Surflog  
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
marc (Adresse IP journalisée) - mar. 21 septembre 2010 10:08:53

Et qui jouait le seeker?
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
albandsable (Adresse IP journalisée) - mar. 21 septembre 2010 10:47:49

PL a écrit:
-------------------------------------------------------
> albandsable a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > > Je relis la saga des O'brian (6000 pages),
>
> Je ne sais pas combien de fois je les ai lu. Dans
> l'ordre, pas dans l'ordre. Je suis un FAN ABSOLU.
> Même chose quoique différent avec Alexander Kent
> et notamment le débarquement anglais à Quib' de
> Bolitho ;)
>
> Au fait, j'ai appris en piquant le Quidditch à
> travers les âges du fiston, qu'il y avait une
> équipe de Quidditch à Quiberon.

Moins fan de Kent et de Garneray, O'Brian reste la référence pour moi. Il parle aussi de l'échouage "des droits de l'homme", à côté de chez moi à Plozevet : légende!
Les scènes de navigation en manche, en mer d'iroise, en baie d'O... sont vraiment trippante : on y est!
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
albandsable (Adresse IP journalisée) - mar. 21 septembre 2010 11:04:29

@lex a écrit:
-------------------------------------------------------
> Fred: super maison en effet, qui publie notamment
> Trevanian

J'ai adoré "Shibumi", vraiment bon! Beaucoup moins fan de son premier bouquin "la sanction". ce sont les deux seuls que j'ai lu, mais shibumi est une œuvre majeure il me semble, à lire.

Pour en revenir à Fuckkan island : @lex, le thème a eu une raisonnance particulière chez toi. Chez moi, qui suis père également, l'identification n'a pas pris tant que ça. Cela tient probablement à plusieurs facteurs/contingences : nos histoires, nécessairement singulières, le rapport aux enfants, aux parents, etc...
Néanmoins il est certain qu'on ne peut être insensible, en tant que père (à fortiori d'un fils), à ce qui se joue dans sukkwan island. Je veux dire que ça appuie sur un ressort assez archaïque et pas facilement pensable.
En ce qui me concerne j'ai été beaucoup plus ému par "la route" de McCarthy.
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
albandsable (Adresse IP journalisée) - mar. 21 septembre 2010 11:17:05

Du polar/thriller : Je recommande aussi les Dennis Lehane, dont certains sont très bons. Et les James lee burke (chez rivages noirs comme les lehane), qui avait été adapté notamment par tavernier (dans la brume electrique).
Burke, c'est la Louisiane, la culture cajun, les noms français, le zydeco, le bayou. C'est aussi une excellente écriture, mention particulière aux dialogues dont je suis fan : les expressions cajuns sont à mourir de rire!
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
@lex (Adresse IP journalisée) - mar. 21 septembre 2010 11:41:44

Shibumi : meta roman, classique!

La route : très bon bouquin aussi, c'est vrai :-)

Crumley très bon dans la veine polar / Privé/ picole / drogues / grands espaces US

----------------------------------
Série je t'aime, série je t'adore
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
albandsable (Adresse IP journalisée) - mar. 21 septembre 2010 11:44:28

@lex a écrit:
-------------------------------------------------------
> Crumley très bon dans la veine polar / Privé/
> picole / drogues / grands espaces US

Ok, lequel tu conseil/déconseil pour commencer?
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
Vieux Tacot (Adresse IP journalisée) - mar. 21 septembre 2010 12:50:42

Crumley : une grosse tendresse pour "La danse de L'ours" avec Milo Milogradovitch le privé cocainomane !! Mais j'adore tous ses bouquins.

Burke : Tous les Robicheaux sont tres bons mais il a ecrit d'autres bouquins ("vers une aube radieuse" , le recueil de nouvelles "Le bagnard") qui parle plutôt du debut du XX ème siecle aux US et qui sont magnifiques...

Sinon j'ai decouvert y pas longtemps Ian Levison avec "Les tribulations d'un précaire" et "un petit boulot" . Du tout bon..

En polar , y a Don Winslow (L'hiver de Frankie Machine) l'histoire d'un ancien tueur de la mafia retiré qui pratique le Surf et qui se retrouve embringué dans un reglement de compte...Un peu dans la lignée des Affranchis (le film)...
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
PL (Adresse IP journalisée) - mar. 21 septembre 2010 13:06:56

albandsable a écrit:

> Garneray

Sauf que lui c'est limite autobiographique.

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
olive (Adresse IP journalisée) - mar. 21 septembre 2010 13:13:30

Vieux Tacot a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> En polar , y a Don Winslow (L'hiver de Frankie
> Machine) l'histoire d'un ancien tueur de la mafia
> retiré qui pratique le Surf et qui se retrouve
> embringué dans un reglement de compte...Un peu
> dans la lignée des Affranchis (le film)...



J'ai trouvé que "La Patrouille de l'Aube" est une sombre daube.
En plus, le traducteur ne connait strictement rien en surf, ce qui donne des phrases du genre "il prit sa longboard, se mit à l'eau et rejoignit ses potes sur la lineup."
Je n'en ai pas lu d'autre de lui, donc le reste est peut-être très bien, of course.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/10 13:14 par olive.
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
PL (Adresse IP journalisée) - mar. 21 septembre 2010 13:19:26

olive a écrit:

> J'ai trouvé que "La Patrouille de l'Aube" est une
> sombre daube.
> En plus, le traducteur ne connait strictement rien
> en surf,

+ 1. Une catastrophe complète cette traduction. Je l'ai relu avec un crayon en faisant les corrections.
En même temps, l'éditeur est pourave il me semble.

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
@lex (Adresse IP journalisée) - mar. 21 septembre 2010 13:27:31

albandsable a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ok, lequel tu conseil/déconseil pour commencer?

J'ai fait la connerie de presque tous les lire à suivre, et là ça a tout de suite beaucoup moins de ressort. Sinon tu peux commencer par la saga Milo Milodragovitch, donc par "Fausse piste" mais prend ton temps pour les lire, et puis c'est sympa de retrouver les personnages, attachants comme des vieux potes. Sinon il y a Sughrue, le premier de la série c'est "le dernier baiser".

----------------------------------
Série je t'aime, série je t'adore
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
Vieux Tacot (Adresse IP journalisée) - mar. 21 septembre 2010 13:31:47

PL a écrit:
-------------------------------------------------------
> olive a écrit:
>
> > J'ai trouvé que "La Patrouille de l'Aube" est
> une
> > sombre daube.
> > En plus, le traducteur ne connait strictement
> rien
> > en surf,
>
> + 1. Une catastrophe complète cette traduction. Je
> l'ai relu avec un crayon en faisant les
> corrections.
> En même temps, l'éditeur est pourave il me semble.


Pas lu celui la (et je ne le lirai pas..) , mais j'ai bien aimé aussi "Vie et Mort de Bobby Z" du même...
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
Paulo373 (Adresse IP journalisée) - mar. 21 septembre 2010 13:45:53

PL a écrit:
-------------------------------------------------------
> albandsable a écrit:
>
> > Garneray
>
> Sauf que lui c'est limite autobiographique.

Carrément autobiographique pour compagnon de Surcouf

J'adore Jack Aubrey également ( ou plutôt O'Brian ), mais le plus surprenant pour moi, c'est que ma femme y a accroché aussi...elle est en plein dedans.
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
Paulo373 (Adresse IP journalisée) - mar. 21 septembre 2010 13:49:25

Autrement, c'est tout con mais les petits romans policiers Bretons de Mary Lester ( Jean Failler ) m'ont agréablement tenu compagnie.
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
PL (Adresse IP journalisée) - mar. 21 septembre 2010 13:53:34

Paulo373 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Autrement, c'est tout con mais les petits romans
> policiers Bretons de Mary Lester ( Jean Failler )
> m'ont agréablement tenu compagnie.

J'avoue en avoir lu un paquet mais comme passe-temps il y a longtemps... Certaines positions politico-sociales me gonflaient rapidemment.

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.