Surflog  
spots ...
nico (Adresse IP journalisée) - mer. 20 mars 2002 11:49:30

<HTML>Je tiens à m'excuser pour les infos que j'ai pû donné dans ce forum, même si je crois qu'elles n'etaient pas très descriptives (cf mail de granit sponger).
Quant aux attaques personnelles, je crois qu'elles n'ont pas lieu d'être sur un tel forum ... donc granitsponger, tu peux me mailer en privé et on pourra discuter tranquillement sans s'ennerver ....
Je crois que ce forum est le meilleur moyen de faire partager notre passion à tous, et non pas de polemiquer sur le nombre de spots sur telle ou telle côte, ce n'est pas constructif ...

Session fantastique à dall samedi dernier : 2m et vent off, tubulaire sur 50 m, mais malheuresement vu de la falaise pour moi (cheville foulée). Plusieurs body et surf ont eu des vagues fantastiques ...
Mais pas de tofs ...
A ce sujet, est ce que quelqu'un pourrait me conseiller un appareil numérique ?

nico (bodyboarder sur brest et ses environs)</HTML>
Re: spots ...
@lex (Adresse IP journalisée) - mer. 20 mars 2002 14:10:59

<HTML>> A ce sujet, est ce que quelqu'un pourrait me conseiller un
appareil
> numérique ?

Tu as pu juger de la qualité des tophs de Patricia, c'est
avec un Olympus C2100UZ. J'ai le même et j'en suis très
satisfait, mais le webmaster rechigne à publier mes propres
tophs...
;-)

@lex


---------------------------------------------------------------------
Desinscription: envoyez un message a: bzhsurflog-unsubscribe@bzhecume.com
Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: bzhsurflog-help@bzhecume.com

------------------------------------------
Posté via PhorumMail</HTML>
Re: spots ...
Paul (Adresse IP journalisée) - mer. 20 mars 2002 16:07:54

<HTML>Les numériques "abordables" en terme de budget ont deux problèmes pour la photo d'action (et de surf en particulier):

1) La lenteur. Il y a un retard au déclenchement, et surtout les modes
"rafales" sont généralement très lent.

2) Des focales trop courtes. La plupart de ces appareils sont équipés de zoom polyvent équivalents à des 35-110mm pour du 24x36, ce qui est trop court pour le surf. Comme ils n'ont pas d'optiques interchangeables, c'est très limitatif.

Sans parler des viseurs electroniques qui les équipent, beaucoup moins précis et pratiques que les classiques viseurs optiques dans l'état actuel de la technologie.

De mon point de vue, les seuls appareils numériques les plus intéressants pour la photo de surf sont les Olympus E-100RS et 2100UZ.

Le 100RS est appareil assez cher, difficile à trouver, qui est fantastique pour la photo d'action: il encaisse des rafales à 15 images/s en pleine résolution, et surtout, il dispose du "pré-capture". Il s'agit d'un mode de photo qui devrait à l'avenir révolutionner la photo d'action. Le principe de fonctionnement est le suivant: une fois le pré-capture activé, l'appareil est continuellement en prise, mais il ne sauvegarde pas les photos (il les écrase en boucle). Lorsque le photographe presse le déclencheur, l'appareil démarre l'enregistrement de la rafale, mais en commencant par les vues prises légèrement avant par l'appareil! Cela veut dire que lorsque vous appuyez sur le déclencheur, au lieu d'avoir un léger retard sur l'action, vous avez en fait une légère avance! Concretement, imaginez que vous suiviez dans votre viseur un surfer qui soudain fait une manoeuvre que vous n'aviez pas anticipé... Pas de soucis, il suffit d'appuyez même après l'action! Malheureusement, la résolution de cet appareil est faible: 1.3 MP. Ca convient pour le Web ou des tirages tout petits formats.

Le 2100UZ (que Patricia Alix, et Alex utilisent) est moins efficace pour la vitesse pure que le 100RS, mais également plus polyvalent. Il a le même zoom que le 100RS (équivalent à un 38-380mm 24x36) d'une bonne qualité optique (sans égaler évidemment un télé 400mm apochromatique, mais ce n'est pas le même prix non plus), et une résolution effective de 2.1 MP. A noter que le capteur CCD Sony qui l'équipe est nettement plus sensible son remplacant en 3 MP. Sa vitesse d'opturation est de 1/800s max (un peu juste), et il supporte des rafales de 2 im/s.

Ensuite, il faut passer à des choses comme le Nikon D1, mais on change de budget.

Paul</HTML>
Re: spots ...
Paul (Adresse IP journalisée) - mer. 20 mars 2002 17:45:04

<HTML>Alex oublies de vous dire qu'il a accès à la partie administration de la galerie, mais qu'il préfère que ca soit moi qui fasse le boulot ;-), alors évidemment y'a du retard...

PS pour Yves: je n'oublies pas les tiennes non plus ;-)

Paul</HTML>


Cette discussion a été fermée

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.