serré).

+1
Ça a surpris pas mal de potes habitués du Yow et je me fais encore avoir de temps en temps !
Tu es obligé d’y penser en p’açant ton pied (sans devenir parano non plus!)
Re: [Avis] Carver Skate
guronsan (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 janvier 2021 13:59:29

Le mongo pose problème en petit skate, en park, car pour positionner ses pieds correctement cette façon de pousser demande un temps de plus pour remettre le pied arrière en travers de la board (encore que pour côtoyer pas mal de gamins qui poussent en mongo ça n'a pas l'air de leur poser beaucoup de problèmes). Et la vidéo de Brian montre bien également la problématique du mongo lorsque l'on prend de l'élan en courant.

Le mongo est par contre un avantage en surfskate, c'est beaucoup plus facile car effectivement Calli le truck arrière étant bien plus stable ça passe nickel, c'est ce que je voulais dire dans mon post précédent.

Enfin le mongo est indispensable pour les ballades de plusieurs heures en longskate dans une ville comme Paris, car on ne peut pas pousser indéfiniment avec le meme pied sous peine d'avoir les quadri de la jambe d'appui en feu.

Si vous voulez faire du petit skate en park, par contre, c'est quand meme bien mieux de pousser "normalement" avec le pied arrière. Je sais de quoi je parle j'ai commencé le surfskate il y a 15 ans, et c'est le mongo qui m'est venu naturellement (peut-être du fait de la conception des surfskate, si ça se trouve c'est l'instabilité du truck avant qui m'a orienté vers le mongo ?) et je me suis forcé les 2 dernières années à pousser en normal pour être plus à l'aise sur les modules (faut dire qu'ayant passé la quarantaine, je ne me serais meme pas imaginé il y a 5 ans me mettre au petit skate...).
Re: [Avis] Carver Skate
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 13 janvier 2021 16:59:43

Un avis sur celle de decath, je suis tombé dessus par hasard.

Re: [Avis] Carver Skate
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 13 janvier 2021 19:47:23

guronsan a écrit:
-----------------------------------------------------
> Le mongo est par contre un avantage en surfskate,
> c'est beaucoup plus facile car effectivement Calli
> le truck arrière étant bien plus stable ça
> passe nickel, c'est ce que je voulais dire dans
> mon post précédent.
>
> Enfin le mongo est indispensable pour les ballades
> de plusieurs heures en longskate dans une ville
> comme Paris

Mouais... Ben je ne suis pas du tout convaincu de ton truc! Perso j'irais pas faire l'invrse de ce qu'il faut faire...
Re: [Avis] Carver Skate
guronsan (Adresse IP journalisée) - mer. 13 janvier 2021 20:08:05

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Mouais... Ben je ne suis pas du tout convaincu de
> ton truc! Perso j'irais pas faire l'invrse de ce
> qu'il faut faire...

ben pourtant c'est pas parce que tu apprends à pousser des deux pieds que ça te feras devenir plus maladroit dans le bon sens ;-) ...Bien au contraire d'ailleurs.

La vidéo que tu as mise plus haut est faite par un mec qui n'est pas mongo, on voit bien qu'il n'est pas très à l'aise en mongo et qu'il n'avait jamais du essayer assidument les exercices qu'il présente avant de se filmer (courir avec le skate et partir en mongo). J'aimerai avoir la meme vidéo faite par un mongo naturel pour voir...

Rend toi bien compte que la plupart des gars qui sont ici pour faire du surfskate ne feront jamais de petit skate en park, donc autant qu'ils essaient de se simplifier la vie, sans se dire que "nan, mais le mongo c'est pas bien, c'est moche et c'est galère en park et pour prendre de l'élan".

Et encore une fois, pour observer avec attention les minots skater au PLO, club de skate à plougastel, je suis étonné du nombre de mongo. Y'en a bien un tiers qui poussent comme ça, naturellement pour eux c'est plus facile et ça ne leur pose aucun problème en park. Je demanderai au prof pourquoi il ne les force pas à pousser en normal, ça sera intéressant d'avoir son avis.


Pour aller dans ton sens, dans les sports de raquette c'est bien sur très différent, mais y'a l'exemple de Nadal qui est assez frappant : parait-il que c'est un droitier, mais que son oncle lui a appris à jouer de la main gauche. Ca montre qu'effectivement c'est possible de se forcer à apprendre "comme il faut faire", en tennis jouer de la main gauche c'est comme pousser en skate en normal, c'est un sacré avantage. Mais la question est "ce que Nadal a fait est-il possible pour le commun des mortels". Pas sur.

Moi par exemple je suis prof d'EPS : contre les élèves, dans les sports de raquette qui sont un peu ma spécialité je joue de ma mauvaise main, l'apprentissage s'est fait rapidement et ça ne m'a pas rendu moins habile de ma bonne main. Mais je suis bcp moins bon de ma mauvaise main, y'a meme certains gestes que je suis incapable de faire, je fais autrement par contre. C'est vrai que la comparaison n'est pas forcément très bonne parce que j'ai appris de ma main naturelle. C'est pas dit que j'aurai réussi à atteindre le niveau que j'ai si j'avais appris de ma main gauche.
En skate j'étais mongo et j'ai appris sur le tard à pousser en naturel, ben ça le fait...mais je reste plus à l'aise naturellement en mongo)

De mon expérience professionnelle je pense que le mieux est de s'appuyer sur son côté naturel mais d'apprendre aussi très vite dans l'autre sens...Surtout en skate c'est un sacré atout de savoir tout faire en fakie, en switch, ....

En résumé je n'ai pas un avis tranché sur la question. Reste que le surfskate est bcp plus stable en poussant en mongo qu'en normal, et que je pense que ça vaut le coup d'au moins essayer...et qu'apprendre à pousser dans les deux sens te fait rentrer dans une autre dimension, primordiale en skate, mais aussi en simple ballade en longskate. Faut pas être buté, on peut toujours essayer et après on voit ;-)



Modifié 7 fois. Dernière modification le 13/01/21 20:57 par guronsan.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.