Surflog  
Page courante: 61 / 63
Re: WAVE GARDEN ?
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - ven. 9 février 2024 12:03:31

@lex a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> on parle des mêmes bien sûr ;-)

;-) oui c'est fortement probable, bien que tu dois avoir bien plus de spot en tête que moi! ya plein de reef dont je n'ai pas eu les honneurs
henri (Adresse IP journalisée) - ven. 9 février 2024 14:21:21

Il faudrait pour installer des reefs artificiels changer la vision écologique, un nouveau paradigme, créer au lieu de mettre les choses sous cloche… cela pourrait venir aussi de nous? De bzhecume? Pourquoi pas.. reprendre les études de brian pour montrer l’impact positif, à plein de niveaux d’installations de carcasses d’acier en guise de reef ( vague-surfer, poisson-pêche, digue-érosion…… j’avoue y avoir pensé très souvent
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 9 février 2024 14:33:07

Allez y les gars j'aurais plus a faire 40 minutes de route pour allez me baigner...
La Dorade (Adresse IP journalisée) - ven. 9 février 2024 16:43:41

et puis on sait comment recycler nos vieilles bagnoles ... hop ... à la baille !!!
fricotin (Adresse IP journalisée) - ven. 9 février 2024 17:27:04

a Oléron on a une épave de la guerre, qui a marrée basse crée 2 pics et un ascenseur :-)

160567751_180334383896132_8104153544906458916_n.jpg
GLaSSLoVe (Adresse IP journalisée) - ven. 9 février 2024 17:33:35

ForeverYoung a écrit:
> Swannn a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Quelqu'un a des exemples de reefs artificiels
> en
> > fonctionnement ? Ils avaient mis des millions
> en
> > UK sur un projet qui s'est révéler un gros
> > fiasco financier et technique
>
>
> En Australie (en viéo, plutôt pas mal)
>
>
> Et 2 articles complets :
> [www.theinertia.com]
> ficial-reefs-never-really-worked/
> [www.surfertoday.com]
> -artificial-surf-reefs
>
>
>
> En résumé, ça semble fonctionnement moyennement
> pour le surf à long terme, sauf quelques
> exceptions ?

Non mais le fiasco c'était sur la côte sud de l'Angleterre à Boscombe où la technologie utilisée était des sacs de geotextiles remplis de sable. Alors ça oui c'est foireux. Mais en faisant ça intelligemment et simplement ça marche comme n'importe quel reef naturel. La preuve la vidéo sur palm reef artificiel...Ça ressemble à n'importe quelle vague naturelle car l'océan est imprévisible et y'a pas 2 vagues exactement identiques. C'est d'ailleurs ce qui est le plus navrant avec les piscines à vague le surf étant un sport d'instinct, si il n'y a pas constamment à s'adapter ça perd toute sa saveur, même son intérêt je dirais.

Je rappelle que Rincon est liée à la construction de l'autoroute qui longe le Pacifique et que snapper n'existe plus si le sable dragué dans la tweed river n'est pas déversé là pour créer une des droites les plus ouf de la planète. On connaît les retombée économiques.
ForeverYoung (Adresse IP journalisée) - ven. 9 février 2024 17:35:30

henri a écrit:
> Il faudrait pour installer des reefs artificiels
> changer la vision écologique, un nouveau
> paradigme, créer au lieu de mettre les choses
> sous cloche… cela pourrait venir aussi de nous?
> De bzhecume? Pourquoi pas.. reprendre les études
> de brian pour montrer l’impact positif, à plein
> de niveaux d’installations de carcasses
> d’acier en guise de reef ( vague-surfer,
> poisson-pêche, digue-érosion…… j’avoue y
> avoir pensé très souvent

Ce n'est pas un nouveau paradigme, l'idée de s'appuyer sur les technologies pour permettre à l'humain de se sortir du pétrin écologique et climatique (notamment).

Quelques éléments de réponse :

[www.radiofrance.fr]

ou ici

[www.telecom-paris-alumni.fr]

Citation:
La notion de services écosystémiques, en particulier, reste étonnamment incomprise de la part d’individus prétendant vouloir changer le monde » par la technologie. L’innovation technologique est largement impuissante aussi bien pour freiner l’érosion de la biodiversité que pour en limiter les conséquences : reproduire la complexité et la richesse des services écosystémiques, qui permettent la vie sur Terre, ne peut être envisageable sérieusement, d’autant plus que l’homme est loin d’avoir découvert tous leurs mécanismes.

Derrière la plupart des solutions technologiques, il y a un industriel qui se frotte les mains $$$

Un gros débat en perspective :D

< UP north ! >
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 9 février 2024 19:02:05

Mon étude de 2002 était axée sur la pêche côtière (CCI, Pesca cornouaille, Conseil Général, Pays de Cornouaille), mais des éléments pourraient surement être réutilisés.
Au Japon, en Australie il y a de très bons exemples sur le sujet et ca cartonne pour la pêche sur ce genre d'aménagement (repeuplement à donf !).
Il y a surement moyen de combiner pêche et activité surf, c'est clair et net ;-)

Je suis allé la chercher du coup et la voici pour ceux qui veulent la lire (j'ai viré la page de garde et avant propos...) :
[drive.google.com]

Sinon j'ai fait une autre étude sur "la gestion de la zone langoustinière dans le Golf de Gascogne" mais ca c'est encore un autre sujet ahaha ! :-D

Modifié 4 fois. Dernière modification le 09/02/24 19:09 par Brian.
henri (Adresse IP journalisée) - dim. 11 février 2024 09:55:03

Forever « Ce n'est pas un nouveau paradigme, l'idée de s'appuyer sur les technologies pour permettre à l'humain de se sortir du pétrin écologique et climatique (notamment »
Ben si justement et tu en donnes une référence juste après!
La création de reefs sous-marins pour augmenter la faune ( voire la flore) a déjà été faite mais n’est pas avalisée par le " monde" écologique sinon il y aurait pléthore de ce type de construction.. je rappelle que les scientifiques ont annoncé la fin de la vie marine(poissons) en 2050… qu’est-ce qu’on attend ?
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - dim. 11 février 2024 22:12:25

henri a écrit:

> mais n’est pas avalisée par le " monde"
> écologique sinon il y aurait pléthore de ce type
> de construction.

c'est prêter beaucoup de pouvoir au "monde" écologique... je pense surtout qu'il y a pas beaucoup de financeur pour réaliser cela.

parce que bon, aujourd'hui le "monde écologqiue" il valide et invalide plein de truc mais les décideurs se torchent avec ces points de vues!
Merluz (Adresse IP journalisée) - dim. 11 février 2024 22:21:18

C'est un peu la mode du moment de faire comme si les écolos avaient du pouvoir... On l'a encore vu avec les agriculteurs y a 15 jours, soit disant tous les pbs étaient dû aux 3 élus écolos qui se battent en duel au parlement européen (alors que le groupe écologiste fait moins de 10% de élus et que 2/3 du parlement européen est à droite).
fricotin (Adresse IP journalisée) - lun. 12 février 2024 09:22:46

Merluz a écrit:
> C'est un peu la mode du moment de faire comme si
> les écolos avaient du pouvoir...

les écolos n'en ont pas, ils ont à mon avis un fonctionnement trop à l'ancienne, pyramidal avec des combats d'ego....mais l'écologie à du pouvoir dans les nouvelles générations et ça c'est cool !
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - lun. 12 février 2024 11:00:44

fricotin a écrit:

> fonctionnement trop à l'ancienne, pyramidal avec
> des combats d'ego....

c'est vrai que les autres parti sont tellement plus horizontaux... Renaissance avec macron, c'est si peu pyramidal :-D

leur fonctionnement est loin d'etre à l'ancienne, il me semble que dans leur journée de partie il y a pas beaucoup plus de prise en compte de l'action des adhérents, mais certaines de leur contradictions et la thématique de leur programme est bien plus compliquée à mettre en valeur que d'autre partis: "soyons raisonnable, mettons nous des limites" VS "c'est la faute aux autres, french way of life PPP"... on sait vers qui il est plus facile de se tourner.

Quand au combat d'ego...vu la foire politique du moment, rien qu'avec l'égo de darmanin de Atal et de MAcron, si l'égo était une source d'énergie on serait autonome en énergie!
Swannn (Adresse IP journalisée) - lun. 12 février 2024 12:41:47

Entendu l'autre jour sur le spot: "J'aime l'écologie mais j'aime pas les écologistes" ^^

Naviguant entre différentes communautés de sports outdoors, je suis étonné de voir le peu de sympathie pour les écologistes sur les spots, un peu plus dans le surf dû fait de la pratique sur un espace public avec peu de réglementation.
Merluz (Adresse IP journalisée) - lun. 12 février 2024 13:00:47

Encore faudrait-il être d'accord sur ce que désigne "LES écologistes".
Page courante: 61 / 63

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.