Surflog  
Page courante: 56 / 58
Re: Voiliers, régates et courses au large.
Seagull (Adresse IP journalisée) - jeu. 10 novembre 2022 19:04:27

y'en a un qui a une trajectoire qui se démarque des autres (IMOCA, Fives, Louis Duc). Il va se faire niquer, ou c'est malin, ou il a pas eu le choix ?

edit : il y a un rhum mono qui fait pareil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/22 19:10 par Seagull.
Re: Voiliers, régates et courses au large.
Mizdu29 (Adresse IP journalisée) - jeu. 10 novembre 2022 19:47:23

Seagull a écrit:
-------------------------------------------------------
> y'en a un qui a une trajectoire qui se démarque
> des autres (IMOCA, Fives, Louis Duc). Il va se
> faire niquer, ou c'est malin, ou il a pas eu le
> choix ?
>
> edit : il y a un rhum mono qui fait pareil

Ils vont chercher bien nord et virer ds 36 h
Re: Voiliers, régates et courses au large.
Mizdu29 (Adresse IP journalisée) - jeu. 10 novembre 2022 19:47:59

Mizdu29160 en ultime imoca et classe 40
Re: Voiliers, régates et courses au large.
Erwanito (Adresse IP journalisée) - jeu. 10 novembre 2022 23:06:13

Météo vraiment pas simple. En théorie la route nord est sensé être plus rapide. On va plus vite vers le front donc on chope la bascule de vent au nord ouest en premier qui permet de recaler vers le sud.
En pratique, la route nord vous amène dans le plus fort de la cartouche et vous fait bénéficier d'une mer bien pourrie une fois le front passer. Grosse et bien croisée. Pas vraiment une partie de plaisir. Surtout en multicoque.
La route sud semble plus praticable mais vous fait prendre du retard sur la bascule et vous pose dans une grosse molle pas facile à traverser dans quelques jours.
Ajouter à cela pas mal de bateaux neufs et peu éprouvés, une nécessité de terminer pour se qualifier pour le vendée globe ou une suite de programme chargé (pour les IMOCA), le choix n'est pas vraiment facile et laisse transpirer certains traits de caractères des marins qui les prennent.
Re: Voiliers, régates et courses au large.
Seagull (Adresse IP journalisée) - jeu. 10 novembre 2022 23:31:44

Merci erwanito et mizdu

En regardant les previz de vent c'est effectivement ce que j'avais vu. Peu de vent au sud prevu pour la suite et beaucoup au nord. Mais pas moyen de deviner la trajectoire nord. Vu la gueule des directions de vent des previz je pige pas comment il finira par chopper un vent de nord ouest. J'ai plus l'impression qu'il finira se taper un vent de sso vraiment défavorable pour recoller à la route directe.

Y'a pas un site magique qui permet de superposer previz windfinder et extrapolation de la trajectoire des bateaux ?

Edit : ah oui, c'est le "dans 36h" qui me manquait. Mais toujours pas evident de deviner où sera rendu le bateau



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/22 23:39 par Seagull.
Re: Voiliers, régates et courses au large.
Seagull (Adresse IP journalisée) - jeu. 10 novembre 2022 23:34:21

Et je ne savais pas que de cette course dépendait la qualif pour d'autres courses. Donc si tu rates celle-là, tu rates aussi les suivantes ? Et ben putain...
Re: Voiliers, régates et courses au large.
Erwanito (Adresse IP journalisée) - ven. 11 novembre 2022 00:07:33

@Seagull: Ils vont devoir négocier un premier front bien actif qui fera passer le vent de Sud/Sud-Ouest à Ouest Nord/Nord-Ouest. Puis Une seconde dépression est censé arrivé avec encore du Sud-Ouest et une autre bascule au Nord-Ouest. C'est là qu'ils devront mettre le clignotant vers le sud. Ça veut dire beaucoup de près dans du vent et de la mer. C'est assez casse bateau et pénible. Et c'est aussi un pari à long terme dans une météo que l'on peut qualifier d'incertaines à moyen termes. ça toujours été le problème de la route nord. Le recalage dans le sud est délicat.
La route sud est sensé être celle du portant, plus longue mais souvent plus rapide. Mais les Alizées sont loin et il y a une grosse molle a passé pour les atteindre.

Quant à la qualification, il s'agit uniquement du Vendée globe. Il y a tellement de projet pour cette course que les places vont être comptées. Du coup la classe IMOCA a mis en place un système de qualification très compliqué. Il est sensé tenir compte du nombre de miles et de course effectué par le couple skipper/bateau mais tout en laissant quelques ouvertures possible. C'est assez alambiqué et je ne suis pas certains d'avoir tout compris. Mais il vaut mieux finir cette course pour certains projets. Sinon ils peuvent hypothéquer leurs chances de participation au Vendée Globe qui est LA course pour les sponsors.
Re: Voiliers, régates et courses au large.
Seagull (Adresse IP journalisée) - ven. 11 novembre 2022 00:41:42

...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/22 00:57 par Seagull.
Re: Voiliers, régates et courses au large.
francois (Adresse IP journalisée) - ven. 11 novembre 2022 09:35:28

@Erwanito, excuses mon ignorance mais dans ces courses les navigateurs sont-ils livrés à eux mêmes ou ont-ils leur staff pour les guider dans leurs choix de trajectoires?
Re: Voiliers, régates et courses au large.
Erwanito (Adresse IP journalisée) - ven. 11 novembre 2022 09:55:29

francois a écrit:
-------------------------------------------------------
> @Erwanito, excuses mon ignorance mais dans ces
> courses les navigateurs sont-ils livrés à eux
> mêmes ou ont-ils leur staff pour les guider dans
> leurs choix de trajectoires?


Ça dépend des séries.
En Multicoques le routages est autorisé. Il est aussi pour la classe rhum mono et multi.
Pour la classe 40 et les IMOCA, les règles internes de ces catégories l'interdisent. Il s'agit d'une question de principe ou de contenir les coûts.

En multicoque, et surtout en Ultim ou Ocean fifty, il est autorisé pour des questions de sécurité. Ça permet au skipper de se concentrer sur la marche du bateau et les manoeuvres. Dans ce cas, une équipe lui mâche le travail en lui donnant régulièrement une étude de la météo qui prend en compte les différents modèles et possible évolution. Ils vont jusqu'à lui suggérer les trajectoires à tenir.

Chez Gitana, ils sont 4 à se relayer et à être en permanence joignable. C'est un mixte entre météorologue, navigateurs, régatiers et responsable de la cellule performance.
Re: Voiliers, régates et courses au large.
francois (Adresse IP journalisée) - ven. 11 novembre 2022 13:29:33

Merci
Re: Voiliers, régates et courses au large.
Le Korrigan (Adresse IP journalisée) - ven. 11 novembre 2022 19:58:15

Merci pour les informations!

Mister Planance mon VR.

Ouais pour le vendredi globes il y avait un plugin windy pour mieux suivre la météo.quelqu un à vu ça cette fois? Ou alors une analyse météo régulière a la richome ?
Re: Voiliers, régates et courses au large.
Seagull (Adresse IP journalisée) - dim. 13 novembre 2022 22:26:38

du coup c'est pas jojo pour Fives... on dirait qu'il est obligé de fuir ce qui arrive, ou alors il rentre au bercail je sais pas

il y en a 3 qui ont dématé dont un IMOCA

et ça file à l'allure d'une bonne mobylette chez les ultim.

c'est quoi l'angle de vent idéal pour les utlim ?
Re: Voiliers, régates et courses au large.
shit et chatte (Adresse IP journalisée) - lun. 14 novembre 2022 12:27:08

Seagull a écrit:
-------------------------------------------------------
> du coup c'est pas jojo pour Fives... on dirait
> qu'il est obligé de fuir ce qui arrive, ou alors
> il rentre au bercail je sais pas

il souhaitait s'abriter à terceira pour réparer (impossible de naviguer tribord amure, bon en même temps c'était pas la route touristique), visiblement sur la carto il est reparti, ils vont se faire un bisou avec guirec soudée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/22 12:27 par shit et chatte.
Re: Voiliers, régates et courses au large.
Seagull (Adresse IP journalisée) - lun. 14 novembre 2022 13:29:21

shit et chatte a écrit:
-------------------------------------------------------
> Seagull a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > du coup c'est pas jojo pour Fives... on dirait
> > qu'il est obligé de fuir ce qui arrive, ou
> alors
> > il rentre au bercail je sais pas
>
> il souhaitait s'abriter à terceira pour réparer
> (impossible de naviguer tribord amure, bon en
> même temps c'était pas la route touristique),
> visiblement sur la carto il est reparti, ils vont
> se faire un bisou avec guirec soudée

ah ok.
Fives, au moment où j'ai regardé hier, pointait droit vers l'Est.
j'ai dû me faire avoir par les petits bugs d'orientation de bateau. On peut rejouer les trajectoires depuis le début de la course. On voit que les bateaux pointent vers des caps chelous parfois.

terceira est vers son SO. Finito pour la route nord alors. dommage, c'était bien pour le spectacle une trajectoire différente des autres. Ceci dit vu ce qui arrive, était-ce vraiment possible

ps : pour suivre la course, il y a le fil twitter [twitter.com] mais y a-t-il mieux ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/22 13:30 par Seagull.
Page courante: 56 / 58


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.