Surflog  
Page courante: 18 / 21
Re: [Algues vertes] On se fout vraiment de notre g####
baize (Adresse IP journalisée) - mar. 11 octobre 2011 16:09:01

J'hallucine complet quand je lis des taux de concentration de l'ordre de 3000 mg/m3 balances dans l'article du monde et personne qui reagit. A ce seuil c'est un gas mortel qui tue une personne en qques secondes. OK c'est precise au niveau de la source et ce ne sont pas les taux mesure dans l'air mais qqn qui se decide a traverser une accumulation d'algues en putrefaction, qui glisse, trebuche, etc.. s'il ne se releve pas en quelques secondes, la probabilite qu'il ne se releve jamais est tres forte. De plus le cote ou au dessus d'une concentration tres faible, le gas est inodore, le rend encore plus dangeureux.

Je connais ce gas via le boulot. Et pour vous donner une idee de la dangerosite du produit, sur les projets ou on peut en rencontrer:

les bateaux sur lesquels je travaille sont specialement equipes de detecteurs de H2S un peu partout ( en particulier tous les point bas, vu que c'est un gas plus dense que l'air).
De meme un circuit d'air ( propre isole de l'air ambiant) est installer sur l'ensemble du bateau, avec des prises individuels ( une par personne, minimum)
Tous le monde a obligation de constament garder sur soit un masque a gaz offrant 15mn d'autonomie, via une petite reserveoir d'air.

En cas de detection (je n'ai plus les taux en tete, mais de l'ordre de 20-30mg/m3) tout le monde rejoint son point de connection le plus proche et le bateau se met sous le vent, etc..

Bref il y a quelques elus qui feraient mieux de se renseigner sur le produit plustot que de defendre des agriculteurs du coin. Le jour ou un gamin va mourir, ils se retrouveront fasse a leur responsabilites.

[fr.wikipedia.org]

Relation odeur-santé[modifier]

Le seuil de toxicité du sulfure d'hydrogène est de 14 mg/m³, tandis que son seuil de perception olfactive chez l'homme est de 0 00 066 mg/m³, c'est-à-dire que notre système olfactif est capable de détecter cette substance en très faible quantité. Ceci nous permet d'être alerté avant une absorption pouvant être toxique, ce qui n'est pas le cas pour toutes les substances nocives.

Cependant, à partir d'un certain seuil, facile à atteindre, le nerf olfactif est paralysé et le sujet ne sent plus rien.
Re: [Algues vertes] On se fout vraiment de notre g####
Paulo373 (Adresse IP journalisée) - mer. 12 octobre 2011 10:27:16

D'accord avec vous, un grand homme !Comme quoi, vivre avec la nature est possible et meilleur à tous les niveaux.

J'ai mis 3 fois à voir la vidéo jusqu'au bout!

Intéressant aussi de voir le devenir probable du bassin céréalier Français, si rien n'est fait pour un engrais durable et un assolement efficace. Je suis super concerné parce que je vois les navires d' engrais et de céréales de ma fenêtre et que je les conduits.

L'intervention concerne toute la vie agricole, du temps libre, du carburant, des engrais...jusqu'à la géopolitique lourde, finalement. Par quelques mots, il évoque aussi les pressions bancaires...
Re: [Algues vertes] On se fout vraiment de notre g####
Amietbeach (Adresse IP journalisée) - mer. 23 mai 2012 17:17:55

[www.lemonde.fr]

Clap clap clap!

_____________________________________________
Un peu de son: [www.soundcloud.com]
[www.facebook.com]
Re: [Algues vertes] On se fout vraiment de notre g####
PL (Adresse IP journalisée) - mer. 23 mai 2012 19:54:13

Le Canard Enchainé de ce mercredi :

Canard ALgues.JPG

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: [Algues vertes] On se fout vraiment de notre g####
colas (Adresse IP journalisée) - mer. 6 juin 2012 16:56:53

petite chanson qui colle bien au sujet
sur le dernier album d'olivier trévidy...


Re: [Algues vertes] On se fout vraiment de notre g####
crevette_Dz (Adresse IP journalisée) - jeu. 14 juin 2012 20:34:51

[attachment 94146 articleTechnicits8juin2012.jpg]
voila le rapport en question je pense :
[www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr] :
Bilan des connaissances scientifiques sur les causes de prolifération de macroalgues vertes - Application à la situation de la Bretagne et propositions

Le rapport établit un état des connaissances sur les proliférations d’algues vertes et apporte une analyse critique des arguments de la contestation du rôle des nitrates agricoles. La principale conclusion est que les apports terrigènes et anthropiques d’azote et de phosphore, dont la majeure partie est d’origine agricole, constituent bien les causes récentes des marées vertes et que l’action sur les apports d’azote est la plus efficace et la plus efficiente pour éradiquer ce phénomène. Ses propositions consistent notamment à compléter le dispositif d’accompagnement scientifique actuel par une mobilisation des sciences économiques et des sciences humaines et sociales, afin de prendre en compte les divers aspects de l’appropriation collective des enjeux en cause ainsi que les outils et méthodes adaptés en matière de gouvernance.
Rapport n° 007942-01 (format pdf - 3.7 Mo) - mars 2012
Auteurs : Alain Féménias, Michel Bouvier, CGEDD, Bernard Chevassus-au-Louis, Bruno Andral, CGAAER
Publié le 22 mai 2012

un autre document (le constat est le même) :
[sendbox.fr]
Re: [Algues vertes] On se fout vraiment de notre g####
diamond sea (Adresse IP journalisée) - jeu. 14 juin 2012 20:49:30

mon commentaire est simpliste a l'extreme mais pensez-vous que la presence de ces algues dans les annees 50 soit liee a l'agriculture "intensive" de l'epoque ?
Re: [Algues vertes] On se fout vraiment de notre g####
crevette_Dz (Adresse IP journalisée) - jeu. 14 juin 2012 21:02:11

diamond sea a écrit:
-------------------------------------------------------
> mon commentaire est simpliste a l'extreme mais
> pensez-vous que la presence de ces algues dans les
> annees 50 soit liee a l'agriculture "intensive" de
> l'epoque ?


un monsieur présent à l'époque "te répond" en vidéo page 17.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/12 21:21 par crevette_Dz.
Re: [Algues vertes] On se fout vraiment de notre g####
Amietbeach (Adresse IP journalisée) - mar. 11 septembre 2012 10:36:29

Je comprends que les temps soient durs pour les agriculteurs mais la franchement...

[letelegramme.com]

_____________________________________________
Un peu de son: [www.soundcloud.com]
[www.facebook.com]
Re: [Algues vertes] On se fout vraiment de notre g####
Sayati (Adresse IP journalisée) - mar. 11 septembre 2012 11:02:37

Et dans le même temps:
[www.ouest-france.fr]
Re: [Algues vertes] On se fout vraiment de notre g####
pierrot 56600 (Adresse IP journalisée) - dim. 16 septembre 2012 17:22:00

Daise à écrit:

"Gas"

on écrit

" GAZ "

H2S:

le TLV ( treshold limit value) est de 10 ppm (part par million ou mg/L)
l'alarme sur les détecteurs personnels est à 5 ppm
Effectivement ça se sent en dessous de 1 ppm.... et à trop le sentir, on ne le sent plus...

et si c'est pour rassurer les cost'armoricains, ça commence à bien proliférer dans le sud bzh...
Re: [Algues vertes] On se fout vraiment de notre g####
Roger_Cavayes (Adresse IP journalisée) - jeu. 13 juin 2013 18:26:42

Re: [Algues vertes] On se fout vraiment de notre g####
sisyphe (Adresse IP journalisée) - jeu. 13 juin 2013 20:49:45

Pour le coup le titre du thread fait mouche.... extrait du west torchon du jour.....



Une autorisation préfectorale a été délivrée le 29 janvier pour construire un atelier d’engraissement porcin de 915 places et mettre en place le plan d’épandage qui l’accompagne à Pommeret. Un membre de l’association Sauvegarde du Penthièvre a pris connaissance de cette autorisation hier et l’écologiste André Ollivro à la tête de ce collectif a tenu une conférence de presse, ce matin à 11 h 30 devant la mairie de Pommeret pour le dénoncer.

Une même demande de construction et d’épandage avait formulée en novembre 2008, mais elle avait été rejetée.

« Sauvegarde du Penthièvre s’est déjà battu contre cette porcherie, au Bas-Refus à Pommeret, lors de sa première demande de permis de construire, explique André Ollivro. Ils ont modifié le traitement de déjection animale pour la seconde demande, et enlevé du plan d’épandage les terres d’Hillion. Mais il reste toujours 915 cochons. » Les autres communes concernées par ce plan d’épandage sont : Coëtmieux, Meslin, Quessoy, Bréhand, Landéhen et Pommeret.

Sauvegarde du Penthièvre a été créée en novembre dernier, sous la houlette d’André Ollivro. Elle remet en cause le plan d’épandage associé à la construction du futur élevage porcin à Pommeret.
Re: [Algues vertes] On se fout vraiment de notre g####
benj35 (Adresse IP journalisée) - dim. 16 juin 2013 23:29:19

canivo !
Re: [Algues vertes] On se fout vraiment de notre g####
Roger_Cavayes (Adresse IP journalisée) - ven. 12 juillet 2013 22:26:03

Page courante: 18 / 21


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.