Surflog  
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
-ndp- (Adresse IP journalisée) - jeu. 10 octobre 2019 15:11:29

Effectivement c'est sur que le nombre de sessions et l'entretien de la combard après la session ça joue !
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
ForeverYoung (Adresse IP journalisée) - mar. 15 octobre 2019 08:52:55

Pour info, le SAV Patagonia est toujours au top, ils reprennent ma combinaison (R3 de avril 2018) et vont refaire les galons (secs et cassés sur pas mal de zone).
ils ont répondu positivement à mon email le jour même. J'avais eu la combinaison en promo à 315 euros sur le site downthelinesurf.co.uk.

cf photo pour le type d'usure

entre-jambes2.jpg

< UP north ! >
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
francois (Adresse IP journalisée) - mar. 15 octobre 2019 19:00:20

Des retours sur les combars Srface?

[srface.com]

Je cherche une coupe ST (fin et longiligne).Fidèle à Xcel (ma dernière achevée en 2016 après trois hivers), puis C skins ( deux hivers - morte), j'ai envie de me diriger vers une combi plus 'durable' type Pata ou Finisterre mais les coupes classiques (pas de ST) me freinent un peu.

Je me méfie des effets d'annonce de Srface mais faut avouer qu'ils ont pas mal d'arguments...et des coupes ST.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/10/19 19:02 par francois.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
eauclaire (Adresse IP journalisée) - mer. 16 octobre 2019 11:35:11

Francois,

Voilà un début de retours sur les combinaisons Srface

[www.bzhecume.com]
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
francois (Adresse IP journalisée) - mer. 16 octobre 2019 12:37:01

ah yes merci j'avais oublié qu'il y avait un moteur de recherche!
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
ForeverYoung (Adresse IP journalisée) - jeu. 17 octobre 2019 09:31:15

francois a écrit:
-------------------------------------------------------
> Des retours sur les combars Srface?
>
> [srface.com]
>
> Je cherche une coupe ST (fin et
> longiligne).Fidèle à Xcel (ma dernière achevée
> en 2016 après trois hivers), puis C skins ( deux
> hivers - morte), j'ai envie de me diriger vers une
> combi plus 'durable' type Pata ou Finisterre mais
> les coupes classiques (pas de ST) me freinent un
> peu.
>
> Je me méfie des effets d'annonce de Srface mais
> faut avouer qu'ils ont pas mal d'arguments...et
> des coupes ST.

vu les commentaires trouvés par ci par là et vue la gamme de prix, je pense que Srface c'est milieu de gamme et ça ne sera pas bien durable, mais je peux me tromper.

Pour ma part je fais aussi un ST (mais je n'ai jamais eu de combi ST, 1m78 pour 66kg). Combi trop lâche au niveau du bide et bas du dos dans du M, je suis trop à l'étroit au niveau des épaules dans du S généralement et les bras sont trop courts (du coup ça sollicite vachement les coutures à la rame et ça lache plus vite je pense).
J'ai néanmoins du Patagonia en S (car théoriquement ça tourne jusqu'à 1m78 et entre 61 et 70 kg). Jusqu'aux modèles 2015 (avant l'arrivée du Yulex) le S m'allait effectivement bien même si les jambes étaient trop courtes. J'ai une R4 de 2015 qui fait toujours l'affaire pour les hivers bretons et vendéens (elle a eu un retour SAV en 2017 pris en charge intégralement). Par contre ma R3 en S également de 2018 (YULEX) taille plus serrée au niveau des bras et épaules. Je ne sais pas si c'est le néoprène Yulex qui donne cette impression (plus rigide ?) ou si la coupe a changé mais clairement ça ne me va plus. Je te conseille d'essayer le S (ou le M) de Patagonia avant l'achat du coup.

Finisterre ont l'air de faire des bons modèles, mais aucun retour pour l'instant. ils vont sortir une combinaison 100% matériaux recyclés normalement. Une vraie innovation... mais à quel prix et pour quelle perf ?

Pour ma part je pensais me diriger vers des marques comme MATUSE ou ISURUS. C'est du géoprène (limestone) ref yamamoto 40 (a priori c'ets le plus durable et le meilleur rapport chaleur/souplesse). ils font des tailles ST et de ce que j'ai pu lire sur les forums ou réseaux sociaux (instagram), la combi seraient plutôt costaud (certains parlent de 5/6 saisons ???? mais en terme de nombre de sessions difficile à dire...). On trouve en ligne dans un shop espagnol : [kitesurfpaddle.com]

< UP north ! >



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/10/19 09:40 par ForeverYoung.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
francois (Adresse IP journalisée) - jeu. 17 octobre 2019 12:29:07

ForeverYoung a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> vu les commentaires trouvés par ci par là et vue
> la gamme de prix, je pense que Srface c'est milieu
> de gamme et ça ne sera pas bien durable, mais je
> peux me tromper.

Combi en limestone également mais clairement ça manque de recul ,a voir dans deux ans
>
> Pour ma part je fais aussi un ST (mais je n'ai
> jamais eu de combi ST, 1m78 pour 66kg). Combi trop
> lâche au niveau du bide et bas du dos dans du M,
> je suis trop à l'étroit au niveau des épaules
> dans du S généralement et les bras sont trop
> courts (du coup ça sollicite vachement les
> coutures à la rame et ça lache plus vite je
> pense).
> J'ai néanmoins du Patagonia en S (car
> théoriquement ça tourne jusqu'à 1m78 et entre
> 61 et 70 kg). Jusqu'aux modèles 2015 (avant
> l'arrivée du Yulex) le S m'allait effectivement
> bien même si les jambes étaient trop courtes.
> J'ai une R4 de 2015 qui fait toujours l'affaire
> pour les hivers bretons et vendéens (elle a eu un
> retour SAV en 2017 pris en charge intégralement).
> Par contre ma R3 en S également de 2018 (YULEX)
> taille plus serrée au niveau des bras et
> épaules. Je ne sais pas si c'est le néoprène
> Yulex qui donne cette impression (plus rigide ?)
> ou si la coupe a changé mais clairement ça ne me
> va plus. Je te conseille d'essayer le S (ou le M)
> de Patagonia avant l'achat du coup.

Pareil jamais essayé de ST mais d'après témoignages ça me correspondrait, M trop courts bras et jambes (5-6cm), MT trop lâche au niveau des hanches et du bide.
Je vais tenter d'essayer une M chez Pata avant.
>
> Finisterre ont l'air de faire des bons modèles,
> mais aucun retour pour l'instant. ils vont sortir
> une combinaison 100% matériaux recyclés
> normalement. Une vraie innovation... mais à quel
> prix et pour quelle perf ?

Affaire à suivre, ils ont l'ai pousser les recherches assez loin
>
> Pour ma part je pensais me diriger vers des
> marques comme MATUSE ou ISURUS. C'est du
> géoprène (limestone) ref yamamoto 40 (a priori
> c'ets le plus durable et le meilleur rapport
> chaleur/souplesse). ils font des tailles ST et de
> ce que j'ai pu lire sur les forums ou réseaux
> sociaux (instagram), la combi seraient plutôt
> costaud (certains parlent de 5/6 saisons ???? mais
> en terme de nombre de sessions difficile à
> dire...). On trouve en ligne dans un shop espagnol
> :
> [kitesurfpaddle.com]
> ts/

Hummm pas mal les Isurus/Matuse...Albandsable en a eu une sur-mesure, combien d'hivers avec ta Matuse banban? 5-6?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/10/19 12:40 par francois.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
ForeverYoung (Adresse IP journalisée) - jeu. 17 octobre 2019 13:50:28

> Hummm pas mal les Isurus/Matuse...Albandsable en a
> eu une sur-mesure, combien d'hivers avec ta Matuse
> banban? 5-6?

Albandsable, c'est pas plutôt avec du Axxe ou 7thwave qu'il surfe ? 700/800€ la combi...

< UP north ! >
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
albandsable (Adresse IP journalisée) - jeu. 17 octobre 2019 21:54:09

Axxe sur mesure, top chaud, top souple, top durable. 700 balles mais 6 hivers de surf plutôt intensif. Depuis je prends des Patagonia, quasi aussi chaud en R4, moins souples et un poil moins durable mais on peut espérer faire 3/4 hivers avec une Pata et une utilisation intensive je pense...
Je serais resté avec des Axxes mais j'ai changé de gabarit il aurait donc fallut refaire un patron, donc des prises de mesures et plus de newz du contact france donc j'ai laché l'affaire.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
ForeverYoung (Adresse IP journalisée) - lun. 21 octobre 2019 17:42:57

une info que j'ai trouvée au gré de mes recherches sur les différents néoprènes disponibles sur le marché (néoprène vs géoprène vs Yulex)
Pour rappel :
néoprène = dérivé de pétrole
géoprène = limestone neoprene (Yamamoto) = fabriqué à partir de roche calcaire
Yulex = développé par la compagnie du même nom et fabriqué à partir de caoutchouc naturel d'Hévéa

Voici donc un post trouvé ici [www.quora.com] et qui apporte une idée plutôt claire sur le côté eco-friendly-washing de chacune des alternatives:

Citation:
There are multiple materials used to produce wetsuits and can be grouped into two (2) basic categories that include synthetic polymers (rubber) and natural, plant-based polymers such as hevea, guayule and dandelion.
Neoprene or polychloroprene produced from petroleum feedstock (developed by DuPont) and the manufacturing of it consumes harsh chemicals and produces some rather nasty emissions linked directly to cancer. In the USA it’s made but Denka who purchased the factory from DuPont.
Neoprene or polychloroprene produced from limestone feedstock which like petroleum based neoprene uses limestone as the feedstock to make the polymer base, and is not natural or sustainable. Limestone undergoes acidification to produce acetylene gas which in turn is used as the feedstock for synthetic rubber. It is a high energy consumer and has led to considerable environmental issues caused by the mining of limestone. For the record, Geoprene (the brand name of one of the neoprene foams) doesn’t contain any limestone in the foam.

Both 1 and 2 are non renewable sources and although the feedstock are different to produce the base rubber (polymer) the end result is the same.

Blends of neoprene, EPDM and/or SBR can be blended together to create different materials, the primary use of EPDM and SBR are for cost reduction.
YulexPure which is an all natural polyisoprene based originally on guayule rubber and now uses hevea natural rubber which is a specially purified form, was developed and commercialized by Yulex. Yulex purifies the natural rubber in the liquid or latex state, removing over 95% of non rubber impurities and proteins which cause can allergies. The rubber latex is dried to form a solid that is used to compound the wetsuit foam in a variety of densities, thicknesses and hardness. Patagonia launched the first wetsuit as a blend of guayule + neoprene (60/40 ratio) in limited production in 2012 and then switched to YulexPure 100% polymer base globally in 2015 across 10 of their wetsuit models. In 2016 they launched all 21 models with 100% YulexPure.

Yulex has 8 brands using their YulexPure in water sports applications including surfing, kite sailing and kayaking as well as ongoing sales in footwear and apparel. In 2018 the company launched their medical grade closed cell foams for use in orthopedic braces. All natural rubber used by Yulex are sourc s from FSC certifies plantations globally. (Company newsletter)

Limestone is as renewable as petroleum (very long timeframe) and both are highly energy intensive to produce. Plant-based polymers are carbon neutral, renewable, sustainable (if grown according to FSC regulations) as well as globally available. Enjoy.

Comme quoi le limestone neoprene (a.k.a. geoprène) est tout aussi pourri que le néoprène à base de pétrole (mais surement moins cher à fabriquer maintenant que le prix du baril fait fréquemment le yoyo !)

< UP north ! >
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
francois (Adresse IP journalisée) - lun. 21 octobre 2019 19:20:19

Toute cette pollution pèse trop lourd sur ma conscience...Je vais retourner à une activité plus responsable : le jokari
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - lun. 21 octobre 2019 21:14:57

Fanch...pas sur que la balle rebondissante et l'élastique soient pas à base de pétrole... et vu ta consommation d'élastiques, ça équivaut facilement à une combi! Reste au surf!
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
Belano (Adresse IP journalisée) - mar. 22 octobre 2019 10:37:36

Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - mar. 22 octobre 2019 11:44:10

C'est décidé! Je lance ma propre marque de combi en éponge 100% naturelle.

Qui est intéressé par une spontex 5/4/3?

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
KRAMPOUZMAD (Adresse IP journalisée) - mar. 22 octobre 2019 12:59:01

ce n'est de toute façon qu'une question de temps avant que le réchauffement climatique nous fasse abandonner la combi et que tout le monde surfe en boardshort même en hiver à la Baie.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.