Surflog  
Re: WAVE GARDEN ?
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - ven. 31 juillet 2015 17:48:22

je me pose la question de la surfabilité du machin pour un surfeur de niveau intermediaire/bon débutant: je me souviens, et ça m'arrive encore, d'avoir le reflexe quand j'ai appris à pomper de pomper loin sur la vague, j'avais la mauvaise habitude dem'éloigner franchement du déferlement, là ça risque d'impressionner un surfeur débutant non?
ça doit etre assez particulier à surfer, face à un mur...
Re: WAVE GARDEN ?
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - sam. 1 août 2015 01:52:34

Bah tu risques en effet de surfer quelques vagues trop sur l'épaule, mais au bout de quelques tentatives, tu te positionne bien dans le creux, et tu gardes cette bonne habitude pour toutes tes futures vagues.
Un problème super fréquent pour des surfers moyen, qui mettent super longtemps à comprendre comment dépasser ce cap, résolu en quelques vagues dans une piscine. Et je pense que c'est valable pour plein de points techniques différents.
Tu surfes une heure le matin avec un pote qui filme tout, tu vois la progression , tu re-surfe le même jour après analyse de la vidéo, tu travailles des points spécifiques et en une journée et £80 tu augmente ton niveau considérablement.
Tu reviens sur ton home spot et tu surfes bien mieux qu'avant.

Bap
_____________________________________________________________________
Re: WAVE GARDEN ?
ladomite (Adresse IP journalisée) - sam. 1 août 2015 06:40:07

Mouais, pas de set surprise qui nettoie le line-up, tjrs le même endroit pour chopper la vague, pas d'appréhension de savoir ce qu'il y a derrière, aucune difficulté à rejoindre le pic, c'est très bien pour faire "m'umuse" mais c'est pas du surf !!
Re: WAVE GARDEN ?
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - sam. 1 août 2015 07:10:59

Clairement, c'est un laboratoire. tous les parametres sont controllables, ce qui enleve une bonne partie du charme (et des frustrations) du surf de tous les jours. Certains s'en lasseront tres vite.
Avec la multiplication rapide de ce genre de parcs, d'autres generations de surfers grandiront avec ce genre d'environnement comme reference, et trouveront relou le surf que l'on connait actuellement.
Une page va se tourner.

Ca serait marrant que ca diminue la frequentation des spots difficiles, par exemple. Imaginez la cote sau, spot complique par excellence, ou l'experience definit vraiment la capacite a prendre des vagues: des surfers de piscine seront completement paumes, et mettront probablement longtemps a comprendre toutes les variables. Combien se donneront la peine de persever jusqu'a maitriser ? Pourront-ils accepter de ne jamais "maitriser" cet environnement sauvage ?

Perso je trouve ca super, et les questions que cela pose sont interessantes.

Bap
_____________________________________________________________________
Re: WAVE GARDEN ?
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - sam. 1 août 2015 08:31:22

mouai mais du coup quid de la vague rapide où tu dois pomper pour passer la section, sur cette vague ya pas de section?! je suis curieux de voir la 1ere fois d'un "surfeur artificiel" dans l'ocean! avec une vrai vague qui déroule peu ou pas parfaitement!
Re: WAVE GARDEN ?
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - sam. 1 août 2015 08:35:54

Ca serait bien d'avoir une webcam decente pour voir ce qu'il s'y passe.

Bap
_____________________________________________________________________
Re: WAVE GARDEN ?
fricotin (Adresse IP journalisée) - sam. 1 août 2015 09:30:24

ladomite a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mouais, pas de set surprise qui nettoie le
> line-up, tjrs le même endroit pour chopper la
> vague, pas d'appréhension de savoir ce qu'il y a
> derrière, aucune difficulté à rejoindre le pic,
> c'est très bien pour faire "m'umuse" mais c'est
> pas du surf !!


+100 je suis encore un vieux con sur ce coup , mais ou est le plaisir d'avoir trouver le bon moment météo , de savoir lire une vague et bien se placer , les jours sans et les jours de folie imprevus ,les vagues +ou- creuses en fonction des marées , les discute au pic .... mais bon si ça vide un peu les spots , je met un billet dedans :)
Re: WAVE GARDEN ?
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - sam. 1 août 2015 10:03:04

"avoir trouver le bon moment météo , de savoir lire une vague et bien se placer", et planter le rail sur la serie de la journee...

Je sais pas pour vous, mais j'ai eu une progression en surf tres, tres lente.
- Pas de lecons en club
- des conditions de surf rarement dans la fenetre qui permet de vraiment progresser, plutot de la survie qu'autre chose.
- meme en demenageant en Oz ou en NZ, je reste, techniquement, une burne.
- en revanche, j'ai accumule un nombre d'heures consequent dans des vagues serieuses, j'ai une tres bonne comprehension de la zone de surf... bref des trucs pas reproductibles en piscine.

On m'enlevera jamais ce plaisir de scorer LE spot du jour, LA sess du mois, etc... Mais si EN PLUS je pouvais coller le re-entrie ou roundhouse cutback, alors la...

Bap
_____________________________________________________________________
Re: WAVE GARDEN ?
Avalon (Adresse IP journalisée) - sam. 1 août 2015 10:14:48

Imaginez ce que ce sont dit les grimpeurs de la première heure quand les premiers murs d'escalade sont apparues : " Les gars ne sauront jamais maitriser les conditions de l'environnement naturel, les chutes de caillou, le vent, le froid, la neige. Ils n'emprunteront pas la bonne voie. etc..."
Les deux pratiques peuvent être complémentaires. Je pense au contraire que le wavegarden va permettre de bosser la technique pure et progresser encore plus rapidement. Et donc devenir un meilleur surfer même en mer. A condition de pratiquer les deux. L'un n'empêche pas forcément l'autre.
Re: WAVE GARDEN ?
fricotin (Adresse IP journalisée) - sam. 1 août 2015 10:23:14

Avalon a écrit:
-------------------------------------------------------
> Imaginez ce que ce sont dit les grimpeurs de la
> première heure quand les premiers murs d'escalade
> sont apparues : "

les prises ne changent pas en fonction de la meteo , c'est pas trop comparable , a mon avis .


> Les deux pratiques peuvent être complémentaires.

Je pense que beaucoup de pratiquants en bassin vont abandonner l’océan , la loi du moindre effort ....( du moins j’espère :))


Flying Fish a écrit:
-------------------------------------------------------
", et planter le
> rail sur la serie de la journee...

Clair ...quand tu remontes au pic tout fier sous les regards jaloux ( du moins c'est ce que t'imagines ):)
Re: WAVE GARDEN ?
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - sam. 1 août 2015 10:46:26

Flying Fish a écrit:
-------------------------------------------------------

> Je sais pas pour vous, mais j'ai eu une
> progression en surf tres, tres lente.

pour ma part la progression est toujours très lente...j'ai toujours des sessions où j'ai l'impression d'envoyer du "lourd" (gerbe d'eau, 15 vagues dans la sess) et d'autres où je glande vraiment mais vraiment rien (le simple cut back raté sur les 2 vagues de la sess) donc il est vrai qu'avoir un espace fermé pour pofiner le BA-BA serait interessant de temps à autre!
Re: WAVE GARDEN ?
GLaSSLoVe (Adresse IP journalisée) - sam. 1 août 2015 11:44:05

En gros pour résumer c'est comme la sodomie. On ne sait pas si on aime tant qu'on a pas essayé. Et ça peut être complémentaire de la pratique naturelle pour progresser plus vite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/15 11:46 par GLaSSLoVe.
Re: WAVE GARDEN ?
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - dim. 9 août 2015 10:26:42

Je viens de jeter un oeil sur la page FB de Surf Snowdonia, et c'est assez interessant:

- Les kayaks autres que waveski (et assimiles) sont desormais interdits, pour des raisons de securite. C'est la cata sur leur feed, tout le monde se plaint que les coton-tiges se soient fait degager (le monde a l'envers quoi). Les arguments sont tous plus debiles les uns que les autres, avec de la theorie du complot etc.

- Les gens qui n'y ont pas encore ete se plaignent du prix, sans savoir de quoi ils parlent. Merde c'est pas une asso loi 1901. Leur but, c'est de faire du benef.

- La vague est vraiment pas bandante. C'est pas mal, mais c'est pas le reve. Depuis les videos sorties au tout debut, rien de valable n'a emerge. La vague n'est pas mieux, ni meme aussi bien que dans les videos. C'est mou, mais rapide. Seuls les surfers avec un niveau technique eleve peuvent en tirer quelquechose. Perso c'est pas trop ca qui me derange, mais plutot le fait qu'on est vraiment loin de la promesse de depart.

- Tous les media surf leur bouffent dans la main, avec des photos stock de l'agence de pub de Surf-snowdonia. Personne de l'industrie pour dire que la vague est loin de la promesse de base. D'une maniere generale je suis assez mefiant quant au talent d'investigation des "journalistes" web (ou, dans mon cas, des journalistes qui s'occupent de trucs pas super importants). Bon enfin bref, un point de vue plus nuance et/ou eclaire serait bienvenu. Avec egalement une explication franche des proprios de la piscine, quant a la qualite de la vague et sa future evolution...

Bap
_____________________________________________________________________
Re: WAVE GARDEN ?
Iv (Adresse IP journalisée) - dim. 9 août 2015 12:10:39

C'était quoi les promesses de base ?

Objectivement, ils ont une vague de 2m crête-creux qui déferle sur au moins une centaine de metres, avec une poche dans laquelle des pros mettent plus de 5 manoeuvres.

Je ne pense pas qu'ils puissent beaucoup faire évoluer la vague en mieux, on voit déjà pas mal de vidéos où le système est pas loin de saturer, avec une poche vraiment très proche du filet..
Re: WAVE GARDEN ?
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - dim. 9 août 2015 12:30:35

promesse: 2m tubulaire.
Alors 2m, avec un double decimetre en poche on doit pas en etre loin. Ca remet sur le tapis les hauteurs de vagues que chacun evalue selon sa propre experience.
Avec la masse d'eau deplacee, il est assez evident qu'une vague tubulaire devra etre beaucoup plus petite que celle proposee actuellement. D'ailleurs, la vague "intermediaire", qui deroule au bord (la reforme de la premiere vague) a une forme beaucoup plus interessante, avec une vraie epaule et un semblant de tube. Elle a perdu un peu d'energie avec le premier deferlement, mais en se re-orientant un peu, elle prend une forme tres proche d'une vague d'ocean.


Je comprends pas trop d'ou vient le manque de puissance de la vague. Un calcul foireux dans le design du projet ?

Bap
_____________________________________________________________________


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.