![]() | |
![]() |
Re: ouest cotentin
bozlamouette (Adresse IP journalisée) - mar. 4 septembre 2012 19:37:11
pas de quoi être irradié de bonheur...
Roger_Cavayes (Adresse IP journalisée) - mar. 4 septembre 2012 19:40:29
bozlamouette a écrit:
------------------------------------------------------- > pas de quoi être irradié de bonheur... Pourquoi pas si l'on considère que c'était probablement l'une des meilleurs sessions de la décennie dans cette zone. Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/12 19:40 par Roger_Cavayes. Re: ouest cotentin
lablatte (Adresse IP journalisée) - mar. 4 septembre 2012 19:46:11
Il faudrait surtout voir les vagues qu'il y avait sur les autres spots mis en comparaison dans ce topic.
olive (Adresse IP journalisée) - mar. 4 septembre 2012 19:57:24
Roger_Cavayes a écrit:
------------------------------------------------------- > olive a écrit: > -------------------------------------------------- > ----- > > une droite, t'es sûr ? > > A droite sur la vidéo... Ah ok, comme la fameuse droite de Teahupoo. Re: ouest cotentin
@lex (Adresse IP journalisée) - mar. 4 septembre 2012 19:58:16
le mec surfe pas mal mais qu'est ce qu'il doit se faire chier, c'est tout plat!
---------------------------------- Série je t'aime, série je t'adore Re: ouest cotentin
mikeeee (Adresse IP journalisée) - mer. 5 septembre 2012 02:05:57
> mais qu'est ce qu'il doit se
> faire chier, c'est tout plat! Bo, en meme temps, il y en a bien qui surfent ste barbe Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/12 02:06 par mikeeee. Re: ouest cotentin
Renardeau (Adresse IP journalisée) - mer. 31 octobre 2012 09:08:48
Pour y être allé 2x en septembre, j'ai trouvé que les conditions était dans le même esprit que Guidel/Sainte B. avec moins de 10 pelos à l'eau et largement moyen d'être seul sur un pic.
Je pense que les bons jours ca peut être vraiment sympa ! J'y retourne en Février ( stage oblige ), on verra bien comment ca marche en hiver. Re: ouest cotentin
Seagull (Adresse IP journalisée) - mer. 14 octobre 2015 19:56:30
Roger_Cavayes a écrit:
------------------------------------------------------- > vimeo.com/142363616 j'espère qu'il y a mieux là-bas. Parce que là, le combo vagues de merde + collision de sup, le tout écrasé par la foutue vue d'en-haut du drone, on a du mal à rêver. Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/15 19:56 par Seagull. Re: ouest cotentin
Kook50 (Adresse IP journalisée) - ven. 13 mars 2026 04:43:19
Petit déterrage, j'ai aimé vous lire et aimerais aussi donné un avis en tant que local du Cotentin. Ca pourra divertir les prochains lecteurs (ce fil de discussion est pas mal référencé sur Google).
En tant que local du Cotentin depuis plus de 15 ans, je trouve ça normal que les bretons crachent sur les spots Normands qui sont clairement moins réguliers et souvent moins bons qu'en Bretagne. Comme les spots bretons doivent pouvoir se faire mépriser par les habitués du Sud Ouest... Le problème du cotentin c'est que la houle est freinée par les iles anglos normandes et les hauts fonds, les vagues n'arrivant pas assez vite, elles se lèvent et s'écroulent sur elles même comme des grosses bouses et se mettent à accélérer qu'une fois à l'état de mousses. Des mousses bien profondes et turbulentes qui ratissent tout sur leur passage. A ça s'ajoute les conditions de marée ultra changeantes (gros marnage), quelques bancs de sable pas bien formés, des vents souvent mal orientés, des courants de malade qui décalent en latéral, et on obtient des spots inconsistants, qui ferment, très durs à surfer tant au niveau timing qu'au niveau physique. Les spots sont très compliqués à suivre pour connaitre les fenêtres de conditions idéales. Heureusement les routes sont bonnes et jamais trop bondées parce qu'il faut en faire des bornes à travers la péninsule pour tomber sur un spot qui marche (parfois en vain). Il faut aimer avoir les boules surtout au début quand on voit des conditions au top sur les sites de prévision et que sur place il n'y a rien du tout ou la session est naze et on réalise que tout se joue sur des énormes coup de bol. J'ai trouvé un site où un mec du coin a partagé ses observations pour mieux cibler les spots qui marchent, ça a l'air assez fiable sauf que les bons paramètres sont rarement réunis à commencer par la hauteur, période des vagues et le vent. [sites.google.com] Le problème est que certains spots offrent parfois de superbes sessions, belles vagues qui déroulent, mer lisse, mais c'est rarissime. Ca entretien l'addiction dans la population locale et le mythe de la Califormandie, une Normandie terre de surf et de soleil avec des filles en string sur les plages. Les années exceptionnelles existent (~tous les 5 à 10 ans) lors desquelles on peut aligner plusieurs bonnes sessions en une semaine et ce plusieurs mois dans l'année. Et il y a aussi des années noires avec un nombre de sessions potables pouvant se compter sur les doigts d'une main. Quelques locaux ont réussi à se forger un niveau de surf tout à fait respectable mais il faut dire la vérité, ils sont allé s'entrainer ailleurs pour progresser. Vous avez surement déjà croisé le Cotentin Surf Club en vadrouille sur des spots BZH, moi oui en tout cas, je les reconnais
On vente le côté faiblement peuplé, c'est vrai qu'il existe et que c'est quand même appréciable mais ce n'est pas toujours vrai. Le nombre de surfeurs augmentent considérablement ici aussi comme partout dans le monde. Et comme les périodes de surf sont assez réduites, quand l'une d'elle se présente, les accros au surf (ie tous les surfeurs sans exception) sont en manque et en forme olympique car ils n'ont rien ramé depuis une paye ! Tout ce petit monde ultra motivé débarque en même temps, ça draine toute la Normandie, surtout les weekends, et parfois au delà (Paris), j'ai même déjà croisé des hollandais qui venaient spécialement à cause des prévisions Magicseaweed. En semaine, hors vacances scolaire, quand les températures sont bien froides, c'est plus tranquille. Mais du coup la probabilité d'avoir de bonnes conditions sur un créneau pénard est d'autant plus réduite et pour ceux qui travaillent sur des horaires classiques de bureau c'est quasi mort, surtout en hiver ici les journées sont vraiment courtes. Le vrai atout du Cotentin, c'est le côté campagne, nature et tout de même relativement calme. Ca peut arriver de partager une session aux côtés d'un phoque qui fait sa vie sur le spot. A priori l'air et l'eau sont assez propres, il faut juste avoir confiance en la modération des rejets radioactifs des usines du coin (surtout EDF et Orano, je crois pas que Naval Group ou l'arsenal ne rejettent). On peut aussi parfois y trouver un côté conviviale, lors de sessions qui se font en petits comités, on recroise souvent les mêmes têtes d'addictes, on finit par sympathiser et se refiler des bons tuyaux. Aussi, dans l'ensemble les spots sont assez sécurisants, pas tellement de courants qui envoient au large, fonds sableux, vagues non violentes, pas d'animaux chiants du type méduse, requin, oursins (juste les vives à marée basse). Bref, surfer dans le Cotentin a son charme à condition de ne pas vouloir trop surfer et de savoir apprécier l'ambiance locale. Modifié 6 fois. Dernière modification le 14/03/26 01:00 par Kook50. Re: ouest cotentin
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 13 mars 2026 07:16:16
Merci pour la présentation.
J'ai fait une partie de mes études plus haut, à Boulogne sur mer et j'y ai surfé, je vois un peu le type de conditions que vous avez. Le Cotentin est quand meme plus consistant que le Nord. Alors moi j'ai une question : pourquoi depus l'arrivée du foil, les surfeurs du cotentin et du Nord en général ne se mettent pas plus au surf foil, wing et parawing? Car ce sont quand meme des supports bien plus adaptés à vos spots ! Re: ouest cotentin
Kook50 (Adresse IP journalisée) - sam. 14 mars 2026 01:33:34
On voit quand même quelques foileurs mais pas autant que de surfeurs ni même que de funboardeurs. Peut être à cause des raisons suivantes :
* Mode : le surf conserve toujours une image plus sexy, il est mieux médiatisé * Budget : le matos de wing est carrément plus cher et les leçons aussi il me semble * Accessibilité technique : c'est vraiment plus long à apprendre au début avant d'avoir les premières sensations et devenir autonome, l'offre de cours est aussi bien plus réduite. Aussi pour débuter le foil c'est mieux d'avoir un plan d'eau relativement lisse, ici c'est trop défoncé dès qu'il y a du vent, sauf en offshore mais alors c'est carrément risqué pour réussir à revenir quand on débute ou en cas d'avarie. * Peur : avec son allure de guillotine ambulante le foil n'inspire pas énormément confiance. * Froid : tu es exposé au vent, sans avoir de grosse dépense musculaire pour te réchauffer, dans nos régions ça doit vite cailler ! Pour l'instant le foil reste un sport réservé à une communauté relativement aisée ou profondément passionnée (les watermans). On en voit beaucoup plus dans le sud, ça a pas mal la cote auprès des jeunes retraités. Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/26 01:40 par Kook50. Re: ouest cotentin
PL (Adresse IP journalisée) - sam. 14 mars 2026 19:59:50
Kook50 a écrit:
Citation: Bah... C'est comme Guidel en fait. ----------------------------------- I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
|