Surflog  
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2
Sais-tu bien ramer ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 9 août 2023 16:58:26

Savez-vous bien ramer en surf ?

La rame a toute son importance en surf, premièrement pour moins se fatiguer mais aussi pour avoir un départ canon sur la vague où pour arriver au peak avant les autres...

Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte avec bien évidement la forme physique mais pas que...

La position des épaules a toute son importance. J'ai vu un bon surfeur à Montalivet dernièrement qui ramait avec les épaules bien surélevées, la poitrine en avant. Il me grattait à chaque placement au peak ou au retour de vague. Je voyais bien qu'il partait hyper tôt aussi car sa rame était très efficace.
J'ai bien observé sa façon de ramer mais ca me donnait mal au dos de le voir car sa cambrure était importante.

Alors mains ouvertes ou plutôt fermées ?
Grand mouvement loin devant ou petits mouvements rapides ?
Positions surélevées du haut du corps ou plutôt allongée?

Quelques explications intéressantes en comparant la rame de Jack Robinson à celle de Leo Fioravanti durant la compète à J Bay




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/23 16:59 par Brian.
Re: Sais-tu bien ramer ?
jeg (Adresse IP journalisée) - mer. 9 août 2023 17:50:10

mains fermés et assez cambré, par contre l'hiver avec les gants j'ai une rame cata !
Re: Sais-tu bien ramer ?
@lex (Adresse IP journalisée) - mer. 16 août 2023 09:06:25

A mon sens la clef pour une bonne rame (rapide, endurante, et surtout durable c'est à dire qui compromet le moins les lombaires, les épaules et le cou) c'est une bonne mobilité thoracique, en particulier une bonne extension de cette partie de la colonne entre les lombaires et les cervicales. C'est un des trucs que je fais travailler beaucoup pendant les stages de Yoga pour surfers, d'abord par la prise de conscience de cette zone (mouvement, postures, respiration) puis par quelques exercices spécifiques. Mais en vieillissant c'est un travail constant de conscientisation du mouvement (qui se fait plus ou moins tout seul).

----------------------------------
Série je t'aime, série je t'adore
Re: Sais-tu bien ramer ?
Kola (Adresse IP journalisée) - mer. 16 août 2023 11:30:38

A mon expérience, d'après mes test en piscine(*), c'est l'angle d'attaque de la main et l'avant bras qui est essentiel, et bien plus important que tout le reste. Sur la vidéo à partir de 2'30". Pas besoin de se cambrer exagérement et se détruire dos et cervicales.

On avance par rapport à l'eau, et il faut compenser cette vitesse horizontale par un angle d'attaque plus grand de la main pour que elle entre en "glissant" dans l'eau le long de son axe sans aucun mouvement horizontal parasite.

Or, c'est un mouvement vraiment pas naturel, il faut vraiment se forcer pour le faire, et il fatigue beaucoup plus. Donc il faut s'entraîner. Les muscles travaillent "à vide" sans la résistance de l'eau pour se guider, il faut imposer volontairement la bonne trajectoire.

On a naturellement tendance à poser le bras à plat sur l'eau, car cela donne une petite phase où on repose les muscles, et ou en sent la résistance de l'eau au "catch" qui donne un confort au mouvement. Mais c'est cette résistance qui freine.

(*) je me faisais des tours de piscine en ramant sur ma planche pour me muscler avant des vacances surf. Du coup je pouvais tester différentes techniques.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/08/23 11:35 par Kola.
Re: Sais-tu bien ramer ?
@lex (Adresse IP journalisée) - mer. 16 août 2023 12:12:37

Je suis d'accord avec toi Kola, et ça rejoint ce que je disais : pour être à même d'avoir cette entrée de la main dans l'eau il faut lever le coude, pour lever le coude il faut que l'épaule soit haute, pour que l'épaule soit haute il faut que le dos soit en extension - et pour limiter l'extension lombaire, il faut maximiser l'extension thoracique :-)

----------------------------------
Série je t'aime, série je t'adore
Re: Sais-tu bien ramer ?
fricotin (Adresse IP journalisée) - mer. 16 août 2023 12:33:31

le problème c'est aussi de ramer avec la tête levée, donc penchée vers l'arrière, ce qui n'est pas du tout naturel!
moi ça m'a causé de gros problèmes aux cervicales, peut-être un terrain fragile, mais pas mal d'arthrose maintenant .
Re: Sais-tu bien ramer ?
Kola (Adresse IP journalisée) - mer. 16 août 2023 13:08:55

Je ne suis pas d'accord. Il n'y a pas besoin de cambrer pour avoir une bonne entrée en eau de la main.
Et l'important n'est pas de lever le coude mais de forcer la main à entrer dans l'eau plus tôt, avant l'extension complète du bras.
(ce qui donne mécaniquement une cadence plus élevée)

D'ailleurs c'est ne pas se cambrer qui rend ce mouvement contre-intuitif.
Se cambrer est une facilité, mais néfaste pour le corps.

D'ailleurs, j'ai pu aussi tester les techniques de rame pour ramer le plus à l'économie possible (casse de ma pagaie lors d'une session sur un spot sur un récif à 1,5 km de la côte). Et le plus efficace fut de poser ma tête sur la planche (menton ou joue) pour ramer justement sans aucune cambrure: je faisais 3 / 5 coups de rame d'un coté en détendant au maximum le bras inactif, puis alternait.

J'avais 5 heures de SUP dans les pattes et pourtant j'ai pu ramer 25 minutes sans la moindre pause, et j'aurais pu continuer. Alors que avec une tentative de rame surf normale avec un peu de cambrure, impossible de tenir plus de 30 secondes.

J'ai vu après que c'était une technique de rame de paddleboard, avec aussi des repose-mentons ou repose-front fait exprès.

https://i.imgur.com/yMzb2Azh.jpg



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/08/23 13:15 par Kola.
Re: Sais-tu bien ramer ?
GLaSSLoVe (Adresse IP journalisée) - mer. 16 août 2023 14:07:38

Hello ,

Je ramais très cambré plus jeune. C'est certain c'est très efficace. Mais j'ai du revoir ma position il y a une dizaine d'année pour 2 raisons:

- J'avais des "nichons" sur les cotes. En surfant régulièrement ça ne fait plus mal mais cela devient disgracieux au possible. Après une période de flat ça fait bien mal à la reprise.
- J'avais des douleurs dans le haut du dos qui commençaient sérieusement à devenir gênantes.

Pour traiter ces problématiques, j'ai effectivement fait du yoga de manière assidue pendant 7 ans. Cela m'a permis de ne plus avoir de douleurs au dos. J'ai revu ma position de rame pour être bien moins cambré.

-Je n'ai plus d'excroissances graisseuses aux cotes, seulement un petit rougissement de la zone.
-Je n'ai plus jamais mal au dos
-Ma rame reste satisfaisante en terme d'efficacité

Bref, mon conseil aux jeunes sur le sujet: Prenez de bonnes habitudes de rame dès le début cela vous évitera bien des inconforts.
Re: Sais-tu bien ramer ?
@lex (Adresse IP journalisée) - mer. 16 août 2023 14:33:38

Kola : il faut un compromis entre confort et efficacité, avoir un dos en extension permet de placer l'épaule dans une configuration biomécanique avantageuse, tant que les muscles profonds permettent la tenue de la posture. Sinon tous les pros rameraient le menton sur la planche... et pour les paddleboards, ceux que j'ai utilisés avait un support sous la poitrine, permettant justement une extension "sans effort". La position du regard est un petit peu importante aussi pour le surf..

Au sujet de la "cambrure" : je préfère parler d'extension du rachis, depuis les lombaires (naturellement plus mobiles, donc qu'on cherche plutôt à contrôler en extension), les dorsales (où là il faut "conscientiser" l'extension) et les cervicales, elles aussi mobiles (donc on cherche là aussi le contrôle, pointe du menton un peu rentrée). En contrôlant l'extension sur toute la longueur de la colonne on repartit l'effort, gage d'économie d'énergie pour tenir la posture et de la non création de point sensible - classiquement les lombaires et les cervicales en hyperextension.

[alexandremegret.com]

----------------------------------
Série je t'aime, série je t'adore
Re: Sais-tu bien ramer ?
Kola (Adresse IP journalisée) - mer. 16 août 2023 16:38:39

@lex a écrit:
-------------------------------------------------------
> tous les pros rameraient le menton sur la
> planche...

Attention, il ne faut pas confondre les quelques secondes critiques où tu dois tout donner, par exemple pour prendre la vague,
et les 99% de temps de rame. Et les pros (dans tous le sports) sont prêts à a sacrifier leur santé future pour un avantage compétitif, même minime.

Ce n'est pas parce que pédaler en danseuse sur un vélo te permet de faire un effort maximal que c'est la bonne position pour faire du vélo.

J'avais par exemple été frappé de cette vidéo de Kale Brock que j'ai trouvé super dangereuse, car il prétend que la rame super cambrée est la seule valable... alors que on voit pourtant à 1'45" un mec passer devant la caméra et ramer super efficacement avec le menton très proche de la planche... Les conseils de ce style ont détruit des milliers de dos de surfeurs.

https://i.imgur.com/mj0v0Q7.png

video: [url]?t=105[/video]

La vidéo de Rob Case montre bien sur sa séquence en piscine comment il n'est pas cambré, au contraire! (à 4'30")

https://i.imgur.com/nJhFb6S.png

[video]?t=270[/url]



Et en plus, si on regarde la vidéo qui a démarré ce thread.... Jack Robinson est beaucoup moins cambré que Leo Flovaranti!
Son dos est carrément droit, pas courbe.

https://i.imgur.com/B2KyXVt.png



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/08/23 16:49 par Kola.
Re: Sais-tu bien ramer ?
@lex (Adresse IP journalisée) - mer. 16 août 2023 19:31:42

Difficiles un peu ces échanges avec toi Kola :-) Je vais essayer de préciser ce que je disais plus haut.

Déjà, le dos est toujours en extension pendant la rame, c'est factuel : ton bassin est vertical (sacrum horizontal) et ton occiput est plus haut. Sur le plan anatomique, cette position implique un engagement de la chaîne postérieure : fessiers voire ischios, et érecteurs du rachis. Pour optimiser ces engagements musculaires je disais qu'il est préférable de les repartir sur toute la longueur, en particulier sur la zone thoracique. Le dos a 3 courbures naturelles : une lordose lombaire et cervicale, et une cyphose thoracique. Plutôt que d'accentuer les lordoses lombaires ("cambrure") et cervicales ("nuque cassée") qui peuvent être sources de tension, il faut plutôt aller chercher la stabilité et la neutralité du bassin (ancrage pubis), l'extension thoracique, et l'allongement cervical ("nuque longue / menton poitrine"). C'est la base du Yoga postural et des 3 bandhas pour ceux qui connaissent.

Ensuite, je ne crois pas qu'une position du corps soit néfaste en tant que telle, à partir du moment où le corps y est préparé. Cela passe par des exercices - toujours progressifs - et équilibrés pour conserver la capacité du corps à faire l'inverse (par exemple une capacité d'engagement abdominal identique à celle des carrés des lombes).

En conclusion, à chacun de trouver son niveau d'extension qui lui correspond, en fonction de sa mobilité et son endurance (et du moment lors de la sess, car par exemple pour partir sur une vague il est très efficace de chercher l'extension maximale pendant les premiers coups de rame, et accompagner la bascule de la planche en amenant le menton vers la board), mais toujours penser à chercher l'allongement de la colonne car c'est ce qui permet de répartir la contrainte sur le plus de structures possibles, et ainsi protéger son dos.

----------------------------------
Série je t'aime, série je t'adore
Re: Sais-tu bien ramer ?
Kola (Adresse IP journalisée) - mer. 16 août 2023 21:18:24

Je réagissais au texte ci-dessous, qui je pense va être interprété par beaucoup - tout le monde n'a pas la culture yoga - comme "il faut ramer cambré pour être efficace".

Donc je mettais bien les points sur les i, avec des exemples concrets personnels et tirés des vidéos, pour être clair, et éviter que certains arrêtent de surfer (relativement) jeunes pour problèmes physiques. Je ne cherchais pas à échanger particulièrement avec toi(*), je parlais à l'audience large (et silencieuse) de ce forum pour ne pas qu'elle reparte avec de fausses idées par mauvaises interprétations.

Et il vaut mieux prévenir que guérir: mieux vaut ramer correctement que de devoir corriger après comme GlassLove par des années de yoga ou kiné. Et en plus c'est efficace sur l'eau.

@lex a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour être à même d'avoir cette
> entrée de la main dans l'eau il faut lever le
> coude, pour lever le coude il faut que l'épaule
> soit haute, pour que l'épaule soit haute il faut
> que le dos soit en extension - et pour limiter
> l'extension lombaire, il faut maximiser
> l'extension thoracique :-)

(*) En gros, "Le Kola il parle pas à toi" :-)

Re: Sais-tu bien ramer ?
@lex (Adresse IP journalisée) - mer. 16 août 2023 22:51:46

Je fais confiance en l'intelligence des gens qui nous lisent Kola :-)

A l'inverse de toi, je ne cherche pas à faire de raccourci "éducatif" simpliste sur quelque chose d'aussi complexe et individuel qu'une position de rame "idéale", mais plutôt à inviter les quelques lecteurs qui traînent ici à investir du temps dans l'expérimentation et le développement d'une meilleure conscience de leur colonne vertébrale, avec le bénéfice d'améliorer leur rame et leur longévité.

Et la pratique du Yoga postural n'a pas pour objet de "guérir", mais de prévenir, je pense que si tu pratiquais tu saurais combien de problèmes structurels il permet d'éviter en amont.

----------------------------------
Série je t'aime, série je t'adore



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/23 23:24 par @lex.
Re: Sais-tu bien ramer ?
beauf78 (Adresse IP journalisée) - lun. 21 août 2023 20:18:47

après avoir bien ramé il faut savoir se reposer, si vous avez raté ce (vieux) thread il peut vous être utile... (ou pas)
[www.bzhecume.com]
;)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/23 21:22 par beauf78.
Re: Sais-tu bien ramer ?
Kola (Adresse IP journalisée) - mar. 22 août 2023 09:41:58

Ah, au sujet de l'assise, un truc tout con pour économiser ses lombaires et éviter les soucis avec l'âge: (et devoir faire du kiné ou autres après pour réparer)

Quand on est assis sur sa planche, faire couler le nose au lieu du tail.
C'est tout con, mais peu de monde y pense.

Lombaires heureuses:

https://i.imgur.com/8O4vY5U.jpg

Lombaires stressées:

https://i.imgur.com/82s17dC.jpg



C'est un peu équivalent à utiliser une chaise ergonomique. du style selle, ou des bureaux-debouts etc...:





Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/23 09:42 par Kola.
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.