Surflog  
Page courante: 3 / 4
Re: comment façonner sa vague?
Roger_Cavayes (Adresse IP journalisée) - jeu. 15 mars 2012 13:09:54

guillaumeB a écrit:
-------------------------------------------------------
> Penboc'h a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > DINGUE !! Ca existe vraiment ? Vous savez où ça
> se
> > trouve ?
>
>
> Angourie Point, Yamba, Australie peut ressembler à
> ça

Ya un (tout) ptit quelque chose en effet
Angourie-Point-2011.jpg
W2_2ABB28751792E13185805A21D0EE1CAA.jpg

Re: comment façonner sa vague?
Roger_Cavayes (Adresse IP journalisée) - jeu. 15 mars 2012 14:05:53

Mudjimba Island sinon un peu plus au Nord...

01.jpg

Mudjimba-Island.jpg
Re: comment façonner sa vague?
@lex (Adresse IP journalisée) - jeu. 15 mars 2012 14:30:25

Dans le même genre il y a sultans/honkies aux Maldives

http://www.wavehunters.com/maldives-surfing/images_111009/sultans_honkies.jpg

----------------------------------
Série je t'aime, série je t'adore
Re: comment façonner sa vague?
fweTST (Adresse IP journalisée) - jeu. 15 mars 2012 14:42:25

Un plateau rocheux à 200 m du bord (une sorte de dôme de 30 m de diamètre), affleurant voir sortant de l'eau à la pleine basse pour qu'un tombolo sableux se constitue derrière et obtenir un pic gauche/droite. Si les courants/dérive littoral ne viennent pas tout détruire en 2 temps 3 mouvements...
Re: comment façonner sa vague?
slabeudad (Adresse IP journalisée) - jeu. 15 mars 2012 15:37:04

Le dernier Surfer's journal version française a fait un petit dossier sur les récifs artificiels pour le surf, et la conclusion est pas brillante...

Je rejoins Toine sur le point de savoir profiter de ce qu'on a à disposition.
Re: comment façonner sa vague?
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - jeu. 15 mars 2012 18:45:23

je vais me faire taper dessus...mais c'est une piste: une grande surface rocheuse exposée aux houles et aux marées, et à disposition toute une génération de carrier. Je connais un coin où si les carrier avait été surfeur...on aurait eu quelques spots worldclass!
Re: comment façonner sa vague?
zorel (Adresse IP journalisée) - jeu. 15 mars 2012 18:53:01

ils avaient fait ca en angleterre avec sacs de sables tout ca et yavait eu des emmerdes a un moment je sais plus pourquoi je retrouve pas l'article ou j'avais vu ca. mais bon perso jsuis pas fan ca fait genre vague "hard discount"
Re: comment façonner sa vague?
Bidou (Adresse IP journalisée) - ven. 16 mars 2012 00:41:45

Ou il va falloir attendre que les bunker de WW2 face des reef artificiel quand il seront sous l'eau car certain le toit fait quelques m2;)
Re: comment façonner sa vague?
Penboc'h (Adresse IP journalisée) - ven. 16 mars 2012 08:30:37

PL a écrit:
-------------------------------------------------------
> Penboc'h a écrit:
>
> > DINGUE !! Ca existe vraiment ? Vous savez où ça
> se
> > trouve ?
>
>
> Oui sur le Grand Lac Salé en Utah ;) Cherche
> "Spiral Jetty + Robert Smithson"

Le rêve était trop beau ! Mais merci pour l'info.
Re: comment façonner sa vague?
Mitcheli (Adresse IP journalisée) - ven. 16 mars 2012 09:59:18

Re: comment façonner sa vague?
Mitcheli (Adresse IP journalisée) - ven. 16 mars 2012 11:30:50

"On a le droit de dire qu'on trouve ça débile ??

L'intérêt et la beauté du surf relève pour moi bcp de la magie de la nature : concordance de conditions météos avec des configurations de spots données... ça fait ptetr niais écolos mystique mais merde putain, on vit vraiment dans un monde de débiles consuméristes pour aller imaginer des choses pareilles."



Bien sûr!

L'entreprise néoZ ASR.ltd est leader et a le monopole dans le domaine. Cette entreprise a réalisé les ouvrages les plus médiatisés : Pratte's reef (Calif), Mount reef (NZ), Opunake reef(NZ),Boscombe (UK), Kovalam (Indes).

Le savoir-faire d'ASR ce sont:
-des logiciels rassurants qui permettent de modéliser courants et vagues
-La technique des sacs de géotextile.


L'article de surfer's journal est centré autour du problème des sacs de géotextile. Ils se périment rapidement (usure et déplacement) et se transforment en pollution. L'article est très juste. Les reefs artificiels en sacs plastiques, NON MERCI.

Je pense que le bas blesse au niveau de l'objectif unique de l'entreprise : Le profit financier. Du coup on a des sacs en plastiques, mal placés, dans des endroits inappropriés et d'une surface trop petite pour créer de bonnes conditions de surf.

Je suis de ceux qui croient que les reefs artificiels ont de l'avenir mais avec une autre technologie et pour d'autres objectifs. Le surf n'étant pas le principal but à atteindre mais juste une conséquence ( bienvenue) d'un ouvrage bâtit pour d'autres raisons.


Ils y a beaucoup de choses qui ont été faites dans le passé sans prendre le temps de faire une étude d'impact car à l'époque les gens avaient d'autres chats à fouetter. Recentrons-nous sur la Bretagne. je connais au moins deux vagues bretonnes magnifiques et reconnues qui sont artificiels. Une est la célèbre droite des K....et l'autre un spot de repli du parc armoricain . Si les Bretons n'étaient pas venus se servir en granit à St Jude, la droite ne serait pas ce qu'elle est. le bol pète sur une dalle façonnée par la main de l'homme. Pour l'autre spot, sans la digue point de droite lors des fortes houles.

Le nombre de spots ruinés doit cependant être 1000 fois plus important que celui de spots crées. J'avais retrouvé des témoignages et autres histoires de mer de Lomener avant que la digue ne soit construite en 1868. je laisse imaginer à ceux qui connaissent l'endroit comment la houle devait rentrer à l'époque dans l'anse du Stole qui était considérée autrefois comme un des endroits les plus dangereux de la côte à cause des grosses déferlantes. Avant 1868, Lomener devait être comme Malibu.

Bref, je tiens aussi à préciser que la célèbre vague de Rincon (même elle!) doit sa régularité aux chantiers des travaux publics américain des années 50! pour stabiliser leur trait de côte, les américains ont ensablé des gros galets ronds ( je ne connais pas la profondeur) et construit un mur d'enrochement pour péréniser le passage de la "screaming eagles highway."



D'un côté je trouve absurde de vouloir aménager des endroits comme Boscombe où il n'y a quasi-jamais de swell dans une logique de profit financier grâce aux retombées du projet. ( coût de l'immobilier, tourisme,etc...), mais de l'autre je crois qu'en 2012, il faut avoir bien conscience que nous évoluons sur une côte façonnée par l'homme et que partout où une digue, une cale, des maisons, des promenades ont été aménagé dans le passé, l’environnement a été profondément affecté. Jusqu'à il y a peu, les bretons venaient se servirent directement en granit sur la côte pour leurs constructions. J'ai de nombreux exemples et il suffit de se promener sur google earth et repérer les endroit où la roche est droite comme un "i"... Les gens venaient se servir à marée basse.

Cela est toujours d'actualité. Par exemple, des extractions de sables sont envisagées en baie de Lannion. Il y en avaient autrefois. En augmentant la profondeur en baie de Lannion, on augmente la puissance des vagues sur la côte ( effet fosse). Donc super pour les surfeurs du Trégor mais érosion de la côte accentuée, préjudice pour la pêche,etc...Heureusement, il y a le peuple des dunes.

Souvent c'est une action humaine qui provoque une érosion accélérée ( Cas de la Nourriguel et du chenal creusé plus profondément depuis 1999 entre la citadelle de Port-Louis et ce bon vieux KIPU. Vous souvenez-vous de Thoulars dans les années 90? La nourriguel récupèrent quelques centimètres de swell depuis que des navires plus gros peuvent venir accoster à Lorient.Résultat en mars 2008, le mur s'effondre et les belles demeures secondaires du front de mer s'effondrent avec. Coût des travaux à la Nourriguel? 1 M d'euros. Je suis sûr qu'on aurait pu améliorer le KIP et transfomer la nourriguel en un Lagon de marée haute sans avoir a y construire deux épis rocheux et benner des milliers de tonnes de sable des kaolins sur la vasière).Bref.

Que faire quand des habitations ont été construite trop près de la côte et que dans 10 ans elle se seront effondrées à coup sûr? Laisser faire et reloger plus dans les terres. Argent toujours l'argent. Certaines communes n'ont pas intérêt à perdre leurs riches électeurs et ne peuvent faire cela. Entre une digue et un reef artificiel je préfère la seconde option.

Je crois que localement, après étude poussée d'impact, les communes du littoral connaissant cette problématique devraient s'associer avec des organismes d'études indépendants ( chercheurs, informaticiens, etc...) pour modéliser l'impact de tel ou tel ouvrage. Il faut savoir que des récifs artificiels en DUR avec des cavités dimensionnées permettent aux juvéniles de se cacher de leurs prédateurs et donc dynamisent réellement la faune et la flore sous-marine. On peut trouver des mémoires en pdf à ce sujet sur google. cette technologie pourrait également être utilisée pour venir à bout des algues vertes.

En Bretagne, il y a des reefs à réparer. des plages à regarnir en sable, des digues à éviter.
[www.ladocumentationfrancaise.fr]


Si on pouvait sauver 3 maisons bourgeoises de s'effondrer en améliorant un spot médiocre pour le transformer en Rincon... Désolé je signe et je ne suis pas débile.


La houle est comme le courant électrique, elle empreinte le chemin de moindre résistance. Plus il y a de fond et mieux elle se propage.
Re: comment façonner sa vague?
dydybougui (Adresse IP journalisée) - ven. 16 mars 2012 12:21:48

ça faisait longtemps que j'avais pas vu un poste aussi intéressant Mitcheli !

_____________________________________________________________________________________
photos G.C
1 jour = 1 photo de Surf en Bretagne :
[www.facebook.com]
[www.instagram.com]
Re: comment façonner sa vague?
lablatte (Adresse IP journalisée) - ven. 16 mars 2012 12:50:46

Mitcheli, les mecs venaient vraiment chercher du granit à marée basse ? Je croyais que ce genre d'exploitation se faisait au dessus du trait de côte.
La plage des KO elle, est artificielle, ça c'est sur, la vague sans aucun doute différente aujourd'hui.

[www.bzhecume.com]


Pour le récif artificiel, j'ai toujours trouvé ça nase les sacs de sable, obligatoirement à durée de vie limité.
Je serais plus partisan du récif en dur, accrocher à du dur, prolongement naturel d'un reef existant avec presque une vague, que l'on viendrait améliorer d'un point de vue surfistique.
Trois trous par-ci par-là pour ces enculés de poissons et autres bestioles des mers qui baisent dedans. Ca fera plaisir aux connards d'écolo qui n'ont jamais pris un barrel !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/12 12:51 par lablatte.
Re: comment façonner sa vague?
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 16 mars 2012 13:53:21

Interessant tout cela mais :
- qui paye les aménagements ?

- quelle communes française aujourd'hui oserait et aurait le droit de construire un récif artificiel pour l'amusement des surfeurs ? (CF : toute la JP découlant de la loi "littoral" au sujet des aménagements côtiers)

Malheureusement, je pense que vous êtes un peu dans le monde des bisounours et que mis à part la création d'un récif artificiel pour la valorisation de la pêche côtière artisanale en déclin (ces projets ont été évoqués à plusieurs reprises en Bretagne mais jamais aucune commune/département n'a osé se lancer dans l'aventure faute de preuve sur un réel impact sur la ressource et l'économie), avec un réel impact sur l'économie locale, les récifs artificiels à la mode autralienne ne sont pas prêt de débarquer dans l'hexagone...

Il ne faut donc pas trop rêver, la tendance est plus à la préservation du trait de côte existant qu'à sa transformation...

Quand à la gestion intégrée des zones côtières, c'est un débat qui me fait quand même assez rigoler aujourd'hui... :D



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/03/12 14:00 par Brian.
Re: comment façonner sa vague?
fweTST (Adresse IP journalisée) - ven. 16 mars 2012 14:48:43

A mon avis Henri pensait à des eaux plus chaudes que la bretagne et ou tout est faisable pour un coût défiant toute concurrence !
Page courante: 3 / 4


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.