Surflog  
Pages » 1 2 3 4 5 6 7 8 suivante
Page courante: 1 / 8
La fin ?
Araok (Adresse IP journalisée) - lun. 28 décembre 2020 23:43:21

J’avoue que j’écoutais souvent d’une oreille faussement compatissante « les anciens » qui racontent l’époque où quand ils surfaient à Ste Barbe et qu’ils se retrouvaient à plus d’une dizaine c’était la foule... que c’était mieux avant, qu’il n’y avait qu’une route de sable pour se rendre à Ste Barbe et que le paysan du coin venait souvent les sortir avec son tracteur quand ils s’ensablaient etc etc. J’avais un peu de mal a les entendre dire moi je ne surfe plus, il y a trop de monde ... Quand tu aimes ça tu n’es pas obligé d’aller à Ste Barbe non plus tout le temps hein ??? Mais aujourd’hui j’ai quand même assisté à certaines choses qui vont peut être me faire basculer dans la catégorie des ronchons... J’ai vu une grosse prise de tête sur un repli quasi secret ou en tout cas qui l’était encore il n’y a pas lgt... Avec les fortes houles qui rentrent en ce moment il y a pas mal de secret home spot qui fonctionnent... mais les réseaux sociaux sont passés par là et les post Instagram et compagnie de moi je surfe de belles vagues quand toi tu te désoles devant le chantier de la cote sau ou des plages à fait son effet... c’est maintenant « la foule » sur la moindre vague qui fonctionne là où on était trois ou quatre à se la partager dans la joie et le respect il y a peu... Donc oui finalement toi le précurseur du surf en bretagne sud, je finis par te comprendre ... et la prochaine fois je confirmerai que c’était mieux avant et je deviendrai avec toi un vieux con :-)))
Même s’il reste encore deux trois rares vagues presque inconnues ... mais chut ;-)
Re: La fin ?
torpen (Adresse IP journalisée) - mar. 29 décembre 2020 00:41:30

Araok a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> ... c’est maintenant « la foule » sur
> la moindre vague qui fonctionne là où on était
> trois ou quatre à se la partager dans la joie et
> le respect il y a peu...

je partage ton ressenti. j'ai été écœuré par plusieurs de mes dernières sessions (foule, prise de tête, non connaissance des règles de base...). je trouve ça choquant depuis cet hiver, c'est saturé, ras la gueule, ça déborde, y a plus de place...

alors quel plaisir j'ai eu quand, dernièrement, je me suis retrouvé avec seulement 3 autres gars à surfer une vague pas si dégueu sur un spot improbable, dans la joie et le respect...mais chut



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/20 00:57 par torpen.
Re: La fin ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 29 décembre 2020 08:51:54

Bienvenue au club des ronchons !
Et d'apres vous tout ce monde, toute cette foule à la moindre vague, c'est du a quoi ?
Quelles sont les choses qui ont changé chez nous depuis quelques années ?
Re: La fin ?
JoLaLime (Adresse IP journalisée) - mar. 29 décembre 2020 08:58:37

Quand les clubs de sport et autres associations vont pouvoir reprendre une activité normale, j'espère que le "surplus" de surfers retournera à son sport de prédilection.
Re: La fin ?
clemop (Adresse IP journalisée) - mar. 29 décembre 2020 09:28:22

"allez viens surfer en Bretagne"
Re: La fin ?
La Dorade (Adresse IP journalisée) - mar. 29 décembre 2020 10:17:21

Je pense qu'en Bretagne il y a cet effet visible de part la géographie de la côte ... baie, crique, point Break, spot habrité du vent et de la houle qui concentrent les surfeurs en période de tempête.

Il me semble que ce phénomène est moins ressenti sur les grandes plages ou tu as plusieurs pics sur des kilomètres ... et peu de marche à pied en s'écartant de l'échelle qui descend à la plage et on diminue la foule.

Vendée, Loire Atlantique, Landes, Charentes Maritimes ont encore de longues plages qui permettent de surfer tranquil.

Mais bon on surfe le plus près de chez soi et là ou on peut.

Ca reste que mon avis de surfou vendéen hein.
Re: La fin ?
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 29 décembre 2020 10:35:11

La Vendée est encore bien préservé c'est sûr, et il y'a aussi la connaissance des spots qui joue et des supports aussi...
Araok, je pense s'avoir d'où tu parle et quand je l'ai vu marcher il y'a quelques semaines j'ai été surpris du monde plus d'une 20enes de gars pour un voir deux peak... Et surtout le nombre de taxes et de départ collés serrés.

Pour en revenir à la Vendée, même sur une session peu peuplées, il peux y avoir des comportements de merde, à vrai dire c'est ce qui est le plus gênant à mes yeux, ou j'étais je me suis fait snaker par un sup alors que le ratio de vague du mec était 1vagues toutes les 5minutes le miens c'était toute les 1heure30.
J'ai l'impression que ça se dégrade, car les gens sont de plus en plus individualistes toutes les excuses sont bonnes, y compris c'est ma dernière vague et je sort.
Tu pourrais mettre un panneau pour expliquer l'ethiquette surf ça n'y changerai rien...
C'est l'évolution du support, il est peut-être temps de passer à un autre support pour être précurseur à nouveau...
Re: La fin ?
La Dorade (Adresse IP journalisée) - mar. 29 décembre 2020 10:42:28

oui alors là c'est indéniable ... il y a dégradation des mentalités.
Moins de sourirs, moins de mecs qui partagent le pic sans rechinier etc ...
Re: La fin ?
torpen (Adresse IP journalisée) - mar. 29 décembre 2020 11:35:45

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bienvenue au club des ronchons !
> Et d'apres vous tout ce monde, toute cette foule
> à la moindre vague, c'est du a quoi ?
> Quelles sont les choses qui ont changé chez nous
> depuis quelques années ?


pour aller dans ton sens brian, les écoles de surfs qui pullulent!
les spots saturent dans les deux ans après leur installation. les élèves retournent surfer là ou ils ont appris, c'est normal. et quand je vois certains "prof" envoyer des groupes sur des replis...
Re: La fin ?
benben (Adresse IP journalisée) - mar. 29 décembre 2020 11:40:31

Il y'a dégradation des mentalités là ou il y'a trop de monde, c'est tout. Sinon, dans les rares endroits encore préservés, au final c'est bonne ambiance. Il y'à dégradations des mentalités, moins de sourirs, moins de mecs qui partagent, et cette foutu quête débile de la vague parfaite qui fait qu'il y'en pas mal qui font 50 bornes voir plus pour aller surfer La Vague; ce qui individuellement n'est pas grave du tout mais collectivement ultrachiant étant donné que le nombre de surfeurs a explosé... Au final, quand il y'a du monde c'est souvent la meme scène: des locaux qui tirent la gueule parcequ'ils se font squatter, et des 'extérieurs' qui tirent la gueule parcequ'ils se font rejeter.... Je caricature, mais c'est vachement vrai. Et je pourrais rajouter (histoire de brouiller les pistes sur mon parti pris): des locaux qui tirent la gueule parceque eux même sont devenus trop nombreux, et des 'extérieurs' qui tirent la gueule parceque eux même sont devenus trop nombreux... on mélange tout ça sur un spot 'monopic' et on obtient une jolie gloubiboulga de frustrations.
Re: La fin ?
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 29 décembre 2020 11:48:08

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai l'impression que ça se dégrade, car les
> gens sont de plus en plus individualistes toutes
> les excuses sont bonnes, y compris c'est ma
> dernière vague et je sort.

C'est pas une impression, l'ambiance se dégrade vraiment dans l'eau. A moins de surfer avec tes potes et de mettre un peu d'ambiance dans l'eau en général c'est gueule de con ou gros melon...
J'ai remarqué aussi que depuis 1-2 ans, de moins en moins de personne prenne le temps de dire "bonjour" dans l'eau et ca devient vraiment du chacun pour sa gueule. C'est pourtant pas dur un petit sourire ou un bonjour et ca permet de faire connaissance parfois.

Perso ca me fait du bien de faire autre chose que du surf aujourd'hui (notamment du skate et du windsurf) et de voir d'autres personnes car sinon je crois que j'aurai coller des claques à plus d'un...
En skate il y a beaucoup de monde aussi certains jours mais la mentalité est totalement différente, c'est chacun son tour, tout le monde s'entraide et se parle... Très bons, débutants, jeunes ou anciens, tout le monde s'amuse et s'entend bien, il n'y a jamais d'embrouille ou d'histoire à dormir dehors comme dans le surf. Cela se perd et c'est bien dommage.

Et puis il y a certains spots que je ne fréquente même plus car c'est devenu de la perte de temps...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/20 11:51 par Brian.
Re: La fin ?
tomjoad (Adresse IP journalisée) - mar. 29 décembre 2020 11:52:41

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bienvenue au club des ronchons !
> Et d'apres vous tout ce monde, toute cette foule
> à la moindre vague, c'est du a quoi ?
> Quelles sont les choses qui ont changé chez nous
> depuis quelques années ?

a ces putains d'écoles de merde
créées par des glandeurs qui veulent vivre du surf et tripper en hiver
ou des pseudos ex pros qui ont rien d'autre à foutre que de "trasmettre leur passion"
Re: La fin ?
tomjoad (Adresse IP journalisée) - mar. 29 décembre 2020 11:54:53

big up aux locaux de Pen Hat qui se sont jamais laissés faire
et ont sur préserver leur spot

a crozon on s'est fait niquer ces dix dernières années
9 écoles au total
Re: La fin ?
francois (Adresse IP journalisée) - mar. 29 décembre 2020 12:27:34

Tout le contraire pour ma part, une de mes meilleure année de surf depuis les cinq dernières! Des sess la plus part du temps à 3/4 jusqu'à 7/8 max sur des vagues qualitatives, des hold up en pagaille. Hormis juillet et octobre pourris un printemps fabuleux, aout/septembre excellents et un confinement de novembre "heureux" (14 sess en un mois, bon ok je ne bossais pas), encore avant hier 3 sur un repli de tempête réputé gavé de monde quand ça marche, et je viens de me rappeler que j'ai réussi à partir en surf trip à l'étranger avant le premier confinement.

Même pas emmerdé par les écoles

Bon bilan 2020, m'en suis pas trop mal sorti :)
Re: La fin ?
fricotin (Adresse IP journalisée) - mar. 29 décembre 2020 12:38:32

tomjoad a écrit:
-------------------------------------------------------
> big up aux locaux de Pen Hat qui se sont jamais
> laissés faire
> et ont sur préserver leur spot
>
> a crozon on s'est fait niquer ces dix dernières
> années
> 9 écoles au total

c'est clair , quand tu as 4 écoles sur un spot comme Lost-March, plus les touristes ... cet été c'était impossible :-(
Le pire c'est quand ils amènent au pic des débutants qui seraient bien mieux pour progresser dans les mousses du bord !!
Pages » 1 2 3 4 5 6 7 8 suivante
Page courante: 1 / 8


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.