Surflog  
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
papayobzh (Adresse IP journalisée) - sam. 19 janvier 2019 22:57:11

torpen a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le Korrigan a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > pata 4 ever bb
> > avec sa nouvelle gamme bcp plus strech, il est
> > difficile de trouver à redire sur les pata!
> > surtout quand tu pars pour au moins 4 ans
> > d'utilisation si entretien correct
>
> et niveau chaleur et coupe, tu peux comparer à
> d'autres modèles?

Avec du patagonia depuis 6 ans

Niveau coupe: moi c'est du S avant c'était S ou ST chez billa ou xcel (selon les modèles et les années) après rien me vaut un shop pour l'essayage ou tableau de taille sur le net.

Niveau chaleur: c'est comme les autres marques pas de réel différence pour la même épaisseurs de néoprène mais je dirais qu'il a moins de perte de chaleur au bouts de quelques mois que chez les autres marques. Vraiment plus solide dans le temps,xcel and co morte après 2 ans et patagonia toujours au top après 4 ans (moyenne de 20 sess/mois).

Les modèles et construction évoluent environs tout les 2/3 ans, on est bien loin de la laine blanche en mérinos.(la mienne est toujours vivante et en forme ).Aujourd'hui les combis sont vraiment flex et bien taillé (qui pouvait être un défaut avant)
Le prix vaut du haut de gamme de plusieurs marques, mais avec un sav béton.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/19 14:41 par papayobzh.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - dim. 20 janvier 2019 10:10:41

Je surfe pas énormément, du coup mon appréciation de l'usure est pas intéressante. Mais je porte du XCEL depuis un bail, et j'en suis très content.

Et c'est là que le "content" devient bizarre : je compare toujours les perfs de ma combar actuelle avec les modèles que j'ai pu porter les années précédentes.

Un brin nostalgique ce matin, je vais me lancer dans l'historique de mes combars, ça devrait rappeler des souvenirs à certains.

J'ai commencé à surfer l'hiver aux alentours de 1994, j'avais 11 ans. Un bas de combar "long John" en 3mm, couplé à un haut de combar de plongée de 5mm, acheté dans un magasin dégriffé paimpolais pour une bouchée de pain. Une recette pour une hypothermie de compète au bout d'une heure.

Ma première vrai combar de surf arriva peu après, une 4/3 VICTORY (RIP), achetée 1400 francs (!). Elle me fit tout mon collège, et même une partie de la seconde. J'ai dû prendre une bonne quinzaine de cm entre temps. Entrainements de voile tous les weekends, surf ou body en plus, elle en a vu. à la fin elle arborait un trou aux fesses tellement grand qu'elle fut surnommée "la tout-à-l'égoût". Il était temps de changer.

Vu le temps entre deux combinaisons, l'évolution technologique est immense. Au moment de m'acheter une remplaçante, les premières "no-zip" on fait leur entrée. Une 4/3 Billabong. Bien négociée de 2100 à 1700 Francs, j'en étais RAVI. Encore une fois, l'évolution technologique associée au laps de temps immense entre deux combi a fait que l'apport de confort supplémentaire était gigantesque.

A partir de là, on peut observer une durée de vie un peu amoindrie : j'ai changé de matos plus régulièrement. Une autre Billa trop fragile, une Kanabeach increvable, une Quik bas de gamme (mais que j'ai toujours, 10 ans plus tard, une XCEL (première 5/4), et depuis deux ans une 5/4 cagoule XCEL.

Des chaussons et des gants décathlon, c'est impec. Je trouve perso que les accessoires (chaussons et gants) sont quasiment aussi importants que la combinaison elle-même, car ce sont les points d'entrée d'eau. Les gants se sont bien améliorés aussi, devenant confortables et chauds, au lieu de devenir 2 enclumes coupant la circulation sanguine au bout de 10 minutes, comme ce que l'on a pu voir dans le passé.

Vu le confort que l'on atteint ces temps-ci, je pense que je vais me tourner vers une marque "budget" pour mes prochains achats : Needessentials probablement. La technologie, la qualité des matériaux et même de l'assemblage sont globalement AU PIRE au niveau de ce qui se faisait il y a quelques années, et comme ça fait un bon moment que j'ai pas eu froid à l'eau, je me dis que j'ai atteint un niveau de confort qui n'a pas vraiment BESOIN d'être amélioré. Du coup, avoir la dernière technologie qui restitue plus de chaleur, j'en vois pas vraiment l'interêt.

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
torpen (Adresse IP journalisée) - dim. 20 janvier 2019 11:37:52

merci du retour papayobzh
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
roro (Adresse IP journalisée) - dim. 20 janvier 2019 11:46:31

Le Korrigan a écrit:
-------------------------------------------------------
> pata 4 ever bb
> avec sa nouvelle gamme bcp plus strech, il est
> difficile de trouver à redire sur les pata!
> surtout quand tu pars pour au moins 4 ans
> d'utilisation si entretien correct

Je valide pareil que Le Korrigan. 4ème hivers avec une R3. J'avais pris sa remplaçante l'année dernière, une R4 d'occasion, que je n'ai même pas mis encore à l'eau. Pour l'instant un petit top manche longue en dessous de la R3 fait parfaitement l'affaire.
C'est vrai que le neoprène est de bonne qualité, d'extérieur même pas usée, intérieur la laine tient le coup, ça fait la différence sans doute aussi au niveau des entrées d'eau qui sont beaucoup moins violente dans le temps, surtout le PDC (Passage Des Couilles) qui reste supportable au moment de la mise à l'eau, c'est quand même important.
à part le galonnage extérieur qui a craqué et qui se fait la malle, c'est du tout bon !

La R3 est peut être un peu juste en plein hivers en bretagne, il faut un peu de gras ou ne pas être frileux, sinon la R4 est peut être un meilleur choix.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
Jahmali (Adresse IP journalisée) - dim. 20 janvier 2019 17:09:35

On en revient tjs au même avec les discussions sur les combars: tout le monde est persuadé d'avoir la meilleure marque.
Pour ma part quasi que du O'neill. Rien à dire.
Une Xcel: pas vu de différence avec O'neill et assez chère.
Je tente une R3 pour l'intersaison. J'espère que ça vaut son prix...
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
Belano (Adresse IP journalisée) - lun. 21 janvier 2019 10:56:18

Pour l'instant, avec ma R3, que j'ai eu à Noel, je n'ai pas froid, pour des sessions en moyenne entre 2H-2H30. Je suis en finistère sud.

Apres le temps est plutôt doux cette hiver.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
kizboule (Adresse IP journalisée) - mar. 22 janvier 2019 15:59:25

C skins bordel !! Bon ça fait 2 hiver que les miennes sont au placard ,mais même au placard elles sont encore en bon état !
Même leur lycra solaires sont incassable !

Bon.par contre ,me jetez pas des cailloux ,mais avez vous des marques de top néoprène 1mm (voir 2 en fait ,ça caille en ce moment ) en manche longue et qui tiennent la route et le soleil.? Mon.rip curl est bien merdeux et et je me gèle les miches le matin en ce moment....

"t'inquietes, je fais de la moto! " une bodyboardeuse debutante a port blanc , 2m...
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
clemop (Adresse IP journalisée) - mar. 22 janvier 2019 16:54:30

on parle pas de la décath alors que c'est un super produit vendu 220/230 balles... échangeable plusieurs fois...
alors c'est sûr çà fait moins radical que de porter du o'neil ou du patagonia mais elle n'a franchement rien à envier au combi haut de gamme... et en plus deux cols sont fournis dont un avec cagoule.
Enfin bon vu le nombre de personne ici achetant du firewire en planche je ne suis pas étonné qu'on parle peu de cette combi... vivement que ma vissla décède pour de bon (bien de la merde au passage : trous au cul et aux genoux en deux mois, réparée n'importe comment en garantie) pour que je passe sur la décath... euh tribord... euh Olaïan!
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
KRAMPOUZMAD (Adresse IP journalisée) - mar. 22 janvier 2019 16:58:51

kizboule a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Bon.par contre ,me jetez pas des cailloux ,mais
> avez vous des marques de top néoprène 1mm (voir
> 2 en fait ,ça caille en ce moment ) en manche
> longue et qui tiennent la route et le soleil.?
> Mon.rip curl est bien merdeux et et je me gèle
> les miches le matin en ce moment....

Haha ! J'ai connu ça à la Réunion. Pour les tops néo en 2mm, j'ai eu O'neill , Hurley, Rip Curl.
Faut pas rêver, aucun ne résiste très longtemps aux UV. Le Hurley était bien contre le vent grâce au glide skin sur le dos et le buste.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
Markous (Adresse IP journalisée) - mar. 22 janvier 2019 17:33:28

Quelqu'un a déjà fait faire une combi 100% sur mesure chez un artisan du néoprène ?

Il y a un dans le 64, Alain Laborde, qui en fait beaucoup pour la plongée/chasse et aussi pour le surf.

En faisant réparer une combi chez lui il m'avait vendu tous les avantages, prix équivalent à du moyen de gamme.

[www.alain-laborde.com]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"L'écume, c'est plus pour ce qu'il y a autour de leur bouche d'enragés que sous leur carène." Iceman - Forumdesup



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/01/19 17:36 par Markous.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
Jahmali (Adresse IP journalisée) - mar. 29 janvier 2019 07:35:44

Jahmali a écrit:
-------------------------------------------------------
> On en revient tjs au même avec les discussions
> sur les combars: tout le monde est persuadé
> d'avoir la meilleure marque.
> Pour ma part quasi que du O'neill. Rien à dire.
> Une Xcel: pas vu de différence avec O'neill et
> assez chère.
> Je tente une R3 pour l'intersaison. J'espère que
> ça vaut son prix...

R2 pas R3 en fait.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
2fre (Adresse IP journalisée) - ven. 10 mai 2019 11:40:28

Je viens d'acheter une Mutant O'Neill en 5x4. 350 € le bouzin (bon je l'ai eu en promo mais quand même). Après 2 sessions, un bout du néoprène mesh sur le plastron est arraché (j'ai pourtant fait gaffe). Et le Sav d'O'neill refuse le retour car ils ne garantissent que les coutures?
O'neill c'est fini pour moi !!!
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
MC_Guytan (Adresse IP journalisée) - mar. 21 mai 2019 11:45:32

Une question :

où et comment conserver sa combi quand on ne surfe pas pendant plusieurs semaines/mois ?
Je ne pourrai pas surfer beaucoup cette année, et je serais vert si ma combi neuve se déteriore sans même aller à l'eau...

La laisser sur un ceintre au placard c'est bon ?
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
PL (Adresse IP journalisée) - mar. 21 mai 2019 12:25:45

MC_Guytan a écrit:

> La laisser sur un ceintre au placard c'est bon ?

Premier truc : JAMAIS Ô GRAND JAMAIS de cintre. Ca déforme.

Ca me fait sourire ceux qui vendant leur combar d'occas' la montre sur un cintre qui déforme les épauleS.

Après pour une conservation de sa combi d'hiver hors-saison, je suis preneur de trucs aussi.

Pour les chaussons, j'ai ouï dire que certains les mettaient dans un boite close avec du talc.

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 21 mai 2019 12:55:10

MC_Guytan a écrit:
-------------------------------------------------------
> Une question :
>
> où et comment conserver sa combi quand on ne
> surfe pas pendant plusieurs semaines/mois ?
> Je ne pourrai pas surfer beaucoup cette année, et
> je serais vert si ma combi neuve se déteriore
> sans même aller à l'eau...
>
> La laisser sur un ceintre au placard c'est bon ?

[news.stanceplanet.com]

plier comme sur l'image sur la page du dessus et stocker dans un carton à l'ombre dans une pièce.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.