Surflog  
Page courante: 104 / 104
Re: Shooteurs de GROS
La Dorade (Adresse IP journalisée) - mer. 12 février 2020 09:21:26

je partage totalement l'avis de l'article ... j'ai ressenti un malaise en voyant cette scène de secours sur la plage. Les commentateurs eux aussi étaient mal à l'aise et ne savaient pas comment gérer la situation ... pas de coupure pub, des plans longs sur les secouristes, pas de retour à la compétition. je crois que toute l'organisation médiatique (Caméra, commentateurs) de ce grand cirque n'est préparée à un accident grave.
Les commentateurs étaient perdus, inquiets, alarmistes presque et transmettaient leur stress (logique) à auditeurs.
ce que je relève aussi de cet article, c'est que tout l'entraînement du monde, les équipements modernes et les jet skis en masse à l'eau ... n'empêcheront jamais un surfer de se briser la colonne ou de se faire assomer par 10 tonnes d'eau qui te tombent sur la tête. Ca, on ne peut rien y faire et c'est là que le risque doit prévaloir sur le spectacle.

On ne filme pas des wakeboarder dans le bayou infesté de croco, pourquoi on filme des surfeurs jouer les équilibristes entre des montagnes d'eau de 10 tonnes.
Re: Shooteurs de GROS
Markous (Adresse IP journalisée) - mer. 12 février 2020 10:07:34

Triste image de voir Botelho inanimé, face dans l'eau, tout ça filmé par un drone RedBull.

Des décès de sportifs en direct à la télé, il y en a déjà eu (je pense au cyclisme, aux sports auto). Que ce soit désormais en surf, pour le grand public ça ne change rien. Pour nous autres surfers c'est dérangeant.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"L'écume, c'est plus pour ce qu'il y a autour de leur bouche d'enragés que sous leur carène." Iceman - Forumdesup
Re: Shooteurs de GROS
La Dorade (Adresse IP journalisée) - mer. 12 février 2020 10:40:51

@ Markous,

c'est là que tu vois qu'on rejoint les gros sports médiatiques que tu mentionnes ... Sport Auto, cylisme.

ça nous choque oui parce que ce sont nos modèles de performances qui mettent leurs vies en danger.

Mais tu voies que l'adhésion des surfeurs n'est pas totale ... je pense que quelques surfeurs de gros n'ont pas fait le déplacement de part la prise de risque et la médiatisation.
A voir dans les semaines à venir, mais cet incident filmé va délier les langues et faire couler de l'encre.
Après Maya GABEIRA, Andrew COTTON, Alex BOTHELO ... qui a va encore frôler la mort cet hiver ... moi j'ai pas envie de voir ça à la télé !
Re: Shooteurs de GROS
bokacola (Adresse IP journalisée) - mer. 12 février 2020 10:42:52

Je pense justement qu'ils étaient passé en mode "Tow In" car quand même moins risqué que à la rame où les derniers Nazaré Challenge étaient épiques certes, mais les gars se prenait wipe-out sur wipe-out, dans des vagues inimaginables, le tout poussé à la performance dans des heat chronométré.

Ils n'ont gardé la rame qu'a Jaws où je pense que le spot est plus "safe" (il n'y a qu'un pic comparé à Nazaré qui est un vrai bordel), et la water patrol très aguerrie par des dizaines d'années d'expérience.

Mais là c'est vrai que ça partait un peu en couille à Nazaré, je crois qu'ils ont prolongé les heat car les conditions étaient encore là.. On se doute qu'au bout d'un moment avec la fatigue, l'euphorie, les conditions de marées changeantes, beaucoup de monde à l'eau, on arrive à ce genre d'accident (ça faisait plus de 4h qu'ils étaient tous à l'eau)

Après il ne faut pas oublier que c'est un sport qui comporte ces risques, à chaque instant, un peu comme la F1 ou l'Alpinisme. Tu as beau prévoir la sécu, tu n'est jamais à l'abri.
Re: Shooteurs de GROS
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - mer. 12 février 2020 10:53:45

bokacola a écrit:
-------------------------------------------------------

> Après il ne faut pas oublier que c'est un sport
> qui comporte ces risques, à chaque instant, un
> peu comme la F1 ou l'Alpinisme. Tu as beau
> prévoir la sécu, tu n'est jamais à l'abri.


oui enfin entre "ne jamais etre à l'abri" et mettre les gens dans une situation de compétition dans un lieu méga tendu il y a un pas.
Je crois qu'au niveau du WCT ils gérent mieux le risque (quitte à ce que certains traitent de lopéte ceux qui veulent pas charger 4m à Restaurant), il y a parfois des blessures sur le WCT, je crois pas qu'il y ai eu de blessure grave ou de mort pendant les compét.

Perso je trouve que la compétition à Nazaré qui a l'air d'etre un spot vraiment craignos comparé à la plupart des spot de gros, c'est un peu faire un grand prix de formule 1 sur le périph parisien un lundi matin de grève, avec toute la sécurité du monde ça reste méga dangereux!
Et ça pose la question du live. Live ou pas live?

jeux du cirque ou pas jeux du cirque?

edit: après relecture, le discours à l'air orienté, mais en vrai je m'en fou un peu ;-), et meme si des fou se tuent à nazare et que ça implique une mauvaise image du surf et qu'il y a moins de monde lors des bonnes sessions à la belle saison je suis pas contre :-D



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/20 11:08 par Tibs 7722.
Re: Shooteurs de GROS
Hang twelve (Adresse IP journalisée) - mer. 12 février 2020 11:58:20

Mes 10 cents. Que ce soit lors des dernières compètes à la rame à Jaws ou quant à la tournure que ça prend à Nazaré, je pense que la limite du surf spectacle de gros est trouvée. Perso voir des mecs et nanas sortir dans du gros pour surfer proprement ça me plait mais si le trip c'est de nous faire nous dire "Putain ils arrivent à survivre là dedans !"... juste bullshit.
Re: Shooteurs de GROS
generalpanzer (Adresse IP journalisée) - mer. 12 février 2020 16:45:27

mes 5 centimes,

pour avoir vu en live l'"accident" a Nazarré, oui ca fait bizarre (notamment quand on a vecu des "sauvetages", ca remonte) mais au final, ce que je me suis dit, c'est peut etre con mais c'est que ca fait parti du truc, du surf de gros, et plus generalement du surf.
on peut se noyer dans du 10m+ comme dans des conditions "standard" avec pas de chatte (cf malik joyeux ou le baigneur lanmbda qui se noit dans le shorebreak), on est jamais a l'abri de perdre connaissance avec un choc de board dans 50 cm...
si les gars acceptent d'y aller dans des conditions comme ça, pour moi ils sont conscients qu'ils peuvent y laisser leur peau (tous les gonzs en itw l'évoque, et clairementla préparation/entrainement prend en compte cette dimension "urgence") mais que c'est le risque pour repousser les limites et "toucher" des trucs intouchables pour le commun des mortels, et je dirais aussi que c'est pour ca qu'ils y vont, au dela des sensations, du kif du surf... c'est un truc pour eux, pas forcement pour se s'étalonner par rapport aux autres (style je suis meilleur que toi car j'ai gagné la compet). pour moi ce genre de compet c'est un peu hors categorie, coté technique y a pas mal de dimension chatte qui joue en fonction des set, de la marrée, de tes prise de risques sur les set précedents (tu tentes de partir et hop pour le set d'apres qui est le set de la journée t'es décalé et donc a la rue pour espérer scorer....). c'est con a dire mais si y a personne pour y aller (cf c'est trop dangeureux), y'a pas de compet. mais les mecs ont pas l'air d'etre dans ce mood la de la compet vis a vis d'autres gonz, je pense qu'ils sont dans une histoire avec leur ego (sans jugement de valeur).
certains mec du tour se chient dessus quand ils voient un waimeha fat, alors que les bigwaveriders vont te sortir que cool c'est enfin des conditions potables, les mecs sont un peu "hors sol", je pense qas qu'ils se pose la question de creuver pour une compet. la compet en fait c'est juste l'occasion qui fait le laron, mais les mecs vont meme hors compet dans des conditions similaires voir moins clean. en gros c'est des tarés, y'a rien a faire pour eux ;-); compet ou pas, je suis certain que tu retrouvais la moitié des équipages au line up dans ce genre de conditions



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/20 16:47 par generalpanzer.
Re: Shooteurs de GROS
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 12 février 2020 17:27:18

Punaise l'éjection du jet... taré !
Faut être malade pour aller la dedans, ils sont à la masse complet.
Dire que j'ai réussi à me noyer dans 50 cm de vague, alors là dedans je ne sais pas combien de fois je pourrais me noyer :D
Re: Shooteurs de GROS
ericanarzh2 (Adresse IP journalisée) - mer. 12 février 2020 18:35:18

C'est peut être le duo Vau/Bothelo qui doit lâcher Nazaré, ils avaient déjà pris cher en 2018



Alors que Lenny/Chianca avaient l'air super à l'aise
Re: Shooteurs de GROS
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 13 février 2020 09:45:51

On se focalise sur le surf de gros mais les mecs qui traversent les océans en solitaire sur leur petits bateaux c'est pas mieux...
Re: Shooteurs de GROS
Markous (Adresse IP journalisée) - jeu. 13 février 2020 10:33:27

Quelques avis de surfeurs de gros (dont Albee Layer) récoltés par surfsession :

[www.surfsession.com]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"L'écume, c'est plus pour ce qu'il y a autour de leur bouche d'enragés que sous leur carène." Iceman - Forumdesup



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/20 10:33 par Markous.
Re: Shooteurs de GROS
Hang twelve (Adresse IP journalisée) - jeu. 13 février 2020 10:37:56

Ah mais moi je trouve ça très très bien le surf de gros et toutes ces activités qui cherchent à repousser les limites.
Ma réflexion sur ce que devient médiatiquement le surf de gros en compétition a commencé déjà bien avant cet "accident". Je pense juste en ma position de spectateur surfeur que le surf qu'on nous montre n'est pas particulièrement joli et intéressant, on veut nous montrer des mecs qui chargent des vagues toujours plus grosses pour avoir je pense un impact médiatique au delà de la sphère surfistique.
Les conditions de spectacle gagnerait à être moins extrèmes et plus ouvertes à des participants aptes à y débrancher leurs cerveaux, ce qui pourrait par la même leurs permettre à eux aussi de gratter quelques billes au passage.

extreme-limite.jpg
Re: Shooteurs de GROS
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 14 février 2020 11:36:21

Bon et à côté de cela Gaspard gagne un QS et il n'y a même pas un mot sur le forum...rien du tout... triste...

Vous êtes tous au taquet sur le suivi des pro mondialement connus mais par contre les bretons qui déchirent vous les oubliez... étrange ambiance ici...bref, bref...

En tout cas bravo à lui, la classe ! clap clap clap !

[www.surfsession.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/02/20 11:40 par Brian.
Page courante: 104 / 104


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.