Surflog  
Page courante: 52 / 53
Re: [environnement] Le réchauffement prend un coup de froid...
roro (Adresse IP journalisée) - dim. 1 mars 2020 11:53:27

@calli, faut bien s'occuper quand c'est la tempête qui dure 6 mois. Mais je me suis un peu enflammé, d'ailleurs j'espère ne pas rejeter trop de CO2 en brulant.

@pivert oui j'ai quelques souvenirs du passé du sujet, d'ailleurs je ne suis même pas intervenu à une époque oú le sujet était chaud, difficile de tempérer les gens quand ils sont dans l'émotion, quand on est dans l'emotion, on réfléchi moins bien et on et on n'est pas dans l'écoute. C'est ce que veulent ceux qui nous manipulent.
Dans mon post, en plus de faire un contre argument pour me mettre tout le monde dans la poche, c'etait aussi pour souligner qu'il y a des arguments qui vont dans les deux sens et que le discernement n'est évident, ainsi restons humbles face à un sujet qui nous depasse et sur lequel nous pouvons trop facilement être manipulé dans un sens comme dans un autre.
Même des capitalistes nous parle d'écologie, c'est dire si on se fait pas enfiler!
Re: [environnement] Le réchauffement prend un coup de froid...
Seagull (Adresse IP journalisée) - mar. 3 mars 2020 21:46:19

Résumé de la situation climatique :
toutes ces belles recherches scientifiques et débats polémiques pour en arriver à une conclusion qu'on nous rabâche pourtant tout petit : fô pas gaspiller et fô pas mettre le bordel dans sa chambre.. et arrête de poser des questions j'ai pas les réponses !!!

applause...
Re: [environnement] Le réchauffement prend un coup de froid...
fricotin (Adresse IP journalisée) - sam. 7 mars 2020 13:39:18

Je parlais avec de vieux surfeurs de Crozon , marins de surcroît...ils me disaient qu'ils n'avaient jamais vu de si longue période de vent d'Ouest !! Et m'expliquaient ça par le réchauffement climatique => réchauffement de l'eau => déplacement anticyclone ...courant froid...dépressions...j'ai rien compris de la suite qui avait l'air évidente pour eux ...alors ma question :

Sommes nous condamné à vivre des hivers avec uniquement des vents d'Ouest, c'est finit la semaine mensuelle avec le petit vent d'Est ou même de Nord ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/20 13:40 par fricotin.
Re: [environnement] Le réchauffement prend un coup de froid...
Seagull (Adresse IP journalisée) - dim. 8 mars 2020 00:24:32

fricotin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je parlais avec de vieux surfeurs de Crozon ,
> marins de surcroît...ils me disaient qu'ils
> n'avaient jamais vu de si longue période de vent
> d'Ouest !! Et m'expliquaient ça par le
> réchauffement climatique => réchauffement de
> l'eau => déplacement anticyclone ...courant
> froid...dépressions...j'ai rien compris de la
> suite qui avait l'air évidente pour eux

du haut de leur nombril, ça peut paraitre une éternité. Faudrait poser la question à des marins de 2 ou 300 ans pour voir.


> ...alors
> ma question :
>
> Sommes nous condamné à vivre des hivers avec
> uniquement des vents d'Ouest, c'est finit la
> semaine mensuelle avec le petit vent d'Est ou
> même de Nord ??

réponse : personne ne sait.

Dans le détail, en scrutant attentivement les conditions des alpes, je suis notamment ce bulletin météo :
[www.skiinfo.fr]

"""
C’est donc un flux de Nord-Ouest polaire maritime qui a concerné l’ensemble de nos massifs mercredi dernier, avec des chutes de neige jusqu’à basse voire très basse altitude sur les massifs de l’Est. Ce jet-stream, s’est ensuite redressé pour adopter une trajectoire plus traditionnelle (Ouest-Est). Comme il circulait en plein sur la France, pas moins de cinq tempêtes ont frappé notre pays à seulement quelques jours d’intervalles.
"""

le jet-stream est sur une anomalie. On se tape un hiver chelou. Est-ce qu'il y a de quoi utiliser le mot "condamné" ? En matière météo/climat, y'a rien de jamais condamné. Le monde est justement sympa parce qu'il est changeant. Sinon, il atteindrait une situation statique pour l'éternité. Et elle pourrait ne pas nous plaire. La nature se protège en changeant. Sans ces changements, nous n'existerions pas. Considérez-ça comme des vacances, un jour on sera plus là.
Re: [environnement] Le réchauffement prend un coup de froid...
daf (Adresse IP journalisée) - dim. 8 mars 2020 08:38:30

Au nord, on s'en plaint pas ;)
Re: [environnement] Le réchauffement prend un coup de froid...
fricotin (Adresse IP journalisée) - dim. 8 mars 2020 09:40:36

A seagull , "condamné" était pour quelques générations, sur que si on ramène a l’échelle de l’univers ou même juste de la création de la terre, il ne se passe rien en ce moment, cela sera tellement infinitésimalement dérisoire, que cela est quasiment nul, mais pour moi, 3 mois de vent d'ouest, c'est une éternité, c'est bien concret ! Je ne suis pas un caillou, je ne peux pas me permettre de raisonner à l’échelle de 100.000 ans ;-)

J'ai le sentiment ( c'est pas scientifique je sais ) qu'au fils des années il y a de moins en moins de bonnes conditions de surf dans le 29 et 56, cette année étant l'apothéose, je crois au réchauffement, je connais l'importance de la température sur le vent donc je me dis qu'il y a peut-être une nouvelle tendance ou la pointe Bretagne et Bretagne sud seraient en hiver de plus en plus soumis aux vent d'ouest ? Comme par exemple les pôles sont "condamnés" a être de moins en moins froid .

Je m'interroge parce que je pense à m'organiser pour migrer l'hiver vers de meilleures contrées, je ne suis plus tout jeune je veux profiter au max :-) .
Re: [environnement] Le réchauffement prend un coup de froid...
Seagull (Adresse IP journalisée) - dim. 8 mars 2020 10:58:16

@fricotin : oui, fuis la Bretagne!! Libère les spots! :-)
Re: [environnement] Le réchauffement prend un coup de froid...
fricotin (Adresse IP journalisée) - dim. 8 mars 2020 12:17:27

Seagull a écrit:
-------------------------------------------------------
> @fricotin : oui, fuis la Bretagne!! Libère les
> spots! :-)

Je m'absente pendant 2 ans parce que l'ambiance était bof, je parle du vent d'ouest, bim je ma fais tacler au premier post :-D

Les spots n'ont pas vraiment besoin d’être libéré et c'est bien le problème !! mais merci du soutient :-) , je vais surement aller casser les couilles ailleurs, le Maroc peut-être ? apparemment cet hiver était bien sympatoch !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/20 13:09 par fricotin.
Re: [environnement] Le réchauffement prend un coup de froid...
Seagull (Adresse IP journalisée) - dim. 8 mars 2020 16:14:37

fricotin a écrit:
-------------------------------------------------------
>...
>
> Je m'absente pendant 2 ans parce que l'ambiance
> était bof, je parle du vent d'ouest, bim je ma
> fais tacler au premier post :-D
>

oui bon, le coup est parti tout seul. ça me désole les messages à se pendre au bout d'une corde. Je croyais que le tien était un n-ième "on est foutu à jamais, plus rien ne sera comme ceci, tout est de notre faute,...".
Mais apparemment non.
Mais au final tu as eu un début de réponse par daf. Pas la peine de pousser jusqu'au Maroc. Va en bzh nord.
Re: [environnement] Le réchauffement prend un coup de froid...
fricotin (Adresse IP journalisée) - dim. 8 mars 2020 17:11:34

Seagull a écrit:
-------------------------------------------------------
Je croyais que le tien était un n-ième
> "on est foutu à jamais, plus rien ne sera comme
> ceci, tout est de notre faute,...".
> Mais apparemment non.

si si je pense bien qu'on est foutu à jamais et qu'on est condamné dès notre premier jour sur terre ...et c'est justement pour ça que je n'acceptes pas 3 mois non stop de gros vent on-shore !

> Mais au final tu as eu un début de réponse par
> daf. Pas la peine de pousser jusqu'au Maroc. Va en
> bzh nord.

Mouai !! d’après ma copine c'est meilleur quand je pousse un peu ;-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/20 17:23 par fricotin.
Re: [environnement] Le réchauffement prend un coup de froid...
roro (Adresse IP journalisée) - dim. 8 mars 2020 19:29:59

Bha 2019 avait quand même pas mal commencé. Une bonne fin d'année 2018/2019, un Noël au calme avec des bonnes petites vagues. Ensuite on a enchaîner sur un bon printemps jusqu'en mai debut juin, et surtout il y avait des conditions le Week-end en général, on ne crache pas dessus, parfait pour aller à l'eau régulièrement et progresser. Et ensuite que des conditions pourries jusqu'en septembre (où c'etait tout juste commestible, limite honteux), et enfin Noël 2019 qui etait quand même bien sympa avec plus de consitence encore que l'année passée.

C'est rare d'avoir deux années à Noël où ça ne souffle pas.
Au final ça s'équilibre en 2019 mais tout juste, heureusement qu'il y avait le printemps sinon on risquait la dette surf et un surplus de frustration en avance pour l'année suivante! À eponger le plus rapidement possible, c'est le mieux.

C'est une année étrange et 2020 à l'air de commencer pareil dans la bizarrerie tout en ayant son propre style, comme il y a 5 ou 6 ans oú on avait battu le record de dépressions à la suite (2013/2014) et que les grosses asperges de Romel étaient ressorties du sable à Santa-Barbara.

Toute chose dans la nature fonctionne par cycle, qui font partie d'un cycle encore plus grand qui s'etale sur une période plus grande, etc., ce sont ces derniers qu'il faut étudier pour avoir une tendance générale mais il faut de la données et de la bonne mémoire de surfeurs pas trop subjective si possible (vive le forum et le blog de Nico!). Tous les 5 ou 10 ans on va peut être avoir le droit à un hivers comme ça, ou plutôt à un automne qui dure 5 mois. Car en novembre ça a caillé dur à un moment donné fin 2019, mais bon ça n'a pas duré.

Je fais le constat depuis une petite dizaine d'années, il n'y a aucune année qui ressemble à une autre franchement, c'est dur de comparer autre que des périodes de plus de 2 mois. Mais les constantes restent et sont respectées 3 fois sur 4, en general:

- l'été est pourri avec surtout des sessions longboards du matin
- le printemps est venté mais sympa et consistant avec de la houle plus qualitative qu'en hivers
- septembre est consistant également et moins venté
- à Noël ça souffle, c'est gros et c'est naze

Et parmis tout ça Dieu joue au hasard en remplaçant un de ces paramètres par son opposé et en remplissant les periodes intermédiaires par des conditions aléatoires du pif, la règle à respecter est d'avoir au moins 3 critèrs sur 4 ci dessus respectés et de ne pas avoir déjà sorti un set similaire dans les 10 dernières années minimum (ça doit faire partie des commandements ou ou un truc du genre) et voilà on a notre année surf, à peu près.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/03/20 19:41 par roro.
Re: [environnement] Le réchauffement prend un coup de froid...
pipotte (Adresse IP journalisée) - dim. 8 mars 2020 20:18:56

Re: [environnement] Le réchauffement prend un coup de froid...
Seagull (Adresse IP journalisée) - lun. 9 mars 2020 09:39:07

fricotin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Seagull a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> .....
> > Pas la peine de pousser jusqu'au Maroc. Va
> en bzh nord.
>
> Mouai !! d’après ma copine c'est meilleur quand
> je pousse un peu ;-)

ah non! pas de scatophilie assumée ici.
Re: [environnement] Le réchauffement prend un coup de froid...
fricotin (Adresse IP journalisée) - lun. 9 mars 2020 16:37:41

Moi je dis : Réchauffement climatique + populisme qui se répand + corona virus + millions de migrants + vent d'ouest = fin du monde et pis c'est tout
Re: [environnement] Le réchauffement prend un coup de froid...
pivert (Adresse IP journalisée) - lun. 9 mars 2020 17:16:55

Fin du monde je ne pense pas, on n'a pas encore entendu les trompettes. Par contre si le couillonavirus pouvait faire un strike chez les boomers ce serait cadeau. On ferait d'une pierre deux coups en réglant et le problème des retraites et celui des prix de l'immobilier parce que pincez-moi le cul j'hallucine mais vous avez vu le prix d'un 40m2 à Capbreton bordel ?!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/03/20 17:19 par pivert.
Page courante: 52 / 53


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.