Surflog  
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
ForeverYoung (Adresse IP journalisée) - dim. 19 juillet 2020 11:45:44

Biscotus a écrit:
-------------------------------------------------------
> Hello,
> J'aurais besoins de quelques retours d'expérience
> concernant patagonia si vous pouvez m'aider :
> Je souhaite acheter une combinaison patagonia R2
> comme équivalent 4.3, étant actuellement à
> l'étranger en NZ je ne peux pas l'essayer car
> trop compliqué de trouver en magasin, j'ai donc
> besoins de quelques infos sur la taille si vous en
> savez plus.
> Je mesure 1m78 pour environ 66 kg, et j'hésite
> entre un S ou un M.
> Quelqu'un(s) pourrais m'éclairer ?
>
> Merci beaucoup, cheers

Salut, je fais à peu près la même carrure que toi et j'ai du S également.

Par contre une R2 c'est plutôt une 3/2 chaude qu'une vraie 4/3. Une 4/3 tu peux descendre à 11/12 degrés éventuellement, Je ne pense pas qu'avec une R2 tu puisses oe faire en étant confort...

< UP north ! >
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
Biscotus (Adresse IP journalisée) - lun. 20 juillet 2020 03:00:15

Okay merci bien pour vos retour, je vais me diriger sur une taille S alors ça devrait me convenir !

Et juste pour infos, étant breton j'ai toujours surfe en 5.3 pendant l'année, et j'ai une 3.2 pour l'été notamment en Pays Basque. Je vais principalement surfer en Bretagne entre saison hiver et été (Avril à Juin, et Septembre à Novembre) , la R2 passe sur ces saisons la, ou une R3 serait plus adaptée ? Je cherche une combi assez polyvalente, sachant que ma combi d'hiver a déjà quelques années et n'est pas la plus performante !
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
ForeverYoung (Adresse IP journalisée) - lun. 20 juillet 2020 13:52:23

j'ai répondu, en privé (fausse manip !)

< UP north ! >
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
papayobzh (Adresse IP journalisée) - lun. 20 juillet 2020 15:57:00

@Biscotus R3 taille S
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
roro (Adresse IP journalisée) - mar. 21 juillet 2020 00:22:14

Je fais aussi un retour sur mes deux combinaisons patagonia.
Pour 61Kg, 1m76
- une R3 frontzip Small de 2014 ou 2015 (verte à l'intérieur), que j'utilise actuellement toujours pour les sessions d'automne et le début d'hiver, soldée chez ATS Plouharnel pour 360 il me semble.
- une R4 backzip Small de 2016/2017 (je crois.. rouge à l'intérieur) achetée au sympathique R1P sur le forum, à un prix sympathique également ! 200 euros pour une dizaine de session peut être.

L'une ou l'autre, le neoprène est de bonne qualité, pas de doute. Pas de grosses infiltrations d'eau pour la R3 qui à plusieurs saisons dans le pif. Même fatiguée on peut les réutiliser pour les sessions un peu plus "chaudes" sans souci.
La moumoutte à l'intérieur tient chaud, surtout quand on bouge à la rame, peut être l'effet de friction ? La moumoutte est également plus agréable à enfiler quand elle est encore mouillée, par rapport à du néoprène seul. Elles sèchent assez rapidement, moumoutte power.
Pas de grosses usures au niveau des genoux.
Assez souple pour ne pas être désagréable.

La R3 est peut être un peu juste au plus froid de la saison, si vous êtes frileux ou maigre, dans ce cas la R4 sera plus confort pour vous en plein mois de février.

En tout cas, soldée ou d'occasion, ça vaut le coup. Neuve, il est sans doute possible de trouver un équivalent pour un peu moins chers désormais.

2 critiques négatives:

Le galonnage exterieur qui à tendance à se décrocher dès la seconde saison sur les endroits solicités. ça me fait ça pour les deux. Je pense que le galonnage n'est pas assez large et épais, du coup ça n'accroche pas terrible. Malgré tout ça n'a pas trop d'incidence sur les infiltrations d'eau. Pour la R3 qui est la plus vieille, les frottements font que, au niveau des fesses j'ai dû ajouté du polyglut sur le galonnage intérieur pour l'hiver dernier. Après cette réparation, le PDC (passage des couilles) est donc plus agréable à l'entrée dans l'eau.

Les différences de taille entre le front-zip R3 et le back-zip R4.. La R3 en frontzip taille à peu près normale, un poil plus grand que du rip-curl par exemple. Par contre, pour la même taille sur la R4, c'est vraiment trop grand, au niveau du buste ça va encore, au niveau du ventre et du dos, c'est vraiment trop large. D'avoir autant de différences sur la même marque entre deux combinaisons de même taille, c'est un peu naze mais bon.. Je ne vous conseille pas le backzip, d'autant plus qu'au niveau du cou avec le bon vieux scratch, c'est mal taillé, je suis obligé de l'utiliser avec une cagoule par dessus à cause des fuites au canard, heureusement c'est une combi d'hiver, excepté les sessions longboard, c'est cagoule tout le temps ! Après elle fait le taf, c'est une R4 voilà, même un peu grande ça le fait parce que c'est de la qualité mais taillée moins grand, ça serait tellement mieux. évitez donc le backzip, le soin apporté à la coupe est moins bon, j'espère que ça changera.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
ForeverYoung (Adresse IP journalisée) - mar. 21 juillet 2020 09:15:10

> Les différences de taille entre le front-zip R3
> et le back-zip R4.. La R3 en frontzip taille à
> peu près normale, un poil plus grand que du
> rip-curl par exemple. Par contre, pour la même
> taille sur la R4, c'est vraiment trop grand, au
> niveau du buste ça va encore, au niveau du ventre
> et du dos, c'est vraiment trop large. D'avoir
> autant de différences sur la même marque entre
> deux combinaisons de même taille, c'est un peu
> naze mais bon.. Je ne vous conseille pas le
> backzip, d'autant plus qu'au niveau du cou avec le
> bon vieux scratch, c'est mal taillé, je suis
> obligé de l'utiliser avec une cagoule par dessus
> à cause des fuites au canard, heureusement c'est
> une combi d'hiver, excepté les sessions
> longboard, c'est cagoule tout le temps ! Après
> elle fait le taf, c'est une R4 voilà, même un
> peu grande ça le fait parce que c'est de la
> qualité mais taillée moins grand, ça serait
> tellement mieux. évitez donc le backzip, le soin
> apporté à la coupe est moins bon, j'espère que
> ça changera.

J'ai parcouru des forums également de mon côté car ayant une R4 (de 2015) et une R3 (de 2017), toutes les deux en front zip et en S, j'ai constaté des différences de taille assez importantes mais dans le sens opposé de toi (la 20127 est plus petite que la 2015, surtout au niveau de la largeur de la ligne des épaules). A priori, en 2016/2017, Patagonia s'est un peu chié dessus sur les tailles de combinaison et ont réglé le problème pour les modèles 2018/2019 (pas sûr des dates précises). J'ai trouvé un post d'un mec qui disait avoir eu un échange avec le SAV Patagonia qui s'en était excusé et lui avait changé sa combi...

Pour le galonnage extérieur, je confirme aussi que c'est de la merde (et d'ailleurs de plus en plus fragile entre les anciens modèles et les modèles récents). Mais le SAV prend ça en retour et réparation sans pb.

< UP north ! >
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
roro (Adresse IP journalisée) - mar. 21 juillet 2020 10:17:19

Flûte.. quel bazarre :|
Merci pour cette infos, c'est bon à savoir. Pour la différence de taille, ce n'est donc pas forcément le back-zip qui est en cause mais l'année de production.

Ok, on a l'air tous d'accord sur leur galonnage extérieur! ça leur coûte apparemment moins chers de réparer les quelques combi en SAV que de faire un meilleur galonnage sur toute leurs combinaisons apparemment. Sur des combi à plus de 400 boules ils pourraient faire mieux.

quel couleur à l'intérieur pour ta combi ?
Ils changent chaque année non ? ça permet de déterminer précisemment la production pour nous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/20 10:20 par roro.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
ForeverYoung (Adresse IP journalisée) - mar. 21 juillet 2020 10:54:57

ma R3 est verte (achetée en 2017/2018) à l'intérieur et ma R4 est rouge (achetée en 2015)

Je ne suis pas sûr qu'ils changent tous les ans. mais je sais que ma R3 actuelle n'est pas le dernier modèle, qui est a priori plus souple (l'intérieur des nouveaux modèles est noir+couleur maintenant).

pour info, malgré la qualité du SAV Patagonia, cette année je tente un 4/3 XCEL en taille ST. Je suis trop serré dans ma R3, ça m'a un peu refroidi (bon en même temps ma carrure est limite pour le S (1m79 et 66/67kg) - mais sur la R4 ça passait vraiment bien). Qui dit trop serré, dit coutures trop sollicitées --> ça pète trop vite ! Je vais pouvoir comparer avec Xcel, je croise les doigts...

< UP north ! >



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/07/20 10:59 par ForeverYoung.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
albandsable (Adresse IP journalisée) - mer. 22 juillet 2020 10:17:14

Pour le galonnage ext, il faut absolument penser à retourner la combi quand elle est sèche. Si elle reste sur l’envers le galonnage reste humide et sa durée de vie est diminuée. Si elle stockée à l’envers tout le galonnage va craqueler à l’automne suivant.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
ForeverYoung (Adresse IP journalisée) - jeu. 23 juillet 2020 10:14:09

albandsable a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour le galonnage ext, il faut absolument penser
> à retourner la combi quand elle est sèche. Si
> elle reste sur l’envers le galonnage reste
> humide et sa durée de vie est diminuée. Si elle
> stockée à l’envers tout le galonnage va
> craqueler à l’automne suivant.


Merci du conseil, je n'avais pas pensé à ça.

< UP north ! >
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
roro (Adresse IP journalisée) - jeu. 23 juillet 2020 21:49:45

Tout à fait, merci également ! C'est vrai que l'intérieur des combi peut rester humide des jours voir des semaines après que l'extérieur soit sec.
Ma R3, je la laissais tremper dans le bac, parfois jusqu'au lendemain, mauvaise idée. Sur cette dernière le galonnage c'est décroché à 90%.

@foreveryoung, moi c'est l'inverse pour les couleurs sur les années ! les R3 seraient donc verte et les R4 rouge. à voir sur les nouvelles yulex, je eu l'impresion de voir d'autres couleurs.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
sTEEVE cANON (Adresse IP journalisée) - jeu. 23 juillet 2020 22:32:26

Ma R2 yulex est verte , et ma R1 old school grise.
Par contre de mon côté c'est plutôt le galonnage intérieur qui avait décidé de prendre la fuite , prise en charge au poil par le sav en effet par contre.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
albandsable (Adresse IP journalisée) - ven. 24 juillet 2020 10:24:25

Je le fais sur conseil de Flo de Wood And Sea et depuis plus aucun problème de galonnage.


roro a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tout à fait, merci également ! C'est vrai que
> l'intérieur des combi peut rester humide des
> jours voir des semaines après que l'extérieur
> soit sec.
> Ma R3, je la laissais tremper dans le bac, parfois
> jusqu'au lendemain, mauvaise idée. Sur cette
> dernière le galonnage c'est décroché à 90%.
>
> @foreveryoung, moi c'est l'inverse pour les
> couleurs sur les années ! les R3 seraient donc
> verte et les R4 rouge. à voir sur les nouvelles
> yulex, je eu l'impresion de voir d'autres
> couleurs.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
yaya (Adresse IP journalisée) - sam. 25 juillet 2020 01:27:16

crapaud
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
Swannn (Adresse IP journalisée) - sam. 25 juillet 2020 12:44:51

Des retours sur le rinçage des combars avec du vinaigre blanc et du savon (bain dilué)?

Sinon le bacterless semble pas mal.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.