Surflog  
Page courante: 5 / 32
Re: Exostose...
tomavar (Adresse IP journalisée) - lun. 22 mars 2010 17:10:33

a marc, oui vraiment top l'IV au DESTOP, le coup du jokari est pas mal mon plus et aussi celui de la scie circulaire... good jod :D
yannick.d (Adresse IP journalisée) - lun. 22 mars 2010 20:21:12

Petit retour pour ma part car je me suis fait opérer en janvier à Lorient. Juste après l'opération je me suis demandé si je referai cette opé l'année prochaine car t'es quand même un peu patraque après l'anesthesie générale. Puis le drain qui te bouche l'oreille pdt une semaine t'es sourd comme un pot ( tu comprends rapidement pourquoi on ne fait pas les deux oreilles en même temps !). Ceci dit, 15 jours après l'opé, super, j'entends mieux ! retour à l'eau 3 semaines après, nickel, j'ai plus l'oreille qui se bouche ! (l'autre pas opérée si..).
Pour les détails techniques, opé avec une fraiseuse directement dans l'oreille, plus efficace que le laser qui n'enlève pas tout (dixit le chirurgien).
Sinon, pour ce dernier, c'est pas le vent et l'eau froide qui provoquent l'exostose, mais les différences de pressions répétées (chutes, canards...).
En attendant, depuis deux ans je mets (enfin) une cagoule même si c'est moche (de toutes façons c'est moi qui prends les photos :-) )et des bouchons (plugs) le reste du temps.
En tous cas, je fait l'autre oreille l'hiver prochain.
En espérant vous avoir "éclairé"
Désolé, pas de photos de mon conduit (auditif, bande de cochons), je ne suis pas sponsorisé moi !

Yannick

[progresser-en-photo.com] (articles, tutos et vidéos pour apprendre la photo)
[www.yd-photographies.fr] (Mes photos)
Brian (Adresse IP journalisée) - lun. 22 mars 2010 21:09:45

yannick.d a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Sinon, pour ce dernier, c'est pas le vent et l'eau
> froide qui provoquent l'exostose, mais les
> différences de pressions répétées (chutes,
> canards...).

Mais biensur que si ! Le problème est également connus des pecheurs et pas seulement dans les eaux froides !
Les chutent n'arrangent rien évidemment mais c'est aussi le vent, les embruns, le froid en général...

Moi ce qui me fait peur c'est de voir à chaque sess, tous les jeunes qui surfent régulièrement et qui ne portent jamais de bouchons... Si j'avais commencé le surf à 7 ans, à 15 je serais passé sur la table...
seb (Adresse IP journalisée) - lun. 22 mars 2010 21:39:26

+ 1 avé Brian, voyez le nb de pros qui se sont fait opérés de l'exostose à hawaii et cie et pourtant surfent en eau chaude ;-)
Brian (Adresse IP journalisée) - lun. 22 mars 2010 22:33:35

seb a écrit:
> + 1 avé Brian, voyez le nb de pros qui se sont
> fait opérés de l'exostose à hawaii et cie et
> pourtant surfent en eau chaude ;-)

Tu peux citer qui par exemple ? (j'entends rarement parler du pb de l'exostose chez les pros pourtant. Et ils ne mettent pas de bouchons non plus tient )
lagwarde (Adresse IP journalisée) - lun. 22 mars 2010 22:48:43

pareil pour moi, très grosse exostose à env 90% aux 2 oreilles depuis quasiment 10 ans.
J' ai consulté le prof. BORDURE à Nantes il y'a 6 ans pour une opération.
Quand il a vu l'état des conduits, il a imédiatement été chercher tous les étudiants ORL qui se trouvaient à l'hopital ce jour là en citant un cas extrême et super interressant.Ils ont donc défilés un par un devant l' ecran.
Cependant, le doc m'a fait remarquer que malgré l' importance du phénomène osseux, la peau qui recouvrait l'os était en super état, ce qui me donnait la possibilité de repousser l'opération à plus tard.
Depuis, je mets des bouchons en silicone ("ear putty" et rien d'autre) à chaque session, même à la piscine, en me baignant, bref dès que mes oreilles sont susceptibles de recevoir la moindre goute et ce, été comme hiver...
Ayant également lu d'autres messages dans les forums sur ce sujet, j' ai comme certain essayé le patafix (beaucoup moins cher que le ear putty et plus facile à trouver) et ça marche bien en effet....Mais j' alterne quand même pour ne pas risquer l' infection. En fait, j'ai toujours du patafix dans la voiture au cas ou...
Zapotec (Adresse IP journalisée) - lun. 22 mars 2010 22:57:36

lagwarde a écrit:
> En fait, j'ai toujours du patafix dans la voiture au cas ou...

sorti de son contexte ça ferait une très chouette signature
yannick.d (Adresse IP journalisée) - lun. 22 mars 2010 23:01:14

Brian a écrit:
> yannick.d a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > > Sinon, pour ce dernier, c'est pas le vent et
> l'eau
> > froide qui provoquent l'exostose, mais les
> > différences de pressions répétées (chutes,
> > canards...).
>
> Mais biensur que si ! Le problème est également
> connus des pecheurs et pas seulement dans les eaux
> froides !
> Les chutent n'arrangent rien évidemment mais c'est
> aussi le vent, les embruns, le froid en
> général...
>
> Moi ce qui me fait peur c'est de voir à chaque
> sess, tous les jeunes qui surfent régulièrement et
> qui ne portent jamais de bouchons... Si j'avais
> commencé le surf à 7 ans, à 15 je serais passé sur
> la table...

Moi je veux bien que tu ne sois pas d'accord avec moi (en partie car tu as l'air d'accord avec la température de l'eau qui ne joue pas...) mais justifie tes sources. Moi je cite mon ORL dont c'est la spécialité. Je veux bien qu'il ait tord, mais cite tes sources car bcp de monde répète ce qui ce dit sur les spots où les forums en pensant que c'est vrai. ça m'intéresse de savoir si le vent a un impact réel...

Yannick

[progresser-en-photo.com] (articles, tutos et vidéos pour apprendre la photo)
[www.yd-photographies.fr] (Mes photos)
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - mar. 23 mars 2010 03:40:36

@lex, pourrais tu nous faire une jolie photo de ton oreille avec du blue tack dedans, afin qu'on se fasse une idee de combien tu en mets ? et tu l'enfonces profond ? (ca va deraper, je sais...).
A priori ta solution a vraiment interrompu la croissance osseuse, ca serait pas mal que ca serve de modele FIABLE...
Et dans le meme esprit, ca serait pas mal de faire un document synthetique (genre wiki) qui pourrait servir de base pour faire de la prevention. Vu les differentes solutions (fantaisistes) avancees par des medecins traitants peu informes sur le sujet, ca serait pas mal que la communaute des usagers de sports nautiques (et probablements pecheurs et autres) se bouge un peu le cul pour apporter des explications et solutions pratiques et efficaces.
Je veux bien etre en charge, d'autres volontaires ?

Bap
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 23 mars 2010 07:24:05

yannick.d a écrit:
> Moi je veux bien que tu ne sois pas d'accord avec
> moi (en partie car tu as l'air d'accord avec la
> température de l'eau qui ne joue pas...) mais
> justifie tes sources.

Mes sources : mon ORL que j'ai du voir une bonne dizaine de fois à ce sujet (depuis le temps que j'entends dire que je vais devoir passer sur la table je me suis renseigné un peu quand même... mais bon ce ne sera pas encore pour tout de suite)
Mes potes, qui se sont également fait opérés et qui ont eu ces infos aussi via leur ORL ou chirurgien.
Les infos que j'ai pu lire à droite à gauche sur le net à ce sujet

si j'ai un moment dans la journ je rechercherais l'info sur l'exostose des pecheurs dans les pays chauds.

Flying fish pas mal ton idée, mais c'est peut etre aux étudiants en medecine de proposer une enquète sur le sujet non ?

Je pense que les écoles de surf passent aussi l'info aux jeunes et font de la prévention à ce sujet. Pour ca une école c'est bien ! ;)

Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/03/10 07:28 par Brian.
marc (Adresse IP journalisée) - mar. 23 mars 2010 08:57:13

Citation:
Bap
@lex, pourrais tu nous faire une jolie photo de ton oreille avec du blue tack dedans, afin qu'on se fasse une idee de combien tu en mets ?

Heu c'est Brian non qui se met du mastic dans les oreilles? @lex il me semblait qu'il utilisait des bouchons low-cost?
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 23 mars 2010 09:05:00

marc a écrit:
> @lex, pourrais tu nous faire une jolie photo de
> ton oreille avec du blue tack dedans, afin qu'on
> se fasse une idee de combien tu en mets ?
>
> Heu c'est Brian non qui se met du mastic dans les
> oreilles? @lex il me semblait qu'il utilisait des
> bouchons low-cost?

La patafix de Brian :
http://img716.imageshack.us/img716/8739/mastic.jpg

ATTENTION : J'ai bien dit d'utiliser de la Patafix (marque UHU). J'ai déjà eu des problèmes avec une autre pâte du genre qui n'était pas de la marque UHU et qui avait tendance à fondre dans l'oreille (ca pourrait être hyper chiant à enlever).
Donc ne mettez pas n'importe quoi quand meme hein...
J'ai par contre surfé plusieurs fois avec de la vraie patafix en plein cagnard et ca ne pose pas de problème.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/03/10 09:10 par Brian.
@lex (Adresse IP journalisée) - mar. 23 mars 2010 09:11:52

Moi en effet j'utilise des bouchons de piscine super cheap mais qui s'adaptent parfaitement à mon oreille. Je précise que je m'en sers dès que je mets la tête dans l'eau (surf, natation, baignade, ...) et ce quelque soit la température de l'eau car si de l'eau rentre, elle ne sort pas.

J'utilise des arena dome

http://www.nataquashop.com/app/public/userfile/catalogue/produit/prod_159/_thumb/95205-dome_earplug_pro.jpg

----------------------------------
Série je t'aime, série je t'adore
bilboid (Adresse IP journalisée) - mar. 23 mars 2010 09:33:39

Brian a écrit:
> ATTENTION : J'ai bien dit d'utiliser de la Patafix
> (marque UHU).

Et la jaune, pas la blanche !
lagwarde (Adresse IP journalisée) - mar. 23 mars 2010 09:36:42

on les trouve dans quelques pharmacies ainsi qu' à sport loisir à hennebont prés du leclerc et mcdo.
8 ou 9 euros les 4 paires, plus chères en pharma..
redim_f3767af673988726c95ba6c4d5f41455_1223565430.jpg
Page courante: 5 / 32

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.