Surflog  
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
-ndp- (Adresse IP journalisée) - mar. 10 octobre 2017 17:04:38

KRAMPOUZMAD a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai toujours eu des X-Cel. En avril j'ai voulu
> tenter une O'neill 4/3 pschyofreak, et bien je le
> regrette. Les coutures sont en train de lâcher et
> le néoprène se déchire au niveau des idées
> coutures. J'ai contacté le SAV O'neill et le shop
> revendeur, j'attends toujours...
> Lorsque j'ai vu une X-Cel 5/4 Infinty Comme en
> promo j'ai pas hésiter.

Bon on oublie Oneill alors ! Je cherchais une marque qui fasse la taille ST.

J'ai souvent entendu des retours positifs sur les X-Cel du coup je vais peut-être rajouter 50/60 balles de plus et me laissé tenter !
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
bill_baroud (Adresse IP journalisée) - ven. 13 octobre 2017 11:47:35

Bof, ca doit etre vachement subjectif, parce que j'ai exactement l’expérience inverse: toujours eu des oneill sans problèmes, mais après avoir entendu que du bien, j'ai essayé xcel, j'en ai eu 4 et le bilan est pas positif du tout. (une 5/4 avec au moins 6mm sur les jambes impossible a plier et a enlever, la colle a laché sur tout le panneau du dos en 1 hiver, une 4/3 qui a bien servie mais rien de folie, les gallons internes ont vite fini craquelés, une 3/2 passée après 1 été et pb de gallons aussi...). Faut savoir que je rince systématiquement mes combards après sess, et sechage a l'ombre donc c'est bien entretenu. Terminé pour xcel!

Du coup je suis revenu à oneil et ben je trouve ca vraiment un cran au dessus en terme de finitions, souplesse et chaleur :)
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
seb22 (Adresse IP journalisée) - ven. 13 octobre 2017 17:16:46

Krampouz: même pb avec O'neill au bout d'une vingtaine de sessions, ça partait en couille et SAV de merde, apparemment, ils surferaient des plages sans sables dans de l'eau douce...

J'ai une Mystic pour le kite, Chaude mais un peu rigide pour le surf, une centaine de sessions au compteur, elle commence à montrer des signes de faiblesses, elle passera peut-être pas l'hiver mais j'ai suis satisfait maintenant c'est du bonus.

et une Needessential 5/4 chestzip pour le surf, c'est chaud, flex pour le moment, a voir la durée de vie à la sortie de l'hiver mais pour 213 boules avec livraison en 24h à la casa, pourquoi se priver.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
ForeverYoung (Adresse IP journalisée) - lun. 16 octobre 2017 09:32:17

Je veux partager mon expérience sur Patagonia
J'ai acheté ma première patagonia en 2012 (une R3, un des premiers modèles il me semble). Je voulais une combinaison chaude et durable. Donc oui elles sont plus lourdes et moins souples à modèles équivalents (quoi que les Yulex ?). Après un 1.5 an elle était en très bon état mais je pense problème de finition ou conception du modèle car j'avais froid à l'automne avec. J'envoie un mail au SAV patagonia "MONDE" aux US donc. Après quelques échanges de mail pour leur prouver ma bonne foie et ma relative fidélité en tant que client Patagonia (je suis pas non plus habillé Patagonia de la tête aux pieds, j'ai pas les moyens mais je profite des promos régulières) --> j'ai eu un bon d'achat de la valeur d'achat initiale et donc une R4 toute neuve sans rien débourser (en 2013 donc).
L'année dernière ma R4 a donc un peu plus de 2 ans à son actif (2 hivers-automne, 150 sessions environ) et j'ai des "petites" infiltrations d'eau sous les aisselles et au niveau des lombaires (car néoprène écrasé, mais là c'est plus dû à ma morphologie). J'ai tenté le coup auprès du SAV Patagonia France avec toujours plus ou moins le même discours. Pas d'échange possible car on a passé la période de garantie depuis longtemps mais ça ne me dérange pas je demande une réparation. je vous passe les détails mais au final j'ai eu une combi réparée gratuitement (ils m'ont refait plein de gallons intérieurs et des panneaux entiers de néoprène en me remettant de la laine merinos neuve, réparation évaluée à 150 GBP) + j'ai eu un bon de réduction de 20% à valoir sur une commande Patagonia de mon choix sur leur site. Je n'ai même pas payé les frais de port (alors que la réparation se passe en UK...). La qualité de la réparation est bluffante à vue d'oeil. Je teste ça dans quelques semaines...

Si je fais le bilan, Cela fait 5 ans que je surfe en Patagonia pour l'hivet et j'ai déboursé 500 euros, soit 100 euros par an et cette année je repars avec combi quasi-neuve. Donc on va dire sans trop me tromper, 500 euros pour 6/7 ans minimum. Qui sait !

Quand je compare avec une F-Bomb qui au bout de 6 mois prenait déjà l'eau et SAV inexistant, injoignable etc.... là dessus je vais tenter la réparation moi même.

A réfléchir donc... :)

< UP north ! >
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
JM44 (Adresse IP journalisée) - lun. 16 octobre 2017 14:16:26

Hello,
Les retours sur Patagonia étant positifs et j'apprécie leur esprit (réparer plutôt que jeter), je me dirige sur une R2 frontzip d'occasion, mais j'ai un gros doute concernant la taille.
C'est une L, je fais 1.80 et 74/75kgs, est-ce que ça colle selon vous?
Le vendeur fait le même gabarit, et me dis qu'il a parfois des "plis" au niveau des jambes...
Pour infos, ce serait pour la côte atlantique (Charente Maritime) jusqu'à début novembre et ensuite au printemps.
Merci de votre avis.

Est-ce que je chie dans ta baignoire? Non! Alors fout pas ta merde dans la mer...
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
HERVE CADORET (Adresse IP journalisée) - mar. 17 octobre 2017 13:06:49

j ai acheté une 12 17 degré en dessous il faut en plus les chaussons cagoules etc j en ai acheté mais pas trop rentabilisé mais bon tout depend ou tu habite
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 17 octobre 2017 14:05:55

Bon ben moi j'ai toujours eu des combis Rip Curl et c'était super mais ce n'est plus ce que c'était... (et vu le prix autant taper direct dans du Patagonia ou autre haut de gamme...)
SAV long, réparations payantes...
Les temps changent ma pauvre lisette...



Modifié 12 fois. Dernière modification le 06/11/17 14:56 par Brian.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
Thedude (Adresse IP journalisée) - jeu. 19 octobre 2017 16:56:28

Attention pour les combis Patagonia, les coupes ont été revues sur les nouvelles collections en Yulex.
Elles sont plus ajustées, je suis passé du XS au S entre les collections classiques en néoprène et celles en Yulex.
J'ai donc une R2 Yulex et une R3 yulex (1ère génération) et c'est vraiment de la qualité ya pas à dire, de plus niveau SAV je les ai trouvé au top aussi.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
Kervin (Adresse IP journalisée) - ven. 20 octobre 2017 11:12:37

Pas facile de sortir une généralité sur les marques de combinaison.
Pour ma part avec Quicksilver, j'ai deux expériences différentes :

Une 5/4 Cypher achetée en 2012 je crois. J'ai pu surfer et windsurfer 3 hivers complets avec sans problème. Au début du 4ème (fin 2015 donc) je commençais à me les cailler un peu en surf car combi devenue un peu poreuse.
Par contre, malgré un traitement agressif (oubli dans le sac pendant une semaine après la session sans la rincer, oubli sur le fil à linge pendant 3 jours en plein soleil...) les coutures et collages sont toujours intacts!
Évidemment, elle a morflé mais je m'en sers toujours comme combard de mi-saison/été froid...

Fin 2015 j'ai donc racheté une Quick 5/4 (série Highline je crois) avec cagoule intégrée.
Et là, malgré un traitement beaucoup plus soft (je fais gaffe cette fois), j'ai déjà tous les collages qui se barrent en couille et un petit trou devant l'épaule...
Va falloir faire un atelier collage si je veux pas me les cailler cet hiver.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
pako (Adresse IP journalisée) - ven. 20 octobre 2017 13:50:49

Tout comme certains je souhaite investir dans une R3 Patagonia avec cagoule intégrée, surfant en Normandie et ayant atteint un âge où le confort et la chaleur sont devenus des critères clés.

Quelqu'un a t-il un bon plan Patagonia ou même un bon de réduction => Foreveryoung hehe ?
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
crazoTST (Adresse IP journalisée) - ven. 20 octobre 2017 18:14:12

pako a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tout comme certains je souhaite investir dans une
> R3 Patagonia avec cagoule intégrée, surfant en
> Normandie et ayant atteint un âge où le confort et
> la chaleur sont devenus des critères clés.
>
> Quelqu'un a t-il un bon plan Patagonia ou même un
> bon de réduction => Foreveryoung hehe ?


Si tu as froid et que l'hiver, l'eau descend vers les 7-8_9 degrés dans ton coin de normandie, je te conseille vraiment la R4 cagoule intégrée, foreveryoung est aussi sur ce modèle. C'est impressionnant de chaleur la première saison. Encore bien chaud la seconde. Un super SAV et j'en reparlerai plus longuement mais des revendeurs au top par ici (wood and sea brest pour le citer :) )
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
pako (Adresse IP journalisée) - ven. 20 octobre 2017 19:50:46

Yes crazoTST, ça descend bien bas c'est vrai et j'hésitais aussi avec la R4 mais j'ai un peu peur de l'élasticité de la combar après, des retours là-dessus?
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
Jahmali (Adresse IP journalisée) - ven. 20 octobre 2017 21:58:15

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Par contre je n'aime pas les front Zip, je préfère les
> back Zip court avec un bon soufflet dans le dos,
> compte tenu uniquement de mon gabarit /épaules
> larges (mais sinon le front zip c'est très bien).

+1 pour le back zip. Je me suis laissé tenter par le front zip sur une 3/2, pas envie d'essayer sur une 5/4.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/17 22:00 par Jahmali.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
papayobzh (Adresse IP journalisée) - ven. 20 octobre 2017 22:55:39

@parko, c'est sur que la R4 est épaisse d'1 mm de plus (4,5mmX 5,5mm)que la R3, les modéles actuelle en Yulex (2016) sans néoprène sont mieux taillés (pour moi en tout cas) donc plus chaud, que l'ancienne collection (jusqu'à 2015).
Tu pourra trouvé une bonne promo sur le net mais ça sera ce modèle là (ancienne collect). Si tu as peur d'avoir froid prend la R4, ça te durera plusieurs années c'est sûr.
Pour info ma R4 sera à son 4 ième hivers (3mois/an en bzh) elle est comme neuve. Ca me fera 45€ par mois de surf à la fin de cette l'hiver, elle fera le double en année à l'aise.


Finalement le prix prend en compte le sav, l'innovation et la recherche donc c'est aux gens de voir..... Très Bon conseil au shop Wood And Sea sur Brest, mieux pour tater le matos en plus...!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/17 08:12 par papayobzh.
Re: Quelle combinaison choisir pour l'hiver ?
crazoTST (Adresse IP journalisée) - dim. 22 octobre 2017 19:54:32

Alors pour ce qui est de la R4. Perso j'avais le modèle de l'hiver 2014-2015 utilisé un mois cette saison là. Je l'ai ensuite utilisée les deux hiver suivant à raison de 5-6 mois d'utilisation chaque année. C'était pas en yulex mais l'élasticité me convenait complétement.
C'est sur que c'est moins flex qu'une combar "jetable" au bout de 6 mois mais ca m'allait bien pour ma morpho. Je teste la nouvelle saison d'ici un mois, je pourrai faire un retour.

Ensuite j'ai une R3 yulex modèle 2015-2016 utilisée cette saison. Elle doit être à une centaine de session environ (utilisée depuis fin avril-mai). Elle est plus flex que les R3 qui n'étaient pas en yulex mais je la trouve plus sensible aussi. J'ai bientôt de gros trous au niveau de la couture arrière des deux genoux. Je pense que ce que j'ai gagné en flex, je l'ai perdu en durée... Je me plains pas, le SAV avait été suffisamment sympa pour me donner celle-ci qui était dans leur stock des invendus de fin de saison plutôt que de réparer mon ancienne R3 de 2013 !


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.