Surflog  
Re: [Video] - un peu de SUP
fisbou (Adresse IP journalisée) - lun. 22 juin 2009 21:35:44

Juste une info en passant, par rapport à certaines appréhensions (parfois justifiée) envers les ''supistes'', j'étais agreablement surpris en lisant une indication pleine de bon sens sur une plaquette de présentation pour les SUP naish :please use respect and common sense when surfing your favorite break: just because you can catch every wave doesn't mean you should. No one likes a wave hog. Don't be a kook !

Sur une autre lien il tient un peu le même genre de discours
Naish explique que le SUP est tout sauf un sport de blaireaux. Le SUP ne consiste pas à aller surcharger encore les spots des shortboarders quand ils sont déjà 50 sur la même vague. “It’s not to make waves more crowded with more kooks on big boards” déclare Robby.
[blog.surf-prevention.com]
Re: [Video] - un peu de SUP
pierrot 56600 (Adresse IP journalisée) - lun. 22 juin 2009 23:18:29

Et pourtant le risque de se faire Kookefier est grand!
Re: [Video] - un peu de SUP
lezieutiste (Adresse IP journalisée) - mar. 23 juin 2009 07:32:22

pierrot 56600 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et pourtant le risque de se faire Kookefier est
> grand!

tout dépend de ton attitude Pierrot ;-)
Re: [Video] - un peu de SUP
pierrot 56600 (Adresse IP journalisée) - mar. 23 juin 2009 13:26:57

Quelque soit l'attitude quand ça fait 50 cm que tu peux partir 20 m au large et à l'intérieur, t'es fatalement prioritaire et tenté de partir sur tout ce qui arrive, t'as raison zieut' faut avoir la "cool attitude", je me fais une petite sieste au line-up.
( faut pas etre trop egoiste non plus!)
je sais pas ce qu'est exactement l'"aloha spirit", n'étant pas hawaien ni donc "waterman", je me passerai donc de commentaires la dessus!
Re: [Video] - un peu de SUP
lezieutiste (Adresse IP journalisée) - mar. 23 juin 2009 15:37:54

pierrot 56600 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Quelque soit l'attitude quand ça fait 50 cm que tu
> peux partir 20 m au large et à l'intérieur, t'es
> fatalement prioritaire et tenté de partir sur tout
> ce qui arrive, t'as raison zieut' faut avoir la
> "cool attitude", je me fais une petite sieste au
> line-up.
> ( faut pas etre trop egoiste non plus!)

avec un SUP si tu veux jouer au gros con sur le spot tu peux prendre des vagues sans arrêt ...
pour ma part, je ne rame pas comme un damné pour aller au pic ou sur la série qui décale. Je fais aussi du shortboard, du longboard et je laisse la part du gateau aux autres mecs dans l'eau.
Souvent je laisse une ou deux séries passées avant de reprendre une vague.
Par contre, et ça arrive aussi, il y a parfois des petits cons qui "snake" les SUP, croyant sans doute que parce-que tu es en SUP tu ne vas pas faire un gros cutback ...
Quelque soit le support il y a des cons.
L'avantage du SUP c'est que tu peux éviter les pics et spots surpeuplés, et ça c'est bon !
Re: [Video] - un peu de SUP
fricotin (Adresse IP journalisée) - mar. 23 juin 2009 16:41:59

lezieutiste a écrit:
-------------------------------------------------------

> L'avantage du SUP c'est que tu peux éviter les
> pics et spots surpeuplés, et ça c'est bon !


+1 et surtout aller chercher au large les grosses memeres que personne ne pourra choper de toute façon ;)
Re: [Video] - un peu de SUP
lezieutiste (Adresse IP journalisée) - mer. 24 juin 2009 22:43:30

Re: [Video] - un peu de SUP
pierrot 56600 (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 juin 2009 17:43:53

et pour les jours ou t'as pas de vagues: t'as qu'a aller sur les coins farcis de promène couillons!

Re: [Video] - un peu de SUP
fricotin (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 juin 2009 18:23:55

Deja postée il y a un moment , ca va pas arranger l'image du sup des bouffons pareils !!
Re: [Video] - un peu de SUP
blueboy (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 juin 2009 18:40:50

clairement. je préfère ça, au moins, ils sont pas tractés. ça ressemble plus à du sup. d'ailleurs, si qq'un veut venir se tenter le ferry de st malo-portsmouth, quand il rentre ou sort du port.

Re: [Video] - un peu de SUP
pierrot 56600 (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 juin 2009 19:56:10

l'ideal pour des raisons d'environnement c'est de pouvoir faire le parasite derriere un bateau, mais ce n'est pas évident que cela, il faut que le bateau ait une bonne vitesse mais pas trop: l'ideal est un bateau de taille moyenne qui navigue un peu au dessus de sa vitesse critique,pour que sa vague arrière" décolle" et déferle:
Soit a partir de 9.5 noeuds pour un bateau de 15 m. 11 noeuds pour 20 m 14 noeuds pour 30 m etc... pour un bateau plus petit le bateau peut etre bien au planing mais la vague sera moins grosse.
bien sur si le bateau va trop vite on aura plus de mal a rester derriere!
pour les bateaux plus gros, aux entrées et sorties des ports c'est décevant: j'ai essayé avec le ferry Lorient Groix c'est pas top, la vague n'est pas assez pentue car le bateau est trop loin sous sa vitesse critique.
ensuite il faut un plan d'eau glassy... ou presque, le vent dans le sens du bateau.
et puis il faut etre tres pres du bateau quand il passe: chaud!
apres il y a d'autre type de vagues de sillage: le long d'une berge ( seine, canal de suez, Galveston) ou les vagues faites par les NGV sur une plage
Re: [Video] - un peu de SUP
blueboy (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 juin 2009 20:50:47

bon ben vu sous cet angle, forcément, ça va marcher moins bien mon idée. merci des infos. je crois que je vais me rabattre sur les bancs de sable le long du chenal, quand le ferry passe. il lève quand même une jolie vague dans le chenal. à étudier.
Re: [Video] - un peu de SUP
Paulo373 (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 juin 2009 22:49:30

Les vagues de navire peuvent être pas mal ( et très très difficiles à trouver et à prendre ) Celle-ci déferle ou reforme sur 1 km , voire 1km5, ça dépend du navire ! ça dure environs 3 mn !! et facile 1 m50-2m au take-off, mais je n'ai pas d'image de moi dessus.
DSC01164.JPG
Re: [Video] - un peu de SUP
pierrot 56600 (Adresse IP journalisée) - jeu. 25 juin 2009 23:52:28

canal de suez, petit lac amer, convoi direction sud l'après midi...

desolé pas de photos intermédiaires ni meilleures mais la vague est surfable sur environ 1 km, environ 1 m, au passage des gros navires.
IMGP1274.JPG
IMGP1284.JPG
Re: [Video] - un peu de SUP
RudyCroz (Adresse IP journalisée) - ven. 26 juin 2009 00:07:11

dingue...


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.