Surflog  
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
batman (Adresse IP journalisée) - dim. 10 novembre 2019 15:35:03

GLaSSLoVe a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Bonjour
>
> J'ai eu une Xcell de 2010 à 2014 avec le même
> programme. 5 4 3 hooded. Pour faire court je
> dirais que Xcell perd moins vite ses propriétés
> isolantes mais que needessential est plus souple.
> Niveau couture et collage c'est pareil en terme de
> solidité avec moins de détails chez
> needessentials.

Super, merci de ton retour!
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
calli (Adresse IP journalisée) - dim. 10 novembre 2019 21:59:43

@kola xcell fait du petit gros apparement parfois oneill, mais je note pour ripcurl merci du conseil.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
Kola (Adresse IP journalisée) - lun. 11 novembre 2019 08:33:11

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> @kola xcell fait du petit gros apparement parfois

Oui, mais il ne faut pas compter dessus. L'importateur m'a dit que il y avait au maximum un seul exemplaire de chaque mod?le au max importé en europe en XLS...
Et par exemple, Need Essentials a du XLS sur certains modèles, je voulais bien tester, mais c'est la seule taille pas en stock, et j'ai attendu plusieurs mois...

Bon, cela dit, j'aime bien les Rip Curl de toutes façon, leur souplesse permet de bien s'adapter même si on "déborde" un peu des côtes (et c'est la coupe qui me va, avec les Quicksilver). Je suis 10cm plus large de poitrine que ce qu'il faut pour un XL, mais j'ai pris une fois une LS et ça l'a fait... mais que deux saisons, elle est tombé en lambeaux par le stress :-)
Par contre je ne peux pas rentrer dans les "F-Bomb", leur fourrure raidit trop la combi pour moi.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
WaLt (Adresse IP journalisée) - mer. 13 novembre 2019 06:34:03

Je viens d'acquérir une Quiksilver Highline plus en 5/4/3 sur privatesportshop.
Je l'ai payée 184euros contre 409euros prix de base.
C'est normalement, de ce que j'ai compris à la gamme Quiksilver, le modèle le plus chaud de chez eux.
C'est ce modèle:
wetsuit.png


J'ai déjà eu une Quiksilver, modèle Syncro hooded en 5/4/3(de 2012), qui a tenu correctement le choc pendant 2ans et des brouettes, ensuite c'est les coutures du genou droit qui ont commencées à lâcher. Je pense qu'il y a un peu d'usure, et aussi ma délicatesse à tirer sur les jambes comme un bourrin parfois lorsque je mettais la combinaison.
Très soigneux au début avec et beaucoup moins sur la fin.
Je dois dire que j'en étais satisfait mais je pense que j'aurais pu la faire durer un peu plus.
Je l'avais acheté sur une vente privée aussi mais je me rappelle plus du prix.

À voir donc pour la petite nouvelle que je n'ai pas encore essayée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/19 06:34 par WaLt.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
cocobzh (Adresse IP journalisée) - mer. 13 novembre 2019 07:26:17

WaLt a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> J'ai déjà eu une Quiksilver, modèle Syncro
> hooded en 5/4/3(de 2012), qui a tenu correctement
> le choc pendant 2ans et des brouettes, ensuite
> c'est les coutures du genou droit qui ont
> commencées à lâcher. Je pense qu'il y a un peu
> d'usure, et aussi ma délicatesse à tirer sur les
> jambes comme un bourrin parfois lorsque je mettais
> la combinaison.
> Très soigneux au début avec et beaucoup moins
> sur la fin.
> Je dois dire que j'en étais satisfait mais je
> pense que j'aurais pu la faire durer un peu plus.
> Je l'avais acheté sur une vente privée aussi
> mais je me rappelle plus du prix.
>
> À voir donc pour la petite nouvelle que je n'ai
> pas encore essayée.


Tu n'as pas peur de regretter la cagoule ? Je trouve les hooded super pratiques. Vous prenez quoi si vous devez rajouter une cagoule séparément ? Pas trop de galère ou d'entrée d'eau au niveau du cou ?

Sinon le rapport qualité-prix de ta dernière a l'air sympa.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
Seagull (Adresse IP journalisée) - mer. 13 novembre 2019 08:20:56

cocobzh a écrit:
-------------------------------------------------------
> WaLt a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > ...
>
> Tu n'as pas peur de regretter la cagoule ? Je
> trouve les hooded super pratiques. Vous prenez
> quoi si vous devez rajouter une cagoule
> séparément ? Pas trop de galère ou d'entrée
> d'eau au niveau du cou ?
>
> Sinon le rapport qualité-prix de ta dernière a
> l'air sympa.

il n'y a pas vraiment d'entrée d'eau par le col avec un cagoule séparée. Sur la mienne, il y a deux parois, une qui se place à l'intérieur de la combi, l'autre par dessus.
Je pense qui les pires soucis d'entrée d'eau, c'est par la tête si c'est mal serré. Et là hooded Vs pas hooded = même combat.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
WaLt (Adresse IP journalisée) - mer. 13 novembre 2019 18:28:14

cocobzh non je pense pas regretter puisque finalement la hooded je l'utilisais plus sans la cagoule que avec au final.

Effectivement je pense m'acheter un top avec cagoule à mettre sous la combi pour quand c'est nécessaire !
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
Seagull (Adresse IP journalisée) - mer. 13 novembre 2019 19:19:21

WaLt a écrit:
-------------------------------------------------------
> ...
> Effectivement je pense m'acheter un top avec
> cagoule à mettre sous la combi pour quand c'est
> nécessaire !

un avis qui vaut ce qui vaut :
le problème des top cagoule est qu'elle est tellement bien intégrée au top que si l'eau entre par l'ouverture de tête, elle arrive directement dans le creux du dos ou sur le nombril. Mon top cagoule n'a fait qu'une seule session avant de finir cloué au mur des mauvaises idées.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
WaLt (Adresse IP journalisée) - mer. 13 novembre 2019 19:46:53

Tu conseilles plus une cagoule qui se glisse légèrement dans le col sans le top ?
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
Seagull (Adresse IP journalisée) - jeu. 14 novembre 2019 00:29:14

WaLt a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu conseilles plus une cagoule qui se glisse
> légèrement dans le col sans le top ?

voilà ma position :

- je ne conseille pas les top cagoules. Mais j'ai fait une seule session avec ça. UNE session avec UN modèle. Limité comme expérience...

- j'ai toujours eu des combis sans cagoules intégrées sans trop de soucis d'infiltration. couplée à un lycra col bien montant. Avant de se mettre à l'eau, il faut bien soigner le positionnement de la cagoule. Si ça rentre par le col à chaque canard, ça va pas le faire évidemment.
[Edit : persuadé que c'est mieux pour gérer ça au poil avec une combi à scratch au col, et pas une combi front-zip]

- je suis en ce moment tenté par l'achat d'une combi avec cagoule intégrée. Vu la quantité de gens qui en utilisent, ils ne peuvent pas tous se gourrer :) Et notamment améliorer ainsi la jonction à l'arrière du cou qui peut être faillible (sur un canard par exemple). Sur celle que j'ai regardé (la 5/4 de Décath), la cagoule est intégrée certes, mais pas cousue sur tout le périmètre du col comme ce que j'ai pu voir sur un top cagoule. C'est cette jonction exacte entre top et cagoule qui a fait pour moi que la moindre goutte de flotte pouvait tracer sa route directement jusqu'à des zones bien désagréables. A quoi ça sert d'avoir une 5/4 avec une telle faille dans la cuirasse.

[Edit : le paragraphe suivant est mon interprétation. Je suis bien curieux d'avoir vos avis, a fortiori ceux qui ont persévéré vers la solution top cagoule)]
Au final, j'ai l'impression qu'un peu de discontinuité entre la cagoule et la combi n'est pas forcément une mauvaise chose. Que ce soit top intégré ou combi intégré, le gros pb intervient surtout quand ça rentre par la tête. Si ta cagoule est bien ajustée, ça ne rentre pas par la tête. SAUF en cas de grosse chute, quand c'est le bordel dans une machine à laver etc... Mais dans ce cas, il y a de fortes chances que ta cagoule se désolidarise de la combi, ce qu'on peut voir comme une sorte de sécu. La flotte rentre par la tête mais sortira par le cou en majorité. Le reste du corps sera ok si ta combi est correcte. Si ta cagoule est intégrée à un top, bonjour le torrent vers tes tétons. Si ta cagoule est intégrée à une combi avec un peu de discontinuité... et bien je ne sais pas encore comment ça se passe. Je verrai bien si je me lance dans un tel achat. C'est le point de doute qui m'a toujours dissuadé de tenter une combi cagoule intégrée. Mais j'en reviens au début de mon speech : vu la quantité de gens qui en utilisent, ils ne peuvent pas tous se gourrer.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 14/11/19 00:55 par Seagull.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
PL (Adresse IP journalisée) - jeu. 14 novembre 2019 08:27:42

Pas de cagoule intégrée pour moi.

D'abord, en Morbihan, l'eau n'est pas si froide que ça. Dans le Nord avec les rivières qui s'écoulent dans la mer, je veux bien le croire.
Ensuite ça me permet d'utiliser la 5/4 sans. Si j'avais "un pognon de dingue", j'en prendrai une ... pour la sortie sur, allez !, 10 sessions max. Donc ça ne vaut pas l'investissement.
Après je ne nie pas le confort mais bon je m'en sors au cœur de l'hiver avec une cagoule amovible (et même 2 comme ça il y en a une qui est toujours sèche).

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - jeu. 14 novembre 2019 10:22:36

Ma cagoule (que je n'utilise grosso merdo qu'en janvier-février) est amovible aussi. Son col est assez large (genre il couvre le haut des épaules). Avec une combi de type front-zip, ce genre de modèle ne présente aucun problème d'étanchéité pourvu qu'on l'utilise correctement.

J'ai vu pas mal de mecs enfiler leur cagoule après avoir fermé la combi, et ensuite bourrer le col de la cagoule sous la combi (ou, pire, laisser le col à l'extérieur de la combi). Je pense que c'est une erreur.

Le truc, c'est d'enfiler les épaules de la combi, puis de mettre la cagoule en la faisant bien tomber sur les épaules, et ENFIN de passer sa tête encagoulée dans le trou de la combi avant de fermer le rabat. Le col de la cagoule est ainsi coincé entre les deux couches de néoprène de la combi (plastron et rabat) en formant une chicane. Toute l'eau qui s'infiltre entre la cagoule et la combi ne va pas plus loin que le rabat, car elle est naturellement évacuée par l'épaule (et les orifices prévus à cet effet, dans une moindre mesure).

Les seules infiltrations d'eau que j'ai se font en réalité par l'ouverture de la cagoule elle-même et, pour être honnête, c'est quand même pas la fin du monde un peu d'eau froide sur les tétons. Surtout sur la côte sud.

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
KRAMPOUZMAD (Adresse IP journalisée) - jeu. 14 novembre 2019 11:49:43

J'utilise ça:
s-l1600.jpg

Dans le Finistère-Sud, associé à une bonne 5/4 ça me suffit.

La cagoule intégrale qui se coince sous la combi et qui remonte jusqu'à la bouche ne me plait pas:
D'une, j'arrive pas à respirer avec et de deux, à la moindre entrée d'eau dans la cagoule, ça file direct le long de la colonne vertébrale.

L’intérêt de la cagoule c'est de garder la boite crânienne à l'abri de l'eau et du vent notamment.
Avec ce que j'utilise ça fait le taf et pas de porte d'entrée d'eau dans la combi à cause de la cagoule.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
bartabac (Adresse IP journalisée) - jeu. 14 novembre 2019 12:01:46

La protection de la nuque est pas importante pour garder la chaleur ?
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
Seagull (Adresse IP journalisée) - jeu. 14 novembre 2019 12:08:15

bartabac a écrit:
-------------------------------------------------------
> La protection de la nuque est pas importante pour
> garder la chaleur ?

et bien moi je trouve que oui pour les canards. Mais je rejoins le constat sur le pb d'infiltration d'eau qui va dans la colonne vertébrale.
C'est un pb général à tous les systèmes : cagoule+combi, cagoule intégré combi, cagoule intégré top. Mais je trouve qu'il est très prononcé sur un top cagoule, correct sur cagoule+combi et je ne sais pas pour cagoule intégrée combi.

La solution ça serait pas la cagoule de KRAMPOUZMAD avec un mulet derrière pour le canard :-). Je laisse le brevet à qui veut.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.