Surflog  
Report 24 mars (56)
Paul (Adresse IP journalisée) - mar. 26 mars 2002 00:58:33

<HTML>Dimanche matin, la vision que j'ai de la salle de bain à Sainte Barbe ne laisse aucun doute sur la consistance de la houle... Je retrouve Alain qui dormait par terre à coté de la cheminé, puis Greg et on file avec Patricia sur la cote so histoire de voir...

Port Blanc est magnifique, mais insurfable: la houle est bien sud et le chenal est complètement barré. Les séries sont vraiment massives, au moins 2m50, et le jus semble terrible. On se rabat sur un spot de repli, qui ne marche bien, et c'est finalement à Sainte Barbe qu'on se retrouve. Après une première tentative de passage de la barre, pas vraiment au meilleur endroit, Alain jete l'éponge avec la tête dans un étau à cause de toute la mousse qu'il a mangé. Je marche avec Greg vers une zone où les acalmies semblent plus persistantes... On passe finalement sans trop de difficultés. Au large, le plan d'eau n'est pas complètement glassy à cause du vent de sud-est, et les séries sont très espacées. Mais quand ca rentre, c'est plutot massif. Le placement n'est pas évident, mais j'en chope quelques bonnes, dont la puissance est assez étonnante pour pour Sainte Barbe. Greg décolle avec moi sur une des séries, mais se fait manger dans la section et je le vois ensuite perdu au loin dans le champs d'écume de la barre, qu'il ne remontra pas. Je fini aussi par me lasser de jouer à cache-cache avec les séries et je rentre sur bonne grosse série qui me ferme grassement dessus 20m après le take off.

Après un petit casse-dalle au milieu de l'après midi, on décide d'aller checker un spot aux conditions capricieuses mais qui quand il marche peut être tout simplement terrible. Et surprise en arrivant: la gauche mythique, qui reste parfois dormir des mois sans fonctionner, marche à la perfection!!! Alain hallucine devant le spectacle de cette vague: "c'est le Mundaka breton!". Peut être pas aussi long ni aussi cotaud, mais la spot offre effectivement une gauche de folie, longue, rapide, creuse, et surtout une régularité et une qualité de déferlement impressionant. Au large, une bonne dizaine de surfers déchirent presque tout ce qui passe. La vague offrant plusieurs sections très tubulaires, on assiste à pas mal de barrel, et quelques bouffes sévères pour les take off trop à l'inside sur les grosses séries, qui avoisinent les 2m.

Problème, on est venu checker au plus pret, et le spot est difficilement accessible de l'endroit où l'on se trouve. On tente quand même un essai, avec Bernard qui nous a rejoint... Le jus est tellement puissant qu'on a peine le temps de réaliser notre bétise: en 5min, on a dériver d'au moins 300m dans le mauvais sens, et c'est péniblement qu'on rejoint le bord à la rame. Mais la vision de la vague est trop dur à supporter, et on décide de rejoindre l'accès normal du spot en voiture, ce qui nous fait perdre un temps précieux. Arrivé sur place, c'est la fin de la session pour beaucoup qui sortent de l'eau. Des sourires débordant de Stoke illuminent les visages sous la nuit qui approche. Pour certains, c'est
"leur session session de l'année en Bretagne". Un peu moins pour un des gars qui a pété son leash et qui n'a pas retrouvé sa planche.

De mon coté je file à l'eau. Pas de chance décidement je me mange une série dans le shorebreak qui me bloque un moment. Puis je file au pic rejoindre les deux surfeurs restant, dont Stéf (Corbi). Le jour tombe complètement, et ils rentrent. Je me retrouve le dernier à l'eau, mais les vagues sont toujours là. Je soigne mon placement en laissant passer quelques vagues, et je me retrouve nickel pour une bonne série qui arrive. Take off bien creux, long bottom et je me re-cale dans la section qui annonce un long ride. J'enchainent quelques sections rapides et creuses entrecoupées de cut-back pépères... Ca déroule ainsi presque jusqu'au bord. J'hésite à retourner, mais le peak est loin et on ne voit plus grand chose. Je préfère rester sur cette bonne vague, quand même très frustré d'être arrivé trop tard sur le spot... Erreur que je ne reproduirais pas la prochaine fois!

Bon, vous vous demandez bien sur s'il y a des photos!? Et bien oui, Il y en a quelques très bonnes, dont une séquence interminable qui donne idée de la longueur de la gauche. Elles seront en ligne dans la semaine, après selection et masquage de quelques indices visuels évidents qui la dévoilerait trop facilement ;-)

Paul</HTML>
Re: Report 24 mars (56)
sami (Adresse IP journalisée) - mar. 26 mars 2002 20:05:00

<HTML>C clair que dimanche y avait une bonne session à faire à st barbe. moi j'y suis allé l'après midi, et les vagues déroulaient franchement bien. Y avait une petite barre a passer mais ca pouvait y aller. Cette gauche mythique ne se trouverait -elle pas à port ba.... Si ce n'est pas le cas est ce que tu pourrais m'indiquer le nom du spot a mon e-mail perso.</HTML>
Re: Report 24 mars (56)
Yann (Adresse IP journalisée) - jeu. 28 mars 2002 01:47:40

<HTML>Mheu, tout le monde la connait cette vague, c'est à Carnac Plage! ;-) j'y ai fait du body avec mon petit neuveu l'an dernier...</HTML>
Re: Re: Report 24 mars (56)
surfing.pop@free.fr (Adresse IP journalisée) - jeu. 28 mars 2002 09:33:05

<HTML>> Mheu, tout le monde la connait cette vague, c'est à Carnac Plage! ;-)
> j'y ai fait du body avec mon petit neuveu l'an dernier...

Pfff, Yann t'es lourd quoi! Griller un secret-spot comme ça, merde ça se fait
pas!
....heu...toi, faire du body? :D
T'es dans le coin ce week-end au fait?

Pop

---------------------------------------------------------------------
Desinscription: envoyez un message a: bzhsurflog-unsubscribe@bzhecume.com
Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: bzhsurflog-help@bzhecume.com

------------------------------------------
Posté via PhorumMail</HTML>
Re: Re: Report 24 mars (56)
Bernard (Adresse IP journalisée) - jeu. 28 mars 2002 18:59:40

<HTML>En effet, c'était une session extraordinaire,...une fois au large, ... mais l'obstination paie .
J'ai vu les photos, eles sont tres bien, et rendent insuffisament compte de la puissance sous la planche . Je crois que je connais bien un des mecs dessus ( p8.1) as tu des agrandissements ?
Amitiés
Bernard</HTML>
Re: Re: Report 24 mars (56)
yann (Adresse IP journalisée) - jeu. 28 mars 2002 19:50:04

<HTML>>T'es dans le coin ce week-end au fait?


j'arrive samedi ou dimanche.. pour une petite semaine. J'ai énormement de bouloten ce moment, jusqu'à mi-juin (ensuite mon film et mes etudes seront finies :-)))</HTML>


Cette discussion a été fermée

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.