Surflog  
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2
Apocalypse Surf Hossegor
lepetch (Adresse IP journalisée) - jeu. 9 septembre 2010 11:34:47

Une petite aventure Landaise,

Avant hier soir après le boulot, direction les bourdaines pour une session top. 1m20+ glassy qui ouvrait bien.
Durant toute la soirée des couleurs magnifiques, un ciel jaune à l'horizon, avec des nuages noirs au large, d'où pétaient des éclairs non stop... Pluie sur le spot, arc en ciel au dessus d'Hossegor, des rayons de soleil qui perçaient le ciel. Bref une scène incroyable digne d'un jeu vidéo. D'ailleurs tout le monde au line up était davantage émerveillé par ces images surréalistes que par les vagues pourtant d'une qualité top.
Au fur et à mesure de la soirée, ce front de nuages noirs se rapprochait de la côté, depuis le pays basque jusqu'au nord des landes. Vers 20h je prends une dernière vague.
Arrivé sur la plage, je regarde ce ciel coupé en deux par cette masse nuageuse incroyable, qui longe alors réellement la plage, au dessus de ma tête. Je regarde le plan d'eau, au dessus duquel le ciel jaune (comme je n'ai jamais vu) rappel vraiment Apocalypse Now.
Et là en quelques secondes je vois arriver quelques moutons sur le plan d'eau, avec des embruns de plus en plus en plus fort sur les vagues qui cassent. (en vraiment 15s).
Je remonte alors la plage, et en quelques secondes un vent de sud monstrueux balaie la plage. Grosse galère pour tenir la planche, grosses brulures sur les bras à cause du sable, impossible d'ouvrir les yeux, des longboards qui volent sur 40m... Je remonte tout de même me mettre à l'abri derrière une cabane en haut de la plage, comme tous les surfeurs alors sortis de l'eau.
Persuadé qu'il s'agit d'une tornade, je cherche même à trouver un entonnoir, mais rien! Je vois au passage d'autres planches qui volent...
Finalement on prend le risque d'aller jusqu'au parking. J'y retrouve 10 min plus tard deux potes qui étaient restés dans l'eau pour éviter la tempête de sable.
J'ai trouvé un rapport météo France, le vent soufflait à 120km/h, en vraiment 45s à tout casser, c'était incroyable.

Voilà ma petite histoire, une soirée avec du surf parfait, des images incroyables, mais une très grosses frayeur pour tous les surfeurs.

Est-ce qu'à tout hasard d'autres BZH Ecumiens étaient à l'eau ce soir là? Et est ce que quelqu'un aurait d'autres photos?

ps: la photo a été prise à l'estacade à Capreton, un spot de repli, d'où les conditions pas folles.

[attachment 66930 Tempte1.jpg]
Re: Apocalypse Surf Hossegor
bradzod (Adresse IP journalisée) - jeu. 9 septembre 2010 11:53:06

et ouai, complêtement fou cette scène, j'étais à l'eau à Anglet!
Trés belles conditions en effet avec un léger vent de sud qui forcissait légerement, 4 kite à l'eau!
La lumière était dingue, j'ai vu le truc venir de loin, un bon gros nuage noir (éclair, pluie au large), je suis sorti juste à temps pour revenir à la caisse et la, le coup de baston de sud incroyable en moins de 5sec. Un jeune kiteux était toujours à l'eau, inconscient... pas eu de news de lui. les gus avaient du mal à traverser la plage en sortant de l'eau...
Tout s'envoayit en l'air, un joli bordel ce mardi!
hélas pas de photo!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/10 11:53 par bradzod.
Re: Apocalypse Surf Hossegor
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 9 septembre 2010 11:53:21

Dingue !!

ca me rappelle un camping sauvage à Lacanau une année.
Pas de vent, meme type de ciel.
On commence à déballer la tente et à l'étaler et tout à coup le vent c'est mis à souffler terrible. Grosse flotte, éclairs dans tous les sens, grosse galère pour replier la tente, de la flotte partout...
Du coup on avait dormis assis devant dans la Clio, sous l'orage et je me rappelle encore de voir les éclairs toute la nuit, même les yeux fermés :D
Re: Apocalypse Surf Hossegor
Vinct (Adresse IP journalisée) - jeu. 9 septembre 2010 12:40:42

Ouais, ça ressemble au phénomène de "bruyerta" comme ils disent à Saint Jean de Luz (ou embatta je crois à hendaye) : on voit les nuages descendre des Pyrénées, et s'enrouler au niveau de la côte (différence de température) avant de déclencher un vent de 120-130 km/h + pluie.
Phénomène surprenant et assez violent, se déclenchant en fin de journée en générale assez chaude.
Très drôle de voir tout s'envoler sur une plage à l'approche de ce vent de fou.

Si quelqu'un s'y connais, je veux bien l'explication détaillée.

Bigouden en vadrouille
Re: Apocalypse Surf Hossegor
dydybougui (Adresse IP journalisée) - jeu. 9 septembre 2010 12:40:55

Autant comme les paysages sont plus beaux en Bzh, autant comme le sud peut offrir des perles comme ça, mêmes expériences l'été dans le coin ou des orages arrivent en quelques minutes, souvenir aussi d'une tornade sur le Lac de Biscarosse, magique.

_____________________________________________________________________________________
photos G.C
1 jour = 1 photo de Surf en Bretagne :
[www.facebook.com]
[www.instagram.com]
Re: Apocalypse Surf Hossegor
kizboule (Adresse IP journalisée) - jeu. 9 septembre 2010 12:44:31

c'est un phenomene meteo tout a fait typique et tres connu de la region .. j'aimerai qand meme bien y assister!

"t'inquietes, je fais de la moto! " une bodyboardeuse debutante a port blanc , 2m...
Re: Apocalypse Surf Hossegor
Zapotec (Adresse IP journalisée) - jeu. 9 septembre 2010 13:08:16

ça ressemblait à ça ? [fr.wikipedia.org]
Re: Apocalypse Surf Hossegor
seb L (Adresse IP journalisée) - jeu. 9 septembre 2010 13:18:23

47707_464388151207_549721207_7024631_1885419_n.jpg

47109_464380181207_549721207_7024475_4258929_n.jpg

[www.sylvaincazenave.com]

Apparemment le même soir
Re: Apocalypse Surf Hossegor
seb L (Adresse IP journalisée) - jeu. 9 septembre 2010 13:21:55

?fs=1
Re: Apocalypse Surf Hossegor
henri (Adresse IP journalisée) - jeu. 9 septembre 2010 14:00:09

tiens..gougle est ton ami. -- Faites votre choix -- Accueil cours Anticyclones Les fronts Les nuages Les orages Les tornades Les cyclones L'embata

L'embata





1)Introduction:

Avec un océan qui se réchauffe moins vite que le continent et des masses d'air qui circulent d'ouest en est sous nos latitudes tempérées, il est logique que toute la côte atlantique subisse des arrivées d'air frais et humide. Mais ce qui différencie l'Euskadi du reste de la façade océanique est l'existence d'une barrière montagneuse : Pyrénées et Cantabriques plus à l'ouest.

2)Naissance:

L’embata (tempête de sable) ou appelé brouillarta sur Biarritz, se forme en général en fin de journée par l’arrivée de nuage bas durant la saison d’été sur les plages du Pays Basque quand le mercure dépasse les 30°c. Après l’apparition de ces nuages bas sur les montagnes, de fortes rafales prennent le relais renversant les parasols et enterrant toutes les affaires des personnes sous le sable.

En question de moins d’une heure, le thermomètre chute de 14°c voir même plus; quelque chose d’incroyable!

Il faut savoir que la présence d’Embata n’est pas du tout annonciateur d’une dégradation car en principe, le soleil refait son apparition le lendemain.

3)Que faut-il faire en cas d’Embata?

Les plus touchés et les plus sensibles envers ce phénomène se sont les touristes; qui paniquent pendant le phénomène! Ils ont tendance à fuir de la plage en courant; cependant ceci c’est une option valable mais la moins adéquat;

Quand une personne est piégé dedans, elle hurle de toutes ses forces, paniquent, court… C’est quelque chose de désagréable de ne plus rien voir à cause du sable; si vous êtes au bord de la mer, le mieux c’est de rentrer dans l’eau et d’attendre que cela se termine (d’ici 30minutes voire des heures).

Ceci dit à San-Sébastien ce même type de phénomène provoque des vagues dont la taille est importante pour laquelle l’option de se mettre dans l’eau est extrêmement dangereuse et très déconseillée.

Existe t-il un tel phénomène autre part que sur le Pays Basque?

Un phénomène similaire se produit dans la façade côtière Sud-ouest d’Amérique du Nord durant les saisons chaudes, ces derniers sont caractérisés par un brusque changement dans la direction du vent, en renforçant la rapidité jusqu’à 15m/s ou plus! Une chute du mercure de plus de 10°c et une incroyable hausse de la pression du niveau de la mer. Ce phénomène associé au changement de vent, s’observe fréquemment tout au long de la côte Pacifique jusqu’au bas de la Californie à « British Columbia » entre les mois de mai et septembre.

Quelques petits rappels :

1) L’Embata (Hendaye) ou Brouillarta (Biarritz) ou Galerna (San-Sébastian) se forment sur la côte Basque avec un phénomène similaire aux Etats-Unis.

2) Se produit quand le mercure dépasse les 30°c en été

3) Si présence de nuages bas, sortez de la plage immédiatement !

4) Ne pas paniquer car deux options s’offrent à vous : Sortir ou rentrer dans l’eau.

5) Ce n’est pas un signe de mauvais temps; le soleil sera en principe au rendez vous pour le jour d’après

Auteur: Gilbert-Vaquero
Re: Apocalypse Surf Hossegor
2fre (Adresse IP journalisée) - jeu. 9 septembre 2010 14:12:27

Ca ressemble effectivement à l'Embata. J'y avais assisté il y a quelques années à Hendaye: c'est assez impressionnant et on le voit arriver sur nous. En quelques secondes, c'est l'apocalypse. Et quand t'es à l'eau c'est un galère car il y a beau avoir de la houle, le vent écrase tout et difficile de prendre une vague pour revenir au bord.

Un gars d'Hendaye m'avait expliqué que ça signifiait tempête de sable en basque. Ca se forme en général en fin de journée par l’arrivée de nuage bas quand il a fait très chaud.

Difficile de trouver une définition expliquant le phénimène sur le net, mais je pense que c'est consécutif à une ascendance orographique.
QUand un vent du sud rencontre les Pyrénées, il y a asecndance (l'air remonte la montagne et se refroidit).
L’air froid plus dense en haut du relief y crée une pression plus forte. Le gradient de pression fait alors dévaler la pente à l’air sur une distance insuffisante pour que la force de Coriolis le dévie. C'est un vent catabatique (qui descend une pente) et vient toucher directement le Pays Basque.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/10 14:14 par 2fre.
Re: Apocalypse Surf Hossegor
lepetch (Adresse IP journalisée) - jeu. 9 septembre 2010 14:24:13

Et bien merci pour toutes ces infos!
Compte tenu de la réaction des locaux, je ne pense pas que le phénomène soit si fréquent tout de même, du moins pas avec une telle force.
Une chose est sûr, tous ceux à l'eau ce soir là sortirons bien plus vite de l'eau la fois prochaine.
Re: Apocalypse Surf Hossegor
lejon (Adresse IP journalisée) - jeu. 9 septembre 2010 21:22:28

moi j'etais sur pau et il s'est passé exactement la meme chose mais vers 21h45!
Impressionant en effet la vitesse a laquelle le vent s'est pointé!
Re: Apocalypse Surf Hossegor
Astørgraff (Adresse IP journalisée) - jeu. 9 septembre 2010 21:57:34

j'ai assisté au même phénomene une année à st barbe .
Re: Apocalypse Surf Hossegor
kizboule (Adresse IP journalisée) - jeu. 9 septembre 2010 23:52:31

Astørgraff a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'ai assisté au même phénomene une année à st
> barbe .


bwahahahahahah! un futur champion!

"t'inquietes, je fais de la moto! " une bodyboardeuse debutante a port blanc , 2m...
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.