Surflog  
Page courante: 20 / 20
Re: Exostose...
francois (Adresse IP journalisée) - mar. 17 juillet 2018 10:50:48

Grandi au bord de la mer, 22 ans de surf, toute l'année en bzh, port de la cagoule de mi-novembre à avril seulement depuis dix ans, jamais utilisé de bouchons d'oreilles.Premier examen orl en 2009 : oreilles de nouveaux nés.Deuxième check-up ce matin suite à des oreilles bouchées au printemps: pas d'exostose significative.

Nous ne sommes définitivement pas tous égaux! Ceci dit je m'interroge sur ces inégalités entre pratiquants et les facteurs qui générent ces exostoses.Inflammation du terrain trop importante?

------------------------------------------------------------------------------------
[www.instagram.com]
Re: Exostose...
Swannn (Adresse IP journalisée) - mar. 7 août 2018 14:31:24

Note pour plus tard:

-lavez ces bouchons d'oreilles régulièrement. Surtout aprés une période de flat, ça évite de balancer un bouillon de culture dans son oreille et se choper une otite bêtement...
Re: Exostose...
BadgerTeam (Adresse IP journalisée) - jeu. 28 mars 2019 20:47:32

Salut à tous!

Exostose diagnostiquée, conduits bouchés à 80%. Je vais passer sur le billard dans les mois qui viennent, avec le docteur Camille Bodenez sur Lorient.
Y-a-t-il des membres du forum qui sont déjà passés entre ses mains?
Si vous avez un petit retour d'expérience sur son intervention je suis preneur!.. Tout c'est bien passé??.. ;)

Merci
Re: Exostose...
crazoTST (Adresse IP journalisée) - jeu. 4 avril 2019 12:03:11

Je me suis pas fait opéré mais j'ai un ami médecin qui vient d'assister à une soirée animée par cette docteure. Le but était d'expliquer sa méthodologie et son parcours.

Elle a été formée par celui de Bordeaux, elle utilise la technique novatrice venant des États-Unis qui n'abime pas définitivement le tympan (avant, les docteurs grattaient /poncaient la surface ce qui laissaient définitivement la zone fragilisée) et parait vraiment très compétente. Tu peux donc y aller serein d'après cet ami.

Peut-être à confirmer avec des patient.e.s déjà passé.e.s sur le billard?

BadgerTeam a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut à tous!
>
> Exostose diagnostiquée, conduits bouchés à 80%.
> Je vais passer sur le billard dans les mois qui
> viennent, avec le docteur Camille Bodenez sur
> Lorient.
> Y-a-t-il des membres du forum qui sont déjà
> passés entre ses mains?
> Si vous avez un petit retour d'expérience sur son
> intervention je suis preneur!.. Tout c'est bien
> passé??.. ;)
>
> Merci
Re: Exostose...
BadgerTeam (Adresse IP journalisée) - jeu. 4 avril 2019 14:05:53

Yep merci pour ton retour!!

J'avais assisté aussi à sa conférence l'an dernier organisé en partenariat avec la WSA sur la prévention de l'exostose. Très instructif.

C'est une technique dites 'micro invasive' qui n'utilise pas d'outils motorisé, tout est manuel (comme un petit ciseau à bois). Le gros avantage est surtout un gain en terme de temps de cicatrisation et une diminution des risques d'acouphène et autre problème auditif.

Je pourrais en faire un petit résumé ici si je retrouve mes notes...


Bref..
Tout ça pour dire que malgré tous, je ne suis pas contre le retour d'expérience d'un patient du Dr Bodenez ! ;)
Re: Exostose...
brad (Adresse IP journalisée) - jeu. 4 avril 2019 17:18:40

Et moi je suis pour le petit résumé, d'avance merci!
Re: Exostose...
BadgerTeam (Adresse IP journalisée) - ven. 5 avril 2019 14:37:09

Résumé de l’intervention du docteur Camille Bodenez dans le cadre de la réunion d’information sur « l’oreille du surfeur » organisée le 23 Avril 2018 à Lorient en partenariat avec la WSA.


#L’exostose c’est quoi ? :
L’exostose, ou oreille du surfeur, ce sont des excroissances osseuses dans le conduit auditif de l’oreille externe qui peuvent aller jusqu’à l’obstruction complète du conduit.
Ces excroissances se développent chez les personnes qui ont fréquemment de l’eau froide dans le conduit auditif. T°C<20°C (surfeurs, plongeurs… sous nos latitudes)
Cette pathologie est observée et connue depuis très longtemps, un héritage de nos ancêtres Neandertal, et se développe chez les populations blanches.
C’est l’avènement du surf qui a récemment fait augmenter le nombre de cas et d’études
Les premiers signes visuels s’observent après environ 5ans de pratique, mais les pratiquants s’en aperçoivent quand il est déjà bien trop tard (12-15ans de pratique), lorsque le conduit est très rétréci et que les problèmes arrivent (otites, perte d’audition…).
C’est une excroissance ‘naturelle’, car nous somme un des rares mammifères potentiellement marin à avoir des oreilles positionnées en externe et, qui plus est, fragiles. Il n’y a jusqu’alors aucun cas d’exceptions au développement d’exostose chez les pratiquants nautique régulier.

#Pourquoi ?
Les eaux froides dans l’oreille augmentent la vascularisation du conduit afin de réchauffer la zone, ce qui entraîne une stimulation des cellules osseuses locales et donc la formation d’exostose.
L’os qui forme l’oreille est un des plus jeune os du corps humain, il n’est totalement formé qu’aux alentours des 7ans, ce qui explique sa forte réponse aux stimuli comparativement aux autres os du corps.

#Comment se protéger :
A l’heure actuelle aucune étude ne montre réellement l’efficacité du port de bouchons et/ou de la cagoule. (Pas de contrôle des surfeurs avant le début de la pratique pour établir un t0, et diagnostic souvent tardif…)
Mais tous les faits laissent à penser qu’il est bon d’éviter d’avoir de l’eau froide dans les oreilles, ne serait-ce que pour les problèmes d’infection.
Car tout bon ORL vous dira que la présence régulière d’eau dans l’oreille dissous le sire humaine qui est une barrière antibactérienne naturelle et augmente les risques d’infections.
Il est aussi bon de bien se sécher et réchauffer les oreilles après exposition : Serviette, quelques gouttes d’huiles (amandes douces par exemple), bonnet…

#Comment se soigner ?
Il n’y a que l’intervention chirurgicale qui permet de supprimer l’exostose.
Comme dit plus tôt, la technique (dont j'ai oublié le nom) est dites 'micro invasive' et n'utilise pas d'outils motorisés, tout est manuel (comme un petit ciseau à bois).
Le gros avantage est surtout un gain en terme de temps de cicatrisation (3 semaines avant de pouvoir retourner à l'eau) et une diminution des risques d'acouphène et autres problèmes auditifs.
Il est possible de récidiver par la suite, mais visiblement les personnes opérées qui portent des bouchons (car de fait mieux sensibilisées) présentent 2 fois moins de développement.

Voilà un bref résumé d’une intervention très intéressante.

D’ailleurs j’étais très étonné de voir si peu de ‘surfeurs’ dans l’auditoire...
Re: Exostose...
Le duke (Adresse IP journalisée) - sam. 1 juin 2019 22:03:56

Bonsoir , je me suis fait opéré par le docteur Bodenez à Pâques , top chirurgien . Elle m’a bien expliqué sa technique et m’a donné toutes les explications nécessaire . J’avais entendu parlé d’elle par deux copains plongeur qui se sont fait opérer par elle et je ne voulais surtout pas être opéré au moteur . Bref super un comprimé de doliprane et 3 semaines après dans l’eau
Re: Exostose...
brad (Adresse IP journalisée) - dim. 2 juin 2019 11:56:20

Merci BadgerTeam.

Par contre: "Il n’y a jusqu’alors aucun cas d’exceptions au développement d’exostose chez les pratiquants nautique régulier." Bizarre, on connait tous des gens qui ne sont pas concernés par ce problème pourtant...
Re: Exostose...
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - dim. 2 juin 2019 13:59:01

Ce n'est pas parce que l'évolution de la calcification n'a pas atteint un stade pathologique qu'elle n'a pas lieu pour autant.

Tout individu exposé aux conditions décrites voit ses cellules osseuses se multiplier. Selon le degré et la fréquence d'exposition, ainsi que la nature de l'individu, cette multiplication atteint le stade où le conduit auditif est partiellement ou complètement obstrué, ou pas.

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/19 14:00 par Nicoreloux.
Re: Exostose...
BadgerTeam (Adresse IP journalisée) - mar. 4 juin 2019 09:50:44

Nicoreloux a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ce n'est pas parce que l'évolution de la
> calcification n'a pas atteint un stade
> pathologique qu'elle n'a pas lieu pour autant.
>
> Tout individu exposé aux conditions décrites
> voit ses cellules osseuses se multiplier. Selon le
> degré et la fréquence d'exposition, ainsi que la
> nature de l'individu, cette multiplication atteint
> le stade où le conduit auditif est partiellement
> ou complètement obstrué, ou pas.

Oui je pense qu c'est ce qu'il faut entendre par "Il n’y a jusqu’alors aucun cas d’exceptions au développement d’exostose chez les pratiquants nautique régulier."
Re: Exostose...
RaphLondon (Adresse IP journalisée) - sam. 12 septembre 2020 09:47:19

Bonjour à tous,
Exostose, ça c'est fait !
Je cherche maintenant à identifier quels sont les chirurgiens les plus spécialisés et compétents pour mon opération future.
Mes recherches m'ont permis à ce stade d'identifier les docteurs Bodenez à Lorient et Sayeux à Bordeaux.
Avez-vous des suggestions, existe t-il un spécialiste sur la région parisienne où je suis en ce moment ?
Merci d'avance.
Page courante: 20 / 20


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.