Surflog  
Page courante: 26 / 28
Re: [Trick Tips] Tous à l'école...
roro (Adresse IP journalisée) - dim. 10 novembre 2019 22:17:17

En parlant de take-off, à force de surfer des spots mous, j'avais pris l'habitude de faire mon take un peu plus sur l'avant de la planche. Mon pied arrière se retrouve juste devant le pad, une fois dans la pente de la vague je le recule sur le pad. Ce défaut revient régulièrement quand je fais un take-off à l'arrache très late ou dans des conditions pas terribles en mode take-off-du-desespoire-on-verra-bien-si-ça-passe, où comme dit Nicorelou on a plus l'impression de jeter la planche sous les pieds que de véritablement monter dessus.

J'essaye de faire plus attention maintenant à positioner le pied arrière correctement dès le take-off quand la vague le permet, et c'est fou l'avance que l'on peut prendre sur le déferlement quand est bien positioné dès le début ! on prend l'accélération tout de suite et on passe des sections qu'on aurait cru perdu d'avance.

Théoriquement si on fait son take-off sur l'avant, on va prendre plus de speed que si on est à l'arrière, mais j'ai l'impression que de relacher son appui pour repositioner le pied arrière casse la vitesse et l'inertie du couple surfeur/planche acquise juste avant, ça "bump" et stop la continuité du mouvement. ou bien les planches sont taillées pour être surfées un pied bien à l'arrière, possible surtout avec un double concave à l'arrière.

Pratique d'avoir un pad aussi pour savoir où on est quand même.
Re: [Trick Tips] Tous à l'école...
calli (Adresse IP journalisée) - dim. 10 novembre 2019 23:09:59

@roro j'ai remarqué que j'ai ce défaut également et je perd un temps précieux à recaler mes pieds, qui sont même parfois non perpendiculaire au stringer, dans les pires cas.
Je perd beaucoup trop de temps pour recaler et par l'occasion en vitesse de réaction et en vitesse.
Pour enchaîner les moves directement après le take off, sur des vagues fermantes sa se ressent énormément.
Re: [Trick Tips] Tous à l'école...
roro (Adresse IP journalisée) - lun. 11 novembre 2019 10:35:04

Sans doute le souci de surfer régulièrement des spots mous, même si en observant les autres, je n'ai pas l'impression que ce soit trop répandu pourtant..

Ça n'empêche pas de prendre du plaisir car on a le temps de se replacer mais ce n'est pas du tout optimisé et comme tu dis quand ça creuse vaut mieux être placé a l'arrière, ne serait-ce que pour ne pas planter.

Pour corriger ce genre de défaut, s'entraîner au take-off sur une vraie planche au sec peu etre pas mal je pense, en faisant attention au placement, genre se donner 15 take-off tous les jours à faire histoire de créer un bon automatisme dont on profitera à l'eau, ça peu peut être marcher, voir faire de la toy-board aussi.

Également j'ai testé en arrêtant de waxer la partie de la planche devant le pad, c'est punitif mais inconsciemment ça marche.
Re: [Trick Tips] Tous à l'école...
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - mar. 12 novembre 2019 09:36:54

Je constate avec soulagement dans cette vidéo que même chez les pros, on en trouve quelques-uns qui posent clairement le pied arrière en premier.

On verra si j'arrive un jour à franchir un nouveau cap et à bondir à pieds joints sur mes appuis -on peut toujours rêver- mais, pour l'instant, le fait de chercher d'abord le pad du pied arrière puis d'utiliser trois points de contact (pied arrière + deux mains) pour placer mon pied avant a été une révélation.

Depuis que je fais ça, je me lève plus vite et avec moins d'efforts que lorsque j'essayais maladroitement de ramener mes deux pieds à la fois sur le pont, à grands renforts d'abdos que je n'ai pas. Je gagne également un temps précieux à ne pas corriger mes appuis, car le feedback procuré par le kicker me permet d'avoir le pied arrière idéalement placé avant même de commencer à pousser sur les bras. Enfin, le fait d'avoir trois points de contact avec le flotteur tout au long de la manœuvre me permet de mieux gérer son inclinaison tout en limitant les secousses qui pourraient ralentir ma planche lorsque je me lève. Résultat: Je suis debout plus tôt, mieux placé, et avec d'avantage de vitesse qu'avant.

Evidemment, le résultat est loin du circuit pro, et il y a encore une marge de progression énorme... Mais pour un débutant souffrant d'un manque flagrant d'expérience, de quelques kilos en trop, d'un coude à moitié pété et d'une négligence caractérisée lorsqu'il s'agit de pratiquer le gainage, ça peut sérieusement valoir le coup de passer par cette étape.

My two cents de looser.

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]
Re: [Trick Tips] Tous à l'école...
bill_baroud (Adresse IP journalisée) - jeu. 14 novembre 2019 20:45:43

Avant que tu ne continues a chercher ton kicker dès le takeoff, demande toi où sur ta planche se trouve le plus grand volume de mousse??

Bingo, en plein milieu! Si tu regardes la vidéo de la page d'avant, ils ont absolument tous le pied arrière presque devant le pad, pour une bonne raison: avoir son centre de gravité pile au au-dessus de l'epaisseur maximale pour une glisse maximale a un moment où il n'y a pas encore beaucoup d'énergie, ca aide en cas de vague molle et/ou de board au volume limite, la deuxième étape étant de pomper le plus vite possible pour pas couler! Chaque allégement, qui se fait très bien pieds joints d'ailleurs, te permet de reculer ton pied arrière pour l'avoir bien dans le kicker avant d'entamer ton véritable bottom avant virage conséquent.
C'est toujours la même séquence : debout, pompe, pompe - pied arrière, bottoooom et biiim!
Re: [Trick Tips] Tous à l'école...
Erwanito (Adresse IP journalisée) - jeu. 14 novembre 2019 21:04:16

bill_baroud a écrit:
-------------------------------------------------------
> Avant que tu ne continues a chercher ton kicker
> dès le takeoff, demande toi où sur ta planche se
> trouve le plus grand volume de mousse??
>
> Bingo, en plein milieu! Si tu regardes la vidéo
> de la page d'avant, ils ont absolument tous le
> pied arrière presque devant le pad, pour une
> bonne raison: avoir son centre de gravité pile au
> au-dessus de l'epaisseur maximale pour une glisse
> maximale a un moment où il n'y a pas encore
> beaucoup d'énergie, ca aide en cas de vague molle
> et/ou de board au volume limite, la deuxième
> étape étant de pomper le plus vite possible pour
> pas couler! Chaque allégement, qui se fait très
> bien pieds joints d'ailleurs, te permet de reculer
> ton pied arrière pour l'avoir bien dans le kicker
> avant d'entamer ton véritable bottom avant virage
> conséquent.
> C'est toujours la même séquence : debout, pompe,
> pompe - pied arrière, bottoooom et biiim!

Merci Bill, je pensais être le seul à avoir remarqué qu'il n'avait pas le pied arrière sur le PAD.
Sinon, ça gaze pour toi ???
Re: [Trick Tips] Tous à l'école...
roro (Adresse IP journalisée) - jeu. 14 novembre 2019 21:43:17

bill_baroud a écrit:
-------------------------------------------------------
> Avant que tu ne continues a chercher ton kicker
> dès le takeoff, demande toi où sur ta planche se
> trouve le plus grand volume de mousse??
>
> Bingo, en plein milieu! Si tu regardes la vidéo
> de la page d'avant, ils ont absolument tous le
> pied arrière presque devant le pad

Devant le kicker mais pas devant le pad, sauf Mich sur la dernière qui effectivement replace son pied après. En général ils placent tous correctement leur pied arrière dans une position au milieu du pad, à peu près, sans doute un bon compromis pour avoir maniabilité et volume sous le pied comme tu disais.
Idéalement, avec un matériel adapté et une vague qui pousse un minimum, on devrait avoir le pied arrière bien placé dès le début. Si on ressent le besoin d'être trop souvent sur l'avant dans la session, c'est que théoriquement on n'a pas la bonne planche. Il y a peut être un momentum a chopper quand replacer son pied arrière (comme en longboard surf ou skate quand on se déplace) mais très clairement pour ma part, replacer le pied arrière comme j'ai pris l'habitude de faire fait bumper la planche et me fait ralentir. J'ai tendance à replacer mon pied avant le bottom, Michel le fait bien plus tard (et en deux fois si on regarde bien et dans le rythme de la pompe), en rythme et avec plus de vitesse accumulée, c'est peut être ça le truc.
Re: [Trick Tips] Tous à l'école...
PL (Adresse IP journalisée) - jeu. 14 novembre 2019 21:45:27

Moi je passe mon temps à jouer avec mon pied arrière. En avant pour partir et pomper et sur le kick pour tourner.

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: [Trick Tips] Tous à l'école...
Erwanito (Adresse IP journalisée) - jeu. 14 novembre 2019 21:52:42

Pas mieux que PL, et quand ils tubent, la plupart des pros ont le pied en avant du pad.
Comme quoi il doit être nécessaire de jouer sur le placement de ce pied en fonction de ce que l'on recherche. Vitesse ou manoeuvrabilité.
Re: [Trick Tips] Tous à l'école...
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - jeu. 14 novembre 2019 21:55:18

bill_baroud a écrit:
-------------------------------------------------------
> Avant que tu ne continues a chercher ton kicker
> dès le takeoff, demande toi où sur ta planche se
> trouve le plus grand volume de mousse??

Attention, je n'ai jamais dit que je me levais le pied collé au kicker! Si c'est ce que ma bafouille laisse penser, il s'agit effectivement là d'un piètre conseil.

Ce que j'essayais de dire, avec maladresse sans doute, c'est que -personnellement- le fait de sentir le contact du kicker au moment de ramener le pied sur la planche me permet de mieux me repérer dans l'espace et de placer ce premier appui avec plus de précision. En l'occurrence, sur le tiers avant du pad.

Ce meilleur placement associée à un geste plus fluide grâce aux trois appuis me permet de générer immédiatement d'avantage de vitesse que lorsque je faisais plus ou moins n'importe quoi en sautant sur ma planche comme un éléphant sur un trampoline (mes pieds atterrissaient n'importe où, la planche s'enfonçait dans l'eau sous le choc... Non, je vous jure que c'était pas beau à voir).

Bref, ce petit "truc" m'a réellement permis de mieux gérer mes vagues, en attendant le jour où j'arriverai à sauter sur ma planche comme un chat sur une boite d’œufs. Mais ça, c'est la prochaine étape...

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/19 22:40 par Nicoreloux.
Re: [Trick Tips] Tous à l'école...
torpen (Adresse IP journalisée) - jeu. 14 novembre 2019 22:21:15

tu fais un truc comme ça? à partir de 2'15
Re: [Trick Tips] Tous à l'école...
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - jeu. 14 novembre 2019 22:30:19

torpen a écrit:
-------------------------------------------------------
> tu fais un truc comme ça?
> [video] à
> partir de 2'15

Oui, c'est exactement ça. J'avais trouvé cette technique sur une autre vidéo, mais le geste est strictement le même. Avec une planche un poil plus long que le type de la vidéo, on peut remonter d'avantage le pied.

Je surfe des planche plus petites que moi (5'10" versus 1m85) et j'arrive sans difficulté à placer le pied arrière au milieu, voir sur le premier tiers du pad.

Sur mes 5'2" en revanche, c'est un poil plus délicat d'avancer autant ses appuis (quand je suis allongé sur la planche, j'ai le kicker au dessus des rotules et l'avant du pad pratiquement sous le bassin). Ça se traduit souvent par des départs avec le pied collé au kick. Tout dépend du type de vague qu'on veut surfer...

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/11/19 22:40 par Nicoreloux.
Re: [Trick Tips] Tous à l'école...
torpen (Adresse IP journalisée) - jeu. 14 novembre 2019 22:45:37

intéressant!

j'essaye en ce moment de revoir mes take off.
j'ai tenté cette technique mais rien de concluant pour ma part.
sur une planche sans pad, mon pied arrière glisse et, sur un shortboard avec pad mon genou traine dans l'eau au moment ou je pose le pied arrière.
je trouve aussi le temps d'exécution relativement long.
tu as réussi rapidement à te lever comme ça?
Re: [Trick Tips] Tous à l'école...
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - ven. 15 novembre 2019 09:53:12

Pour le genou qui traîne dans l'eau, j'ai eu ça aussi au début. C'était un pb de souplesse de ma part, je n'arrivais pas à ouvrir suffisamment la hanche pour remonter le genou par le côté (genre, comme une grenouille). Du coup il s'enfonçait dans l'eau et ralentissait le bazar (EDIT: le problème ne se pose pratiquement jamais sur les départs backside, où le genou est naturellement surélevé par rapport à l'eau). Après quelques sessions et un peu d'assouplissements, le problème était réglé. L'avantage, c'est qu'à moins de surfer toutes les vagues frontside, façon Dan Mann, il n'y a qu'une seule hanche à assouplir :-D.

Pour le temps d'exécution, je n'ai pas le sentiment d'être à la bourre par rapport à la vague/aux copains. L'idée, c'est que le placement du pied arrière peut se faire légèrement à l'avance (genre pendant qu'on commence à glisser en se demandant ou non si on déclenche le take-off). Lorsque la décision de se lever est prise, les trois appuis sont déjà en place et la manœuvre ne dure pas plus longtemps qu'on bon gros coup d'abdos à l'ancienne. Rétrospectivement, j'ai gagné en temps d'exécution par rapport à l'époque où je faisais n'importe quoi. Mais j'ai aussi parfaitement conscience que je pourrais faire encore mieux avec une meilleure condition physique qui me permettrait de faire "comme les pros" en ramenant les deux pieds d'un coup.

Au risque de me répéter: pour moi c'est clairement une technique de transition qui permet de faire "mieux" en attendant de faire "encore mieux".

EDIT2: "Tu as réussi rapidement à te lever comme ça?" => Pour moi, ça a fonctionné dès la première session, au détail près du genou dans l'eau qui s'est réglé progressivement. Cet automne, j'ai également converti un copain. Il en a senti les bénéfices au bout de quelques vagues. Je ne dis pas que c'est la solution miracle qui marche pour tout le monde. Mais ça a au moins aidé deux personnes à progresser. Ça peut donc valoir le coup d'y jeter un oeil et si ça n'apporte rien... Ben tant pis!

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/11/19 10:04 par Nicoreloux.
Re: [Trick Tips] Tous à l'école...
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - ven. 15 novembre 2019 10:23:54

super interessant, je vais tester ça sur ma prochaine session, ma position initiale des pieds au take off est vraiment un frein à ma progression... Quand j'ai les pieds bien placé (surtout le pied arrière) je snes tout de suite que la vague va bien se passer. A contrario si j'ai les pieds placé très aléatoirement, je surf comme une bouse. Donc; retour au basique; bien se lever!
Page courante: 26 / 28


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.