Surflog  
Pages » précédente1 2 3
Page courante: 3 / 3
Re: ECOLOGIE : maisons en bois
seb L (Adresse IP journalisée) - lun. 20 octobre 2008 21:10:15

kizboule a écrit:
-------------------------------------------------------
> scal , t'as oublié de preciser que le mecanisme
> qui permet de la faire tourner coute la peau des
> couilles et qu'en general ces maisons finissent
> fixe , car enplus c'est couteux a entretenir...


Il n'existe aucune maison 100% écologique, 100% parfaite, c'est impossible. Sauf si t'as la solution miracle, mais à ce moment là ça ne sert à rien de passer tes nerfs sur les autres. Tes interventions n'apportent rien de concret. Ces maisons ont été étudiées par des personnes compétentes et ayant une grande expérience du bâti en bois (plus de 20 ans) et du marché. Ils ne se sont pas investi sur un coup de tête là dedans.


Pour en revenir au site, je l'ai fait selon les désirs de l'architecte qui ne voulait pas donner trop de détails pour deux raisons. D'abord pour évite que quelqu'un prennent simplement les plans pour refaire la même maison de son côté. Et ensuite, ce monsieur est beaucoup plus à l'aise pour expliquer sa démarche en tête à tête que devant un ordi. Aussi, tous les détails peuvent être demandé directement sur rendez-vous. Il a de l'expérience et de bonnes idées. On arrivera peut être à faire évoluer le site en y ajoutant quelques détails techniques mais il ne veut pas inonder le site sous des schémas, des chiffres.... ce site ne sert que d'intermédiaire et de support visuel pour le démarchage de nouveaux clients. De toute façon je ne pense pas que quelqu'un de vraiment intéressé se décidera simplement en regardant le site.
Re: ECOLOGIE : maisons en bois
torpen (Adresse IP journalisée) - lun. 20 octobre 2008 21:42:02

sinon y a ça

[www.yourte.com]
Re: ECOLOGIE : maisons en bois
kizboule (Adresse IP journalisée) - lun. 20 octobre 2008 21:47:26

seb L a écrit:
-------------------------------------------------------
> kizboule a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > scal , t'as oublié de preciser que le
> mecanisme
> > qui permet de la faire tourner coute la peau
> des
> > couilles et qu'en general ces maisons finissent
> > fixe , car enplus c'est couteux a entretenir...
>
>
> Il n'existe aucune maison 100% écologique, 100%
> parfaite, c'est impossible. Sauf si t'as la
> solution miracle, mais à ce moment là ça ne sert à
> rien de passer tes nerfs sur les autres.

je passe ma mes nerf , mais dans toutes chose ,ya du bon et du mauvais , je precise c'est tout !!pour avoir etudié et concu sur papier un syteme d'alimentation en eau/eau usée elec rotatif en bts , je peux aussi te garantir que c'est une glaere tehcnique et surtout tres cher!

sinon je trouve la baraque pas mal du tout , c'est dommage que l'inclinaison de la toiture ne soit pas plus exploitée pour le solaire /photovoltaique , qui par exemple permettrait de faire tourner la baraque sans apport d'elec reseau ...



ya un truc qui est vachement interessant que ma miss m'avait montré , c'est une bande de hippies zonard d'un desert us qui ont pondu le concept de la maison en auto suffisance quasi totalement en recup , c'est assez effarannt ! mur en pneus usagés , ect .. je kifferai trop partir dans un delire comme ca pour ma prochaine baraque , mais en france ca va pas etre evident !!

le concept rentre plus dans le principe du bio durable , puisque la c'est construire avec des materaux logiquement bon pour l'extermination


Tes
> interventions n'apportent rien de concret.

un truc quand meme .. ca evite l'enguouement sans reflechir ...

Ces
> maisons ont été étudiées par des personnes
> compétentes et ayant une grande expérience du bâti
> en bois (plus de 20 ans) et du marché. Ils ne se
> sont pas investi sur un coup de tête là dedans.
>
jme doute , c'est une aventure a risque ce genre de truc , jm'y tentrai pas .. je regarde njuste avec mon oeuil tehcnique "terrain" ?? ca peut etre de tres bon concepteurs , mais moins souvent des bon observateurs sur la durée des pb rencontrés. comme 95% des archis .. une fois livré , on passe a autre chose ..

"t'inquietes, je fais de la moto! " une bodyboardeuse debutante a port blanc , 2m...
Re: ECOLOGIE : maisons en bois
fweTST (Adresse IP journalisée) - lun. 20 octobre 2008 22:00:14

ça coute combien ? avec ecran solaire etc...
Re: ECOLOGIE : maisons en bois
seb L (Adresse IP journalisée) - lun. 20 octobre 2008 22:00:18

kizboule a écrit:
-------------------------------------------------------

> un truc quand meme .. ca evite l'enguouement sans
> reflechir ...

je doute que beaucoup de gens sortent leur chéquier pour ce genre de maison sans réfléchir

> jme doute , c'est une aventure a risque ce genre
> de truc , jm'y tentrai pas .. je regarde njuste
> avec mon oeuil tehcnique "terrain" ?? ca peut etre
> de tres bon concepteurs , mais moins souvent des
> bon observateurs sur la durée des pb rencontrés.
> comme 95% des archis .. une fois livré , on passe
> a autre chose ..

D'où la garanti décennal. Le point que tu soulève est intéressant car on en avait justement discuté. Même si les matériaux sont dit "renouvelables", la maisons elle est conçu pour une durée de vie maximale.


Pour évoquer le budget, je ne sais pas exactement combien coûte ces maisons et dans le doute, je préfère ne rien dire. Toutes les questions trouverons réponse par mail ou par téléphone.
Re: ECOLOGIE : maisons en bois
f2x (Adresse IP journalisée) - lun. 20 octobre 2008 22:15:47

Juste quelques trucs...

Les maison en bois en Bretagne et plus généralement dans le nord de la France existent depuis des siècles. Y a qu'a voir les centres historique de villes comme Vannes, Quimper, rennes... ou mieux Honfleur avec son église du 15° siècle (et qui tient toujours debout!).

Le bois, quand il est mis en œuvre correctement résiste très bien sous nos climats et est un matériaux d'avenir car 100% recyclable et renouvelable.

Pour ce qui est des fermes en granite bien de chez nous, les anciens non pas choisis ce matériau parce qu'il était le meilleur mais bien parce qu'il était disponible facilement. Dans d'autre coin (île et vilaine par exemple) c'est le schiste ou la terre qui à été utilisé.

Tous les matériaux ont leurs avantages et inconvénients mais pour mois le top c'est le bois et la terre (cuite ou non).

Mon coup de gueule à moi:
Le bloc béton c'est une grosse merde inventé après guerre pour construire rapidement et à pas cher des nouveaux logements pour les "babyboumer". Aucune résistance mécanique à part en compression, aucune perméabilité à la vapeur, rien d'écologique contrairement à ce que dit la pub (à part qu'il est effectivement moulé pas très loin de chez nous), impossible à recyclé et ne sert qu'a construire des maisons de lotissement toutes plus moches les unes que les autres.
Son seul avantage: le prix
Re: ECOLOGIE : maisons en bois
f2x (Adresse IP journalisée) - lun. 20 octobre 2008 22:29:50

A oui, un dernier truc,

Aucune maison construite actuellement n'est faite pour durée et être passer à nos petits enfants.
Au pire elles dureront 40 à 50 ans et au mieux une petite centaine d'années (mais il aura fallu refaire l'isolation, la plomberie, le placo).

Pour faire une maison à l'ancienne qui dure plusieurs siècles faut soit être riche, soit avoir beaucoup de temps et de courages et se mettre à l'auto construction.
Re: ECOLOGIE : maisons en bois
jaï (Adresse IP journalisée) - lun. 20 octobre 2008 22:58:49

Pour en revenir au bilan carbone du bois, il fixe du co2 et de ce point de vue, son bilan est positif. A près, le douglas doit être acheminé de moyenne montagne vers la Bretagne, c'est toujours mieux que du red cedar qui traverse l'atlantique ou que du béton fait avec du sable du Royaume uni. Attention, acheter local peut parfois nuire gravement à votre spot (cf dragage Lafarge).

Bref, comme l'a dit f2x, les anciens faisaient avec le matériau disponible. C'était durable mais on sait faire désormais plus efficace que la pierre comme isolant.

Pour finir, une maison à ossature bois est quand même bien différente d'un chalet de bois massif : les montants d'ossature font 45x145mm (voire 220), mais tout les vides (soit la majeure partie des volumes du mur) sont remplis d'isolant (laine de bois ou ouate de cellulose si on veut faire bio, voire paille). Cela représente donc nettement moins de bois que du massif en volume.

Pour la construction ecologique, locale et pas cher, cherchez sur youtube la maison 3e de P. Barronnet....
Re: ECOLOGIE : maisons en bois
@lex (Adresse IP journalisée) - mar. 21 octobre 2008 09:03:45

My 2 cents: je vis dans un bâtiment du 16e siècle en bois (poutres en châtaigner + coffrage terre), c'est super confortable sur les plans phonique et thermique. Par exemple on n'a pas encore chauffé...

----------------------------------
Série je t'aime, série je t'adore
Re: ECOLOGIE : maisons en bois
seb L (Adresse IP journalisée) - mar. 21 octobre 2008 09:12:37

@lex a écrit:
-------------------------------------------------------
> My 2 cents: je vis dans un bâtiment du 16e siècle
> en bois (poutres en châtaigner + coffrage terre),
> c'est super confortable sur les plans phonique et
> thermique. Par exemple on n'a pas encore
> chauffé...

Mon appart n'est pas en bois (à part les meubles) mais toutes les fenêtres sont orientées soit ouest soit sud. Et je n'ai jamais allumé le chauffage. donc l'appart d'@lex en bois + une orientation adéquate et c'est le confort économique assuré :-)
Re: ECOLOGIE : maisons en bois
Roger_Cavayes (Adresse IP journalisée) - mer. 22 octobre 2008 13:51:09

Doc arte sur le Domespace à l'instant...
Pages » précédente1 2 3
Page courante: 3 / 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.