Surflog  
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
guillaumeB (Adresse IP journalisée) - jeu. 12 août 2010 11:41:02

Très bon blog bd.Le bon goût y est de mise.

[ultimex.over-blog.com]
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
@lex (Adresse IP journalisée) - ven. 3 septembre 2010 22:48:35

J'ai bien aimé le dernier Paul Auster (Invisible), et j'ai eu une expérience très déroutante avec un bouquin que je viens de finir: Sukkwan Island de David Vann. Un truc réellement glauque, effrayant à lire lorsqu'on est parent. Très bien écrit, d'autant plus traumatisant, je conseille froidement!

----------------------------------
Série je t'aime, série je t'adore
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
beauf78 (Adresse IP journalisée) - lun. 20 septembre 2010 10:49:48

"Il adore le surf et Schopenhauer..."

[www.lexpress.fr]
51Da5bFSvBL__SS500_.jpg
Un des grands philosophes de ce site l'a t-il lu ?
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
olive (Adresse IP journalisée) - lun. 20 septembre 2010 14:35:13

beauf78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> "Il adore le surf et Schopenhauer..."
>
> [www.lexpress.fr]
> ffter-philosophe-midinet_919700.html
>
> Un des grands philosophes de ce site l'a t-il lu ?


;-)

[www.bzhecume.com]
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
olive (Adresse IP journalisée) - lun. 20 septembre 2010 14:38:53

@lex a écrit:
-------------------------------------------------------
j'ai eu une expérience très déroutante avec un
> bouquin que je viens de finir: Sukkwan Island de
> David Vann. Un truc réellement glauque, effrayant
> à lire lorsqu'on est parent. Très bien écrit,
> d'autant plus traumatisant, je conseille
> froidement!



Marrant, ma femme l'a lu cet été, elle en a pensé exactement la même chose que toi. Du coup il est posé sur ma table de nuit, mais j'ai pas encore osé le commencer…
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
beauf78 (Adresse IP journalisée) - lun. 20 septembre 2010 14:57:58

Merci Olive... Le visuel du bouquin me faisait me dire que je l'avais déja vu quelquepart...
Vu les commentaires j'ai vachement envie de le lire... :D
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
olive (Adresse IP journalisée) - lun. 20 septembre 2010 15:02:37

beauf78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci Olive... Le visuel du bouquin me faisait me
> dire que je l'avais déja vu quelquepart...
> Vu les commentaires j'ai vachement envie de le
> lire... :D




Je l'ai filé à PL, demande le lui, je suis sûr qu'il a dû garder ce chef-d'œuvre.
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
albandsable (Adresse IP journalisée) - lun. 20 septembre 2010 15:02:39

olive a écrit:
-------------------------------------------------------
> @lex a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> j'ai eu une expérience très déroutante avec un
> > bouquin que je viens de finir: Sukkwan Island
> de
> > David Vann. Un truc réellement glauque,
> effrayant
> > à lire lorsqu'on est parent. Très bien écrit,
> > d'autant plus traumatisant, je conseille
> > froidement!
>
>
>
> Marrant, ma femme l'a lu cet été, elle en a pensé
> exactement la même chose que toi. Du coup il est
> posé sur ma table de nuit, mais j'ai pas encore
> osé le commencer…

Ouep c'est pas "it" de s. king non plus!
Le bouquin est pas mal quoique pas à la hauteur de ses prétentions (y'a du jack london dans l'idée, mais que dans l'idée)...
ça fera un bon scénar de thriller TV!
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
Roger_Cavayes (Adresse IP journalisée) - lun. 20 septembre 2010 15:05:59

beauf78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci Olive... Le visuel du bouquin me faisait me
> dire que je l'avais déja vu quelquepart...
> Vu les commentaires j'ai vachement envie de le
> lire... :D

ça te changera de GTi Mag, VSD ou encore Entrevue ;)
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
beauf78 (Adresse IP journalisée) - lun. 20 septembre 2010 15:17:30

Roger_Cavayes a écrit:
-------------------------------------------------------
> ça te changera de GTi Mag, VSD ou encore Entrevue ;)

Je devrais peut être m'en tenir à ceux-la, en écoutant les conseils de cette rubrique, je suis en train de lire "cul de sac" (enfin piège nuptial...) et ça calme un peu niveau auto-stoppeuse...
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
albandsable (Adresse IP journalisée) - lun. 20 septembre 2010 15:19:50

AV-JACK-AUB-T1-10.jpg
Je relis la saga des O'brian (6000 pages), déjà lue il y a 7/8 ans. C'est vraiment de la bombe, super écrit, super documenté, on s'y croit vraiment. L'adaptation cinématographique (master and commander) était pas trop mal d'ailleurs.
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
@lex (Adresse IP journalisée) - lun. 20 septembre 2010 16:53:31

albandsable a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ouep c'est pas "it" de s. king non plus!

Ca n'a pas grand chose à voir, it c'est une menace extérieure, là on est dans les recoins les plus ignobles de l'âme humaine, c'est NOTRE menace intérieure. La matérialisation de nos pires cauchemars. Ça se rapprocherait davantage de lovecraft du coup, avec une bonne part de Brett Easton Ellis sur les monologues déjantés.

> Le bouquin est pas mal quoique pas à la hauteur de
> ses prétentions (y'a du jack london dans l'idée,
> mais que dans l'idée)...

Pas du tout d'accord sur Jack London, c'est juste le thème du retour à la nature qui est emprunté, mais c'est un thème largement présent dans la littérature américaine (les "naturalistes"). London s'intéresse aussi à la psyché (Loup des mers notamment) mais va beaucoup moins loin.

----------------------------------
Série je t'aime, série je t'adore
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
Vinct (Adresse IP journalisée) - lun. 20 septembre 2010 17:04:07

@lex a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai bien aimé le dernier Paul Auster (Invisible)

Il a aussi fait une triologie que j'ai lu : Trilogie New Yorkaise, vraiment space.

J'ai lu les trois d'affilés, je n'ai plus retrouché un Paul Auster depuis, je l'ai senti bien torturé, se questionnant sans cesse sur sa personalité, partant dans des tripes métaphysiques assez perchés, mais plausibles.

Ces livres m'avaient à l'époque un peu fait flipper, il faudrait les relire avec un peu plus de recul.

Bigouden en vadrouille
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
@lex (Adresse IP journalisée) - lun. 20 septembre 2010 17:07:55

Je crois avoir lu la plupart de ses bouquins, je suis bien fan, en particulier Leviathan ou La musique du hasard. Trilogie new Yorkaise je n'ai pas trouvé aussi barré que ça :-)

J'aime aussi beaucoup ce que fait sa femme Siri Hustvedt (Elegie pour un américain et Tout ce que j'aimais, grandiose).

----------------------------------
Série je t'aime, série je t'adore
Re: Lire : Établir la relation entre les séquences de signes graphiques d'un texte et les signes linguistiques.
albandsable (Adresse IP journalisée) - lun. 20 septembre 2010 17:26:29

@lex a écrit:
> Pas du tout d'accord sur Jack London, c'est juste
> le thème du retour à la nature qui est emprunté,
> mais c'est un thème largement présent dans la
> littérature américaine (les "naturalistes").
> London s'intéresse aussi à la psyché (Loup des
> mers notamment) mais va beaucoup moins loin.

Je faisait référence au thème du retour à la nature bien sûr (j'ai aussi H. Thoreau en tête) mais aussi à la puissance de l'écriture : London me transportait littéralement, peut être justement parcequ'il va moins loin et laisse, du coup, plus de place à l'imaginaire du lecteur. Ici si l'on peut comparer la progression dans l'échelle de l'horreur à du Ellis, c'est quand même nettement moins bon, moins efficace : pour american psycho, j'ai du à plusieurs reprises arrêter de lire, c'était insoutenable. Rien de tel pour sukkan island.
En fait ça tient peut être plus du style que du fond, en ce qui me concerne. Oui, je crois que je suis assez sensible au style.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.