Surflog  
Page courante: 1 / 21
[écologie] assouvir sa passion du surf avec 0% émission de CO²
Noz (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 février 2012 22:50:14

Evaluez votre consommation de gazole sur un an, rien que pour la pratique du surf. Et maintenant, imaginez pouvoir parcourir cette même distance sans consommer un seul millilitre de gazole ! Et bien figurez-vous que ... ça n'est pas vraiment encore pour tout de suite, mais bon ceci mérite quand même notre attention :

[www.renault.fr]


Niveau autonomie, la distance est estimée à 160 / 170 km. le trip surf en kangoo ZE risque d'être difficile à moins d'avoir des bornes de recharges publiques sur le trajet.

En revanche, ça peut donner des idées à certains professionnels (et surfeurs) pour acquérir ce véhicule et en profiter pour aller sur les spots.

En tout cas, j'avoue que je ne suis pas insensible à cette idée. Je parcours en moyenne 300 km (avec mon peugeot expert) uniquement pour mes déplacements professionnels (trajet vers lieu de travail et visites à domicile). et je trace régulièrement (en semaine et week-end) sur les spots avec ce même véhicule.

Le projet est peut-être encore prématuré, il y a sûrement encore beaucoup de progrès à faire, mais c'est déjà un bon début.

Si certains d'entre vous ont déjà eu l'occasion d'aborder ce véhicule (et le service qu'il y a autours, parce que ça a l'air assez compliqué tout de même!) je serais curieux d'entendre vos témoignages.
Re: [écologie] assouvir sa passion du surf avec 0% émission de CO²
jaï (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 février 2012 23:13:30

C'est vrai que l'électricité française est tellement plus respectueuse de l'environnement. Allez, zou, rouons tous en voiture électrique, woouououou....
Re: [écologie] assouvir sa passion du surf avec 0% émission de CO²
Noz (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 février 2012 23:40:05

C'est intéressant ce que tu dis Jaï, le véhicule électrique n'aurais donc pas sa place dans nos modes de vie. Ça sous-entend beaucoup de choses évidemment (conception des batteries, entretien et recyclage de celles-ci, énergie d'origine nucléaire, extraction du lithium, etc...) pour autant faut-il laisser de côté ce concept ?
Re: [écologie] assouvir sa passion du surf avec 0% émission de CO²
fweTST (Adresse IP journalisée) - ven. 17 février 2012 00:14:07

Non, mais arrêter d'essayer de faire croire au gens que l'électricité est une énergie propre.
Re: [écologie] assouvir sa passion du surf avec 0% émission de CO²
francois (Adresse IP journalisée) - ven. 17 février 2012 00:23:29

faut être un peu naïf tout de même
Re: [écologie] assouvir sa passion du surf avec 0% émission de CO²
BreizhBiggaSmack (Adresse IP journalisée) - ven. 17 février 2012 00:41:27

Jaï et Noz ont tapé juste.
Au risque de paraître complétement utopiste ou fou(ça dépend de ton angle)
supprimer la voiture (ou y tendre) serait sans doute une réelle évolution,
peu importe l'énergie, c'est l'usage de l'outil et nos comportements qui comptent.

"Reculer pour mieux sauter"

1.(Figuré) Prendre du recul (reculer) permet parfois de mieux analyser la situation et donc de prendre une meilleure décision (sauter).
2.Signifie aussi, au contraire, qu’en évitant un inconvénient, un danger présent, on s’expose à un inconvénient, à un danger plus grave

Noz:
"C'est intéressant ce que tu dis Jaï, le véhicule électrique n'aurais donc pas sa place dans nos modes de vie. Ça sous-entend beaucoup de choses évidemment (conception des batteries, entretien et recyclage de celles-ci, énergie d'origine nucléaire, extraction du lithium, etc...) pour autant faut-il laisser de côté ce concept ?"

Tu crois vraiment que tu auras le choix (?)
Les 7 soeurs du pétrole sont les 1ers écolos au monde, et ce n'est pas par un sursaut de conscience et par instinct de survie, alors s'ils te disent que tu deviendras écolo à l'électrique, tu peux les croire.
Re: [écologie] assouvir sa passion du surf avec 0% émission de CO²
kizboule (Adresse IP journalisée) - ven. 17 février 2012 07:45:58

une solution: le surf ne pourra etre possible que pour les gens qui habitent a moins de 1km de la mer. Putain on va etre peinard sur les spots!
Pour etre plus serieux , faut vraiement etre naif pour gober qu'un vehicule elec c'est propre et ca degage pas de co2 (fabrication, maintenance, electricité;..

"t'inquietes, je fais de la moto! " une bodyboardeuse debutante a port blanc , 2m...
Re: [écologie] assouvir sa passion du surf avec 0% émission de CO²
krisprolls (Adresse IP journalisée) - ven. 17 février 2012 08:21:18

kizboule a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour etre plus serieux , faut vraiement etre naif
> pour gober qu'un vehicule elec c'est propre et ca
> degage pas de co2 (fabrication, maintenance,
> electricité;..
Soit mais ya bien un moment ou ce genre de véhicule redevient moins polluant : le temps que le Co² de sa construction, de son entretien, rattrape le CO² du véhicule classique. Voudrait bien savoir ca tient!
Re: [écologie] assouvir sa passion du surf avec 0% émission de CO²
marc (Adresse IP journalisée) - ven. 17 février 2012 08:35:10

Faut arrêter de réduire "polluant" à C0² bordel. Le lithium utilisé pour les batteries est une belle saloperie corrosive et son extraction ne se fait pas avec de la télékinésie. Idem pour le cobalt également utilisé. Je ne parle même pas du fait qu'il s'agit de métaux rares et qu'on va encore plus vite être confronté au problème de l'épuisement des ressources que pour le pétrole. Le recyclage des batteries pose également un énorme problème. Les batteries doivent être broyées pour en récupérer les métaux, ce broyage provoquant un échauffement considérable il faut utiliser de l'azote liquide pour refroidir le processus...
Là je ne parle que des batteries, on peut en écrire des pages sur la production de l'électricité qui repose majoritairement sur le nucléaire ou les énergies fossiles. L'une comme l'autre ce sont des sources de production polluantes.

Il faut arrêter de croire qu'on peut continuer à se déplacer et consommer comme on le fait actuellement simplement en substituant les moyens de transports dit polluants par des moyens de transports dit propres ou en bardant le toit de sa maison de 462 panneaux photovoltaïques pour continuer à chauffer avec des grille-pains sa maison isolée n'importe-comment. Aaaaah, le greenwashing....

Si tu veux VRAIMENT assouvir ta passion du surf avec 0% d'émission de CO², va à pied (et en apnée) à ton spot et vis sur la plage (mais toujours en apnée, attention au CO² que tu rejettes).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/12 08:36 par marc.
Re: [écologie] assouvir sa passion du surf avec 0% émission de CO²
Noz (Adresse IP journalisée) - ven. 17 février 2012 08:55:51

@ françois et kizboule :
Je t'avoue que ça ne me déplairait pas de vivre à qques minutes du spot, mais bon on a toujours des contraintes!
Ma naïveté est toute relative, pense bien que ce débat lancé sur un forum où les sensibilités écologistes sont importantes (cf sondage) est intéressé ! Et franchement, j'espère en tirer des points de vue intéressants ... Ce qui est déjà le cas ! (merci Marc)
Re: [écologie] assouvir sa passion du surf avec 0% émission de CO²
Mitcheli (Adresse IP journalisée) - ven. 17 février 2012 09:10:13

kizboule a écrit:
-------------------------------------------------------
le surf ne pourra etre possible que
> pour les gens qui habitent a moins de 1km de la
> mer.


c'est la solution à tous les problèmes de pollution.
Re: [écologie] assouvir sa passion du surf avec 0% émission de CO²
francois (Adresse IP journalisée) - ven. 17 février 2012 09:19:17

Noz a écrit:
-------------------------------------------------------
> @ françois et kizboule :
> Je t'avoue que ça ne me déplairait pas de vivre à
> qques minutes du spot, mais bon on a toujours des
> contraintes!
> Ma naïveté est toute relative, pense bien que ce
> débat lancé sur un forum où les sensibilités
> écologistes sont importantes (cf sondage) est
> intéressé ! Et franchement, j'espère en tirer des
> points de vue intéressants ... Ce qui est déjà le
> cas ! (merci Marc)

disons que si tu n' y vois que tes intérêts personnels de petit citoyen français avec des oeillères qui veut continuer à consommer comme jamais tout en se donnant bonne conscience alors oui tu trouveras ton compte( Sarko a bien réussi sa propagande!), maintenant si tu envisages la situation plus globalement tu te rends que la bagnole éléctrique est une belle arnaque, je plussoie donc marc a 100%, il faudra accepter un jour que l'on surfera moins



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/12 09:20 par francois.
Re: [écologie] assouvir sa passion du surf avec 0% émission de CO²
fisbou (Adresse IP journalisée) - ven. 17 février 2012 09:19:37

>kizboule a écrit:
-------------------------------------------------------
le surf ne pourra etre possible que
> pour les gens qui habitent a moins de 1km de la
> mer.

Ouais, enfin s'il n'y a pas un cargo qui s'y échoue...;-)
Re: [écologie] assouvir sa passion du surf avec 0% émission de CO²
BreizhBiggaSmack (Adresse IP journalisée) - ven. 17 février 2012 09:20:04

Bien vu Marc, j'ajouterai pour que ce surfeur puisse être labellisé 100% écolo, il lui faudra également renoncer à l'évacuation de gaz gastro intestinaux (pour rester poli).
J'en profite pour vous présenter ma nouvelle gamme de produits écolo qui vous permettra de tenir vos convictions quand la volonté ne suffira plus. Le kit "Orifice 3000" Garantie 100% écolo.
images.jpg

Il suffit de voyager dans certains pays dit "sous développés" pour te rendre compte que nos voitures qui ne sont plus aux normes anti pollution ici, sont bien utiles là bas. On déplace géographiquement un problème en pensant qu'en le mettant loin de nos yeux, ils n'existent plus, mais la pollution a ses visas, les frontières elle connaît pas.
Si tu regardes y'a quelques années, ici "thermique", là bas "pieds et animaux", maintenant, ici "électrique", là bas "thermique"...
Nous deviendrons écolo pas par choix mais par nécessité, car nous sommes incapable de développer une conscience collective, elle ne pourra naître que d'une souffrance partagée.
Bel effort Noz...

[www.co2solidaire.org]
2012-vehicule-ecologique-chaque-francais-mode-L-TEPYvJ.png



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/02/12 10:17 par BreizhBiggaSmack.
Re: [écologie] assouvir sa passion du surf avec 0% émission de CO²
blondin29 (Adresse IP journalisée) - ven. 17 février 2012 09:26:49

Je lisais l'autre jour que pour "électrifier" l'ensemble du parc automobile français il faudrait construire 17 nouveaux réacteurs nucléaires.
Page courante: 1 / 21


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.