Surflog  
Re: [Shape] Boards hybrides, non-conventionnelles, expérimentales...
l hotesse de l air (Adresse IP journalisée) - mar. 28 juillet 2009 09:33:14

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------

> J'ai déjà eu un fish en 6'0 et c'était top. Ce
> n'est pas parce que Rasta ou l'une de tes idoles
> surfe des fish de 5'0 qu'il faut à tout prix faire
> pareil...


tout doux Brian,take it easy .... ce n est pas faire pareil que "mes idoles" qui ne le sont pas d 'ailleurs....j ai une aversion pour l idolatrie...en revanche un énorme respect pour les artisans qui m'ont expliqués comment fonctionne une board....

l explication que je m efforce de te donner me vient de shapers qui sont à la base même de la création/evolution du fish ( skip frye et rich pavel...ok il manque steve lis ) donc si il y a une réduction de côte ce n'est pas pour rien...

je ne sais pas si tu as pris le temps de lire mon explication en entier mais je te parle de répartition de volume et d outline....

sur qu une 6.0 va fonctionner.....mais tu vas avoir de la longueur qui ne sert à rien mis à part te gener ( un fish est quand même plus imposant qu un SB)...et comme on dit : quand il y a de la gène,y a pas de plaisir....

sur un SB tu auras besoin de longueur pour compenser le manque de volume....le manque de volume ne se posant pas sur un fish,tu peux réduire tes cotes...

il en va de même pour les fish modernes qui auront tjrs plus de volumes qu une board standard.
Re: [Shape] Boards hybrides, non-conventionnelles, expérimentales...
Akouel (Adresse IP journalisée) - mar. 28 juillet 2009 10:04:30

J'ai déjà eu un fish en 6'0 et c'était top. Ce n'est pas parce que Rasta ou l'une de tes idoles surfe des fish de 5'0 qu'il faut à tout prix faire pareil...

Brian, toi qui est a cran surla derniere mode de shape tendance, ton commentaire c'est un peu l'hopital qui se fout de la charite.

Je rejoins l'hotesse de l'air sur le coup. Tous les shapers du monde entier te diront de commander un fish old school avec 4 a 8 pouces de moins que ton shortboard. Tu surfes quoi comme shortboard? une evolutive 6'8''?

Bon a la reflexion, on pourrait considerer des gens qui sortent des fish old school au dela de 6 pieds comme sacrement avant-guardistes (ou feles, mais c'est la meme chose)... bref c'est assez dans l'esprit du thread.
Re: [Shape] Boards hybrides, non-conventionnelles, expérimentales...
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 28 juillet 2009 10:58:16

ok ok ok ...

Je pense qu'il faut faire la part des choses entre "ceux qui disent" et "ceux qui font".

J'écoute les shapeurs certes, mais j'écoute aussi mon propre feeling, ce que je ressents dans l'eau avec telle ou telle board (Akouel je surfe un peu de tout, du shortboard 5'10, en passant par l'egg et jusqu'au long noserider).

Une petite nuance aussi : ce n'est pas le shapeur qui va décider de ce que je souhaite comme planche niveau outline général, répartition des volumes, rails, carène, tail, largeur du nose... etc... mais c'est moi qui lui dit ce que je veux. Apres lui me conseille sur différents points mais c'est moi qui lui demande ce que je veux... ce n'est pas le shapeur qui surfe mes planches ;)

A vous entendre on croirait que vous écoutez beaucoup les autres, les shapeurs, les interviews des pros, les magazines ou autres mais que vous ne parlez jamais de votre expérience personnelle, de votre feeling à l'eau et de votre ressenti.

Je ne suis pas trop de votre avis sur ce coup car je trouve qu'un fish en 5'8 c'est assez court quand même et même si la répartition du volume est tout à fait différente sur un fish (je suis d'accord l'hotesse), ce n'est peut etre pas l'ideal pour les vagues du coin (à voir). Je pense qu'un fish 6'0, avec un outline différent peut fonctionner à merveille et que le fait qu'il soit un peu plus long (mais du coup un peu moins large) peut permettre d'être un peut plus stable et plus maniable...
Chaque shape est différent de toute façon mais c'est complétement idiot de dire qu'un fish 6'0 ne marche pas ! (complètement stupide de penser ça !)

Aussi pour bien surfer un fish en 5'5 ou 5'8 il faut quand même un petit bagage technique... (ce n'est pas tout de faire un take off, des tout droit et du pompage tout moche). La pluspart des gens que je vois dans l'eau autour de moi ne savent même pas surfer un egg en 6'8 et ont comme planche de tous les jours un fish 5'8 !! Franchement ca me fait bien marrer :D
Ils feraient bien de s'acheter une planche plus grande, plus adaptée à leur niveau que de prendre des planches petites juste pour faire chic devant les potes...

Juste une petite question : vous surfer quand et combien de fois par mois les gars ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/07/09 11:01 par Brian.
Re: [Shape] Boards hybrides, non-conventionnelles, expérimentales...
mikeeee (Adresse IP journalisée) - mar. 28 juillet 2009 11:49:41

Mon fish est 5'6, il marche tres bien bryan, il fait que 2 1/4 d epaisseur, mais ai tres large du coup ca compense et c est tres confortable
et il tourne tres bien aussi, est agreable a la relance ...

Et je ne pense pas que mon bagage technique comme tu dis soit superieur au tient ;-)
Si tu rajoute de la taille a ton fish il marchera mieu dans le gros et lisse

Je pense qu'il faut raisonne en volume et surface de contacte (cm2) en fonction de son gabbari (d ailleur c est toi qui le disais je crois)

Si je vois le fish dont tu parle c'etait plus un SB avec du volume qu un vrai fish non?
Re: [Shape] Boards hybrides, non-conventionnelles, expérimentales...
yankulovski (Adresse IP journalisée) - mar. 28 juillet 2009 13:30:30

mikeeee a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mon fish est 5'6, il marche tres bien bryan, il
> fait que 2 1/4 d epaisseur, mais ai tres large du
> coup ca compense et c est tres confortable
> et il tourne tres bien aussi, est agreable a la
> relance ...
>
> Et je ne pense pas que mon bagage technique comme
> tu dis soit superieur au tient ;-)
> Si tu rajoute de la taille a ton fish il marchera
> mieu dans le gros et lisse
>
> Je pense qu'il faut raisonne en volume et surface
> de contacte (cm2) en fonction de son gabbari (d
> ailleur c est toi qui le disais je crois)
>
> Si je vois le fish dont tu parle c'etait plus un
> SB avec du volume qu un vrai fish non?


ton bagage technique en français est à pleurer. c'est pas méchant c'est ennuyeux et peu agréable à lire.
Re: [Shape] Boards hybrides, non-conventionnelles, expérimentales...
bill_baroud (Adresse IP journalisée) - mar. 28 juillet 2009 13:37:45

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Juste une petite question : vous surfer quand et
> combien de fois par mois les gars ?

En l'occurence, Akouel vit à Raglan donc : plus que toi, avec un fish quad 5'6 (ou 4" ?) démentiel (et avec une autre qualité de vague encore en plus)
(moi j'ai un genoux out)

Moi mes planches de 6', je les sens beaucoup trop longues dans 1m, surtout si c'est un peu creux, tu passes ton temps à essayer de faire passer la planche dans la courbe de la vague et il n'y a pas de place. Pas pour rien que les fish sont plus court justement...

Sinon, pas mal ta relation avec tes shapers : ils sont pourtant assez au fait de la construction de planche et peuvent donc aussi t'aiguiller vers des choses aux quelles tu n'aurais pas pensé. Mais bon visiblement t'as tout compris au surf (parles-en à Slater il cherche encore lui !) donc tu n'en a pas besoin...
Re: [Shape] Boards hybrides, non-conventionnelles, expérimentales...
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 28 juillet 2009 13:49:05

bill_baroud a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi mes planches de 6', je les sens beaucoup trop
> longues dans 1m, surtout si c'est un peu creux, tu
> passes ton temps à essayer de faire passer la
> planche dans la courbe de la vague et il n'y a pas
> de place. Pas pour rien que les fish sont plus
> court justement...

Ne raconte pas n'importe quoi... justement un fish doit marcher dans le creux aussi et au contraire dans le creux c'est encore plus facile à faire tourner...
Ensuite tu peux surfer un fish jusqu'à un bon mètre cinquante voir plus (ca dépend des vagues). Une 6'0 c'est déjà court, dans 80 cm tu la tournes comme une 5'8...
Le fish est court car il est large, mais encore une fois ca ne sert à rien de surfer une planche courte si tu n'arrives déjà pas à surfer une 6'2 classique...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/09 14:09 par Brian.
Re: [Shape] Boards hybrides, non-conventionnelles, expérimentales...
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - mar. 28 juillet 2009 13:51:51

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> bill_baroud a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Moi mes planches de 6', je les sens beaucoup
> trop
> > longues dans 1m, surtout si c'est un peu creux,
> tu
> > passes ton temps à essayer de faire passer la
> > planche dans la courbe de la vague et il n'y a
> pas
> > de place. Pas pour rien que les fish sont plus
> > court justement...
>
bah esayent avec un long... :p
j'ai pas beaucoup essayé de fish, mais je pense que varié les planche te permettre de trouver la "place"
Re: [Shape] Boards hybrides, non-conventionnelles, expérimentales...
mikeeee (Adresse IP journalisée) - mar. 28 juillet 2009 14:07:11

desole de t'offusquer mais j'ecris en QWERTY, vu les fautes ca n'excuse pas tout mais malheureusement je n'ai pas forcement toute la journee pour taper.

Repondre en citant tout mon texte n'est pas forcement des plus agreable non plus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/09 14:09 par mikeeee.
Re: [Shape] Boards hybrides, non-conventionnelles, expérimentales...
jeg (Adresse IP journalisée) - mar. 28 juillet 2009 14:18:03

bill_baroud a écrit:
-------------------------------------------------------
> Brian a écrit:
> --------------------------------------------------
>
> Sinon, pas mal ta relation avec tes shapers : ils
> sont pourtant assez au fait de la construction de
> planche et peuvent donc aussi t'aiguiller vers des
> choses aux quelles tu n'aurais pas pensé. Mais bon
> visiblement t'as tout compris au surf (parles-en à
> Slater il cherche encore lui !) donc tu n'en a pas
> besoin...

+ 1000 ...The Brain est en forme en ce moment
Re: [Shape] Boards hybrides, non-conventionnelles, expérimentales...
jeg (Adresse IP journalisée) - mar. 28 juillet 2009 14:23:03

même constat que Bill baroud sur la taille ideal d'un fish

mon FIsh fait 5.11 car à l'époque 5.6 ou 5.8 me faisait flipper...et je n'avais pas suivi les conseils de mon shaper..

Ce serait à refaire je l'aurais pris plus court....
Re: [Shape] Boards hybrides, non-conventionnelles, expérimentales...
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 28 juillet 2009 15:04:38

jeg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ce serait à refaire je l'aurais pris plus
> court....

Autant prendre une planche en polystyrène de supermarché tant que tu y es ;)
Re: [Shape] Boards hybrides, non-conventionnelles, expérimentales...
bill_baroud (Adresse IP journalisée) - mar. 28 juillet 2009 18:15:39

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ne raconte pas n'importe quoi... justement un fish
> doit marcher dans le creux aussi et au contraire
> dans le creux c'est encore plus facile à faire
> tourner...
> Ensuite tu peux surfer un fish jusqu'à un bon
> mètre cinquante voir plus (ca dépend des vagues).
> Une 6'0 c'est déjà court, dans 80 cm tu la tournes
> comme une 5'8...
> Le fish est court car il est large, mais encore
> une fois ca ne sert à rien de surfer une planche
> courte si tu n'arrives déjà pas à surfer une 6'2
> classique...

T'inquiète pas pour moi, mes 6'2 (enfin 6/6'1) je sais m'en servir...
Sinon tu as du mal comprendre mes propos : je trouves mes shortboard 'classiques' (soit une 6' en ce moment) trop longues dans les petites vagues (surtout si un peu creuses) donc un fish en 6' ca me semble un peu idiot : je pense donc raccourcir de pas mal (donc 5'6/5'8) mes planches pour mieux tourner dans la poche (le but de Slater et de ce topic) quand y a pas la taille suffisante (99% du temps en bretagne).
Re: [Shape] Boards hybrides, non-conventionnelles, expérimentales...
fisbou (Adresse IP journalisée) - mar. 28 juillet 2009 19:41:39

Brian tu te trompes complet, fais confiance à L'hotesse, akouel ou jeg. Un vrai fish en théorie se surfe 4-6 pouces plus courts que ta planche habituelle (une 6'2 pour toi non ?). Un fish qui a la même taille que ta planche normale ça sera un paquebot qui flotte 100 fois trop, impossible à planter un rail, aucun interet. Faut surfer plus petit (cf avis de bill baroud, et mikee). C'est pareil avec la planche ronde et épaisse que j'avais l'autre soir à l'eau, c'est une 5'8, il faut la prendre 4-6 pouces plus court sinon c'est insurfable.

>Une 6'0 c'est déjà court, dans 80 cm tu la tournes comme une 5'8...

Justement c'est le contraire un fish trop long tu vas avoir l'impression de tourner un malibu (cf au dessus)


Après il y a d'autres trucs qui me semblent bizares, tu appelles peut être tout ''fish'' non ?:

>C'est le genre de board que j'aimerai avoir dans mon quiver... (genre un fish en 5'8/6'0.

Tu parles de la doc aviso qui n'est pas du tout un fish (=swallow, outline et volume particuliers...)

>J'ai déjà eu un fish en 6'0 et c'était top.

C'était Lequel brian ça me dit rien ? Je t'ai jamais vu avec un fish. Par contre tu as surfé un moment ta petite pilule/saucisse/micro egg juanito
Re: [Shape] Boards hybrides, non-conventionnelles, expérimentales...
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 29 juillet 2009 09:21:45

fisbou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Brian tu te trompes complet, fais confiance à
> L'hotesse, akouel ou jeg.

Ils surfent au moins ceux là ?

C'est
> pareil avec la planche ronde et épaisse que
> j'avais l'autre soir à l'eau, c'est une 5'8, il
> faut la prendre 4-6 pouces plus court sinon c'est
> insurfable.

Ta board en 6'0 se surferait à l'aise, je suis désolé...


> C'était Lequel brian ça me dit rien ? Je t'ai
> jamais vu avec un fish.
On dirait que tu connais mieux que moi mon quiver ! ;)


Par contre tu as surfé un
> moment ta petite pilule/saucisse/micro egg juanito
... et je la surfe toujours, même si elle a bien mangé. Ben non ce n'est pas vraiment un fish car elle est ronde.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.