Surflog  
Page courante: 4 / 123
Re: Un jeune surfeur tué par un requin (ouest-france)
gordy (Adresse IP journalisée) - sam. 7 mars 2009 14:42:01

Jpense que les requins ça fait bien plus peur que les voitures parceque t'es pas en controle, ça peut t'arriver n'importe quand alors que sur la route c'est quand meme toi qui conduis, et si t'es pas idiot tu fais attention.
Surtout en ce moment ou je n'avais jamais entendu parler d'autant d'attaques en si peu de temps! En ce moment Sydney c'est super chaud et spécialement à Bondi, allez savoir pourquoi..
Le plus important c'est de toujours garder un oeil autour de toi, surtout si tu surfes en Aus, SudAf ou dans les iles..
Re: Un jeune surfeur tué par un requin (ouest-france)
jems (Adresse IP journalisée) - sam. 7 mars 2009 20:16:10

bonsoir, le recensement des attaques ont toujours ete principalement en australie, afrique du sud et californie. Ce sont des zones denses en population notamment autour de Durban, autour de Sydney, autour de San Diego ...

Le poisson se rarifie de plus en plus, les requins se rapprochent donc de plus en plus des zones urbaines. Voili voilo, c'est pour cela que dans ces zones, ya d'avantage d'attaques.

Les attaques qu'il y a eu a la reunion ces dernieres annees ne sont pas du à ces causes, mais plutot a des surfers qui etaient soit en zone izolée, et egalement à la tombee du jour et aussi pres d'embouchures.
Tous ce qui faut pour augmenter le risque de se retrouver avec un requin.

Pour l'attaque en caledonie, c'est vraiment etonnant, car ce n'est pas une zone sans poisson, donc pas de bol.

En 8 ans de plongee en polynesie et 3 ans de surf, je n'ai jamais ete une seule fois en danger avec des requins, si, peut etre une seule fois par ma faute, j'etais avec un fusil au abord d'une passe et seul, le bruit metallique de la gachette rameute tous les requins dans un rayon de plusieurs centaines de metres :-)

Je n'ai pas souvenir d'accident mortel de requins en polynesie.

Aujourd'hui je sais que meme les clubs se sont mis a la plongee avec des "Tigres" ce qui etait impensable ya quelques annees, idem en AF ou maintenant certains plongeurs font des plongee pres du CAP, sans cage sur les Grands Blancs. Cela prouve que ces requins ne sont pas plus dangereux que le rotweiller de votre voisin. Si vous ne provoquez pas, ya pas de raison qu'il attaque.

Faut savoir que pour voir les Grands Blancs tel que les vieux reportages voulaient nous montrer.
Les mecs deversaient des litres et des litres de sang et des tetes de poissons afin de les attirer, tu m'etonnes qu'apres, ils etaient enerves et voulaient bouffer les cages, je trouve ca nul.

Un requin en dehors de la frenesie alimentaire est comme un autre poisson, aucune raison qu'il t'attaque.

Un requin n'attaque jamais volontairement l'etre humain, il se gourre, generalement il teste et relache sa proie quand il s'apercoit que vous n'etes pas son otarie favorite ou mammiphere habituel, malheureusement les degats engendres par un Grand Blanc ou un requin taureau ou un Tigre sont tellement grave (un arrachement de membre amene a la mort si le garot n'est ps fait immediatement, tu te vides litteralement de ton sang) que tu peux effectivement crever.

Un grand blanc peut gener plusieurs semaines.

Je vous conseille l'excellent bouquin de Xavier Maniguet " Les dents de la mort " et l'excellent film du canadien Rob Stewart " Sharkwater, les seigneurs de la mer " vous verrez apres ce film, vous n'aurez plus la meme vision des requins, et j'espere que vous soutiendrez leur survie.

Je suis en fervent defenseur de ces sublimes animaux que l'homme extermine, pendant ces quelques minutes ou j'ai ecris, plusieurs centaines de requins ont été tués pour le marché d'asie du sud est.

Je suis navré pour le sort du surfeur, je suis d'accord avec vous, c'est horrible mais bon c'est vraiment RARISSIME
Re: Un jeune surfeur tué par un requin (ouest-france)
fricotin (Adresse IP journalisée) - sam. 7 mars 2009 20:54:39

jems a écrit:
-------------------------------------------------------

> Je vous conseille l'excellent bouquin de Xavier
> Maniguet " Les dents de la mort " et l'excellent
> film du canadien Rob Stewart " Sharkwater, les
> seigneurs de la mer " vous verrez apres ce film,
> vous n'aurez plus la meme vision des requins, et
> j'espere que vous soutiendrez leur survie.

Moi je soutiens leur survie , mais loin !!
S'il y en avait des craignos ici , franchement je soutiendrais plutot leur disparition !
Re: Un jeune surfeur tué par un requin (ouest-france)
jems (Adresse IP journalisée) - sam. 7 mars 2009 21:06:54

Je te conseille de plonger une fois dans ta vie en bouteille avec eux, tu verras, tu changeras.
Ya bien d'autres plongeurs ici qui confirme ?
Re: Un jeune surfeur tué par un requin (ouest-france)
@lex (Adresse IP journalisée) - sam. 7 mars 2009 21:38:39

jems a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je te conseille de plonger une fois dans ta vie en
> bouteille avec eux, tu verras, tu changeras.
> Ya bien d'autres plongeurs ici qui confirme ?

J'ai eu la chance de plonger à Maurice au milieu de pointes noires / pointes blanches, c'était une expérience troublante.

----------------------------------
Série je t'aime, série je t'adore
Re: Un jeune surfeur tué par un requin (ouest-france)
jems (Adresse IP journalisée) - sam. 7 mars 2009 22:02:46

animaux fascinants, le top de l'évolution animale.

Mais me retrouver seul en surface avec une bête de 4 m, je me chierais dessus, c'est clair.
Re: Un jeune surfeur tué par un requin (ouest-france)
Roger_Cavayes (Adresse IP journalisée) - sam. 7 mars 2009 22:30:35

gordy a écrit:
-------------------------------------------------------
Citation:
Jpense que les requins ça fait bien plus peur que les voitures parceque t'es pas en controle, ça peut t'arriver n'importe quand alors que sur la route c'est quand meme toi qui conduis, et si t'es pas idiot tu fais attention.

"Si t'es pas idiot" tu évites aussi et surtout d'aller surfer dans des zones recensées comme potentiellement dangereuses...encore plus et comme cité par jems quand les conditions ne sont pas "favorables"... Quel cynisme (à la limite du pathos...) de voir certaines victimes passées à la moulinette venir pleurnicher à la télé sachant qu'elles connaissaient PARFAITEMENT le risque encouru... Hélas quand la passion l'emporte sur la raison...
Re: Un jeune surfeur tué par un requin (ouest-france)
cheeba (Adresse IP journalisée) - dim. 8 mars 2009 00:53:30

bad...
Re: Un jeune surfeur tué par un requin (ouest-france)
cheeba (Adresse IP journalisée) - dim. 8 mars 2009 01:02:57

Jems> intéressant tt ce que tu racontes...
Re: Un jeune surfeur tué par un requin (ouest-france)
lablatte (Adresse IP journalisée) - dim. 8 mars 2009 11:53:22

jems a écrit:
-------------------------------------------------------
> animaux fascinants, le top de l'évolution animale.


Ouais mais si tu lui files une calculatrice il a quand même l'air con !
Re: Un jeune surfeur tué par un requin (ouest-france)
kizboule (Adresse IP journalisée) - dim. 8 mars 2009 13:22:22

lablatte a écrit:
-------------------------------------------------------
> jems a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > animaux fascinants, le top de l'évolution
> animale.
>
>
> Ouais mais si tu lui files une calculatrice il a
> quand même l'air con !


n'empeche qu'avec une clé de 12 il te fait une machine a laver en 5min!

"t'inquietes, je fais de la moto! " une bodyboardeuse debutante a port blanc , 2m...
Re: Un jeune surfeur tué par un requin (ouest-france)
mik (Adresse IP journalisée) - dim. 8 mars 2009 15:06:54

Le probleme gordy, c'est que tu dis de regarder autour de toi, mais le scénario des dents de la mer, ca ne se passe jamais comme ca, je pense vraiment que le jour ou tu vois un aileron, le danger est potentiellement beaucoup moins important que si tu n'en vois pas, bien sur en imaginant que le requin est la.
Un requin qui chasse reste un prédateur et s'il y a autant d'attaque de surfers, c'est qu'ils sont invisibles, meme dans des eaus transparante! Il viennent par dessous, souvent dans des eaux peu claires, et te prenne un membre.

J'ai demandé a la victime que nous avons aidé avec seb a bondi, et il n'a jamais vu le requin, qui pourtant est estimé de grande taille. Il est venu par dessous encore une fois.

Au final, resté attentif c'est comme un instinct, mais ca n'a pas grande utilité, un tel prédateur te vois bien avant que tu le vois. Si tu le vois, c'est probablement qu'il n'est pas en chasse. Un simple ballade en gros.

Et concernant les probabilités, genre une chance sur 650 milions de mourrir par une attaque de requin... Mouai, ce qui fait peur en fait, pour ma part, c'est de perdre un membre, la mort est rare apres une attaque, mais la perte d'un membre est tres courante. Et pour des gens qui ont un passion comme la notre, je pense que ca doit etre terrible.
Coupé une main a un pianiste...

Salut tout le monde!
Re: Un jeune surfeur tué par un requin (ouest-france)
bernik56 (Adresse IP journalisée) - dim. 8 mars 2009 16:34:46

En effet jems vu le film de Rob Steward, il fait egalement de magnifique et impressionante photo de grand blanc.
Re: Un jeune surfeur tué par un requin (ouest-france)
bernik56 (Adresse IP journalisée) - dim. 8 mars 2009 16:38:48

getfile.aspx.jpg
Re: Un jeune surfeur tué par un requin (ouest-france)
bernik56 (Adresse IP journalisée) - dim. 8 mars 2009 17:00:54

morsure-de-requin.jpg
morsure-de-requin-1.jpg
la grosse flippe!
Page courante: 4 / 123


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.