Surflog  
Re: [Avis] Carver Skate
guronsan (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 mars 2019 15:34:00

Erwanito a écrit:
-------------------------------------------------------
> Du coup Maned 22 doit être bien emmerdée pour
> savoir la taille qui lui convient.

ben visiblement non ;-)

Maned22 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci à tous pour vos conseils !
Re: [Avis] Carver Skate
Erwanito (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 mars 2019 15:45:40

guronsan a écrit:
-------------------------------------------------------
> Erwanito a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Du coup Maned 22 doit être bien emmerdée pour
> > savoir la taille qui lui convient.
>
> ben visiblement non ;-)
>
> Maned22 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Merci à tous pour vos conseils !


C'est pare ce qu'elle est bien aimable, mais en lisant rapidement j'ai pas vu d'avis précis qui se dégageait.
Re: [Avis] Carver Skate
guronsan (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 mars 2019 16:13:54

j'ai essayé de lui répondre clairement mais je peux pas m'empêcher de blablatter...et c'est sur que sur ce blog les infos passent vite à la trappe...Si ma réponse t'intéresse, la voici :

en bas de la page 17 :
> Pour en revenir à la demande de maned22 : vu ta
> taille probablement qu'un carver dans les 29"/30"
> serait très bien...faut essayer pour s'en assurer
> ! (vu le marché de l'occasion, j'ai passé mon
> temps à acheter / revendre avant de trouver celui
> qui m'allait...j'ai fait ça 5 ou 6 fois en
> ciblant des occas pas chère et je n'ai pas perdu
> de sous...faut juste pouvoir allonger le ou les
> deux premiers !)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/03/19 16:19 par guronsan.
Re: [Avis] Carver Skate
Barth (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 mars 2019 16:31:41

Bonjour,
Il me semble que c'est l'empattement le plus important, plus il est grand plus il est facile de relancer.
J'utilise depuis 8 ans un Fractal en 33' avec 16" de "wheelbase" en C7, [www.mango-surf.com] qui me ravit sur le plat et ne me laisse pas tomber dans le skatepark de Bois le Roi [www.facebook.com]
Mon fils utilise une planche de skate classique avec un truck Cx, qui semble plus maniable dans le bowl mais pas autant qu'un skate classique, moi je n'arrive plus à skater avec autre chose que ma carver en C7.
Loin des vagues, cela m'a permis de garder la mémoire des mouvements et de la relance en surf ainsi que la forme que l'on perd vite à mon âge avec la sédentarité.

Sur la posture regular ou goofy selon le support, comme le dit Guronsan, le take off qui n'existe qu'en surf sert de référence et peut-être un frein à la progression si appris "contrarié". Exceptionnels me semblent ceux qui le réussissent avec aisance des 2 cotés.
Pour ma part c'est le funboard, le kite et le skate qui me permettent de m'essayer au switchstance que je teste en longboard avec succès même parfois au takeoff alors qu'en shortboard je n'y pense même pas.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/03/19 16:39 par Barth.
Re: [Avis] Carver Skate
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 mars 2019 17:16:18

PL a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et Brian, tu senti un impact (progression ?) sur
> ta façon de surfer après/à cause de ta pratique
> du Carver ?

Oui j'ai senti clairement à l'eau l'effet de la pratique du Carver sur le bitume, notamment pour les cut back.

Actuellement, je fais beaucoup plus de skate que de surf. Cela ne m'est jamais arrivé auparavant (mais je regrette un peu aujourd'hui de ne pas avoir pratiqué plus tôt).

Dès que les conditions météo vont me permettre de surfer le midi presque quotidiennement je pourrais vous donner mes impressions sur l'effet du skate classique. Le WE dernier j'ai fait 4 sessions en surf dans des vagues pas top et j'étais très à l'aise.

Pour moi le Carver c'est bien sur le plat ou la légère pente pour s'entrainer sur le pumping, les courbes et le placement du corps (cut back notamment). C'est super comme sensation ! Mais en bowl ou skate park ce n'est pas adapté (plus lourd , plus haut, roues trop molles, trucks trop desserrés...) ou disons plutôt que tant à être dans un skate park autant apprendre le skate classique et tous les tricks un peu plus hardcore... :-D

Le skate classique en bowl ou en street permet d'avoir des appuis forts et de travailler le pumping dans les courbes (obligation de plier et déplier les jambes sans arrêt) et ca c'est super pour le surf aussi. Par contre c'est technique quand on se lance dans l'apprentissage des figures (infinies du skate) , il faut répéter, répéter et répéter encore...

Que vous faites du Carver ou du skate classique, ou les deux, cela ne peut que vous être bénéfique pour le surf.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 07/03/19 17:19 par Brian.
Re: [Avis] Carver Skate
guronsan (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 mars 2019 17:21:46

Barth a écrit:
-------------------------------------------------------

> Il me semble que c'est l'empattement le plus
> important,
> J'utilise depuis 8 ans un Fractal en 33' avec 16"
> de "wheelbase" en C7


oui, ça fait 2 pages que je développe cette thématique ;-).
Effectivement c'est l'empattement le plus parlant, puisqu'il dépend fortement de la forme du plateau. Un plateau plus grand peut avoir un empattement plus petit qu'un plateau plus petit, ta board en est le parfait exemple :

ex : le fraktal : longeur 81,3 cm pour un empattement de 40,6 cm (nose relevé, dont truck placé loin du nose)
le proteus : longueur 76 cm pour un empattement de 43 cm (nose coupé, truck placé tout au bout)

J'aurais bien aimé essayer le fraktal d'ailleurs, mais je n'en ai jamais trouvé d'occas à prix abordable



> plus il est grand plus il est facile de relancer.

huum, ...c'est pas tout à fait aussi simple, moi je dirai que plus c'est petit plus c'est facile de relancer à basse vitesse mais la relance est bcp moins puissante

vidéo à 1'18 pour exemple
[shop.carverskateboards.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/03/19 17:35 par guronsan.
Re: [Avis] Carver Skate
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 8 mars 2019 09:50:41

Je pense que d'un modèle à l'autre les sensations changent pas mal à cause de l'empattement (sans parler des roues...).


Ce ne serait pas con d'organiser des rencontres Carver ici ou là, afin que chacun puisse essayer les modèles des autres pour s'en faire une idée.

Sinon la solution serait d'acheter juste un plateau différent afin de pouvoir changer de temps en temps...
Re: [Avis] Carver Skate
guronsan (Adresse IP journalisée) - ven. 8 mars 2019 14:52:41

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------

> Sinon la solution serait d'acheter juste un
> plateau différent afin de pouvoir changer de
> temps en temps...


un plateau carver neuf c'est 140 euros...à ce prix il y a largement moyen d'en trouver un d'occas sur le bon coin.

Y'a un sacré marché de l'occas : tous les jours ou presque un carver ou un yow apparait sur LBC.

En dessous de 150 euros en général ils partent vite ... et si c'est pas près de chez toi c'est rare que les vendeurs s'emmerdent à les expédier (trois fois ça m'est arrivé : les vendeurs m'avaient dit ok pour l'envoi, mais des acheteurs locaux ont sur-enchérit...faut dire que c'était pour des carvers proposés à moins de 80 euros !)
Re: [Avis] Carver Skate
mini.malibu (Adresse IP journalisée) - ven. 8 mars 2019 16:41:12

Si une rencontre carver sur Brest s'organise, je peux en proposer 2/3 à l'essai
Re: [Avis] Carver Skate
-ndp- (Adresse IP journalisée) - lun. 11 mars 2019 20:58:00

Pour en revenir à goofy/regular, je viens de de voir que Mathieu Crepel etait goofy en surf et regular en snowboard. Autant dire qu’il est pas mauvais dans les deux disciplines !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/19 20:58 par -ndp-.
Re: [Avis] Carver Skate
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 12 mars 2019 08:49:56

Ah wai effectivement, c'est super spé, surtout qu'en plus il ne fait pas semblant...

Dans le 2ème paragraphe il parle de cela :
[snowboarding.transworld.net]
Re: [Avis] Carver Skate
2fre (Adresse IP journalisée) - mar. 12 mars 2019 10:22:35

-ndp- a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour en revenir à goofy/regular, je viens de de
> voir que Mathieu Crepel etait goofy en surf et
> regular en snowboard. Autant dire qu’il est pas
> mauvais dans les deux disciplines !

IL reconnait lui même que ça peut être problématique. Je me suis posé la question concernant mes enfants. La solution est venue d'elle même avec la trottinette: ils ont tout de suite trouvé leur pied avec lequel pomper et ont adapté au skate (comme quoi la trottinette peut avoir tout de même quelques vertus).

Pour rebondir sur ce que tu dis Brian, je suis assez d'accord sur la similitude avec le cutback en surf. Mais je trouve que c'est surtout vrai quand tu commences à avoir un peu de taille. Dans les petites vagues, quand tu tricotes pour générer de la vitesse, on est loin du carver...
Re: [Avis] Carver Skate
ildut (Adresse IP journalisée) - mar. 12 mars 2019 14:58:48

ah je ne suis pas seul ça fait plaisir même si la comparaison s'arrète là (loin du niveau de surf du gonz)
Re: [Avis] Carver Skate
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - mar. 12 mars 2019 17:31:54

Moi, la seule chose que je ne trouve pas "logique" dans le débat "goofy/regular, peut-on changer en fonction du support?", c'est d'aller expliquer à quelqu'un qu'il a *tort* d'être à l'aise dans telle ou telle stance et qu'il progresserait plus vite s'il se forçait à rider dans une position qui le met mal à l'aise, sous le seul prétexte que ça marche dans les autres disciplines et pour d'autres personnes.

Il n'y a aucune étude sérieuse qui explique la prédisposition d'un individu à glisser d'un côté ou de l'autre, et encore moins d'études croisées multi-supports. La seule chose dont on est certain, c'est que ça n'a rien à voire avec la latéralisation droitier/gaucher (EDIT -precision-: les goofy ne sont pas nécessairement des gauchers, ni les regular des droitier, on trouve la même proportion de goofy/regular chez les droitiers et les gauchers), et donc une quelconque prédominance des hémisphères cérébraux en matière de motricité, ce qui ne fait qu'épaissir le mystère.

L'unique raison pour laquelle certaines personnes trouvent "logique" de conserver le même pied avant d'un support à l'autre, c'est parce que c'est un comportement très largement majoritaire d'un point de vue statistique. Pour autant, la fréquence d'un comportement ne dicte pas la règle. C'est hélas avec ce genre de "logique" qu'on a obligé des générations de gauchers à écrire de la main droite, argumentant que c'était forcément mieux pour eux, et qu'on lit aujourd'hui des conseils tels que "force toi à conserver la même stance, sinon tu seras tôt ou tard limité dans ta progression".

Rien ne me parait plus limitant, au contraire, que de se forcer à rider dans le sens dans lequel on est le moins à l'aise, simplement pour se conforter à un idéal statistique. Comment peut-on progresser "moins vite" en adoptant la position qui nous semble la plus naturelle et confortable?

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/19 17:35 par Nicoreloux.
Re: [Avis] Carver Skate
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 12 mars 2019 20:08:02

Nicoreloux a écrit:
-------------------------------------------------------
C'est hélas avec ce genre de "logique"
> qu'on a obligé des générations de gauchers à
> écrire de la main droite, argumentant que
> c'était forcément mieux pour eux, et qu'on lit
> aujourd'hui des conseils tels que "force toi à
> conserver la même stance, sinon tu seras tôt ou
> tard limité dans ta progression".

Mais attention on ne t'as jamais dit cela. Perso je trouve cela etrange de pouvoir pratiquer deux support de façon differente mais complètement fou niveau performance sportive. Gros respect pour ces mecs la !
Et ce que je trouve encore plus hallucinant de voir quelqu'un rider un même support des deux cotes ! ( les skateurs pro ou le cas Brian keaulana en surf... Mais il y en as d'autres).
Je vois cela comme un gros atout ( a des années lumières de ce que je suis capable de faire) et c'est pour cela que je trouve cela complètement taréeeeeeeeee!

Imaginez un Medina ou un slater surfer a sa guise en goofy ou régular , ce serait fouuuuuu !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/19 20:12 par Brian.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.