Surflog  
Page courante: 40 / 41
Re: Lire : tablir la relation entre les squences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
PL (Adresse IP journalisée) - mer. 7 juin 2017 18:35:41

H les gars le Pulitzer, c'est un prix US. Il est donn au bouquin en VO ;)

J'ai bien aim pour ma part malgr les soucis de traduction qui, au final, vont plus gner les surfers que les autres. C'tait assez savoureux de vivre les dcouvertes de certains spots. Il y a pas mal de passages au cours desquels je me suis qu'il avait verbalis (et sans verbiage et "gnangnaterie") des trucs que je pensais/ressentais sans savoir comment le dire/crire.
Ca va peut-tre aussi permettre au "monde extrieur" de piger certaines de nos attitudes.

Aprs, malgr sa modestie, tu piges assez vite que son surf n'a rien voir avec 90% du ntre. Les passages sur OB et les Aores montrent que le gars gre un minimum.

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Lire : tablir la relation entre les squences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
henri (Adresse IP journalisée) - jeu. 8 juin 2017 11:02:35

oui! le gars est un surfer de gros qui ne veut pas l'avouer!
beauf78 (Adresse IP journalisée) - lun. 12 juin 2017 19:45:56

merci pour le tuyau "les vieux", moi qui avait du mal bouquiner ces derniers temps, je viens de commencer "jours barbares" et aprs 2 chapitres j'accroche bloc !
j'ai qu'une envie l, c'est de dcrocher son dernier noserider de son salon...
(j'ai jamais crois Mc tavisch l'eau du coup je suis rest old school, peut tre qu' la fin du livre je vais avoir envie de devenir un surfer de gros ;))
baize (Adresse IP journalisée) - mer. 14 juin 2017 23:08:13

fweTST a crit:
-------------------------------------------------------
> henri a crit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > PL (Adresse IP journalise) - mer 31 mai 2017
> > 10:00:37
> >
> > gael a crit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Moi, je l'ai lu. J'ai trouv la traduction
> moyen
> >
> > > (pas mal de coquilles en plus). Mais, sur le
> > fond,
> > > j'ai beaucoup aim ce qu'il raconte.
> >
> >
> > Je l'ai dgott hier. Assez d'acc' avec toi.
> >
> > au contraire, j'ai trouv un effort chez le
> > traducteur(trice) pour trouver l'quivalent
> > franais avec pas mal de russite..
>
> Lecture en cours, sympa, frais. Assez surpris
> qu'il ai obtenu le prix Pulitzer pour a, pour
> l'instant, cependant.
>
> La traduction me laisse assez perplexe.

Personnellement je trouve la traduction affreuse au point o je bloque et j'ai du mal le finir. Alors que l'histoire est folle. Je vais surement le relire en anglais. On pourrait faire un thread rien qu'avec les traductions foireuses. Pourtant je suis loin d'tre un littraire et d'tre cheval sur les rgles.

La baie Fasle, il n'y a que moi que cela choque pour False bay?
Nager vers l'extrieur en traduction sans doute de "swim outside", alors que nager vers le large serait bien plus lgant (page 357 entre autre).
Les longueurs de planche donnees en mtriques pula 3 lignes plus loin dans la meme discussion en imprial (bas de page 362 haut de 363) - mme le gun de 8.4 semblait trop petit..... C'est bien pour cela que je ne possde aucune planche de plus de 2m70 - c'est la limite du foutage de gueule

Aller j'arrte la pour aujourd'hui si non je vais m'nerver. En plus Duru est en quart donc la vie est belle!
ForeverYoung (Adresse IP journalisée) - jeu. 15 juin 2017 10:28:34

Pour ma part je le lis en anglais (sans tre bilingue la base). C'est largement comprhensible pour les parties qui parlent de surf. Pour le reste, il y a pas mal d'anglais familier parfois qui ncessite d'avoir un dico ou google translate pas loin mais a le fait.

Ca me semble du gchis de lire a en franais.

En tout cas c'est passionnant et a fait rflchir sur l'industrialisation du surf qui a vraiment dbut dans les annes 70/80 avec notamment l'ile de Tavarua qui est un bel exemple...

< UP north ! >
henri (Adresse IP journalisée) - sam. 17 juin 2017 07:43:51

J'ai pas dis que tout tait bon! mais pour quelqu'un qui n'y connat rien au surf..il arrive comprendre je pense..
fweTST (Adresse IP journalisée) - lun. 17 juillet 2017 09:20:15

Bon je l'ai termin.
Et bien, je reviens sur mon avis, j'en ai vraiment apprci la lecture.
Plus on avance, plus le sujet se complexifie. J'avais trouv gentillet le petit Nicolas Hawaii, mais avec son volution personnelle et les questions de sa vie d'adulte, son rapport au surf devient plus intressant.
a donne envie d'aller surfer !
tomjoad (Adresse IP journalisée) - dim. 27 août 2017 19:27:44

je l'ai lu aussi.
J'ai ador certains chapitres, notamment le voyage dans les les du Pacifique.
L'pisode de la dcouverte de Cloudbreak galement.... et le passage sur la taille des vagues :)
mrtwin (Adresse IP journalisée) - mar. 5 septembre 2017 19:09:54

Une belle aventure rythm par un art de vivre le surf, cela fait bien rver ! il dlecte sa vie au-del de toute envie de plan de carrire ou de russite.. si la nostalgie saine sans mivrerie s'impose sur la lecture.. on s'aperoit qu'autrefois la calif.. c'tait dj la "Chine & l'Inde runie".. Un des rares bouquins offrant autant dauthenticit. Succulent :)
kilgore (Adresse IP journalisée) - dim. 5 novembre 2017 00:29:41

Les Amnsiques de Graldine Schwarz, pas une histoire de surf, mais un grand souffle d'air devant tant de noirceur identitaire et de replis communautaires.
PL (Adresse IP journalisée) - mar. 7 novembre 2017 12:55:48

Je me plonge dans les 1200 pages de Jerusalem d'Alan Moore.Pour le moment, c'est top.

https://s2.qwant.com/thumbr/0x0/6/6/396253ccdf35972741c6978d963d03/b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.actusf.com%2Fspip%2FIMG%2Fimage%2Fjean-laurent%2Feditions%2520inculte%2520alan%2520moore%2520jerusalem.png&q=0&b=1&p=0&a=1

sTEEVE cANON (Adresse IP journalisée) - mar. 7 novembre 2017 15:41:00

Dans le genre pav je viens de terminer "Le lecteur de cadavre" d'Antonio Garrido, et c'est juste parfait, tenu en haleine jusqu' la dernire page.
En voici un rsum trouv sur la toile.

Inspir dun personnage rel, Le lecteur de cadavres nous plonge dans la Chine Impriale du XIIIe sicle et nous relate lextraordinaire histoire de Ci Song, un jeune garon dorigine modeste sur lequel le destin semble sacharner. Aprs la mort de ses parents, lincendie de sa maison et larrestation de son frre, il est contraint de fuir son village avec sa petite sur malade.

Ci se retrouve dans les quartiers populaires de Linan, la capitale de lEmpire. o la vie ne vaut pas grand-chose. Il devient un des meilleurs fossoyeurs des champs de la mort , puis, grce son formidable talent pour expliquer les causes dun dcs, il est accept la prestigieuse Acadmie Ming.

Lcho de ses exploits parvient aux oreilles de lEmpereur. Celui-ci le convoque pour enquter sur une srie dassassinats qui menacent la paix impriale. Sil russit, il entrera au sein du Conseil du Chtiment, sil choue : cest la mort.

Cest ainsi que Ci Song, le lecteur de cadavres, devint le premier mdecin lgiste de tous les temps.

Un best-seller captivant et richement document o, dans la Chine opulente et exotique de lpoque mdivale, la haine et lambition se ctoient, comme lamour et la mort.
Erwanito (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 août 2018 17:20:51

Sinon j'ai commenc aussi Finnegan. Je ne sais pas si c'est la traduction mais il y a des passages un peu pnible lire. Sinon, le trip, l'ambiance est top.
Je le conseille aux plus jeunes pour qu'ils prennent la mesure de ce qu' apporter internet et la diffusion des prvisions.
francois (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 août 2018 18:42:48

J'ai mis un an le finir...j'ai trouv la narration brouillonne, manquant de fluidit (traduction foireuse?).J'ai toutefois bien aim son tour du monde et les rcits de Madre.

------------------------------------------------------------------------------------
[www.instagram.com]
PL (Adresse IP journalisée) - jeu. 30 août 2018 19:57:29

PL a crit:
-------------------------------------------------------
> Je me plonge dans les 1200 pages de Jerusalem
> d'Alan Moore.Pour le moment, c'est top.

Petit retour, j'ai lch au bout de 150 pages cet hiver. Mais m'y suis remis il y a 15 jours. J'approche doucement de la moiti. C'est vraiment un matre-livre, dense, intense, barr. L'auteur nous entrane les sicles, des arrire-mondes mais surtout on arpente les Burroughs de Northampton.
Bref c'est sublime. Pas facile mais sublime.

Page courante: 40 / 41

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.