Surflog  
Page courante: 17 / 21
Re: [écologie] assouvir sa passion du surf avec 0% émission de CO²
Seagull (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 février 2017 00:30:55

énorme la sortie du garage à la main! C'est un vélo à 4 roues.

Un bel objet. Mais sans doute inadapté à notre mode de vie actuel qui consiste plutôt à aller au boulot en déposant les enfants au passage, puis à faire une tonne de courses en rentrant avant de repasser prendre les enfants et rentrer à la maison. Et le tout en partant d'une cité dortoir.

Il trouvera sa place auprès de ceux qui ont les moyens de mettre 3000euros dans ce véhicule en plus d'un véhicule classique (voire deux).

Malheureusement, aucune chance qu'il soit développé à grande échelle.
Re: [écologie] assouvir sa passion du surf avec 0% émission de CO²
monkey.d.luffy (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 février 2017 10:22:57

Pour aller à 25km/h max, autant prendre son vélo ?!?!?!?

Comment peut-on trouver cette merde comme quelquechose de sympa ?? Surtout pour poster cela sur un thread écolo....

Ecoute tu prends tes jambes et tu roules sur ton vélo, tu verras là tu seras un peu plus écolo....

--------------------------------------------

The ultimate reward is not awards but honor
Re: [écologie] assouvir sa passion du surf avec 0% émission de CO²
Markous (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 février 2017 10:27:03

images.jpg

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"L'écume, c'est plus pour ce qu'il y a autour de leur bouche d'enragés que sous leur carène." Iceman - Forumdesup
Re: [écologie] assouvir sa passion du surf avec 0% émission de CO²
Seagull (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 février 2017 10:35:14

cat_approach.gif
Re: [écologie] assouvir sa passion du surf avec 0% émission de CO²
L'albatros (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 février 2017 18:11:47

Jte sens tendu !

Perso, je n'ai pas encore la motivation de faire du vélo sous la pluie, de mettre la planche sous le bras... Je dois être un peu trop habitué au confort.

En tout cas, je trouve ce genre d'initiatives plutôt positives.


monkey.d.luffy a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour aller à 25km/h max, autant prendre son vélo
> ?!?!?!?
>
> Comment peut-on trouver cette merde comme
> quelquechose de sympa ?? Surtout pour poster cela
> sur un thread écolo....
>
> Ecoute tu prends tes jambes et tu roules sur ton
> vélo, tu verras là tu seras un peu plus écolo....
Re: [écologie] assouvir sa passion du surf avec 0% émission de CO²
seb22 (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 février 2017 19:47:10

Toujours intéressant de voir des nouveaux/améliorations de moyens de locomotions, chaque produit a son segment, ses clients, visiblement M. Duffy n'en fait pas parti ^^

Je préfère voir des gars bosser sur un nouveau moyen de locomotion que sur une nouvelle perche à selfie.

Au passage, la Bio d'Elon Musk est vraiment top et permet de mesurer le tour de force réalisé avec Tesla (100% Elec) dans l'automobile. Et en parallèle, Space X et actuellement Solar City. C'est "juste" l'entrepreneur de ce début de siècle.

[www.amazon.fr]

la présentation de Solar Roof, avec pour objectif de remplacer l'intégralité des toits américains en "panneau solaire" dans les 20-30 prochaines années avec un coût identique à un toit classique.




Et on peut continuer avec le powerwall, l'hyperloop, etc...

Maintenant le vrai problème est que tu as 30 000 vues pour une techno qui veut changer la face de l'humanité versus 3 000 000 000 de vues pour un coréen qui dance comme une merde...



on peut faire le parallèle avec un mec qui surfe une vague dans le desert ;)



Depuis que je me suis levé ce matin, je n'ai pas contribué à améliorer la face du monde donc j'évite de porter des jugements sur des gars qui sortent des bicyclettes hybrides à 4 roues de leur garage...
Re: [écologie] assouvir sa passion du surf avec 0% émission de CO²
monkey.d.luffy (Adresse IP journalisée) - ven. 17 février 2017 11:07:02

Bientôt vous allez me dire que le vélo électrique est une bonne solution....

Et ce comportement du "moi je fais rien à mon échelle pour améliorer le monde donc je ne critique pas et gobe tout" cela m'insupporte.

Je pense que c'est ton cas pour répondre comme cela, mais déjà si tout le monde faisaient le tri sélectif et achetaient des produits de saison et local (au moins français), un petit geste en soi, cela contribueraient 100000 fois plus que cette bicyclettes hybrides à 4 roues.

En tout cas pour ma part je bouffe les légumes bio d'une amap qui poussent à 1km de chez moi et qui permettent de faire vivre 1 famille et en nourrir 60 autres. Je fais le tri-sélectif. J'achète pas de bananes, d'ananas, ou d'autres fruits venue de l'autre bout de la terre. J'achète pas de nouvelles combi chaque hiver et pas de nouvelles planches chaque année. Donc oui je fais quelque chose pour contribuer à la planète et je permets de remettre en cause sa putain de bicyclette motorisée...

De toute façon la critique est forcément constructive, même si certes je suis un peu violent dans mes propos (mais bon sur bzh ecume cela ne va pas vous froisser)

Franchement, on dirait un scooter pour obèse avec un toit ce truc ! Il est pas allé chercher bien loin.

--------------------------------------------

The ultimate reward is not awards but honor
Re: [écologie] assouvir sa passion du surf avec 0% émission de CO²
Pulpitonator (Adresse IP journalisée) - ven. 17 février 2017 19:03:20

Surfes à poil devant chez toi

Poulpito de la capilla
Re: [écologie] assouvir sa passion du surf avec 0% émission de CO²
seb22 (Adresse IP journalisée) - ven. 17 février 2017 22:28:35

Monkey, mon propos tenait plus dans le fait de changer positivement le quotidien de mes congénères en créant des nouvelles solutions que de réduire son impact sur l'environnement.

Se fournir en légume dans une Amap est tout à ton honneur, effectivement, tu privilégies les circuits courts et la production local... mais selon cette étude de L'INRA, l'impact carbone de ta consommation est plus élévé qu'une consommation "classique". Le comble, il faut manger sucré, gras et salé pour avoir un impact minime. Selon le type d'Amap, tu dois manger moins chimique et rémunérer correctement l'exploitant, c'est déja mieux. les puristes en agronomie te diront que ça reste de la monoculture en rang donc "mauvais" pour la terre et son éco-système.

[www.inra.fr]

Hélas, les Amap reste anecdotique, le commun des mortels a la flemme de cuisiner le soir. Se taper des navets, pomme de terres, poireaux, carrottes tt l'hiver ça devient vite chiant si tu n'as pas la fibre de cuistot.

L'alimentation est une part non-négligeable de nos émissions en CO2 mais loin derrière les transports, le logement et les biens de consommations. Si tu entres dans l'équation, la pollution chimique des sols, des nappes phréatiques et la dégradation d'un éco-système, tu as raison, l'alimentaire a une grande importance.

Tu prends l'exemple de la combinaison que tu ne changes pas tous les ans. Comme la majorité des surfeurs. Mais quand un trou béant apparaît, tu la changes, et plutôt en promo que chez Patagonia. Moi le premier.

Je ne suis pas prêt à mettre 200€ de plus dans une combi pour des convictions idéologiques. Essayant de gérer au mieux mon temps et mes revenus, ils me sont plus utiles allouer dans des budgets autres que "Loisirs".
Sans entrer dans les détails, a quand une TVA à 5% pour des produits "éco-responsables"?

monkey.d.luffy a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bientôt vous allez me dire que le vélo électrique
> est une bonne solution....

là ou je suis souvent largué dans le domaine de l'environnement, c'est le positionnement de mon curseur idéologique en fonction du volume d'informations Micro/Macro disponible. In fine, aucun moyen de production n'est viable écologiquement actuellement, et avant même de l'être, elle doit l'être financièrement. Maintenant quel train prendre? JE choisis le moins pire, le solaire et l'éolien. Et quand un mec me dit que l'éolien flottant au large du Morbihan va impacter tout un éco-système, je lui dit qu'il ne fait pas autant cas de la faune draguée par 100m de fond lorsqu'il va acheté son poisson à Inter.

> Et ce comportement du "moi je fais rien à mon
> échelle pour améliorer le monde donc je ne
> critique pas et gobe tout" cela m'insupporte.

Et les mecs qui achétent leurs légumes dans une Amap puis se prennent pour Pierre Rahbi me font sourire ;)

> Je pense que c'est ton cas pour répondre comme
> cela,

Loin d'être un exemple, je me suis rendu compte qu'en optimisant mon temps et mes dépenses,c'était "bénéfique" pour l'environnement.
Depuis longtemps:
- préférer les pratiques sportives local (kite, bateau, parapente, plongée, running) VS le surfs et la course à la session à travers la Bretagne
- je ne m'habille pas en surfwear, j'ai 2 boardshorts, une casquette et une paire de lunettes de marque surf sinon c'est casual

L'année dernière, ce dont je suis le plus fière:
- Je travaille chez moi 95% du temps! 1h30 de dispo en plus et 80 kms en moins par jour:) j'ai déménagé pas loin d'un spot et je gave sportivement parlant! mon objectif à moyen terme, c'est de vivre pas loin d'un spot parfait pour le surf et le kite à moins de 10 mins en Vélo :)


Ce qui me rassure et me rend optimiste pour l'avenir, c'est cette tendance de fond que l'on commence à voir s'installer (du moins en Europe de l'ouest), je ne sais pas comment la nommer mais une sorte de culture du bonheur et du temps. cette prise de conscience que le modèle consumériste apporte peu de valeur face à des choses simples de la vie. Et les avancées en Biomimétie, les modèles économiques du partage, etc...

parcontre ces 6 derniers mois:
- j'ai changé de caisse
- j'ai pris 2 fois l'avion
- je me suis fait expédié X colis de chine (attends 35€ les FCS quattro sur Alibaba ^^)
- j'ai une de mes boîtes mail avec + de 10000 nons-lus...
et j'en passe....

Bref... sujet vaste et intéressant!
Re: [écologie] assouvir sa passion du surf avec 0% émission de CO²
tomjoad (Adresse IP journalisée) - sam. 18 février 2017 05:11:28

> Ce qui me rassure et me rend optimiste pour
> l'avenir, c'est cette tendance de fond que l'on
> commence à voir s'installer (du moins en Europe de
> l'ouest), je ne sais pas comment la nommer mais
> une sorte de culture du bonheur et du temps. cette
> prise de conscience que le modèle consumériste
> apporte peu de valeur face à des choses simples de
> la vie.

+ 1 d'accord avec toi
Re: [écologie] assouvir sa passion du surf avec 0% émission de CO²
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - sam. 18 février 2017 10:36:30

seb22 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Monkey, mon propos tenait plus dans le fait de
> changer positivement le quotidien de mes
> congénères en créant des nouvelles solutions que
> de réduire son impact sur l'environnement.
>
> Se fournir en légume dans une Amap est tout à ton
> honneur, effectivement, tu privilégies les
> circuits courts et la production local... mais
> selon cette étude de L'INRA, l'impact carbone de
> ta consommation est plus élévé qu'une consommation
> "classique". Le comble, il faut manger sucré, gras
> et salé pour avoir un impact minime.
> [www.inra.fr]
> e/Toutes-les-actualites/Impact-carbone-de-l-alimen
> tation
>

c'est très moche de faire des raccourcis pour argumenter son point de vue... il faudrait lire l'étude en entier avec toute les données pour affirmer cela... surtout quand tu manges dans une AMAP à 1km de chez toi. C'est totalement improbable que Monkey consomme plus de carbone en mangeant (on compte pas les guitares) que le mec qui achète 1er prix chez edouard... l'étude doit porter sur des mangeurs de quinoa, et là c'est clair que ton impact carbone est fat!

Les statistique c'est comme les mini jupe, ça cache le principal (ou ça ne montre pas tout).


Pour aller dans le sens de Monkey, le mec qui a décidé de faire des routes en panneaux solaires; c'est une idée avec le mot "panneau solaire" dedans mais sans trop y penser on peut facilement dire que c'est de la merde comme idée!

Pour aller dans le sens du vélo à 4 roues électrique: ça semble quand meme une solution très intéressante sur la neige: le mec aurait pu faire sa video l'été, non il la fait en hiver, c'est bien pour montrer la fiabilité du truc sur route impraticable, c'est pas mal. SUr qu'en Bretagne c'est moins pertinent!

seb22 a écrit:
-------------------------------------------------------
- je ne m'habille pas en surfwear, j'ai 2 boardshorts, une casquette et une paire de lunettes de marque surf sinon c'est casual

ça je t'avoue je ne comprend pas bien: surfwear ou casual, ça se trouve c'est fabriqué dans la même usine dans un pays lointain ;-)


et Monkey dit: "Bientôt vous allez me dire que le vélo électrique est une bonne solution...." bah pourquoi pas! Si cela favorise l'activité physique chez les gens! + d'AP = moins de risque de maladie métabolique = moins de dépenses de santé = plus d'argent pour investir pour la recherche dans le développement durable

AMHA l'important n'est pas dans la manière de faire des gens qui sont conscients qu'il faut agir (Monkey et Seb22 vous faites tout les 2 des choses bien à votre échelle), c'est plutot comment tirer les autres (une énorme majorité) d'une totale indifférence vis à vis du sujet environnementale, et si ça passe par un quad à pédale électrique polluant à cause de sa batterie mais que ça change un con-somateur en consom-acteur je dis oui oui oui!;-)
Re: [écologie] assouvir sa passion du surf avec 0% émission de CO²
seb22 (Adresse IP journalisée) - sam. 18 février 2017 12:41:28

Ouai tibs, j'en ai grave profité de cette étude INRA ^^ c'était juste pour dire que finalement quand tu penses faire une bonne action, tu te retrouves toujours avec une étude qui te prouves le contraire. effectivement consommer local est une bonne action à première vue.

Pour les fringues tu as raison, je viens de matter ma chemise "H&M" c'est du made in India... A part mes jouets, je ne consomme pas de produits surfs.

Bon allez, il fait beau ce week end, il y a de la vague, je pense que je vais aller cramer un demi plein pour aller voir cette belle presqu-ile de Crozon, Bon week-end, A lundi!
Re: [écologie] assouvir sa passion du surf avec 0% émission de CO²
seb22 (Adresse IP journalisée) - dim. 19 février 2017 09:52:49

En fait même pas de trip à Crozon, ce matin je suis rond comme un polonais, je vais donc Eco-cuvé© (marque paimpolaise déposée)

Parceque la seule empreinte que je vais laisser aujourd'hui, ce sera dans mon callebut.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/17 09:56 par seb22.
Re: [écologie] assouvir sa passion du surf avec 0% émission de CO²
monkey.d.luffy (Adresse IP journalisée) - dim. 19 février 2017 13:09:25

seb22 a écrit:
mais
> selon cette étude de L'INRA, l'impact carbone de
> ta consommation est plus élévé qu'une consommation
> "classique". Le comble, il faut manger sucré, gras
> et salé pour avoir un impact minime. Selon le type
> d'Amap, tu dois manger moins chimique et rémunérer
> correctement l'exploitant, c'est déja mieux. les
> puristes en agronomie te diront que ça reste de la
> monoculture en rang donc "mauvais" pour la terre
> et son éco-système.
>
> [www.inra.fr]
> e/Toutes-les-actualites/Impact-carbone-de-l-alimen
> tation

C'est marrant, mais l'article que tu postes n'a aucune référence vers le dit articlea dite étude. Seule une référence vers N.Darmon sur le graphique, une chercheuse de l'inra, et ces deux seules articles sur l"impact environnementale de la nourriture ne sont pas disponibles, ou tout simplement introuvables.
Dans le peu d'information qu'il y a sur le pseudo article, on apprend que le comparatif d'impact environnemental n'est pas définie, on ne sait pas si il prend en compte toute la durée de vie de produit. De plus, il compare que sur les valeurs nutritionnelles, on ne sait pas (et je pense que non) si il prend en compte les divers impacts comme le transport, le traitement, la fin de vie et surtout l'emballage, parce qu'en AMPA tu as zéro emballage...Enfin, ce qui me fait le plus rire, c'est que l'étude statistique se base sur un échantillon de 2000 personnes (choisi comment? où ? Différences de profil ? différence de localisation ?...) sur 68 000 000 de personnes en france, c'est comme si j'étudiais que 2 personnes sur un échantillon de 68 000 et que je tirais des conclusions. Cela ne pose pas de problème ? Et en plus l'étude ne porte que sur 400 aliments...Une vrai blague cette étude statistique...

Enfin bref, quand tu bases ton argumentaire sur un seul article, vérifie le au moins.
Malheureusement on est dans une génération qui ne mâche même plus l'info qu'elle ingère.


> Hélas, les Amap reste anecdotique, le commun des
> mortels a la flemme de cuisiner le soir. Se taper
> des navets, pomme de terres, poireaux, carrottes
> tt l'hiver ça devient vite chiant si tu n'as pas
> la fibre de cuistot.

Bien d'accord avec toi. Mais c'est en se forçant qu'on apprend à devenir cuistot, en éveillant la curiosité, et cela passe avant tout par l'éducation. Il ne faut pas être pessismiste et pas hésiter à en parler à tes proches qui ne connaissent pas sous prétexte de passer pour un hippie.


> là ou je suis souvent largué dans le domaine de
> l'environnement, c'est le positionnement de mon
> curseur idéologique en fonction du volume
> d'informations Micro/Macro disponible. In fine,
> aucun moyen de production n'est viable
> écologiquement actuellement, et avant même de
> l'être, elle doit l'être financièrement.
> Maintenant quel train prendre? JE choisis le moins
> pire, le solaire et l'éolien. Et quand un mec me
> dit que l'éolien flottant au large du Morbihan va
> impacter tout un éco-système, je lui dit qu'il ne
> fait pas autant cas de la faune draguée par 100m
> de fond lorsqu'il va acheté son poisson à Inter.

Meilleur solution en quel terme ? CO2, durée de dégradation des déchets, acidification de l'eau, produits chimiques, utilisation des terres ?
Ta solution la moins pire, éolien et solaire, sont peut être les pires si tu prends la globalité des impacts environnementaux. Mais cela tu t'en apercevras d'ici 10-15 ans quand il faudra changer tous les panneaux photovoltaïques, les éoliennes et qu'on aura un gros problème pour les recycler, enfin s'en débarasser. Ou alors on fera comme l'amiante, on fermera les yeux et on balanceras cela en inde par bateaux ce qui fera encore plus plaisir à la terre.
Quand on compare, surtout sur des problématiques comme l'impact énergétique, il faut être précis ! Ou sinon c'est que du blabla de politique de bas étage....


> Et les mecs qui achétent leurs légumes dans une
> Amap puis se prennent pour Pierre Rahbi me font
> sourire ;)


Je savais que tu allais me dire cela, et ce n'est pas du tout ce que je prétend faire. Par contre tu es exactement l'exemple de personne qui fait ce genre de remarque et n'a pas envie d'en parler, alors qu'il sait que c'est la meilleur solution viable. Tu as simplement la flemme comme tous les autres. Pas besoin d'être pierre rahbi pour discuter d'une amap ;)


> Loin d'être un exemple, je me suis rendu compte
> qu'en optimisant mon temps et mes dépenses,c'était
> "bénéfique" pour l'environnement.
> Depuis longtemps:
> - préférer les pratiques sportives local (kite,
> bateau, parapente, plongée, running) VS le surfs
> et la course à la session à travers la Bretagne
> - je ne m'habille pas en surfwear, j'ai 2
> boardshorts, une casquette et une paire de
> lunettes de marque surf sinon c'est casual
>
> L'année dernière, ce dont je suis le plus fière:
> - Je travaille chez moi 95% du temps! 1h30 de
> dispo en plus et 80 kms en moins par jour:) j'ai
> déménagé pas loin d'un spot et je gave
> sportivement parlant! mon objectif à moyen terme,
> c'est de vivre pas loin d'un spot parfait pour le
> surf et le kite à moins de 10 mins en Vélo :)
>
>
> Ce qui me rassure et me rend optimiste pour
> l'avenir, c'est cette tendance de fond que l'on
> commence à voir s'installer (du moins en Europe de
> l'ouest), je ne sais pas comment la nommer mais
> une sorte de culture du bonheur et du temps. cette
> prise de conscience que le modèle consumériste
> apporte peu de valeur face à des choses simples de
> la vie. Et les avancées en Biomimétie, les modèles
> économiques du partage, etc...

Bien d'accord avec toi encore une fois !
Malheureusement on habite pas tous à côté de la mer, voir d'un spot :(

>
> Bref... sujet vaste et intéressant!

Tout à fait d'accord avec toi.
Mais silteplaît, pas de raccourcis, pas de gobage d'info, de la curiosité, de la réflexion et de la logique.

--------------------------------------------

The ultimate reward is not awards but honor



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/17 13:12 par monkey.d.luffy.
Re: [écologie] assouvir sa passion du surf avec 0% émission de CO²
Dally (Adresse IP journalisée) - lun. 20 février 2017 11:23:52



L'écologie commence bien avant ça... Il ne faut pas grand chose pour y contribuer !

Eric29R a écrit jeu 6 juin 2013 12:52:25 "pour débuter je préfère quand même la côte Sau"
Page courante: 17 / 21


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.