Surflog  
Page courante: 10 / 14
Re: Longboarding is like a dream !
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 23 avril 2025 22:28:37

Vu qu'on parle glider sur un autre thread je vous balance cette petite vid.
?si=i_4nj8E6KmlOhrCc

6eme session pour moi en glider dans des vagues entre 20 et 80.cm au grand maximum. Et bien je m'eclate et je prends mon.pied à chaque session. Trop trop bien de partir sur les ondes que l'on voit à peine et de surfer de longues mini vagues. C'est incroyable de pouvoir partir hyper loin, là où personne ne peut partir.Je commence à bien le tourner aussi, j'essayerai de faire une vid aux prochaines jolies petites vagues. J'adore , je kiffe à fond !!

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/25 22:30 par Brian.
Jesus Mitch (Adresse IP journalisée) - mer. 23 avril 2025 23:18:33

Ralalalaa mais ça a l'air trop bien. Il faudra vraiment que je m'en chope un un jour.

Glider dans un gros Bells Beach:
?si=NyUzgoSkO2vq8uLg

Glider en Calif dans un joli metre 50
?si=proF05HW1cERbR6K

Tellement beau à regarder
La Dorade (Adresse IP journalisée) - jeu. 24 avril 2025 09:19:39

Je regarde depuis longtemps ces grandes planches, mais je ne me vois pas du tout sur 10/11 ou 12 pieds ... encombrement et tellement de technique pour passer du tail au centre. N'oublions pas que ce qui est beau a regarder est généralement extrêment compliqué à réaliser et a nécessité des heures d'entraînement.

Par contre un mini glider entre 8'5 et 9'5 ça reste jouable sans trop de déplacement et bien maniable.

Après comme toutes les planches, il faut LA vague adéquat mais ca reste jouable ce type de planche dans pas mal de conditions, du moment que ca glisse.

En revanche je pimenterais l'expérience avec un montage Twin ou Bonzer side (pas Bonzer5) ... je regarde sur insta un surfeur de Porto, adhérent au club de Porto qui surf régulièrement un Glider Bonzer 3 de Malcom Campbel ... jaune OR de toute beauté. Et je vois qu'il la sort dans toutes le conditions.
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 24 avril 2025 09:29:18

La Dorade a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je regarde depuis longtemps ces grandes planches,
> mais je ne me vois pas du tout sur 10/11 ou 12
> pieds ... encombrement et tellement de technique
> pour passer du tail au centre. N'oublions pas que
> ce qui est beau a regarder est généralement
> extrêment compliqué à réaliser et a
> nécessité des heures d'entraînement.

C'est clair que l'encombrement c'est autre chose que les petites planches... Mon premier critère était avant toute chose, avant l'achat, qu'il puisse rentrer dans mon fourgon sans galerie. Et ca rentre à l'aise ! :D

L'autre avantage aussi c'est de pouvoir se faire des sess sympa dans dans mini vagues en limitant ses déplacements. Du coup parfois quand j'ai la flemme de faire de la route (ou pas assez de temps) pour aller chopper des vagues, je peux rester en bas de la maison sur le spot de repli pour faire ma sess en glider. J'ai souvent vu des mini vagues géniales qui déroulent à l'infini et sans vent, hyper glassy. En glider ce sera top !

Sur deux dernières sessions j'ai même hésité à me mettre dans l'eau tellement c'était petit. Je me demandais si ca le faisait ou pas et je suis resté regardé en hésitant longuement. Puis finalement j'y suis allé et ca surfait à l'aise et bien en plus !!! Evidemment personne à l'eau là dedans car insurfable avec autre chose qu'un glider ! :D

Un autre jour un petit peu plus gros, j'y suis allé seul aussi et je me suis gavé de chez gavé direct. Puis deux mecs sont arrivés ! Ils avaient du me voir de la plage mais je pense qu'ils n'avaient pas bien regardé le monstre que j'avais sous les pieds. J'ai continué de me gaver à n'en plus finir et les mecs ont passés une bonne partie de la session à me regarder surfer jusqu'au bord en partant super loin au large :D

Ensuite c'est clair qu'au départ c'est perturbant d'avoir autant de longueur mais on s'y habitue. C'est tellement chouette de pouvoir partir sur tout que l'on devient très gourmand. Avec 20 / 30 cm vous devenez les rois du spot ! :D

Et l'on réapprend à marcher dessus aussi. Il faut environ deux pas de plus pour aller au nose et au moins deux aussi pour reculer.

Parfois c'est perturbant aussi de surfer les ondes et je perds l'équilibre quand je veux le tourner (pas pareil que de surfer du plus creux). Mais dès que je repasse dans le creux je retrouve les appuis du longboard.

Je m'amuse tellement avec que j'en suis même au point de me demander quand je vais sortir mon 9 pieds (et si je vais le changer ) ! Et bien en fait ce sera quand c'est petit et assez court (genre pour surfer une petite vague assez courte de marée plutôt haute) car sinon je ferais du glider.

Au niveau du montage des dérives sur le glider par contre je ne sais pas. Pour le moment je suis en thruster avec un centrale de 8'. Je suis en train de refaire et de customiser une dérive de 9'5 pour tester en single et thruster.

Dans les petites vagues je surfe sans leach aussi car avec la longueur c'est beaucoup mieux que d'avoir le leach dans les pattes. Pour les noses avec le leach que j'ai je suis obligé de me contenter du hang five car je ne peux pas ramener la jambe arrière (leach trop court :D ). Quand il y aura plus de monde je serais obligé d'en mettre un , mais quand il y a personne je n'en met pas.

Je ne regrette pas du tout mon achat en tout cas et désormais je ne pourrais plus me passer d'un glider dans mon quiver.

Modifié 8 fois. Dernière modification le 24/04/25 10:02 par Brian.
Jesus Mitch (Adresse IP journalisée) - jeu. 24 avril 2025 10:07:36

La Dorade a écrit:
> Je regarde depuis longtemps ces grandes planches,
> mais je ne me vois pas du tout sur 10/11 ou 12
> pieds ... encombrement et tellement de technique
> pour passer du tail au centre. N'oublions pas que
> ce qui est beau a regarder est généralement
> extrêment compliqué à réaliser et a
> nécessité des heures d'entraînement.
>
> Par contre un mini glider entre 8'5 et 9'5 ça
> reste jouable sans trop de déplacement et bien
> maniable.
>
> Après comme toutes les planches, il faut LA vague
> adéquat mais ca reste jouable ce type de planche
> dans pas mal de conditions, du moment que ca
> glisse.
>
> En revanche je pimenterais l'expérience avec un
> montage Twin ou Bonzer side (pas Bonzer5) ... je
> regarde sur insta un surfeur de Porto, adhérent
> au club de Porto qui surf régulièrement un
> Glider Bonzer 3 de Malcom Campbel ... jaune OR de
> toute beauté. Et je vois qu'il la sort dans
> toutes le conditions.

Un LB type glider bonzer...mais en 5 malheureusement (enfin vu que tu cherches en side)
Enfin ça reste une bien jolie planche

[www.leboncoin.fr]
La Dorade (Adresse IP journalisée) - lun. 28 avril 2025 16:53:42

Mais alors je creuse les différents template de Glider et .... il y en a des tonnes.
Sans parler des config drives ... on trouve des glider Single / Twin / Bonzer 3 ou 5 / Tiwnzer / Quad

Mais alors les outline sont multiples aussi :

pour moi un glider c'était ça : [panthersurfboards.com]

Mais il y a multitudes de variantes... exemple BING ne shape pas Simple vers double concave sous ses planches : [bingsurf.com]

et en plus il ne fait pas d'outline droit au milieu de la planche ... un design bien à lui.

Et puis il a mon outline préféré avec le baby square tail : Ilu model de NAJE [www.naje-surfboards.net]

ou la Chris Craft de Christenson ; [christensonsurfboards.com]

Mais alors ... quel type d'outline pour quel type de vague ? Et quelles dérives ?

enfin ce qui est sur .... c'est quel que soit la taille faut que la vague soit longue
Brian (Adresse IP journalisée) - lun. 28 avril 2025 17:13:11

C'est pas faux, héhé ;)

"Le Glider est capable de partir sur des vagues minuscules. Si vous souhaitez surfer seul et en toute tranquillité, choisissez une petite vague, éloignez-vous au large et laissez-vous porter sur 30 mètres de glisse sans vous fatiguer. C’est la planche des philosophes, offrant un accès au surf dans une autre dimension".

Après quitte à prendre un glider, je pense qu'il faut en chopper un avec un bon volume , justement pour pouvoir partir hyper tôt, avant tout le monde.

J'ai fait ma première session avant hier dans des vagues nulles à chier avec du vent.

Bah ca restait nul car le vent écrasait la vague et faisait des reformes chelous. C'est tellement long que parfois je partais mal car mon nose allait taper le clapot dégueu de devant la vague. J'en prenais pas mal certes, des biens longues quand même, mais rien à voir avec le plaisir de surfer des petites ondulations toutes glassy jusqu'au bord (là c'est jouissif :-D ).

Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/04/25 17:19 par Brian.
Jesus Mitch (Adresse IP journalisée) - lun. 28 avril 2025 17:19:32

Brian a écrit:
> C'est pas faux, héhé ;)
>
> "Le Glider est capable de partir sur des vagues
> minuscules. Si vous souhaitez surfer seul et en
> toute tranquillité, choisissez une petite vague,
> éloignez-vous au large et laissez-vous porter sur
> 30 mètres de glisse sans vous fatiguer. C’est
> la planche des philosophes, offrant un accès au
> surf dans une autre dimension".
>
> Après quitte à prendre un glider, je pense qu'il
> faut en chopper un avec un bon volume , justement
> pour pouvoir partir hyper tôt, avant tout le
> monde.
>
> J'ai fait ma première session avant hier dans des
> vagues nulles à chier avec du vent.
> Bah ca restait nul car le vent écrasait la vague
> et faisait des reformes chelous. J'en prenais
> quand même certes mais rien à voir avec le
> plaisir de surfer des petites ondulations toutes
> glassy jusqu'au bord.

Tous les gliders sont censés être bon dans les petites conditions, mais certains envoient aussi très très très bien dans le gros
La Dorade (Adresse IP journalisée) - mer. 30 avril 2025 16:21:12

Qui a déjà essayé un Christenson Chris Craft ? [christensonsurfboards.com]

Je trouve que c'est pas un glider conventionnel Square Tail, Nose étroit

En revanche le design est pas jeune :
[gordonandsmith.com]
piero (Adresse IP journalisée) - lun. 5 mai 2025 09:53:43

La Dorade a écrit:
> Qui a déjà essayé un Christenson Chris Craft ?
> [christensonsurfboards.com]
>
> Je trouve que c'est pas un glider conventionnel
> Square Tail, Nose étroit
>
> En revanche le design est pas jeune :
> [gordonandsmith.com]?
> srsltid=AfmBOoqb_O6iWru2A2EciAC6NhJPTZFBq6WxlfOKUv
> L8-UJecrsHd4Po

Hello

J'ai fait faire une copie en 10.4 en volan, avec Juanito. Son Glasseur en a eu à glasser chez Pukas et on a pu faire une copie assez proche de l'original. C'est top ! ça fait le taf d'un glider dans le petit et quand ça commence à pulser ça marche super. C'est confortable pour s'engager et la planche reste assez contrôlable malgré le volume. Le nose est plus pointu que la red fin de gordon and Smith. La carène est assez plate avec du V sur l'arrière et une dérive Greenough 4A en 10.5 .C'est une planche très polyvalente, très fun ! et du coup c'est une des planches que je surfe le plus. C'est peut-être plus abordable que les très long et lourd Glider style Bing. J'ai également un 11 pieds TigerMilk de chez Atao qui s'apparente plus justement au Glider Bing et là on est plus dans le gros pépère pour petite vague et c'est plus technique je trouve avec le pin tail.
mrtwin (Adresse IP journalisée) - lun. 5 mai 2025 12:17:00

Salut,
Alors pour le Redfin, j'ai trouvé que ce modele ne s'exprimait vraiment que dans des conditions pechues, sinon dans du mou, c'est totalement instable, pas agreable un peu comme le modele Pipeliner de chez Bing, En revanche, de loin le modele Gypsy de chez G&S, une belle surprise, bien plus maniable surtout en plus de 10', que le modele eagle de Josh Hall, dans la meme dimension, impossible à tourner, l'apport du square tail fait le taf sur le Gypsy.
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 6 mai 2025 16:24:43

J'ai enchainé deux sesh en glider. Hier il y avait un fort vent de nord avec des vagues de 30 cm. Du parking j'ai franchement hésité à y aller vu le vent froid et le peu de vague... Une fois à l'eau je réussissais à partir loin en me faisant plus ou moins pousser par le clapot pour partir sur les petites ondulations qui partaient loin.
Puis je partais down the line en me faisant pousser par le vent dans le dos. J'ai pris des vagues de fou hypers longues, impossible à surfer avec autre chose qu'un glider (en surf foil je n'aurai pas réussi à partir) ! Pour remonter je ramais quasiment face au vent et quasiment parallèlement à la plage. Même dans des mini vagues il faut remonter loin pour aller chopper les ondulations. C'était bien marrant !

Aujourd'hui vent off shore avec des vagues de 40 cm qui pétaient loin. Je pense qu'en sup foil ca le faisait et en surf foil ca aurait été limite. Grosse éclate en glider, j'ai choppé des vagues hyper longues en partant d'hyper loin. La board reste manoeuvrable, on peut faire des noses.

Franchement je kiffe !! La glisse est géniale.

Et je n'ai pas encore choppé de sessions parfaites depuis que je l'ai... (j'entends par là des mini vagues qui déroulent à la perfection et sans vent). Avec les beaux jours elles devraient arriver...

Je me demande si je ne préfère pas faire du glider que du surf foil. J'adore pouvoir partir d'hyper loin et pouvoir faire rester hyper longtemps sur la vague jusqu'au bord.C'est trippant ! (et je ne me contente que de surfer des mini / micro vagues avec , j'imagine que dans des vagues plus grosses ca doit être marrant aussi ).

Quelques sujets sur mon modèle de glider mais qui évoquent aussi les gliders en général :

[www.seabreeze.com.au]

[jamboards.com]

[forum.swaylocks.com]

Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/05/25 16:29 par Brian.
La Dorade (Adresse IP journalisée) - mar. 6 mai 2025 16:40:38

Brian, t'as rien trouvé comme info sur la Chris Craft de Christenson, 2 vidéos en tout et pour tout sur le net. Une reviewn d'un shop avec une planche noire et blanche et une vidéo insta de JJ Wessels dans des jolies vagues de 30 cm en imitant le style de Karina Rozunko ou a moins que ce soit l'inverse ....

bref, ils ont tous les même style (me baisse pour me prendre un casquette invisible, bras le long de la vague et regard en arrière ... génuflexion précipité et battant les bras comme des ailes d'oiseau).
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 6 mai 2025 16:55:04

La Dorade a écrit:
> Brian, t'as rien trouvé comme info sur la Chris
> Craft de Christenson, 2 vidéos en tout et pour
> tout sur le net. Une reviewn d'un shop avec une
> planche noire et blanche et une vidéo insta de JJ
> Wessels dans des jolies vagues de 30 cm en imitant
> le style de Karina Rozunko ou a moins que ce soit
> l'inverse ....

Je crois qu'ils en parlent à un moment sur l'un des liens que j'ai posté plus haut.

Après les grandes planches comme celles là sont tellement particulières que finalement peu de gens en ont, comparé au long classique de 9 pieds par exemple (encombrement, transport... etc...) . Donc pour trouver des infos ou voir des videos c'est pas simple.

Pour moi c'est nouveau aussi car je suis avant tout un shortboarder.

Je vais essayé de faire une video pour que l'on se rende compte de la distance et du temps que l'on peut passer sur une mini vague ;) (parcequ'au final je ne trouve pas non plus de video de mecs qui prennent des vagues super longues sur le net, et pourtant ca peut etre super impressionnant !).

Si vous trouvez d'autres sujets ou des infos sur les gliders je suis preneur aussi.

Modifié 4 fois. Dernière modification le 06/05/25 17:01 par Brian.
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 6 mai 2025 17:22:53

Sinon je sais pas encore non plus si un paddle est capable de partir aussi loin qu'un glider. Je doute vraiment...
Sup de race peut être... mais même pas sûr...
Sup foil c'est sûr que non.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/25 17:24 par Brian.
Page courante: 10 / 14

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.