Surflog  
Page courante: 53 / 53
Re: [environnement] Le réchauffement prend un coup de froid...
Seagull (Adresse IP journalisée) - lun. 9 mars 2020 22:03:26

bon ok. Vu l'ambiance, je me dévoue :

il faudrait une bonne g...

non rien en fait.
Re: [environnement] Le réchauffement prend un coup de froid...
fricotin (Adresse IP journalisée) - lun. 9 mars 2020 22:19:04

ok mais une bonne guerre entre femmes, parce que ya pas de raisons que ce soit toujours les mecs....faut équilibrer un peu et on a une sacré avance :-)
Re: [environnement] Le réchauffement prend un coup de froid...
Seagull (Adresse IP journalisée) - ven. 5 mai 2023 16:18:27

@Tibs à propos d'un message du thread : [www.bzhecume.com]

Tibs 7722 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ....
> Quand on sait que les phénomènes violent vont
> l'être de plus en plus et donc leur prévision de
> plus en plus indispensable, c'est un sujet
> primordial dont tu parles (bien au delà de nos
> ptites sessions de surf)

je sais que ce sujet te tient à coeur. C'est pas une attaque, etc...

c'est quoi ton référentiel pour estimer que les évènements violents vont être de plus en plus en plus violents ?

En cherchant la liste des tempêtes durant l'hiver 2022-2023 pour un tout autre sujet, je suis tombé sur des sites qui disent qu'il n'y a pas de lien entre tempêtes et réchauffement.

sur celui-là :
[tempetes.meteo.fr]
=> rien à signaler sur 40 ans (2ème graphe) et se réfère même au GIEC (dernier paragraphe)

sur celui-là :
[actualite.lachainemeteo.com]
=> tendance baissière en terme de sévérité (d'après dernier graphe et dernier paragraphe)


et je n'arrive plus à retrouver un autre site rigolo qui arrive à faire un twist incroyable. Ils montraient un graphe qui regroupent les évènements merdiques (tempetes, incendie, inondations,...). Sur le graphe, on voit que les évènements "inondations" sont les seuls responsables de l'augmentation du nombre d'évènements par an. Ils arrivent ensuite à dire à la fois que le nombre d'évènements augmentent avec le réchauffement climatiques, tout en signalant que l'augmentation du nombre d'inondations est principalement due à l'évolution de l'activité humaine (urbanisation).
fort fort les gaziers.
Re: [environnement] Le réchauffement prend un coup de froid...
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - ven. 5 mai 2023 21:15:15

salut Seagull,

bien joué de rediriger vers ici, il est clair que j'allais ouvrir le thread, t'es malin ;-)


là tout de suite j'ai la flemme de donner des références et surtout de les retrouver, si jamais je retombe dessus sous peu je les mettrais ici.

mais tu trouveras facilement des références sûr.

*les méga feux qui au delà du contexte humain (gestion de foret bancale, départ de feu volontaire), les conditions climatique favorise énormément ces feux intense. Les Plus grand feux de l'histoire ont d'ors et déjà eu lieu les 10 dernières année (il me semble, c'est de tête).

*les sécheresses. On est en avril et 4 commune n'ont plus le droit à l'eau potalble. Il y en a eu 100 en 2022.

*les scientifiques ont plus de mal à être catégorique sur les évenement type tempete/ouragan/typhon mais table pas nécessairement pour une augmentation des évenements (contrairement aux sécheresses) mais plutôt à l'intensification: plus chaud=>plus d'évaporation=>plus de concentration d'eau en un seul phénomène=> évenement plus violent (d'où notamment inondation ++)

[www.oxfamfrance.org]



après si tu trouves cela contestable, bien t'en face, tant qu'a faire j'aimerais ne pas avoir à tester la capacité prospective des chercheurs. Mais j'ai bien l'impression vu la direction actuelle de tout à chacun que nous aurons largement de quoi répondre à la question d'ici 2050 (dans 30 ans, j'aurais même pas l'âge de la retraite).
Re: [environnement] Le réchauffement prend un coup de froid...
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - mar. 19 mars 2024 13:12:32

un petit up pour refaire le point sur l'avancé du "coup de froid":

une proposition d'ajouter un échellon à l'échelle des ouragans de 1 à 5 normalement, l'échellon 6 serait pour les ouragan avec des vents au delà de 300km/h. ça n'existait pas avant, mais on en est à une dizaine depuis 2010 qui atteignent ces valeurs.
[www.huffingtonpost.fr]

pour illustrer cela, le cyclone Freddy, dont personne ne parle, a battu pas mal de records.
[www.lemonde.fr]

d'après une interview de laurent testo, "freddy a libéré à lui tout seul autant d'énergie que une saison entière de cyclone dans l'ocean indien".


Cool pour une formation de houle toujours plus grosse. Tant pis pour les dégâts collatéraux: les gens quoi!
Page courante: 53 / 53


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.