Surflog  
Re: Un jeune surfeur tué par un requin (ouest-france)
stlej (Adresse IP journalisée) - lun. 9 mars 2009 18:54:15

@jonk : ton argument est emotif et se comprend, mais n'a aucun fondement.

je te suis sur la comparaison par rapport aux voitures. pour aller ds ton sens :

- 5 morts par an du fait des requins
- 100 morts par an du fait des elephants et tigres.

le ratio du nombre d'individu rencontrant ce genre d'animaux me semble equivalent voir inferieur à celui avec les requins, bien que ces derniers vivent ds l'eau. l'australie doit chaque jour compter plus de nageurs et surfeurs que l'afrique d'individus ds la savane ou le bengale ds sa reserve.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/09 18:55 par stlej.
Re: Un jeune surfeur tué par un requin (ouest-france)
stlej (Adresse IP journalisée) - lun. 9 mars 2009 19:04:39

edit : le probleme n'est pas là, aussi dangereux soient'ils (pour une minorité), les requins ds leur ensemble sont chassés et exterminés pour de futiles appreciations culinaires ou d'imaginaires vertues (aphrodisaique)! voir pour le plaisir (j'ai du mal ça aussi mais c'est perso.)
s'ils disparaissent, et c'est annoncé au même titre que le thon rouge en med, c'est tte la chaine alimentaire et l'equilibre precaire de l'environnement marin qui sera en danger, avec possibilité de disparition pure et simple d'un ecosysteme globale.

les microbes sont dangereux et tuent des millions de personnes chaque année, trouvez le remede miracle qui exterminera la totalité des microbes de la planete et l'espece humaine disparaitra avec...



Modifié 5 fois. Dernière modification le 09/03/09 19:14 par stlej.
Re: Un jeune surfeur tué par un requin (ouest-france)
PL (Adresse IP journalisée) - lun. 9 mars 2009 21:30:12

En tout cas les requins que je crains surtout par chez nous, ce sont ceux qui "ont réussi leur vie avec une rolex au poignet (ou même 2), des Ray-Bans et un tisheurte NYPD.

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Un jeune surfeur tué par un requin (ouest-france)
jems (Adresse IP journalisée) - lun. 9 mars 2009 21:43:15

oh putain, je reviens 24 heures apres et ya 4 pages de remplies, ca vous fait causer en tout les cas. Moi je ne veux convaincre personne. Je rajoute juste un truc, le probleme, ce n'est pas les requins mais l'homme une fois de plus.

J'aime les requins, j'ai eu la chance de plonger plusieurs annees dans un des plus beau spot mondial pour les observer.

Ces animaux ne sont pas du tout ce que ce putain de film les dents de la mer a voulu nous montrer en 1979. Ce film aura hanté plusieurs génération et continue de faire peur. Et je ne comprends toujours pas pouquoi ce film continue a etre diffuser chaque annee.
Ce qui est méconnu fait peur. Bref, c'est clair que tu parles de Flipper le Dauphin et tout le monde s'extasie mais de requins et tout le monde crie de frayeur.

Pourtant les dauphins peuvent etre tout aussi dangereux.
Re: Un jeune surfeur tué par un requin (ouest-france)
fisbou (Adresse IP journalisée) - lun. 9 mars 2009 21:52:19

Tchene:
>je dis simplement la phobie de société est clairement sur-dimentionnée par rapports aux risques réels.

aucun pronlème pour la conclusion (on en a déjà parlé) valables pour beaucoup de gens dans un contexte hors surf et hors zone à risque. Sauf que là sur un forum de surf + le contexte du sujet...la discussion n'a pas du tout le même sens, on ne parle pas d'une phobie non justifiée et on est plus dans le registre anecdote et ''vous êtes couillons de flipper, regardez les stats''. Les stats générale n'ont aucun sens, comme si on parlait du risque de se prendre une roquette dans la gueule entre un parisien un habitant de gazza en ce moment. Pareil On a très peu de chance d'avoir le virus EBOLA à plouzané mais pas dans certains coins d'afrique...etc

Bertrand
>j ai vecu deux ans au cap, je surfais a False Bay (paradis des requins blancs) , et à la reunion j y ai vecu un an: les requins je sais ce que c est, j en ai vu. J ai plusieurs fois ete sorti de l eau a cause d eux... alors crois moi je sais de quoi je parle.

Ben visiblement non puisque tu pars sur un raisonnement stat global comme tchene, tu sais bien mieux que quiconque que c'est pas anecdotique pour certains et ça touche une petite pop à risque. Je pênse qu'un surfer de certains spots sud af méga chauds a bien + de chance de se faire croquer que de se prendre un accient mortel en caisse.

>C est pas parce que je flippe ( et oui on flippe) qu il faut avoir ce genre de discours.

et pour info C'est quoi mon discours alors ? Moi je dis juste que ça veut rien dire de faire une comparaison stat globale et que le risque n'est pas négligeable et parfois flippant pour certaines pratique de surf que nous avons eu/avons/aurons au cours de notre vie. Je m'oppose juste à ton raisonnement ''moi ca me fait marrer, les requins ca tue 10 personnes/ an dans le monde. Les voitures 4000/an en France. Tu arretes de prendre ta voiture? C est sûr que c est traumatisant et que ca touche des peurs ancestrales.'' mais je n'ai jamais parlé de les buter (2eme édition). Tu veux que je te le redise une 3eme fois ou c'est OK ?;-)

>Encore une fois ils etaient là avant toi.

Ouch...C'est quoi cet argument de collier à boule fan de green peace ? c'est quoi le rapport avec la peur ? Qu'est ce que ça change ? Ils étaient là avant l'homme donc il ne doit pas en avoir peur ? Alors c'est donc pareil pour les serpents mortels, les hippo/rhino/éléphants, les felins, les micro-organismes... ?

>Par consequent si ca te fais flipper de surfer la ou il ya des requins : SURFE EN BRETAGNE TU SERAS PEINARD!

une bien belle conclusion ma foi...
J'ai aucune phobie des requins de manière générale même ci ça fait toujours aussi peur quand on en voit. Je dis juste que c'est un risque non négligeable, dont faut être conscient quand on surfe certains endroits. Après je n'hesiterai pas une seule seconde à retourner surfer des zones à risque mais je ne partirai pas avec vos stats bidons en tête, juste conscient du vrai risque.
Re: Un jeune surfeur tué par un requin (ouest-france)
Galopin (Adresse IP journalisée) - lun. 9 mars 2009 22:06:25

Il faudrait voir sur une zone précise et une période donnée, le nombre de blessés par accident de voiture en revenant du surfing et ceux par morsure de requin.

Tahiti ca craint assez? Manouche, t'as pas une idée?
Re: Un jeune surfeur tué par un requin (ouest-france)
L'HAWAIEN (Adresse IP journalisée) - lun. 9 mars 2009 22:17:15

Je peux comprendre le bengali terrorisé par la peur du tigre, le menaçant à chaque moment en forêt ou dans les champs sur le chemein du travail (1 mort tous les 3 jours). Il n'a pas le choix.
Une personne qui perd la vie, c'est toujours triste, grave.
Mais souhaiter la disparition des requins juste pour satisafaire un besoin de loisir ? Rien n'oblige le surfeur moyen à aller dans l'eau.
Que les mecs jouent à Kelly Slater sur playstation, c'est moins dangereux, et c'est prouvé par les statistiques.
Re: Un jeune surfeur tué par un requin (ouest-france)
fisbou (Adresse IP journalisée) - lun. 9 mars 2009 22:19:27

>Il faudrait voir sur une zone précise et une période donnée, le nombre de blessés par accident de voiture en revenant du surfing et ceux par morsure de requin.

Le vrai risque est d'ailleurs impossible à estimer en prenant uniquement le nombre d'attaques car les gars ne vont pas surfer quand c'est trop chaud. Ex reunionais: pluie non stop>ravines qui débordent>eau dégueu>enorme risque de requin ou alors coucher du soleil...etc. Jonkette connais bien mieux que moi mais la baie de St paul, personne s'y baigne, le risque de requin est enorme toute l'année visiblement. D'ailleurs je repense à ça, le meilleur ami d'un pote du SW y est mort il y a pas mal d'années.
Après il y a les coupures sur le recif (sang) et le risque important le temps de sortir de l'eau...etc

Galopin, les autres te diront visiblement tahiti c'est gavé de sharks mais pas craignos, ils en voient souvent mais pas d'attaques. Pareil en Indo, le risque ne semble pas important malgré leur présence.
Re: Un jeune surfeur tué par un requin (ouest-france)
SilverSurfer56 (Adresse IP journalisée) - lun. 9 mars 2009 23:27:22

Y a du squall à Tahiti,bien souvent ce sont despointes noirs que l'on croise... Aucun risque, ces "petits" requins n'attaquent pas l'homme.

Par contre, il n'y a pas très longtemps un tigre de 6m s'est fait chopper pas loin de Teahupoo. Et bien les states ont beau etre catégorique: 0 attaques de requins sur des surfers en polynésie, cela fait réflèchir... Quand je me rends dans ce coin là, j'arrive à l'aube et bien souvent on est pas bien nombreux.

De la à dire que je vais y penser à chaque fois que j'irai a la presqu'ile, non, mais quand tu apprends ce genre de news, tu fais un vrai gloups en réalisant qu'il y a tout de même un vrai risque de se faire arracher un membre aussi infime soit il!
:)

-----------------------------Bang me harder-------------------------------
Re: Un jeune surfeur tué par un requin (ouest-france)
SilverSurfer56 (Adresse IP journalisée) - lun. 9 mars 2009 23:27:22

.doublon

-----------------------------Bang me harder-------------------------------



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/09 23:35 par SilverSurfer56.
Re: Un jeune surfeur tué par un requin (ouest-france)
SilverSurfer56 (Adresse IP journalisée) - lun. 9 mars 2009 23:27:24

. triplette

-----------------------------Bang me harder-------------------------------



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/09 23:34 par SilverSurfer56.
Re: Un jeune surfeur tué par un requin (ouest-france)
bertrand_ifr (Adresse IP journalisée) - mar. 10 mars 2009 08:46:35

> >Par consequent si ca te fais flipper de surfer la
> ou il ya des requins : SURFE EN BRETAGNE TU SERAS
> PEINARD!
>
> une bien belle conclusion ma foi...
> J'ai aucune phobie des requins de manière générale
> même ci ça fait toujours aussi peur quand on en
> voit. Je dis juste que c'est un risque non
> négligeable, dont faut être conscient quand on
> surfe certains endroits. Après je n'hesiterai pas
> une seule seconde à retourner surfer des zones à
> risque mais je ne partirai pas avec vos stats
> bidons en tête, juste conscient du vrai risque.


Donc tu veux en venir ou exactement? on comprend rien. oui nous aussi on est conscient que c est dangereux de surfer là ou il y a des requins... Ce que je dis moi, c est que ces attaques sont tres rares par rapport à la frequence des contacts surfeurs/requins et qu elles sont stigmatisées. Les requins attaqueront plus dans le futur car ils ont moins à manger (à cause de la pêche) et a cause du shark feeding pratique pour les touristes.

Par conséquent l'homme est encore responsable de la dégradation des relations homme-requin. Si il y avait depuis le début un reel appétit des requins pour les hommes, personne ne pourrait se baigner dans le Pacific, l océan indien et l atlantic sud, ca reviendrait à aller se promener dans la cage aux lions (qui eux en passant ne se font pas prier pour t attaquer si tu es chez eux...)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/03/09 08:53 par bertrand_ifr.
Re: Un jeune surfeur tué par un requin (ouest-france)
Tchètchène (Adresse IP journalisée) - mar. 10 mars 2009 09:22:36

Fisbou, t'es dingue ! ;)
Re: Un jeune surfeur tué par un requin (ouest-france)
PL (Adresse IP journalisée) - mar. 10 mars 2009 09:28:35

C'est quoi comme espèce le "requin ouest-france" ?

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Un jeune surfeur tué par un requin (ouest-france)
henri (Adresse IP journalisée) - mar. 10 mars 2009 09:35:24

UN pèlerin


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.