Surflog  
Page courante: 10 / 32
Re: Exostose...
coboye (Adresse IP journalisée) - ven. 25 juin 2010 15:28:13

Petit reportage sur l'exostose du surfer dans le journal de la santé mercredi dernier. Rattrapage pour ceux qui l'ont raté ici :

[www.france5.fr] (émission du 23/06, à 10 minutes)

C'est fou comme après des images de forage d'oreille, on jure que "plus jamais j'oublie mes bouchons". D'ailleurs quelqu'un connait le modèle à grande tige que montre le gars à la fin du reportage ?
Re: Exostose...
kickout (Adresse IP journalisée) - sam. 10 juillet 2010 16:30:13

Salut
Je suis fraichement arrivé sur ce forum et j'en profite pour alimenter ce topic.

Je surfe depuis peu comparé aux vieux briscards que vous êtes mais c'est vrai qu'étant amateur de musique, l'idée de perdre un large pourcentage de mon audition n'est pas pour me réjouir. Je pense donc à m'équiper, probablement en patafix étant donné que ça me semble le plus simple et le moins onéreux.

Ayant usé mes fonds de culotte pendant quelques mois en médecine avant d'arrêter (donc mon avis est à prendre avec la prudence de rigueur), je pense pourvoir apporter une précision concernant l'équilibre.

Si mes faibles souvenirs d'anatomie de l'oreille sont corrects, le fait de boucher le conduit auditif de l'oreille ne devrait en aucun cas occasionner des pertes d'équilibres. Pour faire court, l'audition et l'équilibre ont des modes de fonctionnement différents. Les sons sont transmis sous forme de vibrations aux tympans puis transformés en signaux électriques par les cellules ciliées de l'organe de Corti avant d'être transmises au cerveau pour analyse. En gros, vous bouchez votre oreille et vous n'entendez plus grand chose car les vibrations ne passent presque plus.
Par contre, l'équilibre repose sur un système liquidien au niveau de la cochlée (espèce de coquille d'escargot dans l'oreille) et n'a pas besoin de relation avec le milieu extérieur pour faire son job : les liquides se déplacent selon votre position et l'information est transmise au cerveau qui interprètent la position de la tête et du corps en fonction de ces mouvements.
En gros, boucher son oreille n'influe pas sur l'équilibre. Il existe un canal (canal d'Eustache je crois) qui a pour fonction de rééquilibrer la pression et donc est connecté au milieu aérien dans l'oreille (d'où les oreilles qui se débouchent lorsqu'on baille ou avale...) mais son utilisation n'est pas fondamentale pour le surf, à moins de faire des canards à dix mètres sous la surface !

Si des personnes plus averties que moi relèvent des erreurs dans ce que je viens d'écrire, qu'ils n'hésitent pas à me corriger. Je ne sais pas grand chose sur le phénomène de l'exostose en lui-même.

En revanche, il n'est pas exclu que des substances chimiques soient transmises par voies trans-cutanées par l'utilisation de patafix mais personne ne saurait l'affirmer sans des études sur le sujet. Je pense cependant que leur effet sur la santé à court et moyen terme est négligeable et qu'en tout état de cause, avec les produits que contient notre alimentation, on est plus à ça près.
Re: Exostose...
bilboid (Adresse IP journalisée) - dim. 11 juillet 2010 08:24:19

Patafix jaune, hein, la blanche ne tient pas pareil...


:-p
Re: Exostose...
fricotin (Adresse IP journalisée) - dim. 11 juillet 2010 08:42:25

Avec l'eau chaude , je me dis plus besoin de bouchon !! j'ai bon docteur ?
Re: Exostose...
@lex (Adresse IP journalisée) - dim. 11 juillet 2010 10:54:06

je mets systématiquement des bouchons, même en eau tropicale, car avec de l'exostose bien établie tes oreilles piègent l'eau à tous les coups, et là c'est petite otite avec de la chance (car en milieu tropical tu peux te choper une belle infection)

----------------------------------
Série je t'aime, série je t'adore
Re: Exostose...
fricotin (Adresse IP journalisée) - dim. 11 juillet 2010 11:14:50

dur dur ...mais je sais que t'as raison , même si c'est casse-couille !!
Re: Exostose...
kickout (Adresse IP journalisée) - dim. 11 juillet 2010 11:20:06

Je ne suis absolument pas connaisseur du phénomène de l'exostose ! Pour vous dire, j'ai appris ça en trainant sur des forums de surf : comme quoi, on n'y dis pas que des conneries !

Je ne peux pas dire si l'eau chaude supprime les risques d'exostose mais il est vrai qu'en milieu tropical, les infections peuvent être pas gentilles. Ce ne sera pas forcément dans l'eau de mer (quoique...) mais ce sera surtout quand tu laveras tes petites oreilles abimées avec de l'eau douce à la provenance hasardeuse (eau de pluie, rivière, eau du robinet dans certains pays) qu'une bonne pathologie tropicale de derrière les fagots peut t'envoyer au tapis pendant le reste de ton séjour et faire le bonheur des étudiants en médecine lors de ton rapatriement sanitaire !!

Mais il y a toujours moyen d'éviter ça si tes oreilles présente des risques d'infection (passif d'otites) en faisant attention à ce que tu mets dedans.

J'en profite pour demander, en inculte que je suis, comment ça se passe concrètement pour le bourrage auriculaire à la patafix ? Je vois pas trop comment faire. Faut enfoncer ça dans le conduit en tassant avec les doigts pour que ça prenne bien la forme sur les côtés ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/10 11:32 par kickout.
Re: Exostose...
fricotin (Adresse IP journalisée) - dim. 11 juillet 2010 12:07:53

perso la patafix j'éviterais :D ... les bouchons sapin en vente a decath me vont parfaitement , mais chacun ses trucs !!
Re: Exostose...
Galopin (Adresse IP journalisée) - dim. 11 juillet 2010 12:14:55

>je mets systématiquement des bouchons, même en eau tropicale, car avec de >l'exostose bien établie tes oreilles piègent l'eau à tous les coups, et là >c'est petite otite avec de la chance (car en milieu tropical tu peux te >choper une belle infection)

J'essaie de maintenir mes oreilles à l'abri des inflammations/infections pour continuer à pratiquer la chasse sous marine.
Après chaque session, je mets de l'eau oxygénée dans le conduit. Ca mousse, ca décrasse, c'est un conseil de mon ORL.
Re: Exostose...
kickout (Adresse IP journalisée) - dim. 11 juillet 2010 13:20:56

Je ne savais pas que D4 vendait des bouchons, ça peut être intéressant. Mais par contre, ils ont pas trop tendance à se barrer quand tu prends une gauffre? Parce qu'autant la patafix ça me fait rien de la perdre, autant ça me ferait chier de devoir racheter des bouchons toutes les deux ou trois sessions...
Re: Exostose...
arbflb (Adresse IP journalisée) - dim. 11 juillet 2010 13:29:51

[www.decathlon.fr]
c'est ceux dont tu parles fricotin ?
une fois qu'on a trouvé comment les mettre quasi plus d'eau à rentrer,mais si pas attachés au début tu les perds vite (premier canard dans la mousse ils étaient déjà barrés)
Re: Exostose...
fricotin (Adresse IP journalisée) - dim. 11 juillet 2010 13:36:27

arbflb a écrit:
-------------------------------------------------------
> [www.decathlon.fr]
> speedo_8018461.html
> c'est ceux dont tu parles fricotin ?
> une fois qu'on a trouvé comment les mettre quasi
> plus d'eau à rentrer,mais si pas attachés au début
> tu les perds vite (premier canard dans la mousse
> ils étaient déjà barrés)


ouai c'est cela , je les ai jamais perdu moi , je dois avoir le conduit bien serré (ça aurait été une perche pour Lezieut )
Re: Exostose...
octopuscafe (Adresse IP journalisée) - dim. 11 juillet 2010 13:46:48

rab.gif

non plus serieusement :patafix+morceau de baton de sucette :ya pas mieux!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/07/10 13:52 par octopuscafe.
Re: Exostose...
bilboid (Adresse IP journalisée) - dim. 11 juillet 2010 14:39:02

kickout a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'en profite pour demander, en inculte que je
> suis, comment ça se passe concrètement pour le
> bourrage auriculaire à la patafix ? Je vois pas
> trop comment faire. Faut enfoncer ça dans le
> conduit en tassant avec les doigts pour que ça
> prenne bien la forme sur les côtés ?


Faut en mettre comme ça (enfin autant) :
http://img716.imageshack.us/img716/8739/mastic.jpg

C'est que Brian a de sacrées oreilles aussi :-D
Re: Exostose...
kickout (Adresse IP journalisée) - dim. 11 juillet 2010 17:40:47

"non plus serieusement :patafix+morceau de baton de sucette :ya pas mieux!"

euh, le morceau de baton à sucette il est là pour te crever le tympan quand tu te mange la planche sur le coin de la face, c'est ça ?? Fais gaffe, tu va attirer les requins et les murènes antropophages...
Page courante: 10 / 32


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.