Surflog  
Chantier forestier dans le lieu dit "dune sauvage" de plouharnel
roro (Adresse IP journalisée) - dim. 11 décembre 2022 16:30:04

Balade du samedi, l'occasion de découvrir avec surprise (et horreur) ce chantier forestier dans les "dunes sauvages" de plouharnel.
Dans la zone entre la base ULM, la route principale et la guérite.

DSC_0155.JPG

DSC_0152.JPG

Surtout, restez bien sur les chemins quand vous traversez les dunes, avec vos petits pieds vous allez tout dévaster sinon.

DSC_0156.JPG



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/12/22 16:31 par roro.
Re: Chantier forestier dans le lieu dit "dune sauvage" de plouharnel
roro (Adresse IP journalisée) - dim. 11 décembre 2022 16:34:17

Même les petits sapins ont été abattus. Pas certain que cet élagage (un peu appuyé) consolide la dune.

DSC_0153.JPG
Re: Chantier forestier dans le lieu dit "dune sauvage" de plouharnel
roro (Adresse IP journalisée) - dim. 11 décembre 2022 16:36:13

La plupart des sapins que l'on voit au premier plan ont été abattus et laissés sur place. J'imagine que ça ne se voit pas trop de la route, quand on se rapproche par contre..

DSC_0154.JPG



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/22 16:41 par roro.
Re: Chantier forestier dans le lieu dit "dune sauvage" de plouharnel
roro (Adresse IP journalisée) - dim. 11 décembre 2022 16:39:50

Quelques traces de pneus au hasard, dans les "dunes sauvages".

DSC_0147.JPG

DSC_0151.JPG

DSC_0149.JPG
Re: Chantier forestier dans le lieu dit "dune sauvage" de plouharnel
dydybougui (Adresse IP journalisée) - dim. 11 décembre 2022 16:58:03

Avant de parler :

[gavres-quiberon.fr]

Edit : pour avoir été voir de plus près également je trouve que pour un élagage de cette ampleur ça a été fait plutôt proprement justement. Le syndicat mixte a été bien investi sur la presqu'île ces derniers temps après avoir été plus axé sur d'autres zones.

_____________________________________________________________________________________
photos G.C
1 jour = 1 photo de Surf en Bretagne :
[www.facebook.com]
[www.instagram.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/22 17:00 par dydybougui.
Re: Chantier forestier dans le lieu dit "dune sauvage" de plouharnel
roro (Adresse IP journalisée) - lun. 12 décembre 2022 14:21:38

Je pensais que le concept de "Dunes sauvages", c'était de la laisser se débrouiller toute seule. C'est vrai que la nature a attendu l'homme pour pouvoir se gérer, elle ne sait pas faire toute seule. C'est un peu comme les vaccins et notre système immunitaire, même "logique". En même temps, quand tu veux tuer ton chien, tu dis qu'il a la rage, c'est pratique!

Derrière la Dune, il y a une forêt de pins, donc pourquoi pas les couper aussi. Tout couper en fait s'ils estiment qu'il y a un danger. où est la limite ?

Privatisation de l'office national des forêts
[reporterre.net]

Une comm' bien emballée pour faire passer la pilule.
office-des-forets.jpg

Citation:
"Une fois coupés, ces arbres laisseront l’espace et la lumière nécessaires à l’épanouissement d’une nouvelle génération, et serviront à alimenter la filière bois en démarrant une seconde vie dans nos maisons (charpente, mobiliers…)."

Fause raison
"Une fois coupés, ces arbres laisseront l’espace et la lumière nécessaires à l’épanouissement d’une nouvelle génération,"

Vraie raison
"et serviront à alimenter la filière bois en démarrant une seconde vie dans nos maisons (charpente, mobiliers…)."

Forêt de Camors/Florange, forêt domaniale pourtant, depuis ~3 ans ça coupe à fond comme des cochons, tout pareil, des endroits superbes, rasés. Il faut tout liquider pendant qu'ils peuvent encore il semblerait.

Le bois alimente la dictature chinoise:
[www.ladepeche.fr]



Modifié 4 fois. Dernière modification le 12/12/22 14:29 par roro.
Re: Chantier forestier dans le lieu dit "dune sauvage" de plouharnel
Le Korrigan (Adresse IP journalisée) - lun. 12 décembre 2022 14:38:42

assez dingue de voir que l'ONF dépende encore de l'agriculture, aujourd'hui on est plutôt dans une logique de préservation des espaces (qui n'empêche pas l'exploitation économique de la ressource), la gestion pourrait dépendre plutôt du ministère de l'écologie... comme l'activité de pêche d'ailleurs..
Re: Chantier forestier dans le lieu dit "dune sauvage" de plouharnel
hecub (Adresse IP journalisée) - lun. 12 décembre 2022 15:14:18

roro a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je pensais que le concept de "Dunes sauvages",
> c'était de la laisser se débrouiller toute
> seule. C'est vrai que la nature a attendu l'homme
> pour pouvoir se gérer, elle ne sait pas faire
> toute seule.

J'ai eu la même réaction initiale que toi et je reste assez mitigé sur la nécessité qu'il y avait à les couper, mais je pense que là on est plus dans une logique de correction d'une erreur qui été faite dans le passé (l'import d'une espèce qui est aujourd'hui considérée comme envahissante). C'est choquant parce qu'il s'agi d'arbres qu'on a vu grandir et pour lesquels j'ai une affection mais il faut bien admettre que les espèces qu'ils mettent en danger ne le seraient pas si on avait pas planté ces sapins.

PS : j'aimerais bien savoir quelle est la valeur marchande de ce bois, ça m'étonnerait quand même que ça monte assez haut pour mettre en place de systèmes de corruption de nos politiques.
Re: Chantier forestier dans le lieu dit "dune sauvage" de plouharnel
dydybougui (Adresse IP journalisée) - lun. 12 décembre 2022 20:00:02

roro a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je pensais que le concept de "Dunes sauvages",
> c'était de la laisser se débrouiller toute
> seule. C'est vrai que la nature a attendu l'homme
> pour pouvoir se gérer, elle ne sait pas faire
> toute seule.

Et les pins ils sont venus là par la volonté du bon Dieu peut être ?

_____________________________________________________________________________________
photos G.C
1 jour = 1 photo de Surf en Bretagne :
[www.facebook.com]
[www.instagram.com]
Re: Chantier forestier dans le lieu dit "dune sauvage" de plouharnel
dydybougui (Adresse IP journalisée) - lun. 12 décembre 2022 20:14:40

Pas besoin de remonter loin dans le temps pour voir que la dune grise et les zones humides occupent l'ensemble de l'espace sans la présence des pins.

Screenshot_2022-12-12-20-10-35-870_fr.ign.geoportail.jpg

_____________________________________________________________________________________
photos G.C
1 jour = 1 photo de Surf en Bretagne :
[www.facebook.com]
[www.instagram.com]


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.