Surflog  
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2
Report Sauvetage
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - jeu. 24 juin 2021 13:35:44

Salut à tous!


Après l'année qui vient de s'écouler, on aura eu le droit à tout: les surfeurs "irrésponsable" et "égoiste" qui vont à l'eau pendant le covid, l'explosion du nombre de pratiquant, les "privilégiers" du bord de mer etc etc...


Après le report "Amendes", je propose un report "sauvetage", le but: répertorier les événements qui parfois se déroulent de manière anonyme et qui passe sous le radar des interventions "officielles".

Le but c'est pas de filer une médailles aux héros mais plutôt mettre en avant, à travers des témoignages, des problèmatiques en lien avec la méconnaissance et la surpopulation de certains lieux.

Alors si tu as aidé un débutant à sortir de l'ascenceur de la torche ou tu es intervenu dans la sauvegarde des limouches, n'hésites pas, témoignes!

tu commences Fanch? tu en as une belle non?
Re: Report Sauvetage
piero (Adresse IP journalisée) - jeu. 24 juin 2021 17:54:43

Allez c'est partie:

1- sortis de l'eau un bodyboarder avec l'épaule déboité avec l'aide d'autres surfeur.

2- Rediriger un petit bateau de plaisance avec papy et son petit fils poster à l'avant qui se dirigent en pleine zone d'impact de l'embouchure de la Laïta un jour de houle longue en début d'été. le gars a fait demi tour juste à temps avant qu'une série arrive. il se dirigeait en plein sur les bancs de sables au lieu de prendre le chenal....il a quand même fait un joli saut avec son canot en passant la série qui lui arrivait en face. Le vieux complètement débile, il allait droit au tas !!

3-le même jour....marée plus haute, prévenu un père de famille dont le fils de 12 ans se faisait choper par le courant du chenal de la rivière en face du blockhaus de l'embouchure de la Laïta côté Guidel. le père avait de l'eau à mi cuisse et le fils 5 m sur sa droite avait de l'eau à hauteur de poitrine. le gamin n'arrivait pas avec le courant et le ressac a remonter sur le banc de sable. Le gamin commençait à se faire embarquer. Ce jour là c'était une boucherie à l'eau,il y'a eu plus tard l'intervention de l'helico pour récupérer quelqu'un sortis par les sauveteurs....les joies de l'été...

4- en février dernier, belle journée ensoleillée et très belle houle longue. Gamine de 14 ans en shorty et body de super marché complètement crevée et gelée, elle n'arrivait plus a revenir au bord et commençait à paniquer (regard hagard complètement figé !) Ses copines au bord commençaient à appeler au secours. je suis arrivé à ce moment là en finissant une vague. Je l'ai chargé sur mon longboard et retour sur le sable, avec une bonne leçon à la maman.

5- ramener un pote au bord dans les landes,Il avait pété son leash et n'arrivait pas à rentrer au bord en nageant. on a fait du tandem allonger sur mon longboard...on a bien rigoler après sur le coup...

Ce qui m'inquiète depuis quelques temps c'est les personnes qui vont à l'eau dès les premiers beaux jours en fin d'hiver. Il fait 15-16°c sur le sable et allez hop, pour eux c'est l'été, c'est cool sauf que l'eau est à 10°c et que les jours de houle longue les séries surprises font du dégât!
Re: Report Sauvetage
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - ven. 25 juin 2021 11:45:52

merci piero!

yes le combo débutant+houle longue d'hiver peut etre fatal… à priori kermesse à la torche le jour que tu décris… les spot plus gros restent préservé pour l'instant.
Re: Report Sauvetage
kilgore (Adresse IP journalisée) - ven. 25 juin 2021 15:07:38

j'ai remis une méduse à la mer.
Re: Report Sauvetage
Araok (Adresse IP journalisée) - ven. 25 juin 2021 18:25:18

Moi une fois belle session du soir, on sort de l’eau peut avant la nuit vers 23h et la bim le drame… Mes potes avaient oublié chez eux leur petite bière d’après sess… Par chance, j’ai pu les sauver de ce faux pas qui aurait pu être fatal … j’avais suffisamment de cannettes dans le coffre et fraîches en plus! Depuis, je peux te dire qu’ils s’y reprennent à deux fois avant de se jeter à l’eau à 21h sans réfléchir !!
Re: Report Sauvetage
francois (Adresse IP journalisée) - ven. 25 juin 2021 19:49:29

Tibs7722, merci de pas remuer le couteau dans la plaie, je sais que je n'aurais pas du couler ce débutant qui me demandait de l'aide
Re: Report Sauvetage
fricotin (Adresse IP journalisée) - ven. 25 juin 2021 21:22:42

Araok a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi une fois belle session du soir, on sort de
> l’eau peut avant la nuit vers 23h et la bim le
> drame… Mes potes avaient oublié chez eux leur
> petite bière d’après sess… Par chance,
> j’ai pu les sauver de ce faux pas qui aurait pu
> être fatal … j’avais suffisamment de
> cannettes dans le coffre et fraîches en plus!
> Depuis, je peux te dire qu’ils s’y reprennent
> à deux fois avant de se jeter à l’eau à 21h
> sans réfléchir !!

admirable !!
Re: Report Sauvetage
funtti (Adresse IP journalisée) - sam. 26 juin 2021 09:42:54

Le mois dernier, avec la mère de ma femme en bodyboard dans 3m de houle à port rhu... J'ai pourtant donné les conseils d'usages pour bien débuter...
Je n'ai rien pu faire quand elle a dérivée vers la falaise.
RIP ma belle mère

be cool2source
Re: Report Sauvetage
Markous (Adresse IP journalisée) - dim. 27 juin 2021 21:32:20

funtti a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le mois dernier, avec la mère de ma femme en
> bodyboard dans 3m de houle à port rhu... J'ai
> pourtant donné les conseils d'usages pour bien
> débuter...
> Je n'ai rien pu faire quand elle a dérivée vers
> la falaise.
> RIP ma belle mère

MDR :D

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"L'écume, c'est plus pour ce qu'il y a autour de leur bouche d'enragés que sous leur carène." Iceman - Forumdesup
Re: Report Sauvetage
La Dorade (Adresse IP journalisée) - mar. 29 juin 2021 09:57:29

Trés bon les gars ... je vois que les belles mères ça nous inspire !
Re: Report Sauvetage
Le Korrigan (Adresse IP journalisée) - mar. 7 juin 2022 01:31:40

[theconversation.page.link]

Article intéressant à lire
Re: Report Sauvetage
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - mar. 7 juin 2022 11:11:50

merci, finalement j'avais vu juste, ça peut etre pertinent d'avoir une idée du nombre d' aides apportées par les surfeurs.
Re: Report Sauvetage
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 7 juin 2022 13:56:52

Intéressant l'article, a un moment je faisait la morale en prévention , mais la mentalité est devenue tellement baisé que j'ai peur que ça se retourne contre moi, avec des remarques du genre "de quoi tu te mêle" .
Si on fait attention à toutes les conneries qu'on voit on pourrai y passer la journée, c'est quand même triste de devoir d'attendre qu'une personne soit en difficulté.
Dernier truc en date une mère qui patauge sur le bord d'un shorebreak dangereux en marée montante avec son nourrisson dans les bras, 5 mètres avant des petits vieux qui faisait la même qui manque de se faire emporter ( il y'avait 1m50 se jour là).
Même en surf foil j'ai arrêter de dire au gens d'arrêter de se mettre à l'eau devant moi ou de s'écarter.
Re: Report Sauvetage
La Dorade (Adresse IP journalisée) - mar. 7 juin 2022 16:01:22

"Même en surf foil j'ai arrêter de dire au gens d'arrêter de se mettre à l'eau devant moi ou de s'écarter."

@Calli, t'es en train de changer ... tu vas te transformer en serial killer cet été !

Compte le nombre de membres arrachés à la fin de l'été :-)
Re: Report Sauvetage
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 7 juin 2022 16:08:28

une chance c'est qu'en vendée c'est pas stb , c'est bien moins peuplé.
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.