Surflog  
Page courante: 24 / 28
Re: [Trick Tips] Tous à l'école...
SeaYa (Adresse IP journalisée) - mer. 11 juin 2014 21:58:10

Salut,

Je cherche à commencer à apprendre les aerials, j'ai cherché sur le web, mais ils semblent se contredir, certains disent qu'il faut kicker le tail ( comme en skate ) donc faire un ollie, alors que d'autre disent qu'il ne faut pas trop appuyer sur le pied arriere au risque que les ailerons transpercent la levre où s'enfonce trop.
Si quelqu'un connait la méthode..

Merci
Re: [Trick Tips] Tous à l'école...
manouche (Adresse IP journalisée) - mer. 11 juin 2014 22:25:53

Ladomite devrait pouvoir te répondre.
Re: [Trick Tips] Tous à l'école...
ladomite (Adresse IP journalisée) - jeu. 12 juin 2014 01:40:37

"Surf clé et secrets" ainsi que "Surf technik" te l'expliquent très bien. C'est super simple.

Les 2 s'accordent à dire qu'il faut attaquer la lèvre ou mousse avec un angle de 45°, 90° serait trop abrupt. Allonger son bottom et Vitesse évidemment. Didier Piter à l'air plus "calé", et dit que le décollage s'apparente au ollie en sk8, mais pas trop appuyé pour l'arrière, puis gratter la planche avec le pied avant....

Je ne sais absolument pas les faire.

Si tu dois prendre un des deux bouquins, je te conseil celui de Piter.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/14 01:44 par ladomite.
Re: [Trick Tips] Tous à l'école...
bill_baroud (Adresse IP journalisée) - ven. 13 juin 2014 12:29:12

Faut surtout aller vite. Genre, pense a la fois ou t'as été le plus vite de ta vie sur une vague, et bien t'étais encore trop lent.
Ce qui du coup complique la tâche en bretagne, les opportunités sont rares (en tout cas pour moi, devenu vieux et gros. Y a des djeunz (gas...) qui y arrivent quand même donc y a moyen de compenser avec de la technique?!)
Re: [Trick Tips] Tous à l'école...
ladomite (Adresse IP journalisée) - lun. 7 juillet 2014 08:33:17

Re: [Trick Tips] Tous à l'école...
spigao (Adresse IP journalisée) - lun. 7 juillet 2014 13:43:58

super intéressant! Thanks
Re: [Trick Tips] Tous à l'école...
nicko (Adresse IP journalisée) - lun. 7 juillet 2014 14:01:49

Merci, très instructif.

Comme exercice éducatif pour la rentrée de la main dans l'eau, on peut faire la chose suivante: essayer de frotter la surface de l'eau avec le bout des doigts au passage de la main. Ca permet d'apprendre a garder le poignet lache et au dessus des doigts et forcer le coude haut(ce dont il parle à 0:23).
Re: [Trick Tips] Tous à l'école...
albandsable (Adresse IP journalisée) - lun. 7 juillet 2014 15:13:16

Du coup le risque nicko c est de rentrer dans l eau la main à plat et le coude non cassé : en gros ce qui faut éviter...
Je nage un peu et essentiellement du fond. En ce qui me concerne, je monte le coude un max, le plus souple possible et je décoche l avant bras à 45 avec la main alignée : du coup la main entre dans l eau à 45. Ensuite comme Jamie, la main vient se rabattre sous le ventre, pousse vers l arrière et je glisse le plus longtemps possible. Le maître mot est économie de mouvement et optimisation de la glisse au max.
Pour commencer à le sentir et à le travailler en bassin, minimum 500m en répétant exactement le même nombre de mouvement par longueur. Et là on progresse! ( 2000m trois fois par semaine c est pas mal pour la technique et la caisse).
Re: [Trick Tips] Tous à l'école...
nicko (Adresse IP journalisée) - lun. 7 juillet 2014 15:41:12

C'est vrai que j'ai pas très bien expliqué...

Comme on dit vaut mieux un exemple qu'une explication:





aujourd'hui on va voir le plannntééé de baton msieu Dus!!!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/07/14 23:23 par paul.
Re: [Trick Tips] Tous à l'école...
albandsable (Adresse IP journalisée) - lun. 7 juillet 2014 20:02:06

Ok, vu la vid. On voit bien en effet l'effleurement. Je ne nage pas du tout comme ça, j'attaque plutôt à 45° comme dit plus haut par contre après réflexion, quand je rame ça serait plutôt en mode "effleurement", mais bon faut quand même relativiser la transposition de technique de nage à celle de rame : sur un surf on flotte au dessus de l'eau, l'angle d'attaque, la glisse (etc...) n'ont pas grand chose à voir.

Ce qui reste vrai c'est que faire des bornes en crawl ça refile de la caisse et ça affine la technique de rame (surtout au niveau de la glisse en ce qui me concerne).

Je soutient aussi que la rame et le canard sont les "manœuvres" surfistiques les plus sous-estimées, les moins pensées, les moins travaillées alors qu'elles sont ultra essentielles! Avoir une bonne rame, une bonne caisse et un bon canard permet de prendre beaucoup plus de vagues, d'être mieux placé et donc, in fine, de progresser! Alors que mater en boucle les vidéos de john-john ou lire le bouquin de DD Piter... c'est sympa ;-) !
Re: [Trick Tips] Tous à l'école...
ladomite (Adresse IP journalisée) - lun. 7 juillet 2014 20:30:49

Un bon bouquin ceci dit.
Re: [Trick Tips] Tous à l'école...
roro (Adresse IP journalisée) - mar. 8 juillet 2014 01:25:44

à la différence que sur une planche on ne peut pas basculer sur le côté, il faut rester droit, on n'a pas autant d'amplitude qu'en crawl, en dehors du mouvement d'entrée de la main dans l'eau l'appareil musculaire travaille probablement un peu différemment et n'est pas coordonné de la même manière. Rien ne vaut de ramer sur un paddle board pour progresser.. en rame !

n'est ce pas chef !
images.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/14 01:27 par roro.
Re: [Trick Tips] Tous à l'école...
Sayati (Adresse IP journalisée) - mar. 8 juillet 2014 11:19:21

En nataion, ce type de crawl (les doigts qui affleure la surface) s'appelle la "nage surf".
Outre l'importance de l'angle d'attaque quand la main rentre dans l'eau, il faut aussi faire attention à bien serrer les doigts (avec la fatigue on a tendance à les ouvrir ce qui fait perdre pas mal en efficacité).
Il faut aussi penser à allonger son bras au maximum, aller chercher loin.
Et pour finir il faut trouver son rythme de croisière dans le passage de barre, et ne surtout pas essayer d'aller de se caler sur la vitesse d'un voisin qui ramerait plus vite.
Re: [Trick Tips] Tous à l'école...
PL (Adresse IP journalisée) - mar. 8 juillet 2014 11:33:14

Sayati a écrit:

> et ne surtout pas essayer d'aller de se caler sur la vitesse
> d'un voisin qui ramerait plus vite.

Une bonne "bataille de rame", ça fait toujours du bien.

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: [Trick Tips] Tous à l'école...
albandsable (Adresse IP journalisée) - mar. 8 juillet 2014 12:46:05

Sayati a écrit:
-------------------------------------------------------
il faut aussi faire
> attention à bien serrer les doigts (avec la
> fatigue on a tendance à les ouvrir ce qui fait
> perdre pas mal en efficacité).

Jamie M. dit exactement le contraire : il conseil de garder un écart entre les doigts...

"Pour Jamie Mitchell, il ne sert à rien de serrer ses doigts les uns contre les autres ; les doigts doivent être rapprochés certes, mais il faut garder un petit espace entre eux. La main doit rester souple et ferme. Une idée reçue est qu’il vaut mieux avoir sa main repliée comme une coupe. En fait, la technique la plus efficiente pour ramer est de garder la main à plat."

Après c'est un mutant...

signé :
dyn010_original_200_254_pjpeg_2641589_254a799e56b1404e8dbe568776318f48.jpg
Page courante: 24 / 28


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.